De Robinson à Meudon par la Coulée Verte et le Sentier du Panorama

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Une courte randonnée très variée, où se succèdent des passages urbains, un tronçon de coulée verte, un sentier offrant quelques points de vue étendus et une brève traversée de la Forêt de Meudon.

Fiche technique
n°7725224
Une randonnée Sceaux (Hauts-de-Seine) créée le mardi 13 avril 2021 par Netra. MAJ : samedi 15 mai 2021
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 101m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 76m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Sceaux (Hauts-de-Seine) (92330)
Départ Départ : N 48.779614° / E 2.281118°
Arrivée Arrivée : N 48.807998° / E 2.241403°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Beau chêne Chêne majestueux Quartier du Panorama Point de vue

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Robinson.
- RER - Ligne B, terminus d'un tronçon en provenance de Paris. Emprunter la sortie 2 Avenue de la Gare.
- Bus - Lignes 128, 179, 192, 194, 195, 294, 395, 595.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, suivre à gauche l'Avenue de la Gare. Prendre la 1re à droite, la Rue des Clos-Saint-Marcel. Dépasser le cimetière de Sceaux et aller, toujours tout droit, jusqu'à croiser la Coulée Verte, dans une zone ombragée.

Balisage Rouge et Blanc + Vert

(1) Deux voies se trouvent sur la gauche : choisir la 2e, réservée aux piétons (la 1re est une piste cyclable). Le chemin goudronné descend doucement en sinuant. Traverser une rue et continuer en face. Traverser l'Avenue Paul Langevin, en deux temps, et poursuivre la Coulée Verte sur la voie de droite cimentée. Au bout, emprunter une passerelle aux rambardes bleues, au-dessus de la voie ferrée. De l'autre côté, descendre une allée inclinée qui s'incurve vers la gauche.

Sans balisage

(2) Quitter la coulée verte et suivre, à gauche, la Rue Robert Marchand (panneautée plus loin) en laissant un parking sur la gauche. Au Stop, aller tout droit dans la même rue. Au feu, traverser la Rue Antoine Petit, en deux temps, et s'engager dans le Boulevard de la République. Remonter cette voie bordée d'immeubles et de quelques belles maisons.

Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Rue Boris Vildé. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à droite dans la Ruelle des Marinières, sente étroite entre deux murs. Prolonger par une rue en montée sensible. En haut, tourner à gauche dans la Rue de Bellevue. Croiser une impasse côté gauche et gravir aussitôt une volée de marches sur la droite. Suivre alors le Sentier des Richardes, entre deux hautes clôtures.

Balisage Jaune

(3) En haut, virer à gauche, en épingle, et suivre un chemin stabilisé doté d'une rambarde côté gauche : c'est le Sentier du Panorama d'où l'on bénéficie, par quelques trouées dans la végétation, d'une vue étendue sur la gauche. À la hauteur d'un panneau d'informations, virer à gauche. Plus loin, à une intersection, aller tout droit sur le chemin interdit aux cycles (chicane) et passer au pied d'une antenne, côté droit. Longer ensuite un stade de foot.

Environ 250 m après la chicane, descendre un escalier sur la gauche (le chemin qui continue en face est sans issue). En bas, tourner à droite (la flèche Jaune semble inviter à aller à gauche mais elle est destinée aux promeneurs qui viennent en sens inverse). Remonter la Rue Jean Longuet.

Sans balisage

N.B. Le quartier traversé ici, jusqu'à l'Avenue du Général de Gaulle, était encore en construction en mai 2021. Toutes les voies ne figurent pas sur la carte (OSM est plus actualisée qu'IGN). Si des déviations sont en place, s'y conformer.

(4) En haut, suivre à gauche le Boulevard du Moulin de la Tour. Prendre la 1re à droite, à l'angle d'un grand immeuble, une rue limitée à 30 km/h. Quand la Rue vire à gauche, continuer tout droit et emprunter une passerelle sur un plan d'eau (passerelle qui ne figure pas sur la carte). Prendre pied sur une petite île artificielle, obliquer à gauche et emprunter une seconde passerelle. Traverser une rue et continuer en face entre deux immeubles. Passer au pied d'un imposant bâtiment côté gauche, au fronton pompeux, et atteindre l'Avenue du Général de Gaulle.

Traverser l'avenue et la voie de Tram, au feu. Poursuivre dans une rue en face et ignorer, tout de suite, une rue perpendiculaire sur la gauche. Descendre en longeant le cimetière de Clamart.

Balisage Jaune

(5) Traverser une large avenue au feu et descendre une rue limitée à 30 km/h. En bas, traverser une rue en deux temps, gravir un chemin entrecoupé de marches de bois et entrer en forêt. En haut (petite zone pavée), obliquer à droite. Au croisement suivant (agrès sportif), continuer tout droit. Plus loin (panneau avec plan), couper un chemin et, parmi les deux qui se présentent en face, choisir celui de droite (la carte n'en figure qu'un seul).

À l'intersection suivante, ignorer une flèche Noire qui invite à aller à droite (parcours sportif) et continuer tout droit. Demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. À un carrefour, aller tout droit (suivre la flèche Noire cette fois-ci), longer une petite pelouse à main gauche puis obliquer légèrement à droite avec le chemin principal, vers un croisement en Y.

Balisage Jaune (intermittent)

(6) Biaiser à gauche. Au carrefour suivant, trois chemins se présentent (la carte n'en figure que deux) : choisir le chemin le plus à gauche, vers un agrès sportif avec trois roues vertes (ignorer le chemin le plus à droite, plus évident et balisé aussi en Jaune). Au croisement suivant, aller tout droit. Déboucher sur un parking (abri) et le traverser en biais vers la gauche.

Traverser un secteur goudronné, passer au pied d'un arbre porteur du n°2, franchir une barrière forestière et suivre un chemin caillouteux. Au bout, traverser au feu et, en deux temps, une large avenue. Continuer sur un large chemin et aller tout droit, lors d'un 1er croisement (avec la Route de la Porte de Clamart sur la carte ; le croisement qui précède sur la carte est soit inexistant, soit très peu marqué). Atteindre rapidement un 2e croisement (environ 150 m après l'avenue).

Sans balisage

(7) Noter alors un chêne majestueux, sur la gauche, et s'engager à droite dans un sentier qui démarre au pied d'un chêne brisé à environ 4 m de hauteur. Traverser plus loin un chemin plus large et continuer sur le sentier. À une vague fourche, tenir la droite. Rejoindre un chemin plus large, le suivre à gauche et atteindre aussitôt un carrefour (chêne central ; au sol, le socle de ce qui dut être un poteau indicateur). Tourner alors à gauche et atteindre une route goudronnée.

Traverser la route (attention à la circulation) et passer la barrière forestière en face. Prendre alors, à droite, le chemin qui passe entre deux chênes porteurs des n°s 4 et 5, respectivement. À une patte d'oie (chêne porteur du n°5), obliquer à gauche. Demeurer sur le chemin principal, qui descend doucement en sinuant, et ignorer de vagues départs sur les côtés. À un croisement en T (chêne central), aller à gauche vers croisement qui se présente peu après.

(8) Tourner à droite. Descendre sensiblement et ignorer tous les départs sur les côtés. Au croisement situé en bas (maisons en face), tourner à gauche. À une fourche, obliquer à droite et laisser deux bancs à main gauche. Quitter la forêt par la droite en dépassant une chicane constituée d'un grand tronc d'arbre au sol.

Virer alors à gauche et descendre une large allée entre deux murs. En bas, suivre à gauche la Rue du Père Brottier. Passer devant le portail de l'Orphelinat Saint-Philippe, côté gauche, puis une chapelle, côté droit. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue Charles Infroit. Descendre et dépasser la piscine située côté droit.

(9) Juste après, s'engager à gauche dans la Ruelle des Ménagères. Suivre cette sente, relativement large mais sinueuse. Face à l'entrée du Parc Paumier, virer à droite et continuer en descente avec la sente qui se rétrécit et s'achève par une volée de marches.

Suivre alors la rue à droite et, au croisement qui se présente rapidement, obliquer de nouveau à droite. Ignorer les ruelles sur la droite et, au carrefour (statue sur la gauche), virer à gauche pour rejoindre la gare de Meudon-Val Fleury (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris ou bien Versailles-Château Rive gauche ou Versailles-Chantiers et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 100m - Gare de Robinson
1 : km 0.51 - alt. 96m - Coulée Verte - Début
2 : km 1.52 - alt. 83m - Coulée Verte - Fin - Gare de Fontenay-aux-Roses
3 : km 2.83 - alt. 154m - Sentier du Panorama
4 : km 3.78 - alt. 163m - Boulevard du Moulin de la Tour
5 : km 4.46 - alt. 150m - Carrefour
6 : km 5.24 - alt. 165m - Carrefour
7 : km 5.75 - alt. 170m - Croisement - Chêne brisé
8 : km 6.59 - alt. 162m - Croisement
9 : km 7.6 - alt. 104m - Ruelle des Ménagères
A : km 8.08 - alt. 80m - Gare de Meudon-Val Fleury

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent. Par temps humide, on peut opter pour des chaussures de randonnée compte tenu de la traversée (même brève) de la Forêt de Meudon..

Bars, restaurants et commerces aux alentours des gares de Robinson (D) et Meudon-Val Fleury (A).

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le suivi du tracé sur smartphone via l'application Visorando constitue un plus, surtout en Forêt de Meudon.

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 mai 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Coulée Verte bien ombragée entre (1) et (2).
- Quelques points de vue étendus depuis le Sentier du Panorama, entre (3) et (4).
- Quartier du Panorama avec son lac artificiel, après (4).
- Parcours forestier alternant des chemins parcourus et des sentiers discrets.
- Plusieurs arbres remarquables en Forêt de Meudon.
- Ruelle des Ménagères après (9).

Autres randonnées dans le secteur

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois
Distance 9.32km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.

La Petite Couronne de Paris
Distance 174.68km Dénivelé positif +1122m Dénivelé négatif -1099m Durée 24 jours Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

L'Arboretum de la Vallée aux Loups
Distance 2.85km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.

Presque comme un jeu de piste dans l'Ouest de Fontenay-aux-Roses
Distance 6.12km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -86m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont mis en place actuellement 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Ce circuit urbain propose de partir à la recherche de ces bornes situées dans la partie Ouest de la ville, en découvrant divers types de quartiers de la ville.
Il sera complété par un circuit dans la partie Est de la ville.

Ce circuit peut-être parcouru à vélo, plutôt dans l'autre sens en raison des pentes.

Presque comme un jeu de piste dans l'Est de Fontenay-aux-Roses
Distance 7.07km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont installé 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Cette randonnée urbaine permet de connaître différents quartiers de la ville en cherchant toutes les bornes historiques de la partie Est et basse de la ville. Une autre randonnée décrit l'itinéraire permettant de passer par les bornes placées dans la partie Ouest et haute de la ville.

Les secrets du Parc de Sceaux
Distance 8.74km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.

Avertissement modérateur (avril 2021) : entre les points (1) et (2), les cascades sont en travaux et le secteur est interdit au public. Rejoindre le Bassin de l'Octogone par la Plaine de l'Orangerie et l'allée qui la prolonge et, enfin, en descendant à droite un grand escalier puis une allée gravillonnée.

Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre
Distance 21.75km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -219m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-la-Reine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.