Trouver une randonnée 69 - Rhône
Randonnées 69 - Rhône








Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.








Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.
Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.
Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.








Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.








Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.








Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.








Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.








Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.








Belle randonnée en boucle au départ du village d'Yzeron, alternant passage en forêt et vues dégagées sur Lyon et les Alpes. Par beau temps on a une vue exceptionnelle sur le massif alpin : on peut aisément reconnaitre le Mont Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et même (pour les connaisseurs) la Meije !
Vous cheminerez en partie sur l'ancien aqueduc (enterré) d'Yzeron qui alimentait Lyon en eau à l'époque gallo-romaine (panneaux descriptifs très bien faits sur le parcours).








Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.








Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.








Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.








Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.








Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.








Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).








Mise en jambes dans le Bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.








De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.








Parcours avec de la vue et en forêt, tracé sans aucune difficulté qui comporte 95 % de chemin.








Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.








Une courte randonnée à la découverte des vignobles d'Ampuis, avec de superbes vues sur les vignes en terrasses et sur la vallée du Rhône.








Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.








Une petite boucle pour une balade de l'après-midi à partir du Col de la Luère.
Parcours bien agréable, entièrement en forêt, sur des chemins et sentiers faciles.








Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.








Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.








Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.








Marche ombragée en bordures de ruisseaux dans un ravin rhodanien. Un espace de nature d'un calme surprenant vu sa proximité des centres urbains.








Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.
Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.








Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.








Une randonnée variée (chemin large, sentier, en partie dans les bois, en partie au milieu des champs), assez courte mais avec du dénivelé.








Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.








Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.








Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.








Randonnée près d'un très beau lac très fréquenté l'été (avec plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...) et dans les bois des Mollières.








Le charme des Coteaux du Lyonnais depuis le ruisseau du Ratier jusqu'au point culminant de Sainte-Consorce : Pipora. Un dénivelé modéré pour profiter de ruisseaux, coteaux, prairies et de quelques belles perspectives sur Lyon, les Alpes et le Mont Blanc.
Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.








Promenade en grande partie en forêt. Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.
Avertissement modérateur : signalement d'un passage désormais interdit. Attendre la mise en place d'un contournement.








Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.








Départ de Francheville Bel-Air pour se retrouver au vert le long de l'Yzeron. Parcours ombragé et très agréable l'été à l'abri du soleil, le circuit suit en grande partie le ruisseau.








Cette boucle au départ de Poleymieux vous mènera à la découverte des cabornes, ces traditionnelles cabanes de pierres sèches des Monts d'Or.
Le parcours passera à travers les forêts du versant Nord des Monts d'Or et de belles prairies.
Vous emprunterez une partie du sentier de découverte géologique et ses panneaux explicatifs très bien faits.
Chemins faciles la plupart du temps, mais les sentiers en forêts sont parfois raides et délicats en période humide.








Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.








Cette jolie boucle facile au départ de Saint-Laurent-de-Vaux vous mènera sur d'agréables sentiers essentiellement en forêt. Si le temps est bien dégagé, la vue depuis le plateau du Plat Saint-Romain vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Alpes.








Balade autour de la vallée du Bozançon (et même des Bozançon) avec des vestiges d'aqueducs romains, de moulin à eau, d'ancienne voie ferrée, d'anciennes mines d'or.
Aux Piles, on peut continuer à remonter le Bozançon jusqu'au viaduc et revenir sur Jurieux par l'ancienne voie ferrée (2h de plus).








Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).








Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.








Courte randonnée dans les Coteaux du Lyonnais pour découvrir hameaux, ruisseaux, panoramas de Saint- Consorce, à deux pas de Lyon.








Jolie boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de Grézieu-la-Varenne. Essentiellement en forêt, elle part à l'assaut du mythique Col de la Luère.








À la découverte des alentours du village d'Yzeron, en partant de la vallée.








À partir du fort de Lyon Saint-Just à 500 m du funiculaire Saint Just, balade mi-nature mi-citadine. Passage dans plusieurs parcs et dans la jolie petite vallée des Razes suivi d'un parcours nature le long de la Pagode Thiện Minh. Très belle vue sur Lyon et les Alpes sur l'Esplanade Lichfield à Sainte-Foy-lès-Lyon.








Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.








Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.








Ce circuit est un petit concentré de tout ce qui fait la richesse et le charme de la région des Pierres Dorées en Beaujolais : quelques uns des plus beaux villages (Bagnols, Moiré), églises et chapelles, croix et châteaux, lavoirs et de splendides panoramas sur les monts tout autour, les vignobles et les forêts.








Une balade facile à faire plutôt à la fraîche l'été car c'est une zone très ensoleillée.
Plus de circuits de randonnée 69 - Rhône
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :