Trouver une randonnée Vourles
Randonnées Vourles








Voici une randonnée champêtre très agréable qui vous permettra d'admirer le magnifique Prieuré de Taluyers et de marcher le long de quelques belles villas à Orlienas.








Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.








En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.








Promenade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.








Cette promenade vous fera découvrir successivement le plateau agricole puis les rives du vieux Rhône. Les lônes de Jaricot et de Ciselande, restaurées, accueillent le castor.








Belle balade champêtre majoritairement à découvert. Vous découvrirez le vignoble local, longerez les vergers, profiterez de panoramas sur vallée du Rhône et la campagne. Vous verrez aussi des chevaux et traverserez une partie du village viticole de Millery. Circuit très bien balisé (bande Jaune).








Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...








Boucle à l'inverse du sentier balisé de l'homme et du fleuve. Cette randonnée vous permettra de marcher sur différents types de terrains (peu de goudron).
Attention : ne pas faire la pointe Sud de l'île par crues ou grands vents.
Tracé créé avec carte IGN mais la carte OSM est beaucoup plus fiable car certains chemins, surtout au Sud, ne sont pas entretenus donc impraticables.








Une randonnée variée (chemin large, sentier, en partie dans les bois, en partie au milieu des champs), assez courte mais avec du dénivelé.








Une balade facile à faire plutôt à la fraîche l'été car c'est une zone très ensoleillée.








Randonnée d'une journée sur d'agréables chemins boisés, autour de Saint-Laurent d'Agny avec une pause devant la superbe chapelle dédiée à Saint-Vincent, le patron des vignerons.








Découverte de Ternay, site clunisien situé à 15 km au Sud de Lyon. Vous découvrirez le Parc du Grand Clos, de 23ha, le prieuré clunisien ainsi que le Château de La Porte (XVIe siècle) dont seul l'extérieur se visite.








Je vous emmène sur un circuit évoluant entre Chaponost et Brignais afin de contempler quelques vestiges antiques de l'Aqueduc du Gier érigés depuis près de 2 000 ans.
La principale difficulté du parcours est sa relative longueur.








Du bitume (mais sur des voies peu fréquentées), et surtout des chemins très variés en forêt. Grande boucle assez sportive à faire en toute saison. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (2 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une grosse heure). Attention 3 heures c'est sans prendre la moindre pause : prévoir plutôt 4 heures pour profiter un peu des vues.








Du bitume mais sur des voies peu fréquentées surtout au retour, et beaucoup de chemins très variés en forêt et sur des crêtes.
Grande boucle sportive à faire en toute saison avec plein de beaux paysages. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (3 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une heure et demi). Prévoir 5 heures d’effort; une assistance électrique sera souvent bienvenue.







Découverte atypique de Ternay (prieuré clunisien, parc, bords du Rhône, complexe sportif), de Chasse/Rhône (village, zone commerciale, zone sportive). Ce parcours contribue à la découverte du sud de Ternay. Il permet, pour un nouvel arrivant d'avoir un point de vue rapide de fonctionnalités, pour un habitant de redécouvrir son territoire, pour un visiteur d'avoir une vision originale, mais parcellaire, du sud de Lyon. D'autres randonnées permettent de découvrir la richesse du sud-est lyonnais.








Circuit agréable dans les rues, le long de l'Étang du Boulard et la campagne proche de Chaponost.
Le départ près de l'aqueduc vous permettra de découvrir ces superbes vestiges gallo-romains.








Balade agréable autour de Chassagny et Montagny en passant devant le Château de Chassagny et celui de La Vaure, ainsi qu'une jolie passerelle sur le Mornantet.








Randonnée urbaine le long de la berge de la rivière Yzeron, affluent du Rhône permettant de passer auprès d'éléments de l'aqueduc romain venant des Sources de la Brévenne : pont siphon de la Mulatière et le long morceau préservé à Francheville.
Départ et arrivée : gare du métro d'Oullins.







Randonnée champêtre aisée avec un joli panorama sur les Alpes si la visibilité est favorable. À privilégier en dehors de l'été car l'ombre est rare.







Balade urbaine en évitant au maximum les routes, passage dans un bois, le long d'une rivière et de nouveau dans un bois. Parking possible au départ. Accès en bus d'Oullins. Permet de profiter d'un peu de verdure à proximité de Lyon et de voir le Pont à Siphon Romain de Beaunant. Accessible aux enfants.








Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.








Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.








Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.








Au départ de la Chapelle Saint-Vincent, sur la commune de Saint-Laurent-d'Agny, cette randonnée permet de découvrir les paysages du piémont des Monts du Lyonnais, cultures maraîchères, vergers, prairies et bois. Par temps clair, elle offre aussi de beaux points de vue sur le Jura et les Alpes.








Parcours avec de la vue et en forêt, tracé sans aucune difficulté qui comporte 95 % de chemin.








Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.








Petite balade à la limite des Monts du Lyonnais avec un peu de montée au début.








Ce circuit traverse prés et bois des premiers contreforts des Monts du Lyonnais. Il mène au Belvédère du Piragoy qui offre un point de vue sur Messimy et les villages et les cultures du Piémont des Monts du Lyonnais, et par temps clair un beau panorama sur la Chaîne des Alpes et le Massif du Pilat.








Au départ de Messimy, aux portes de Lyon, une grande boucle pour découvrir la petite cascade de l'Yzeron, en passant par le village perché de Chateauvieux, le belvédère de Py-Froid et le dolmen des bois du Faix.








Sainte-Foy est une commune au relief accidenté. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les nombreux escaliers que l'on peut y monter ou descendre. J'ai donc concocté un petit parcours avec six escaliers à escalader, qui dit mieux ? À faire en mode cool ou en mode trail.







Grande balade avec peu de dénivelé autour de Mornant avec possibilité de visiter le vieux village.







Randonnée dans les combes entre Givors et Echalas, dans une nature encore sauvage à deux pas d'une grande ville.







Courte promenade en sous-bois, à l'abri des voitures, le long du Ruisseau des Razes, sur le Chemin des Sources.







Balade entre Givors et Echalas, souvent dans les bois et le long de combes sauvages. Près de la ville, cette randonnée reste encore très nature avant de se balader sur le plateau.








Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.








Balade dans la campagne mornantaise après visite du centre médiéval.








Départ de Francheville Bel-Air pour se retrouver au vert le long de l'Yzeron. Parcours ombragé et très agréable l'été à l'abri du soleil, le circuit suit en grande partie le ruisseau.








Grande balade bucolique sur le plateau de Saint-Andéol-le-Château et de Saint-Jean-de-Toulas entrecoupée de combes et ruisseaux. Long mais facile avec peu de dénivelé.







Promenade dans les bois recommandée par temps chaud et sec. Quelques points de vue, notamment sur les Alpes par temps clair. Les chemins sont correctement entretenus mais les bois le sont beaucoup moins ; ils ont un quelque chose d'un paysage de fin du monde.








Cette boucle propose un maximum de verdure et un minimum de bitume dans un environnement presque 100% urbain, en plein Lyon. Les trois parties vertes sont la traversée des parcs de la mairie du Ve et de la Passerelle, la Voie Verte de Champvert et, enfin, un sentier inattendu le long de l'autoroute, au-dessus de l’entrée du tunnel de Fourvière. La partie sans bitume représente environ 80 % de l'ensemble, plutôt sympathique en pleine ville !








À partir du fort de Lyon Saint-Just à 500 m du funiculaire Saint Just, balade mi-nature mi-citadine. Passage dans plusieurs parcs et dans la jolie petite vallée des Razes suivi d'un parcours nature le long de la Pagode Thiện Minh. Très belle vue sur Lyon et les Alpes sur l'Esplanade Lichfield à Sainte-Foy-lès-Lyon.








Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.








Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.








Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.








Déambulation dans le musée à ciel ouvert Tony Garnier. Les beaux immeubles de la cité des États-Unis servent de supports aux plans de l'architecte pour construire sa cité idéale lyonnaise. D'autres fresques, colorées et symbolistes, extrapolent ce concept à d'autres pays.








Marche ombragée en bordures de ruisseaux dans un ravin rhodanien. Un espace de nature d'un calme surprenant vu sa proximité des centres urbains.








Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).








Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.








Une randonnée au départ de Chuzelles, pour se diriger vers les bois de Saint-Jean sur les hauteurs de la commune de Simandres, la balade dans les bois vous permettra d'apprécier la nature et le calme. En milieu de parcours possible visite de Notre-Dame de Limon, qui se situe sur l'antique voie domitienne, la chapelle romane qui date du XIIe siècle.








Une boucle sans véritable difficulté au départ du cimetière de Grézieu-La-Varenne qui permet de profiter des vallons, des monts du Lyonnais et de la vue sur Lyon et les Alpes par temps dégagé.
À préférer par temps sec, car après la pluie, certains passages en chemin sont gorgés d'eau.








Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .








Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.
Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).
A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.








Jolie promenade dans les parcs du Sud-Est Lyonnais.
Départ et arrivée à la station du métro B Mermoz/Pinel.








L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...








Randonnée alternant forêts, prairies, et de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et les Alpes, qui se déroule principalement sur des chemins et petites routes. Pas de difficulté technique, juste quelques pentes raides.








Une grande boucle, tout près de Lyon, à travers champs et forêts et sur le vaste domaine du Château de Saint-Bonnet.








Jolie boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de Grézieu-la-Varenne. Essentiellement en forêt, elle part à l'assaut du mythique Col de la Luère.
Plus de circuits de randonnée Vourles
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :