Boucle entre Ville-sur-Jarnioux et Jarnioux

Au départ de Ville-sur-Jarnioux, on empruntera la Voie du Tacot jusqu'à Jarnioux et le retour se fera par des petits chemins. Balade sans difficulté avec de très beaux points de vue sur les deux villages.

Une randonnée Ville-sur-Jarnioux créée le mercredi 14 octobre 2020 par alc79. MAJ : mercredi 28 octobre 2020
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Ville-sur-Jarnioux (69640)
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
chemin du tacot sur le chemin Village de Jarnioux Jarnioux

Se garer sur le parking Route de Theizé.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche en direction de l'église puis virer à gauche dans le Rue de la Gare (D19). Laisser à droite la Route de Jarnioux et faire une cinquantaine de mètres.

(1) Bifurquer à droite sur le Chemin du Tacot qui va traverser successivement la Montée de la Madone, le Chemin de la Poudrière et arriver au Chemin de la Pénière.

(2) Traverser celui-ci, prendre le chemin en face (Montée du Gamay) pour arriver au hameau de Cosset. Traverser le hameau et au croisement, virer à droite dans le Chemin de Tous Vents. Une fois au virage à gauche, quitter la route pour descendre sur votre droite le petit chemin qui débouche sur la Voie du Tacot.

(3) Prendre à gauche et continuer sur la Voie du Tacot jusqu'à apercevoir Jarnioux. Passer sur le viaduc.

(4) Descendre à droite la Montée de la Creuse, passer devant l'ancienne Chapelle Sainte-Catherine sur la gauche et déboucher au centre du village sur la Rue de l'Ombre.

(5) Traverser avec prudence pour prendre en face et légèrement décalée sur la gauche une petite ruelle qui vous permettra d'arriver jusqu'au pied du château de Jarnioux (quelques escaliers sur la fin du chemin). Devant le château, continuer la balade en prenant à gauche sur la Rue du Château.

(6) Bifurquer à gauche sur la Route de la Roseraie puis prendre sur la droite le chemin de terre. Traverser le Chemin de Montgon et continuer en face pour arriver Chemin de la Vachette. Prendre à droite jusqu'au carrefour à quatre directions.

(7) Virer à droite puis obliquer à gauche quelques dizaines de mètres plus loin sur la route qui mène au croisement avec la Montée des Afforchets.

(8) S'engager dans le chemin en face (Chemin du Bois Lafay) qui monte le long d'une demeure en pierre puis débouche sur la route de Theizé (D19).

(9) Traverser la route avec prudence et prendre le petit chemin en face qui vous permet de récupérer la Voie du Tacot. Suivre le chemin de terre le plus à droite et en suivant les panneaux de la Voie du Tacot et regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 418m - Parking route de Theizé
8 : km 6.49 - alt. 347m - Chemin du Bois Lafay
9 : km 7.05 - alt. 424m - D19
D/A : km 8.39 - alt. 417m - Parking route de Theizé

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

Château de Jarnioux

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 27 octobre 2020 à 21:58

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

circuit fait en semaine et pas un chat ! rien à ajouter si ce n'est de faire attention dans la portion entre le Chemin de Montgon et le Chemin de la Vachette. partie très étroite et en dévers très glissante par temps humide.

le lundi 26 octobre 2020 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Circuit facile,beaux paysages,belles couleurs et demeures,chateaux,on ne s ennuie pas! Sur la fin,vers point sept,un petit étang bordé la fin du chemin.Prendre route à droite,puis gauche,et hop,montez. Très bien!

le lundi 26 octobre 2020 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Circuit facile,beaux paysages,belles couleurs et demeures,chateaux,on ne s ennuie pas! Sur la fin,vers point neuf,un petit étang bordé la fin du chemin.Prendre route à droite,puis gauche,et hop,montez. Très bien!

Circuit du Tacot par le Pilon à Porte des Pierres Dorées
Distance 0.15km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liergues - 69 - Rhône

Randonnée de 12km au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle. L'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais, avant de remonter pour traverser le joli hameau en pierres dorées de Graves.

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Boucle des villages au départ de Bois d'Oingt
Distance 12.28km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -360m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bois-d'Oingt - 69 - Rhône

Au départ du village de Bois-d'Oingt cette boucle permet de visiter les villages d'Oingt, Theizé, Moiré en traversant
Bois et vignobles dans un beau paysage.

Boucle dans la Forêt Départementale de la Cantinière à partir du Châtoux
Distance 12.47km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Une belle balade dans la Forêt Départementale de la Cantinière.

Distance 12.7km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Circuit au départ de Bagnols direction Oingt, puis Theizé pour un retour sur Bagnols.

Des vignobles du Beaujolais aux bois d'Alix, autour de Bagnols
Distance 11.19km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Ce circuit est un petit concentré de tout ce qui fait la richesse et le charme de la région des Pierres Dorées en Beaujolais : quelques uns des plus beaux villages (Bagnols, Moiré), églises et chapelles, croix et châteaux, lavoirs et de splendides panoramas sur les monts tout autour, les vignobles et les forêts.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.