Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère

Une randonnée Saint-Laurent-de-Vaux créée le dimanche 08 novembre 2015 par mablehome. MAJ : dimanche 13 août 2017

Cette jolie boucle facile au départ de Saint-Laurent-de-Vaux vous mènera sur d'agréables sentiers essentiellement en forêt. Si le temps est bien dégagé, la vue depuis le plateau du Plat Saint-Romain vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Alpes.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Laurent-de-Vaux (69670)

Parking de la mairie à l'entrée du village à gauche en venant de Vaugneray.

(D) Dos à l'église, quittez le parking en prenant la rue qui monte sur votre droite.

(1) A environ 250 mètres, avant le virage de la route, empruntez le sentier qui part sur la gauche, au pied d'une grosse maison. Continuez sur ce sentier qui monte doucement en lisière de forêt puis dans le Bois de Taconan.

(2) Quand vous arrivez dans une combe dans la forêt au milieu de laquelle coule le ruisseau de Goutte Lais, empruntez le sentier qui descend sur votre gauche le long de ce ruisseau. Suivez ce sentier en sous-bois jusqu'à croiser un chemin carrossable

(3) Prenez ce chemin vers la droite jusqu'à passer au-dessus d'une grosse ferme à Chatanay.

(4) Juste après la ferme, un petit sentier monte sur la droite. Suivez-le.

(5) Peu après être arrivé dans des champs, le sentier recoupe un chemin carrossable. Prenez à droite sur ce chemin mène jusqu'à une petite route que vous suivez à gauche jusqu'à la table d'orientation.

(6) Un sentier bien raide descend sur la gauche de la table. Empruntez-le. Il vous mène jusqu'à la ferme de la Haute Bruyère. Au niveau de celle-ci, tournez à droite et rejoignez la route.

(7) Prenez la route en montant vers la droite. Ignorez le premier chemin qui part sur la gauche, puis dans le virage suivant, bifurquez sur le sentier qui part sur la gauche de la route. Suivez ce sentier qui monte au-dessus de vergers avant d'être à flanc en forêt.

(8) Au carrefour à la sortie de la forêt, prenez le premier sentier qui monte sur votre droite. Continuez jusqu'à recouper une petite route que vous prenez sur votre droite. La route vous mène jusqu'à un carrefour sur le plateau.

(9) Empruntez la route en face de vous qui mène à la ferme du Plat Saint-Romain, ensuite la route se transforme en chemin. Longez cette ferme en ignorant les sentiers de part et d'autre.

Arrivé à la ferme suivante, empruntez le sentier qui part en face de vous dans le virage. Prenez tout de suite après la trace de gauche qui vous mènera jusqu'au point (1) et vous n'aurez qu'à descendre la rue pour retrouver votre voiture au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 423m - Parking de la mairie
8 : km 5.86 - alt. 519m - Carrefour à la sortie de la forêt
9 : km 6.96 - alt. 602m - Cote 601
D/A : km 8.56 - alt. 423m - Parking de la mairie

Parking : vous pouvez laisser votre voiture sur le parking devant la mairie. Si celui-ci est plein vous pouvez vous garer avant le virage un peu plus haut.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET, 3031OT.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 09 octobre 2017 à 08:59 : Re: Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Très agréable randonnée, en grand partie dans les sous-bois. Végétation variée. Très beaux points de vue à plusieurs endroits.

Un régal. Je recommande vivement !

Par rapport aux discussions précédentes, je confirme que, avec ses chemins très caillouteux par endroits, ce circuit mérite son classement en difficulté "Moyenne". La dernière descente, dans un chemin creux étroit aux pierres apparentes pointues, est assez éprouvante.

Léger moment de doute au point 2 : le ruisseau était totalement à sec, et son lit non clairement visible à notre arrivée, pendant que l'explication ne mentionne pas le fait évident qu'on arrive à un carrefour bien net entre 2 sentiers d'importance similaire. Je mettrais plus le carrefour en avant dans l'explication, en donnant une importance secondaire au ruisseau, par exemple : "(2) Au carrefour avec un autre sentier orthogonal, dans une combe dans la forêt, empruntez le sentier qui descend sur votre gauche le long du ruisseau de Goutte Lais."

le lundi 04 septembre 2017 à 14:03 : Re: Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Belle randonnée alternant chemins creux, forêt et très belles perspectives sur la vallée du Rhône.
Serait "facile" sans les chemins caillouteux.

le lundi 07 août 2017 à 10:32 : Re: Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Très belle randonnée, parcours effectivement ombragé sur l'essentiel du tracé, avec de très beaux points de vue sur Lyon et la vallée du Rhône.
En revanche, le qualificatif de "Facile" n'est pas approprié, cette randonnée mérite au moins un "Moyen". Près de 400m de dénivelé sur moins de 9km de promenade, c'est significatif. Les descentes sont raides et les montées longues. Les chemins sont parfois caillouteux et un peu techniques, en particulier pour des enfants.
Promenade effectuée ce dimanche 6 août avec 4 enfants (7, 9 et 10 ans). La petite tirait la langue sur la fin, ce qui n'est pas habituel pour elle sur ce genre de distance.

le mardi 20 juin 2017 à 17:29 : Re: Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

Excellente randonnée effectuée dans les sous-bois par un temps caniculaire en région lyonnaise : nous nous y sommes rafraichis. Parcours très facile y-compris qq dénivelés positifs faits tranquillement. En fin de parcours sol très pierreux dû à de fortes pluies les jours précédents : pour celà prévoyez plutôt des chaussures rando tiges hautes.Et aussi de très beaux panoramas. Vous pouvez aussi pique-niquer sur table et banc au point du Belvédère à l'abri d'un très beau chêne. On la refera certainement. Merci Visorando !

A pied Le Chemin du dolmen (Téléchargez : PDF)
Le Chemin du dolmen
Distance4.89km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-243m Durée2h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance13.49km Dénivelé positif+481m Dénivelé négatif-484m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

A pied Le Circuit du Py Froid (Téléchargez : PDF)
Le Circuit du Py Froid
Distance12.23km Dénivelé positif+311m Dénivelé négatif-306m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance16.29km Dénivelé positif+547m Dénivelé négatif-546m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance10.26km Dénivelé positif+350m Dénivelé négatif-351m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

A pied Dommartin Dardilly (Téléchargez : PDF)
Distance6.44km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

A pied Yzeron - Lacs et crêtes (Téléchargez : PDF)
Yzeron - Lacs et crêtes
Distance12.29km Dénivelé positif+414m Dénivelé négatif-422m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du Barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Mont Verdun et Château de la Barollière
Distance7.41km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-236m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Limonest - 69 - Rhône

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance4.83km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-182m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance7.15km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-171m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).