Favoris Forêt de Brou à Ternand

Une randonnée Ternand créée le samedi 19 août 2017 par mablehome. MAJ : jeudi 14 septembre 2017

Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Ternand (69620)
Dans la montée vers la forêt de Brou Village de Ternand Vue sur le village de Létra

Parking à l'entrée du Vieux Village de Ternand.

(D/A) Quitter le parking en vous dirigeant vers le vieux village de Ternand. Entrez dans le village par la Rue du Vieux Bourg. À la deuxième intersection, prenez la rue vers la gauche. Vous passez à côté de l'église romane de Saint-Jean-Baptiste. La rue tourne derrière l'église. Empruntez les escaliers qui descendent vers la route du Chemin de Ronde.

(1) Empruntez la route du Chemin de Ronde vers la droite. Vous verrez rapidement sur votre gauche un petit sentier en descente. Suivez-le jusqu'à la route D31E que vous suivez vers la gauche sur quelques mètres.

(2) Empruntez la route étroite qui descend sur votre droite et suivez-la jusqu'au carrefour après la traversée du ruisseau.

(3) Prenez la petite route qui monte à droite, vers les Paletières. La route se transforme en chemin de terre et chemine au milieu des vignobles. Ignorez les chemins qui partent sur la droite.

(4) Au carrefour au milieu des vignes, quittez votre chemin et prenez celui qui part sur la gauche en direction de la forêt. Le chemin monte agréablement le long de prairies puis en forêt.

(5) Au carrefour dans les vignes, continuez tout droit, en descente vers le hameau du Donjon que vous atteignez après une courte descente à travers les vignes. Dans le hameau, ignorez la rue qui monte sur votre droite et continuez jusqu'au hameau du Gonin.

(6) À l'embranchement, quittez la route goudronnée pour emprunter le chemin en face de vous. Il vous mène, au bout d'environ 500m, à une route.

(7) Tournez à droite et prolongez par le chemin qui monte tout droit vers la forêt de Brou. Au bout d'un kilomètre environ, vous entrez en forêt. Continuez en ignorant le chemin qui part sur la gauche. 500m après, longez une grande clairière sur votre gauche. Ignorez le premier chemin qui part sur la gauche.

(8) Prenez par contre le deuxième chemin (balisé) qui part sur la droite. En balcon à travers la forêt, il vous mène jusqu'à la route à la Croix de Brou.

(9) Suivez la route vers la droite pendant environ un kilomètre.

(10) Avant une épingle à cheveux, partez dans le chemin empierré qui descend sur la gauche de la route, dans la forêt. Attention, il est assez raide et très caillouteux. Le sentier quitte progressivement la forêt et longe des vignes.

(11) Quittez le chemin sur lequel vous êtes pour suivre le sentier qui descend sur la gauche.

(12) Arrivé sur la route, prenez-la vers la droite. Elle vous mène jusqu'à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 349m - Parking à l'entrée du Vieux Village
11 : km 9.69 - alt. 413m - Chemin en descente vers la gauche
12 : km 10.12 - alt. 339m - Route vers la droite
D/A : km 11.34 - alt. 349m - Parking à l'entrée du Vieux Village

(D/A) Vous pouvez garer facilement votre véhicule dans le parking situé à l'entrée du vieux village.

(11) Au lieu de prendre à gauche, vous pouvez continuer tout droit vers le village de Ternand, bien en vue.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

Vieux village médiéval de Ternand et son église romane.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 18 février 2019 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Même remarque que le collègue d Août...au point 8 prendre la direction Font gelée . Mais on peut aussi faire un petit crochet et aller sur la gauche pour pique niquer 300m plus bas avec table et banc.
Randonnee très sympa et facile

le lundi 12 novembre 2018 à 17:01

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

Très belle randonnée entre les vignes et la forêt de Brou.
Un petit bémol sur le guidage au départ, l'itinéraire annoncé étant fermé par une grille, il faut après avoir contourné l'église de Ternand, tourner à droite et on retrouve le chemin.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:14

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Belle rando entre vignes et forêts avec de très beaux panoramas.

le lundi 27 août 2018 à 13:23

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

bonjour, quelques doutes sur la direction à prendre dans le village de Ternand puis au numéro 7, le chemin sur la droite est balisé "la font gelée" mais ce lieu dit n'apparait pas sur la carte; par contre nous avons poursuivi un peu au delà et trouvé une belle table sur le GR qui passe par là, où nous avons pu manger tranquillement ; ça méritait bien de faire 500m de trop!!

bonne balade et le parcours sur la route est si peu fréquenté qu'il n'y a aucune gène:

le dimanche 26 août 2018 à 17:25

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Très belle petite rando. A faire par beau temps pour profiter des vues qu'on a pendant presque tout le parcours.
Fin août est une bonne période, les mures et les raisins sont au top ;-)
Merci à l'auteur.

le lundi 20 août 2018 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle randonnée offrant sur tout le parcours de nombreux grands panoramas.
Nous envisageons de la refaire avec un groupe d'environ 12 amis.

RANDO A CONSEILLER

le lundi 21 mai 2018 à 15:53

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Belle randonnée idéale en hiver avec de magnifiques panoramas.
Le descriptif est assez fiable mais de nombreux points de repère manquent : présence de balisage "traits jaunes" ou balisage GR, nombreux panneaux indicateurs non mentionnés
La durée de 4h10 est très surévaluée, 3 heures me paraît plus raisonnable.

le lundi 27 novembre 2017 à 14:43

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Très bon descriptif, très fiable.

le lundi 23 octobre 2017 à 05:25

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Un circuit bien agréable entre vigne et forêt. Idéal à l'automne. Sans difficulté. Le dénivelé positif se concentre en début de randonnée

le lundi 16 octobre 2017 à 18:34

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Ce fut une très belle randonnée avec des paysages magnifiques. Idéale pour une première randonnée en famille (enfants de 5 à 17 ans).
Les explications étaient très justes !
Merci !

le lundi 09 octobre 2017 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Belle randonnée à effectuer sous le soleil car très intéressante pour les paysages.

le lundi 09 octobre 2017 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Soyez merci au dépositaire de la trace GPS.

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Saint Romain de Popey - Saint Forgeux
Distance 14.4km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.