Boucle de Rochefort à Rontalon

Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.

Fiche technique
n°230430
Une randonnée Saint-Martin-en-Haut créée le vendredi 25 mars 2016 par mablehome. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 14.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 583m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 581m
Point haut Point haut : 772m
Point bas Point bas : 421m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Martin-en-Haut (69850)
Départ Départ : N 45.666307° / E 4.578771°
Carte Carte IGN : : Ref. 2932ET, 3031OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vu Pietà Vue Donjon

Description de la randonnée

(D) Quittez le parking sur la D311 en prenant la petite route qui descend sur la droite. Continuez sur cette route goudronnée jusqu'aux maisons de la Bléniere que le chemin contourne sur la gauche. Le goudron se transforme en chemin de terre et s'engage en lisière de forêt.

(1) Après un virage à 90° sur la droite, ignorez le chemin qui descend vers la rivière et continuez sur l'agréable sentier ombragé qui longe le vallon de l'Artilla. Arrivé face au petit ruisseau, traversez le premier pont puis le deuxième. Après ce deuxième, montez sur la droite. Continuez sur le sentier jusqu'à la petite route goudronnée que vous prenez sur la droite jusqu'à la ferme le Niguet.

(2) Prenez le sentier qui part à gauche (Nord-Est) entre un hangar et une croix. Continuez sur ce sentier pendant environ 1km en ignorant les départs sur les côtés.

(3) Au croisement en T, prenez à droite (Sud) en montée. Après la grange en pierre du Combet, empruntez le sentier qui part sur la gauche. Passez près d'une ferme, le chemin est goudronné, et continuez jusqu'à la route (4) que vous prenez sur la gauche vers les fermes que vous voyez sur la crête.

(5) Peu après le hameau de Tiremanteau, suivez le chemin qui part sur la gauche. Restez sur ce chemin empierré jusqu'à la petite route goudronnée (ignorez le chemin que vous croisez et qui part sur la gauche vers le Pinay).
Continuez pendant cent mètres jusqu'au carrefour de la cote 549 et sa croix. Prenez le chemin de terre en face de vous.

Laissez les deux chemins qui partent sur la droite et (6), engagez vous dans les sous-bois du sentier botanique de Rontalon. Des fiches descriptives sont disponibles à l'entrée du sentier ainsi que des panneaux.

(7) Quand vous arrivez dans les vergers, un sentier se présente sur la gauche : prenez-le. Marchez sur le ballast d'une ancienne voie de chemin de fer (début du XXe). Suivez-la en zigzaguant jusqu'à la route départementale.

(8). Traversez la D311 et prenez la route qui part sur la droite en face de vous. Avant d'arriver au hameau de la Burlière (vous reconnaitrez l'architecture typique des petites gares du début du XXe siècle), empruntez le petit sentier qui monte à gauche dans le bois. Arrivé sur une route goudronnée, partez sur la droite. Au bout de deux cent mètres, engagez vous dans le sentier qui monte sur la gauche. Continuez sur ce chemin qui monte à travers une belle forêt. Ignorez le sentier balisé sur votre gauche qui descend sur la Martinière.

(9) Sortez de la forêt et continuez toujours tout droit en ignorant les chemins sur la droite. Le chemin s'élargit, arrivez au hameau du Bayard.

(10) Suivez la route qui part en face (Ouest) à flanc de montagne. Au débouché du virage, vous apercevez les fermes de Gazanchon. Inutile de continuer jusqu'au carrefour des routes.

(11) Engagez-vous dans le sentier herbeux qui coupe à travers les champs. Continuez ensuite sur la route vers la gauche en passant près d'une ferme.
Un panneau indique que vous quittez la France pour entrer dans la Poipe (!) Ne descendez pas vers la ferme mais continuez tout droit, sur le sentier balisé GR® (Rouge et Blanc). Continuez sur ce chemin, longez des bâtiments d'élevage sur votre gauche et arrivez à la route. Continuez tout droit vers le village de Rochefort qui est en face de vous.

(12) Gagnez le village en suivant le sentier qui monte tout droit. Visitez les restes du donjon et la jolie chapelle. Empruntez les escaliers qui descendent sur la droite de l'entrée de la chapelle. Un petit sentier passe entre les murailles. Recoupez un petit sentier que vous prenez sur la gauche. Il mène rapidement à une petite route goudronnée que vous prenez à droite et qui vous mènera jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 630m - Parking sur la D311
1 : km 0.84 - alt. 522m - Virage à droite
2 : km 1.83 - alt. 610m - Le Niguet
3 : km 2.86 - alt. 559m - A droite au croisement
4 : km 3.72 - alt. 629m - A gauche sur la route
5 : km 4.44 - alt. 629m - Chemin sur la gauche
6 : km 5.53 - alt. 539m - Début du sentier botanique
7 : km 6.22 - alt. 476m - Début de l'ancienne voir de chemin de fer
8 : km 8.15 - alt. 421m - Route Départementale
9 : km 9.93 - alt. 664m - Sentier botanique
10 : km 10.61 - alt. 698m - Le Bayard
11 : km 11.39 - alt. 749m - Prendre le sentier à gauche
12 : km 13.57 - alt. 717m - Rochefort
D/A : km 14.27 - alt. 629m - Parking sur la D311

Informations pratiques

Point de départ : grand parking bien indiqué sur la droite de la D311 (en montant vers Saint-Martin-en-Haut).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ancienne voie de chemin de fer
Vestiges d'une ancienne voie ferrée (à écartement métrique) qui partait de Fourvière jusqu'à Saint-Symphorien-sur-Coise. Construite entre 1910 et 1914, elle fut exploitée jusqu'en 1933.

Village médiéval de Rochefort
Cité médiévale du 13e siècle présentant de jolis vestiges dont une ancienne porte, les restes du donjon et une chapelle qui abrite notamment un beau vitrail du XVee siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.23/5
Nombre d'avis : 28
Fiabilité de la description : 4.04/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 20:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parking se trouve en fait à droite de la route quand on vient de Thurins, itinéraire très intéressant, vue dégagée, sentier botanique bien documenté, et pour finir le village médiéval de Rochefort agréable et intéressant à visiter. Nous avons un peu galéré à Rochefort mais c'était du au GPS qui ne voulait pas valider les marches tout de suite à gauche de la chapelle. Belle randonnée à faire en 5 heures car il prendre son temps pour profiter de tout ça.


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 19:28

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée n'était pas référencée dans l'appli de mon smartphone Androïd; nous l'avons trouvée dans Safari ! Le GPS était inutilisable sur la moitié de la boucle, notamment au début. Nous n' avons fait que 2 demi-tours. Néanmoins ce fut une superbe randonnée avec une découverte, le petit village médiéval de N-D de Rochefort.A recommander


Visorandonneur
le mardi 08 septembre 2020 à 17:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est très belle, mais soit nous n'étions pas en grande forme, soit le descriptif et la signalisation sont un peu faibles.... Le point 1 ne nous a posé aucun problème, mais au 2 nous nous sommes fait piéger par l'histoire de la croix et du hangar. Il n'y a pas de vrai sentier à cet endroit!
Ensuite je ne sais pas ce que nous avons bidouillé, mais nous avons cru suivre les indications, mais avons finalement totalement perdu l'itinéraire.... tout en croyant dur comme fer être dessus, et nous sommes retrouvés à la Croix Forest... étrange!
Bref! Quand nous avons enfin compris où nous étions, nous avons facilement rattrapé le 4 et les choses ont été beaucoup plus simples, nous avons poursuivi la randonnée sans problème.

Les paysages sont très variés et toujours beaux, c'est vraiment une jolie randonnée....


Visorandonneur
le samedi 23 mai 2020 à 20:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour commencer je pense que le niveau devrait être mis difficile même si nous sommes des marcheurs, cette joli promenade n'est pas à la portée de tout le monde (8et9)il faudrait préciser que le parking du départ se trouve en dessous de Rochefort sur la route qui part sur thurin, et que préciser que(1) le petit pont est un peu dur à trouver parce qu'il y a des fil barbelé et qu'il faut passer derrière un arbre,(3) attention plusieurs possibilités de chemins à drt et gauche, sinon superbe balade


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 17:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympathique, nous avons eu la chance d'avoir un grand ciel bleu qui nous a permis de voir la chaîne des Alpes. Rando très pratique car accessible en car à partir de Lyon (compter 4,2€ l'aller-retour en tarif plein) avec car 2Ex direction Chazelle. Donc rando sympa pour ceux qui veulent prendre un bon d'air frais pas trop loin de Lyon (50min de car) sans polluer avec leur voiture individuelle


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 10:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle randonnée, la description et le tracé sont excellents et fiables.
Juste à noter que la route est très circulée et se fait entendre sur une partie de la randonnée.


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

magnifique randonnée , très beaux paysages ;

attention pour ceux qui auraient des pbs de genoux : qqs descentes caillouteuses et montée ininterrompue entre 8 et 10, avec raidillon d'environ 1, 4 km tout de suite après le 8 ;


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 11:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau et intéressant circuit tout en sous bois qui montre divers paysages. Petit espace de picnic à la fin du chemin botanique.
Attention à Rochefort, la descente pour le parking est fermée, il faut faire un détour par le centre du village.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 09:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Je ne peux que confirmer tout ce qui a été déjà écrit, notamment attention au point 1 à bien bifurquer à gauche à 150° pour découvrir les deux ponts.


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 20:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une des plus belles randonnées de la région , point de vue dégagé sur une grande partie du tracé.
Attention au point 2 la croix est masquée par une haie mal taillée, ne pas continuer à monter ...


Visorandonneur
le dimanche 26 août 2018 à 15:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merveilleuse randonnée, dans la beauté des Monts du Lyonnais en été. Tout est superbe. Jusqu'à présent, c'est pour moi la plus belle randonnée que j'aie faite avec ce site. Je n'ai pas eu de difficulté pour suivre le sentier "qui passe entre les murailles" à droite de l'émouvante chapelle de Rochefort, le passage est ouvert. Accès à Saint-Martin en Haut difficile en ce moment (travaux), je suis partie du Roman à Rontalon, il y a un sentier botanique fourni et intéressant qui rejoint le tracé de notre randonnée.


Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 17:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle Randonnée
agréable par temps chaud car 70 % en forêt
merci


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 juin 2018 à 19:05

Merci Georges Tholence et Chantal Gomez de nous avoir signalé ce passage sur une propriété privée à Rochefort. Nous comptons sur l'intervention de l'auteur afin qu'il adapte éventuellement son descriptif.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 17:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée intéressante pour ses points de vue, pour la visite du petit village de Rochefort (si l'église est ouverte, allez voir la pietà et le vitrail), et pour le sentier botanique de Rontalon, un des mieux documenté que j'aie vu, même si quelques plantes annuelles n'ont pas repoussé près de leur écriteau . A l'entrée du sentier, au point 6, une boite contenait encore, lors de notre passage, une carte et des dépliants plastifiés. Vous pouvez les consulter sur place, mais ne les emportez pas, comme vous y invite le panneau. Vous ne pourriez pas les reposer car l'itinéraire vous fait quitter le sentier avant son extrémité.
En ce qui nous concerne, nous avons préféré partir à proximité du point 8, à mi-chemin entre Thurins et Saint Martin en Haut sur la D311. Nous y avons vu deux avantages :
- commencer la randonnée par la plus grosse montée du circuit, quand les jambes sont encore fraiches,
- et se procurer au magasin de producteurs situé là ("Un dimanche à la campagne") de quoi pique niquer avant de partir, et des produits frais à ramener à la maison au retour.
Remarques sur la description :
- après le point 1, le "sentier ombragé qui longe le vallon de l'Artilla" arrive sur la rivière. A cet endroit, il ne faut pas continuer tout droit mais virer à 150° à gauche pour trouver les deux petits ponts de bois.
- à Rochefort, je confirme l'observation de Chantal Gomez. Si on descend les escaliers à droite de l'entrée de l'église, jusqu'à l'ancien presbytère, le sentier "qui passe entre les murailles" a été privatisé. Continuer le GR jusqu'au Vachon et là, prendre à gauche.
Sur le plan pratique : deux tables de pique-nique toutes neuves ont été mises en place sur le sentier botanique, un peu avant le point 7. Et il y a des toilettes publiques très propres à côté de la chapelle de Rochefort (côté ancien cimetière).


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 21:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Juste un petit bout du tracé sur la fin de la rando dans Rochefort ou le passage est ferme par une barrière. Ce n est pas tres important,Il suffit de faire un petit détour d environ 300m pour récupérer le tracé

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade entre Rochefort et la Poipe
Distance 7.12km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -273m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Combinant du tourisme médiéval vers Rochefort et de la promenade en campagne et forêt, comptez deux bonnes heures pour cette petite randonnée agréable en toute saison qui suit en partie le tracé du Chemin de Compostelle. Une heure et demie si vous ne montez pas jusqu'au Crêt.
Beaucoup de montée et descente, parfois un peu raide mais jamais trop longtemps. Faisable en VTT avec assistance mais déconseillé aux poussettes (marches et cailloux)

De vergers en forêts à Thurins
Distance 8.46km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.

Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.

Yzeron - Le Crêt de Py Froid
Distance 10.07km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.

Du Signal de Saint-André à Saint-Martin-en-Haut
Distance 9.13km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -278m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Un parcours simple à partir du parking du Signal de Saint-André qui mène jusqu'à Saint-Martin-en-Haut. L'arrivée est situé dans un parc permettant un pique-nique, mais il est situé à moins de 300m du centre ville de Saint-Martin avec ses nombreux commerces. Il faut suivre les balises du GRP® des Monts du Lyonnais à partir du Signal de Saint-André.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Boucle entre Rontalon et Chaussan
Distance 14.88km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Belle boucle à travers les forêts et prairies environnantes des villages de Rontalon et de Chaussan.

Le chemin parfois en balcon, vous donnera de très belles vues sur les Alpes, si le temps le permet !

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Boucle de Saint-André-la-Côte, Signal de Saint-André et Roche de Matiole
Distance 21.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -576m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-André-la-Côte - 69 - Rhône

Au départ de Saint-André-la-Côte, nous nous dirigeons vers Saint-Martin-en-Haut par le Signal de Saint-André. Puis nous prenons à l'Ouest vers les Carelles, la Chapusière pour atteindre la Roche de Matiole. Ensuite nous redescendons vers Sainte-Catherine par Chavagnieux, Soleymieux et Chavassieux. Après Montaland, nous surplombons le village de Sainte-Catherine pour rejoindre le GR®7 qui nous ramène à Saint-André-la-Côte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.