Boucle de Rochefort à Rontalon

Une randonnée Saint-Martin-en-Haut créée le vendredi 25 mars 2016 par mablehome. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Martin-en-Haut (69850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET, 3031OT
Pietà Vue Donjon Puits

(D) Quittez le parking sur la D311 en prenant la petite route qui descend sur la droite. Continuez sur cette route goudronnée jusqu'aux maisons de la Bléniere que le chemin contourne sur la gauche. Le goudron se transforme en chemin de terre et s'engage en lisière de forêt.

(1) Après un virage à 90° sur la droite, ignorez le chemin qui descend vers la rivière et continuez sur l'agréable sentier ombragé qui longe le vallon de l'Artilla. Arrivé face au petit ruisseau, traversez le premier pont puis le deuxième. Après ce deuxième, montez sur la droite. Continuez sur le sentier jusqu'à la petite route goudronnée que vous prenez sur la droite jusqu'à la ferme le Niguet.

(2) Prenez le sentier qui part à gauche (Nord-Est) entre un hangar et une croix. Continuez sur ce sentier pendant environ 1km en ignorant les départs sur les côtés.

(3) Au croisement en T, prenez à droite (Sud) en montée. Après la grange en pierre du Combet, empruntez le sentier qui part sur la gauche. Passez près d'une ferme, le chemin est goudronné, et continuez jusqu'à la route (4) que vous prenez sur la gauche vers les fermes que vous voyez sur la crête.

(5) Peu après le hameau de Tiremanteau, suivez le chemin qui part sur la gauche. Restez sur ce chemin empierré jusqu'à la petite route goudronnée (ignorez le chemin que vous croisez et qui part sur la gauche vers le Pinay).
Continuez pendant cent mètres jusqu'au carrefour de la cote 549 et sa croix. Prenez le chemin de terre en face de vous.

Laissez les deux chemins qui partent sur la droite et (6), engagez vous dans les sous-bois du sentier botanique de Rontalon. Des fiches descriptives sont disponibles à l'entrée du sentier ainsi que des panneaux.

(7) Quand vous arrivez dans les vergers, un sentier se présente sur la gauche : prenez-le. Marchez sur le ballast d'une ancienne voie de chemin de fer (début du XXe). Suivez-la en zigzaguant jusqu'à la route départementale.

(8). Traversez la D311 et prenez la route qui part sur la droite en face de vous. Avant d'arriver au hameau de la Burlière (vous reconnaitrez l'architecture typique des petites gares du début du XXe siècle), empruntez le petit sentier qui monte à gauche dans le bois. Arrivé sur une route goudronnée, partez sur la droite. Au bout de deux cent mètres, engagez vous dans le sentier qui monte sur la gauche. Continuez sur ce chemin qui monte à travers une belle forêt. Ignorez le sentier balisé sur votre gauche qui descend sur la Martinière.

(9) Sortez de la forêt et continuez toujours tout droit en ignorant les chemins sur la droite. Le chemin s'élargit, arrivez au hameau du Bayard.

(10) Suivez la route qui part en face (Ouest) à flanc de montagne. Au débouché du virage, vous apercevez les fermes de Gazanchon. Inutile de continuer jusqu'au carrefour des routes.

(11) Engagez-vous dans le sentier herbeux qui coupe à travers les champs. Continuez ensuite sur la route vers la gauche en passant près d'une ferme.
Un panneau indique que vous quittez la France pour entrer dans la Poipe (!) Ne descendez pas vers la ferme mais continuez tout droit, sur le sentier balisé GR® (Rouge et Blanc). Continuez sur ce chemin, longez des bâtiments d'élevage sur votre gauche et arrivez à la route. Continuez tout droit vers le village de Rochefort qui est en face de vous.

(12) Gagnez le village en suivant le sentier qui monte tout droit. Visitez les restes du donjon et la jolie chapelle. Empruntez les escaliers qui descendent sur la droite de l'entrée de la chapelle. Un petit sentier passe entre les murailles. Recoupez un petit sentier que vous prenez sur la gauche. Il mène rapidement à une petite route goudronnée que vous prenez à droite et qui vous mènera jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 630m - Parking sur la D311
11 : km 11.39 - alt. 749m - Prendre le sentier à gauche
12 : km 13.57 - alt. 717m - Rochefort
D/A : km 14.27 - alt. 629m - Parking sur la D311

Point de départ : grand parking bien indiqué sur la droite de la D311 (en montant vers Saint-Martin-en-Haut).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 3031OT.

Ancienne voie de chemin de fer
Vestiges d'une ancienne voie ferrée (à écartement métrique) qui partait de Fourvière jusqu'à Saint-Symphorien-sur-Coise. Construite entre 1910 et 1914, elle fut exploitée jusqu'en 1933.

Village médiéval de Rochefort
Cité médiévale du 13e siècle présentant de jolis vestiges dont une ancienne porte, les restes du donjon et une chapelle qui abrite notamment un beau vitrail du XVee siècle.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 01 octobre 2018 à 11:43

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Très beau et intéressant circuit tout en sous bois qui montre divers paysages. Petit espace de picnic à la fin du chemin botanique.
Attention à Rochefort, la descente pour le parking est fermée, il faut faire un détour par le centre du village.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle randonnée. Je ne peux que confirmer tout ce qui a été déjà écrit, notamment attention au point 1 à bien bifurquer à gauche à 150° pour découvrir les deux ponts.

le dimanche 02 septembre 2018 à 20:50

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Une des plus belles randonnées de la région , point de vue dégagé sur une grande partie du tracé.
Attention au point 2 la croix est masquée par une haie mal taillée, ne pas continuer à monter ...

le dimanche 26 août 2018 à 15:26

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Merveilleuse randonnée, dans la beauté des Monts du Lyonnais en été. Tout est superbe. Jusqu'à présent, c'est pour moi la plus belle randonnée que j'aie faite avec ce site. Je n'ai pas eu de difficulté pour suivre le sentier "qui passe entre les murailles" à droite de l'émouvante chapelle de Rochefort, le passage est ouvert. Accès à Saint-Martin en Haut difficile en ce moment (travaux), je suis partie du Roman à Rontalon, il y a un sentier botanique fourni et intéressant qui rejoint le tracé de notre randonnée.

le jeudi 05 juillet 2018 à 17:29

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Belle Randonnée
agréable par temps chaud car 70 % en forêt
merci

le lundi 11 juin 2018 à 19:05

Merci Georges Tholence et Chantal Gomez de nous avoir signalé ce passage sur une propriété privée à Rochefort. Nous comptons sur l'intervention de l'auteur afin qu'il adapte éventuellement son descriptif.

le lundi 11 juin 2018 à 17:19

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Randonnée intéressante pour ses points de vue, pour la visite du petit village de Rochefort (si l'église est ouverte, allez voir la pietà et le vitrail), et pour le sentier botanique de Rontalon, un des mieux documenté que j'aie vu, même si quelques plantes annuelles n'ont pas repoussé près de leur écriteau . A l'entrée du sentier, au point 6, une boite contenait encore, lors de notre passage, une carte et des dépliants plastifiés. Vous pouvez les consulter sur place, mais ne les emportez pas, comme vous y invite le panneau. Vous ne pourriez pas les reposer car l'itinéraire vous fait quitter le sentier avant son extrémité.
En ce qui nous concerne, nous avons préféré partir à proximité du point 8, à mi-chemin entre Thurins et Saint Martin en Haut sur la D311. Nous y avons vu deux avantages :
- commencer la randonnée par la plus grosse montée du circuit, quand les jambes sont encore fraiches,
- et se procurer au magasin de producteurs situé là ("Un dimanche à la campagne") de quoi pique niquer avant de partir, et des produits frais à ramener à la maison au retour.
Remarques sur la description :
- après le point 1, le "sentier ombragé qui longe le vallon de l'Artilla" arrive sur la rivière. A cet endroit, il ne faut pas continuer tout droit mais virer à 150° à gauche pour trouver les deux petits ponts de bois.
- à Rochefort, je confirme l'observation de Chantal Gomez. Si on descend les escaliers à droite de l'entrée de l'église, jusqu'à l'ancien presbytère, le sentier "qui passe entre les murailles" a été privatisé. Continuer le GR jusqu'au Vachon et là, prendre à gauche.
Sur le plan pratique : deux tables de pique-nique toutes neuves ont été mises en place sur le sentier botanique, un peu avant le point 7. Et il y a des toilettes publiques très propres à côté de la chapelle de Rochefort (côté ancien cimetière).

le lundi 02 avril 2018 à 21:22

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

Juste un petit bout du tracé sur la fin de la rando dans Rochefort ou le passage est ferme par une barrière. Ce n est pas tres important,Il suffit de faire un petit détour d environ 300m pour récupérer le tracé

le mercredi 17 janvier 2018 à 17:00

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Beau circuit, nous avons pu malgré la brume apercevoir le Mont Blanc et la visite de Rochefort en fin de parcours donne la note culturel au circuit..
Nous avons trouvé les 2 passerelles sans problème.

le mercredi 18 octobre 2017 à 18:38

Effectivement l'auteur a corrigé son descriptif en avril 2017. Si'je comprends bien tu avais l'ancienne version du descriptif?
Par contre, tu mets "très décevant " pour le tracé, alors que celui-ci est juste.
Pourquoi ne pas renouveler ton expérience avec Visorando? Car finalement le descriptif était juste.

le mercredi 18 octobre 2017 à 18:26

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Bonjour Dimanche 15octobre nous avons fait cette rando je dirais nous avons essayés . Après avoir suivi le descriptif jusqu'au nr 5 on c'est perdu on a pris à droite alors que j'ai lu aujourd'hui qu'il y avait une erreur dans le descriptif et qu'il fallait suivre à gauche pour faire court on c'est régaler jusque là puis on c'est retrouvé dans une propriété privée déçu comme c'était tard nous sommes rentrés en stop à 5 kms de notre voiture avec un charmant jeune couple nous ne renouvellerons pas d'autres rando sur Visorando

le mercredi 31 mai 2017 à 16:43

Il semblerait que ma description sur les deux ponts à traverser pose problème. J'ai fait cette randonnée en mars 2016, et à cet endroit il y avait une passerelle pour traverser l'Artilla puis un pont sur le ruisseau de la Bâtie. La première passerelle a-t-elle disparue ?

Pourquoi le tracé sur la carte est-il décevant ou moyen ? Cela m'intéresse afin que je puisse les améliorer.

Visorandonneur administrateur
le mardi 30 mai 2017 à 11:12

Merci pour ce retour, vous indiquez que le descriptif et le tracé sur la carte sont "moyen" pouvez vous nous aider à les améliorer?

le lundi 29 mai 2017 à 19:53

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Randonnee assez difficile par temps chaud 30° avec des serpents qui traversent le chemin et de nombreux bruits dans les buissons. Bien suivre le balisage jaune au début de la randonnée quand on approche le ruisseau. (Là où il y a le pont, pas d'autre pont vu à proximité). Sinon jolie vue sur Lyon !

le lundi 22 mai 2017 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Hier nous avons tenté ce parcours et dès le départ, à l'annonce de "traverser les 2 ponts de rivière" nous avons perdu la trace du parcours malgré nombreux efforts de recherche et de vas et viens. Nous avons également croisé un couple qui, comme nous cherchait ces fameux ponts...
Peut être ont-ils été enlevé récemment ?
Même si nous ne sommes pas des génies, nous sommes de grands habitués de randos.
Bonne chance !

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Aqueduc, vue sur les Alpes et Madone depuis Yzeron
Distance 10.49km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village d'Yzeron, alternant passage en forêt et vues dégagées sur Lyon et les Alpes. Par beau temps on a une vue exceptionnelle sur le massif alpin : on peut aisément reconnaitre le Mont Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et même (pour les connaisseurs) la Meije !
Vous cheminerez en partie sur l'ancien aqueduc (enterré) d'Yzeron qui alimentait Lyon en eau à l'époque gallo-romaine (panneaux descriptifs très bien faits sur le parcours).

Le Bas Marjon
Distance 13.12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucieu-en-Jarrest - 69 - Rhône

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.