Circuit des vieux murets

Une belle promenade facile de part et d'autre de la rivière Bozançon, dont cette portion de vallée est une succession d'anciennes terrasses structurées par des murets de pierres. Un avant-goût de Provence…

Une randonnée Saint-Maurice-sur-Dargoire créée le jeudi 30 juin 2016 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Dargoire (42800|69440)
Muret Panorama Vestiges Pont de pierre

Accès: À Saint-Maurice-sur-Dargoire, se garer près du terrain de pétanque, à proximité de l'ancienne caserne des pompiers, Route de Villette.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) À pied, redescendre sur la Rue du 8 Mai 1945, la traverser et continuer en face sur la Route des Aqueducs. Tourner sur la première route à gauche. Continuer sur le chemin qui prolonge cette ruelle pour aboutir sur une autre route. Prendre à gauche pour aboutir, tout de suite après, à un carrefour.

(1) Continuer en face sur un sentier. Juste après, à l'intersection, continuer tout droit. Plus loin, le sentier descend plus abruptement, vire à gauche puis à droite ( à cet endroit, on peut remonter le sentier à gauche sur quelques mètres pour découvrir les vestiges de l'aqueduc romain) pour rejoindre le Bozançon à une intersection.

(2) Poursuivre à gauche. Plus loin, ignorer un chemin sur la droite qui franchit la rivière et continuer tout droit. À l'intersection suivante, continuer encore tout droit. Le sentier bifurque à gauche en s'éloignant de la rivière puis rejoint une petite route à proximité d'un vignoble.

(3) Tourner à droite puis, aussitôt après, à gauche sur un chemin pour rejoindre la place du Hameau de la Roussillière. Virer à droite sur le chemin puis, lorsque celui-ci oblique à gauche, au niveau de l'élevage avicole, continuer tout droit sur le sentier qui redescend en serpentant vers le Bozançon. Traverser la rivière sur un pont et remonter de l'autre côté en sous-bois. La pente s'atténue alors que l'on débouche sur un vaste champ, après un virage en épingle. Continuer sur ce chemin qui vire à gauche pour rejoindre une route.

(4) Emprunter la route à droite. La route vire à gauche pour débouche sur une autre route. Se diriger vers la droite jusqu'à un carrefour marqué d'une croix. Tourner à droite et suivre cette route qui se change bientôt en chemin. Poursuivre en ignorant les chemins qui partent à gauche et à droite jusqu'à une intersection avec un large chemin marquée d'une croix.

(5) Poursuivre tout droit pour passer en contrebas du Crêt-Châgneux surmonté de sa petite chapelle. Sous le crêt, à l'intersection, continuer encore tout droit. Plus loin, le chemin vire à droite puis fait un virage à gauche. Ignorer un chemin à droite pour déboucher sur une petite route au Hameau de Bissieux.

(6) Tourner à droite et, lorsque la route vire à droite, continuer tout droit sur un chemin. Plus loin, ignorer un sentier à droite et continuer tout droit pour redescendre vers le Bozançon.

(7) À la bifurcation, face à un pont franchissant un autre bras du Bozançon, tourner à droite pour franchir le Bozançon. De l'autre côté, suivre le sentier à droite puis emprunter le premier sentier à gauche. Remonter par ce sentier sinueux.

(8) Au croisement, prendre à gauche pour traverser un champ et déboucher sur la Route des Aqueducs. Prendre cette route à droite pour rejoindre le croisement pris à l'aller.

(1) Virer à gauche par le même chemin qu'à l'aller pour revenir au point de départ(D/A)

D/A : km 0 - alt. 450m - Parking près du terrain de pétanque
7 : km 7.45 - alt. 353m - A droite vers le Bozançon
8 : km 8.06 - alt. 381m - A gauche à travers champs
D/A : km 9.31 - alt. 451m - Parking près du terrain de pétanque

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Peu avant (2), les vestiges de l'aqueduc romain. L’aqueduc du Gier est un des aqueducs antiques de Lyon desservant la ville antique de Lugdunum. Il est le plus long des quatre aqueducs ayant alimenté la ville en eau, et celui dont les structures sont le mieux conservées. Il doit son nom au fait qu'il puise aux sources du Gier, affluent du Rhône.

Peu après (2), près du pont, le site, très agréable, invite à une pause. On peut rejoindre ce site plus loin, en prenant le chemin à droite au point(5).

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 07 octobre 2019 à 09:00

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

Un peu compliqué au démarrage (indications difficiles à comprendre). Passé cette épreuve on découvre, tout au long de cette randonnée, des paysage vallonnés très sympas. On circule souvent sur des sentiers empierrés laissant supposer des anciens lits de torrents? Une superbe ballade, je la recommande.

le lundi 04 mars 2019 à 19:31

Merci Boile d'avoir prit le temps de donner votre avis.

Comme je n'habite plus dans cette région, je suis preneuse de suggestions pour améliorer ce descriptif, afin de retarder le plus longtemps possible la suppression de cette fiche.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 04 mars 2019 à 18:35

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Trés belle balade, agréable qui mériterait d'être un peu plus longue;description au niveau du Bozanson moyennement fiable(au départ).

le lundi 17 décembre 2018 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Nous avons accompagné 19 personnes pour ce trajet très intéressant. Vues magnifiques en automne. Parcours facile et bien identifiable.

le dimanche 21 octobre 2018 à 19:50

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Superbe balade qui porte bien son nom, avec des murets magnifiques tout au long en bordure de sentier, en retenue de terrain,et en clôtures de parcelles.
Sur le parcours vous découvrirez l'Aqueduc,la forêt,des sentiers empierrés,des cultures maraîchères et un très beau panorama.
Merci à l'auteur,pour cette rando sympathique. Ly

le mercredi 22 août 2018 à 09:00

N'hésitez-pas à poster des photos si vous aimez, ou même si vous n'aimez pas, cette randonnée !! Merci

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 03 janvier 2018 à 23:43

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2017

Superbe randonnée effectuée sous le soleil le jour de Noël !! Nous prévoyons de la refaire au printemps avec une température plus clémente... et en famille !

le lundi 09 octobre 2017 à 20:40

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Bonsoir
Très belle balade pour un après midi d automne circuit varie et agréable beau point de vue sur les différents vallons

le lundi 15 mai 2017 à 10:46

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Très belle randonnée en groupe avec arrêt à l'aqueduc du Bozançon. Je ne me perds jamais car utilise toujours le GPS.

le lundi 03 avril 2017 à 15:18

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Belle balade surtout pour la visite d'une partie de l'aqueduc romain du Gier, pour le circuit rajouter une heure, plusieurs montées dans les gorges du Bozançon.

le lundi 20 mars 2017 à 20:47

Donne nous des idées pour améliorer le descriptif

le lundi 20 mars 2017 à 15:18

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Quelques erreurs dans la description du circuit notamment au départ
circuit facile et très agréable

le mercredi 15 mars 2017 à 07:46

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017

Le depart n'est pas bon vue que la caserne des pompiers a eté deplacée.Mettre ancienne caserne

le mercredi 05 octobre 2016 à 08:50

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2016

Belle randonnée qui peu se faire l'été , nous marchons souvent dans la forêt. Bons chemins , la fin de la randonnée se termine comme l'indique le titre à travers " les murets " par un petit sentier .

L'ascension de Sainte-Catherine
Distance 18.71km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -515m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

À partir de Saint-Maurice-sur-Dargoire, environ 500m d'ascension pour atteindre la crête de Sainte-Catherine d'où on a une belle vue sur l'Ouest des Monts du Lyonnais. L'itinéraire de retour traverse le joli village médiéval de Riverie.

En remontant les Bozançons
Distance 17.04km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -408m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Circuit varié qui parcourt le haut bassin versant du Grand et du Petit Bozançon, permet d'être tantôt au bord des ruisseaux, tantôt sur les versants au milieu des vergers et par moment avec vue dégagée sur la chaine du Pilat.

Autour du Bozançon
Distance 13.76km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -349m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Balade autour de la vallée du Bozançon (et même des Bozançon) avec des vestiges d'aqueducs romains, de moulin à eau, d'ancienne voie ferrée, d'anciennes mines d'or.
Aux Piles, on peut continuer à remonter le Bozançon jusqu'au viaduc et revenir sur Jurieux par l'ancienne voie ferrée (2h de plus).

Distance 4.67km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Petite randonnée accessible à tous avec des chaussures adéquates. Très agréable en été car passe en partie en sous-bois et en partie à découvert le long du Bozançon.

Nos amis les chiens y trouveront de l'ombre sur 75% du parcours, moins de 1000m de route (et peu passante), 2 ravitaillement en eau de rivière.

De la Roussillière aux Bozançons
Distance 10.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Balade sauvage, souvent le long du Bozançon, quelques fois sur sentes non balisées, avec visite possible de sites particuliers. Balade ou la nature a tendance à reprendre ses droits. A faire en période sèche (traversée de ruisseau). À déconseiller aux familles avec enfants.

Autour de Saint-Joseph - Le Mas
Distance 6.13km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph - 42 - Loire

Balade principalement sur bons chemins dégagés avec vue sur le Pilat et Sainte-Catherine. Circuit facile, petites montées et descentes sans difficultés particulières. Attention, par temps de pluie les chemins non empierrés sont rapidement boueux.

Entre Rhône et Loire à Saint-Joseph
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph - 42 - Loire

À cheval sur la Loire et le Rhône, près de Rive de Gier, Saint-Joseph, Saint-Maurice-sur-Dargoire, très agréable le long de la rivière.

Distance 9.5km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -162m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-la-Plaine - 42 - Loire

Sur les hauteurs de Saint-Martin-la-Plaine, jolie balade à travers les champs. La dernière partie permet de passer à côté d'un parc zoologique pour voir quelques animaux (autruche, loup, chèvre).