Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais

Une randonnée Sainte-Paule créée le vendredi 26 février 2016 par Les Vig. MAJ : lundi 22 janvier 2018

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Sainte-Paule (69620)
Une dernière traction La madone aux yeux bleus Orientation hivernale Les hauts plateaux

Parking au Col du Châtoux ou Col du Chêne sur la droite en venant du Saule d'Oingt (éviter d'utiliser le parking du restaurant sur la gauche, ou alors, demander l'autorisation !).

(D/A) A droite du col en venant du Saule d'Oingt, prendre le GR®76 balisé Rouge et Blanc qui monte dans les bois direction Nord-Ouest (c'est le premier sentier sur la gauche par rapport à la route). Atteindre le croisement de la fontaine des Ânes.

(1) Continuer tout droit sur GR®76 pour parvenir à une table d'orientation.

(2) Poursuivre Nord-Nord-Est en descente et retrouver au bas une croisée de 5 chemins.

(3) Continuer toujours tout droit sur le GR®76 et atteindre un carrefour de sentiers.

(4) Continuer légèrement sur la droite en conservant le GR®76 et atteindre Saint-Cyr-le-Chatoux.

(5) A l'entrée du village, après la madone sur la gauche et la première maison sur la droite, prendre tout de suite à gauche la route forestière en virant en épingle. Rester sur ce chemin forestier en balcon et atteindre une nouvelle croisée de sentiers.

(6) Conserver le chemin forestier en face dans le virage, laisser un large chemin à droite et parvenir à la source de Font Froide.

(7) Poursuivre sur la piste direction Sud-Ouest.

(8) En vue du hameau de la Cantinière, quitter la piste pour prendre le chemin qui monte légèrement sur la gauche.

(9) Traverser la D116 (prudence), faire une vingtaine de mètres sur la droite puis prendre la route à gauche en contre-bas direction la Bonnaire.

(10) A la Bonnaire, traverser la ferme au bout de la route (passe potentiellement boueux) pour continuer sur le chemin dans le prolongement. Poursuivre tout droit jusqu'au Col du Joncin.

(11) Traverser la route et prendre le chemin en face (panneau de randonnées) qui longe la D116 direction le Châtoux.

(12) Arrivé sur la D116, dans le virage à gauche au panneau le Châtoux, prendre la route en contre-bas sur la droite qui traverse le lieu-dit.

(13) A la sortie du lieu-dit, devant la maison en pierres et en coin arrondi, quitter la route qui tourne légèrement sur la droite et prendre le chemin qui monte tout droit sur la gauche de la maison.

(14) Au croisement, virer à gauche pour rejoindre le point de départ au Col du Chatoux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 711m - Cold du Châtoux, parking
1 : km 0.77 - alt. 753m - Fontaine des Anes
2 : km 2.59 - alt. 862m - Table d'orientation + tables de pique-nique
3 : km 3.11 - alt. 826m - Tout droit sur le GR76
4 : km 4.31 - alt. 750m - Suivre légèrement sur la droite le GR76
5 : km 5.04 - alt. 688m - Quitter le GR76, prendre à gauche route forestière
6 : km 7.49 - alt. 613m - Garder le chemin forestier en face
7 : km 8.74 - alt. 635m - Source de Fontfroide avec plaque commémorative
8 : km 10.28 - alt. 637m - La Cantinière par le haut (chemin à gauche)
9 : km 11.06 - alt. 643m - D116, virer à gauche direction la Bonnaire
10 : km 11.44 - alt. 618m - Traversée de La Bonnaire
11 : km 12.31 - alt. 696m - Col du Joncin, traverser, prendre en face
12 : km 13.95 - alt. 674m - D116, prendre à droite vers le Châtoux
13 : km 14.12 - alt. 671m - Chemin qui monte en sortie de village
14 : km 14.45 - alt. 701m - Croisement, prendre à gauche
D/A : km 14.56 - alt. 712m - Col du Châtoux, parking

(2) Aire de Pique-nique avec vue !
(7) Source de Font Froide, eau potable.

(4) Possibilité de raccourcir le circuit en prenant le chemin de gauche (non détaillé) qui permet de relier le (6).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 15 avril 2019 à 22:07

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Beau circuit,sans difficulté particulière, panorama superbe avec vue sur le mont Blanc et la chaîne des Alpes par temps dégagé.
Le tracé, avec toutes les explications données met cet rando à la portée du plus grand nombre.
Le sens du tracé permet de faire l'effort au début et d'amorcer une longue descente bien agréable.
Merci à l'auteur.

le lundi 25 mars 2019 à 14:11

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Super trace dans les monts verdoyants du haut Beaujolais. Randonnée très accessible pour les familles, je la conseille de la faire dans l'autre sens car les montée sont plus courtes.

le lundi 25 mars 2019 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle balade avec de beaux panoramas. Quelques motos ont parasité le calme des lieux mais, heureusement, sur une petite portion.

le lundi 25 mars 2019 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

très belle rando, avec de superbes paysages même si qq parties monotones
pratiquement pas de route (20 à 30 m à peine)
quelquefois les notes ne sont pas très explicite mais on s'en sort finalement assez bien
a faire même en été car bien ombragé et de belles sources à découvrir
durée à voir à la baisse car 4h sans vraiment forcer

le lundi 18 février 2019 à 13:23

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très belle randonnée au cœur du Beaujolais. Belles vues, itinéraire sans difficultés. Nous l’avons effectuée en 3:45, pause pic nic inclue, sous un soleil radieux!

le lundi 22 octobre 2018 à 09:17

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

rando bien sympathique, facile

le lundi 08 octobre 2018 à 08:54

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Première partie de la randonnée sur les crêtes très bien, le retour par la grande piste forestière est moins intéressant, mais très facile.Le temps indiqué est très large, même avec l'arrêt pique-nique. Les explications sont très précises, dénivelé et distance annoncés sont exacts. En conclusion petite rando sympa et facile avec de beaux panoramas.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

La vue sur la première partie est très sympa la suite est plus monotone.

le lundi 10 septembre 2018 à 21:21

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Lal'itineraire et la description du parcours ont été super bien descrite.
C'était juste parfait !

le lundi 27 août 2018 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Pas de difficulté particulière .
Ballade facile et circuit bien balisé , difficile de se perdre .
Parcours bien ombragé , idéal lors des canicules .

le lundi 27 août 2018 à 00:13

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle promenade en Beaujolais ! Effectuée en 4h10 avec mon fils de 13 ans, avec une pause déjeuner de 20 mn et une 10 aines de petites pauses ravitaillement. De superbes points de vue, sur différents secteurs de la région. Le chemin de la forêt de la Cantinière est cependant un peu long et quelque peu monotone. Il est aussi peu ombragé : pensez bien à vous protéger en ces périodes de canicule récurrentes ! Des aires de pique-nique (tables, bancs) sont un "peu plus nombreuses" que celles décrites. Merci à l'auteur pour cette jolie rando, toute proche de Villefranche sur Saône !

le lundi 13 août 2018 à 12:45

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée
Circuit sur piste forestière au soleil donc à ne pas faire lors de grosses chaleurs
Sinon rien a redire . Tres bien balisé

le lundi 16 juillet 2018 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Belle randonnée avec de beaux points de vue et des passages ombragés

le lundi 02 juillet 2018 à 08:18

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Très belle randonnée avec de beaux points de vue. Circuit ombragé, idéal en période de canicule.

le lundi 11 juin 2018 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Bien balisé.. pas de problème..

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Circuit des trois châteaux
Distance 9.84km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Saint Romain de Popey - Saint Forgeux
Distance 14.4km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.

Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

Forêt de Brou à Ternand
Distance 11.34km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -379m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternand - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.