Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Une randonnée Sainte-Paule créée le vendredi 26 février 2016 par Les Vig. MAJ : dimanche 25 octobre 2020
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Sainte-Paule (69620)
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Forêt des expériences Vue sur le mont Blanc Couleur d'automne Une dernière traction

Parking au Col du Châtoux ou Col du Chêne sur la droite en venant du Saule d'Oingt (éviter d'utiliser le parking du restaurant sur la gauche, ou alors, demander l'autorisation !).

(D/A) A droite du col en venant du Saule d'Oingt, prendre le GR®76 balisé Rouge et Blanc qui monte dans les bois direction Nord-Ouest (c'est le premier sentier sur la gauche par rapport à la route). Atteindre le croisement de la fontaine des Ânes.

(1) Continuer tout droit sur GR®76 pour parvenir à une table d'orientation.

(2) Poursuivre Nord-Nord-Est en descente et retrouver au bas une croisée de 5 chemins.

(3) Continuer toujours tout droit sur le GR®76 et atteindre un carrefour de sentiers.

(4) Continuer légèrement sur la droite en conservant le GR®76 et atteindre Saint-Cyr-le-Chatoux.

(5) A l'entrée du village, après la madone sur la gauche et la première maison sur la droite, prendre tout de suite à gauche la route forestière en virant en épingle. Rester sur ce chemin forestier en balcon et atteindre une nouvelle croisée de sentiers.

(6) Conserver le chemin forestier en face dans le virage, laisser un large chemin à droite et parvenir à la source de Font Froide.

(7) Poursuivre sur la piste direction Sud-Ouest.

(8) En vue du hameau de la Cantinière, quitter la piste pour prendre le chemin qui monte légèrement sur la gauche.

(9) Traverser la D116 (prudence), faire une vingtaine de mètres sur la droite puis prendre la route à gauche en contre-bas direction la Bonnaire.

(10) A la Bonnaire, traverser la ferme au bout de la route (passe potentiellement boueux) pour continuer sur le chemin dans le prolongement. Poursuivre tout droit jusqu'au Col du Joncin.

(11) Traverser la route et prendre le chemin en face (panneau de randonnées) qui longe la D116 direction le Châtoux.

(12) Arrivé sur la D116, dans le virage à gauche au panneau le Châtoux, prendre la route en contre-bas sur la droite qui traverse le lieu-dit.

(13) A la sortie du lieu-dit, devant la maison en pierres et en coin arrondi, quitter la route qui tourne légèrement sur la droite et prendre le chemin qui monte tout droit sur la gauche de la maison.

(14) Au croisement, virer à gauche pour rejoindre le point de départ au Col du Chatoux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 711m - Cold du Châtoux, parking
1 : km 0.77 - alt. 753m - Fontaine des Anes
2 : km 2.59 - alt. 862m - Table d'orientation + tables de pique-nique
3 : km 3.11 - alt. 826m - Tout droit sur le GR76
4 : km 4.31 - alt. 750m - Suivre légèrement sur la droite le GR76
5 : km 5.04 - alt. 688m - Quitter le GR76, prendre à gauche route forestière
6 : km 7.49 - alt. 613m - Garder le chemin forestier en face
7 : km 8.74 - alt. 635m - Source de Fontfroide avec plaque commémorative
8 : km 10.28 - alt. 637m - La Cantinière par le haut (chemin à gauche)
9 : km 11.06 - alt. 643m - D116, virer à gauche direction la Bonnaire
10 : km 11.44 - alt. 618m - Traversée de La Bonnaire
11 : km 12.31 - alt. 696m - Col du Joncin, traverser, prendre en face
12 : km 13.95 - alt. 674m - D116, prendre à droite vers le Châtoux
13 : km 14.12 - alt. 671m - Chemin qui monte en sortie de village
14 : km 14.45 - alt. 701m - Croisement, prendre à gauche
D/A : km 14.56 - alt. 712m - Col du Châtoux, parking

(2) Aire de Pique-nique avec vue !
(7) Source de Font Froide, eau potable.

(4) Possibilité de raccourcir le circuit en prenant le chemin de gauche (non détaillé) qui permet de relier le (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le lundi 26 octobre 2020 à 11:23

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

journée très agréable beau point de vue sur les alpes
avons prolongé pour faire le sentier particulier belle découverte des sculptures sur bois je recommande
rando facile
merci
catherine

le lundi 26 octobre 2020 à 10:32

Balade dominicale sympa.
Nous l'avons faite en partant de Saint Cyr le Chatoux pour déjeuner au col du Joncin.
Beaux points de vus.
Y retourner pour le "sentier particulier".
Claude

le dimanche 25 octobre 2020 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Randonnée très sympa avec des passages variés entre bois et crêtes.
Les vues sont vraiment très belles sur le haut beaujolais et même sur le mont blanc aujourd'hui.
Itinéraire et tracé très bien fait. Aucune difficulté. Nous avons effectué la randonnée en 3h40 avec 2 petites pauses.
les paysages en cette période d'automne étaient vraiment magnifiques et les couleurs (jaunes, rouges) splendides.

le dimanche 23 août 2020 à 16:53

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Belle petite rando, avec de beaux points de vues sur les différentes vallées, paysages et végétation variées. Pas de réelles difficultés. Boucle réalisé en 3h40, avec une petite auberge très sympa pour se restaurer à l'arrivée.

le lundi 17 août 2020 à 08:41

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Magnifique balade très variée aussi bien pour ce qui est des paysages, de la végétation des chemins. La fontaine de Fonfroide est idéalement située pour le pique -nique. (Pensez à remporter vos déchets, ne faites pas comme certains randonneurs qui aiment la nature mais la souillent. Le site de la fontaine est Par endroit un exemple de ce qu’il ne faut pas faire!)
Magnifique balade pue fréquente que je recommande très vivement

le lundi 27 juillet 2020 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Très jolie balade avec de très beau point de vues.
Rando assez facile et ombragée.

le lundi 20 juillet 2020 à 12:27

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Très beau circuit, en grosse partie ombragé, ce qui est très agréable en plein été !
FInalement départ décalé ( 11h ) et donc peu de fréquentation

le mardi 07 juillet 2020 à 13:07

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Très belle balade sur les crêtes beaujolaises.
Topo très précis. Je me suis juste fourvoyé en arrivant à la cantinière que j’ai traversé au lieu de prendre le chemin qui monte légèrement à gauche. Mais on retombe sur le tracé après le hameau. Les chemins, les sources, les forêts et les alpages sur les crêtes sont très dépaysants.

le mercredi 24 juin 2020 à 10:08

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Superbe balade, à couvert en chemin forestier puis sur la crête très dégagée avec de très beaux points de vue. On se croirait en moyenne montagne. Pas de bitume, un régal.

le lundi 22 juin 2020 à 09:39

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020

Très belle randonnée avec vue panoramique ou dégagée sur la quasi totalité du parcours. Avec un pas tranquille et quelques haltes la randonnée peut se faire en 4 heures. Circuit bien fléché, sans difficultés, si ce n'est en fin de parcours une dernière côte un peu raide au départ de Sainte Paule pour rejoindre la fontaine des Anes.

le lundi 08 juin 2020 à 09:29

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnee plutot facile réalisée en 4h avec pause repas. Beau point de vue.

le lundi 08 juin 2020 à 08:58

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

A la pas faire le dimanche trop de monde ,des VTT,des motos,des 4x4.
L'eau a fond froide est bonne ,nous ne sommes pas tombés malades.

le lundi 25 mai 2020 à 22:15

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très jolie balade de déconfinement : beaucoup de monde en ce joli dimanche dans le coin, mais pas sur ce circuit particulièrement.

le lundi 25 mai 2020 à 08:27

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Rando très sympa. Une bonne partie est ombragée, agréable quand il fait bien chaud. Beaux points de vues..

le lundi 25 mai 2020 à 08:18

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Rando très sympa sans difficultés.
Un moment agréable après le déconfinement.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Boucle dans la Forêt Départementale de la Cantinière à partir du Châtoux
Distance 12.47km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Une belle balade dans la Forêt Départementale de la Cantinière.

Du Col à la Chapelle de Saint-Bonnet
Distance 2.84km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -36m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Montmelas-Saint-Sorlin - 69 - Rhône

Jolie promenade à travers les bois jusqu'à la Chapelle de Saint-Bonnet et son point de vue magnifique.

Forêts et landes du Haut Beaujolais
Distance 12.2km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -483m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-le-Chatoux - 69 - Rhône

Belle boucle, assez sauvage, à partir du charmant village de Saint-Cyr-le-Chatoux, sur un col entre Villefranche-sur-Saône et la vallée de l'Azergues.

Les sentiers sont essentiellement en forêt avec beaucoup d'ombre. Dépaysement assuré.

Belles vues dégagées depuis les landes du sommet du Bois des Allemands.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

Boucle entre Ville-sur-Jarnioux et Jarnioux
Distance 8.39km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Au départ de Ville-sur-Jarnioux, on empruntera la Voie du Tacot jusqu'à Jarnioux et le retour se fera par des petits chemins. Balade sans difficulté avec de très beaux points de vue sur les deux villages.

Forêt de Brou à Ternand
Distance 11.34km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -379m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternand - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.