Balade du Ratier à Pipora

Une randonnée Sainte-Consorce créée le lundi 31 octobre 2016 par GERSIM. MAJ : samedi 18 février 2017

Le charme des Coteaux du Lyonnais depuis le ruisseau du Ratier jusqu'au point culminant de Sainte-Consorce : Pipora. Un dénivelé modéré pour profiter de ruisseaux, coteaux, prairies et de quelques belles perspectives sur Lyon, les Alpes et le Mont Blanc.

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Sainte-Consorce (69280)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT
Première traversée du Ratier 2ème traversée du Ratier Le Mont Blanc

Se rendre à Sainte-Consorce (commune de l'Ouest lyonnais par Marcy-l’Étoile ou Saint-Genis-les-Ollières). Se garer sur le parking du covoiturage ou celui de la salle d'animation (en contrebas de la Mairie) vers le groupe scolaire.

(D/A) Du parking, remonter à la Mairie.

(1) Entre le Musée et le panneau lumineux, prendre à gauche l'Avenue des Combattants. Passer devant la statue de Sainte-Consorce. Profiter de la vue sur Lyon et du large panorama des Alpes au Mont Pilat puis continuer tout droit par le Chemin du Charmillon.

(2) Prendre tout droit la Traverse du Charmillon (sens interdit ; laisser le départ du Chemin de la Brossonnière à gauche). Emprunter à gauche le Chemin de l’Hôpital sur 20m avant d'obliquer à droite sur le chemin de terre qui descend vers le ruisseau du Ratier. Obliquer à gauche (Sud-Est) et longer le ruisseau.

(3) Contourner la carrière Poccachard en laissant la trace qui part à gauche. Remonter le Chemin des Carrières jusqu'au hameau de la Rapaudière.

(4) Suivre la route à droite sur une quarantaine de mètres. À la fourche, choisir la voie de droite, laisser à droite la carrière Roulet et continuer sur le Chemin du Ratier. Au croisement suivant, continuer tout droit (Nord) et longer des vergers (les Noiseraies du Lyonnais).

(5) Au croisement, aller tout droit (Nord-Ouest) vers Les Grandes Terres et cheminer en sous-bois. Après une nouvelle traversée du Ruisseau du Ratier, remonter le vallon boisé en longeant les cascades. Laisser le chemin de terre qui monte à droite.

(6) A la balise Grand Croix, continuer tout droit (Nord-Ouest) sur 800m en direction de Valency (beaux points de vue sur le village de Sainte-Consorce à l'Est, sur Pollionnay et la ligne de crête à l'Ouest). Passer sous une ligne à haute tension et, au croisement suivant, obliquer à droite vers un carrefour (croix).

(7) Suivre alors à droite la route en direction de Sainte-Consorce sur 300m environ (attention à la circulation). Après être passé à nouveau sous la ligne à haute tension, prendre à gauche le premier chemin de terre. Passer par Pipora (point culminant de la commune, panorama). Au croisement suivant, aller à droite. Le chemin devient goudronné à partir de la 1ère maison rencontrée et aboutit au Chemin du Tronchil.

(8) Suivre ce chemin à droite, passer par la Grande Borne et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la Rue du 30 aout 1944. Faire un gauche-droite et suivre la Rue Antoine Brun

(1) Au carrefour, prendre la 2ème à gauche pour rejoindre le Parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 389m - Parking de la mairie
7 : km 5.03 - alt. 427m - Carrefour - D99
8 : km 6.36 - alt. 394m - Chemin du Tronchil
D/A : km 7.57 - alt. 389m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

- Musée Antoine Brun (1822-1900), au départ de la randonnée, Avenue des Combattants. 180 maquettes (sur 400 à l'origine) en bois de tilleul sculptées au couteau par Antoine Brun, un artiste paysan du XIXe siècle, qui n'a jamais quitté son village natal. Elles représentent un plan-relief de la ville de Lyon, monuments français et du monde entier d'après revues et cartes postales de l'époque. Musée ouvert les mercredi, samedi et dimanche, de 14h30 à 18h30.

- Statue de Sainte-Consorce, Avenue des Combattants, à 200m du départ. Elle montre sa paroisse à Notre-Dame de Fourvière. Panorama : admirer les Monts d'Or, la chaine des Alpes et le Mont Blanc, Lyon et à l'ouest le Mont Pilat et les Monts du Lyonnais.

- Carrières de gore et pierres dorées. Le hameau de La Rapaudière, entre (2) et (4) est le site de carrières de gorre et de pierres dorées particulièrement appréciées dans la région lyonnaise. Le gorre est un sable concassé de roche naturelle de type micro-granite de couleur ocre-rose (un peu plus rouge en Beaujolais). Il est recherché pour les surfaces stabilisées, terrains de pétanque et les enduits de façade à la chaux. Une seule des 3 exploitations d'origine, est encore en activité et même en développement.
Les chemins qui les sillonnent sont interdits d'accès, fluctuants et dangereux : ne pas s'y aventurer !

- Noiseraies du lyonnais à Pollionnay. Pas de vente à la ferme mais en magasins de producteurs (noisettes, "noisetines" et produits dérivés).

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le jeudi 18 juillet 2019 à 17:26

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

La description est bonne et le tracé facile à suivre. Par contre à éviter en été même le matin, 80% du temps au soleil, c'est rude dont 40% sur la route, on cuit vite, c'est dommage. Et nous cherchons toujours les cascades du coup...
La balade est agréable, beaux points de vue. Je m'interroge sur le sens conseillé, notamment entre les repères 6 et 7, j'aurais préféré avoir la vue en face que dans mon dos.

le dimanche 31 mars 2019 à 18:45

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Beau parcours, de beaux paysages, tracé agréable y compris routes goudronnées très peu passantes. Deux beaux passages autour du ruisseau, qui coulait bien aujourd'hui.
Parfait pour une balade d'une demi-journée au départ de Lyon.

le samedi 30 mars 2019 à 12:54

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Bon circuit pour découvrir l'approche de collines de l'ouest de Lyon.

le mercredi 23 janvier 2019 à 18:01

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

Balade sympa pour une remise en jambe et pour des novices.
Un peu trop de bitumes mais il y a peu de voitures alors ça va.
Les passages en forêt sont cool.

le lundi 26 novembre 2018 à 17:45

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Joli circuit facile à la porte de Lyon. Il y a quelques passages sur goudron mais sur des toutes peu fréquentées. Pour le reste ce sont de petits chemins sous le bois, avec deux jolis petits ponts à traverser. Beau panorama au départ de la ballade

le lundi 30 juillet 2018 à 09:28

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Une petite balade sympathique dans l'ensemble, des beaux paysages de campagne.
Les trucs cools :
Le petit ruisseau que l'on recroise plusieurs fois durant la ballade,
Des petits coins pic-nic dépaysant et très calme en pleine nature.
Un trajet parfait pour une ballade du dimanche sans trop d'efforts, on apprécie la marche.
Les désagréments :
2 passages sous ligne haute tension.
Quelques passages sur route goudronnée (peu fréquentée, heureusement).

A part ça, on est champêtre !

le lundi 21 mai 2018 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

jolie petite balade familiale, sans difficulté, avec beaucoup de zone ensoleillée.
2 bonnes heures en famille très agréables.

le lundi 16 avril 2018 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Une superbe balade pour le printemps, voire pour la période estivale. Des paysages maginifiques. Une balade très simple pouvant être faite en famille facilement.

le lundi 16 avril 2018 à 08:27

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

le ruisseau coulait. Par contre la description prête à confusion au point 4: je suggère d'indiquer que la voie de droite (route) doit être suivie jusqu'au panneau indiquant chemin du Ratier: prendre à droite le chemin de terre...

le lundi 18 décembre 2017 à 15:16

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2017

Très beau circuit où nous avons pu admirer les paysages à peu près à 360° sur Lyon et les Alpes. Les parties de route goudronnée très peu fréquentée ne sont pas gênantes. Les cascades étaient malheureusement à sec. Circuit facile avec peu de dénivelé. Je vous le conseille fortement.

le lundi 09 octobre 2017 à 21:07

Très belle ballade ; pas mal de routes goudronnées mais si près de Lyon , il ne faut pas demander l'impossible .
Les petites routes sont peu fréquentées .
les ruisseaux et la cascade sont hélas à sec .
balisage et description parfaits (ou alors il faut vraiment vouloir se perdre !)

le lundi 09 octobre 2017 à 17:41

Vous avez rencontré des "difficultés sur la fin" (!?)
Merci de me les préciser; J'y remédierai si possible.
Cordialement,
GERSIM

le lundi 09 octobre 2017 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

faire la connaissance des arbres remarquables, très intéressant.
Parcours facile (juste à la fin difficulté mais très courte).

le dimanche 13 août 2017 à 18:25

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Jolie randonnée, alternant petites routes et chemins ombragés, avec de jolies vues sur Lyon. Ne pas manquer juste après le départ la table d'orientation à côté de la statue de Sainte-Consorce.
Beaucoup de mûres, mais le ruisseau était à sec !

le mardi 16 mai 2017 à 20:35

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Joli balade vallonnée , traversée de ruisseau et pas loin de Lyon et jolie vue sur la ville

Le ruisseau du Ratier par le Charmillon
Distance 5.67km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Courte randonnée dans les Coteaux du Lyonnais pour découvrir hameaux, ruisseaux, panoramas de Saint- Consorce, à deux pas de Lyon.

Circuit de Montchosson par Grézieu
Distance 8.36km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -147m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Découverte de la partie sud de Sainte-Consorce et des ruisseaux du Mercier et du Ratier.

Sainte-Consorce par la Croix du Ban
Distance 12.67km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Les Coteaux du Lyonnais : des prairies et ruisseaux à la forêt des crêtes .
Occasion de découvrir Sainte-Consorce depuis les crêtes dans son écrin naturel avec de belles perspectives sur les Alpes et le Mont Blanc, Lyon, le Pilat, etc...

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Tour du village de Sainte-Consorce
Distance 9.92km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -183m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Un tour du village accessible à tous permettant d'apprécier les ruisseaux, coteaux, vallons de Sainte-Consorce et de belles perspectives sur les Alpes et Mont Blanc, Lyon, Mont Pilât et Coteaux du Lyonnais.
Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce

Du Château du Poirier à Chatanay
Distance 8.76km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le plateau Nord des coteaux du Lyonnais vous offre de belles échappées visuelles, mais ses coteaux et ruisseaux capricieux ne manquent pas de charme !

A la découverte du Plateau de Méginand
Distance 10.94km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Connaissez-vous le Plateau de Méginand, cet espace naturel sensible et préservé s’étendant sur cinq communes de l'Ouest Lyonnais ? Ce plateau agricole de polyculture et d'élevage aux richesses faunistiques et floristiques peu connues ? C'est la partie délimitée par le ruisseau de Ribes et ses bornes informatives que nous vous proposons de découvrir.

Sainte Consorce-Marcy l'Etoile
Distance 19.54km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -573m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Randonnée d'environ 20km, en boucle au départ de l'église de Sainte-Consorce. Cheminement varié, entre bois, prairies et milieu péri-urbain.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.