Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

Une randonnée Saint-Romain-au-Mont-d'Or créée le jeudi 13 avril 2017 par Sergio-69. MAJ : mardi 12 mars 2019
Commune Commune : Saint-Romain-au-Mont-d'Or (69270)
Fleurs Faute d'orchidées sauvages... Bien dégagée Chemin de ronde

Le point de départ se situe au début de la Rue Route Neuve. Il est possible de se garer dans la rue.

(D/A) Prendre un chemin qui part sur la gauche, dans le virage, pratiquement en face du carrefour et débouche prés d'un carrefour.

(1) Prendre la rue qui part en face : Rue du Charroi. Suivre cette rue qui monte et qui devient ensuite le Chemin de Pinay après être passée sous une ligne électrique. Délaisser les rues et dessertes de propriétés qui partent de part et d'autre du Chemin de Pinay.

(2) Lorsque le Chemin de Pinay part sur la droite, poursuivre sur le chemin qui s'enfonce dans le bois. Laisser de côté les sentiers qui partent à gauche ou à droite. Après la Fontaine aux Salamandres - balise "La Fontaine"-, suivre la direction "Corniche". Après un virage à droite prononcé, le sentier passe prés d'anciennes carrières. Ce passage est protégé par des balustrades.

(3) À la route forestière - Balise "Corniche" -, prendre à gauche en direction du "Hameau du Mont Thou".
Suivre la route forestière jusqu'à un carrefour avec une petite route. Tourner à droite sur la route qui monte et la suivre jusqu'au prochain carrefour.

(4) Arrivé face à un transformateur électrique, tourner à droite, puis à gauche pour revenir au-dessus du transformateur - Balise "Hameau du Mont Thou" -. Prendre le chemin qui monte à droite en face du transformateur en direction de "La Caborne d'Antoine". Avant de tourner à gauche, on pourra voir un ancien lavoir.

Au carrefour, - Balise "Caborne d'Antoine" - tourner à droite en direction de "Grandes Terres".
Prendre le temps de visiter la caborne restaurée (abris en pierres sèches) puis continuer sur le sentier vers "Grandes Terres".
Ce sentier rejoint une ancienne route fermée à la circulation, - Balise "Grandes Terres" - qu'il faut suivre vers la droite en direction de "Trêves du Loup".

(5) Au croisement, prendre la petite route en direction du Fortin du Mont Thou et la suivre sur 400 mètres environ. Prendre le petit chemin à droite qui traverse un espace dégagé. Le suivre jusqu'au poteau de balisage "Dent du Loup". Tourner à gauche pour aller au Mont Thou.

(6) Profiter de la belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus si la météo le permet. Prendre le temps de faire le petit tour sur le chemin rocailleux.

Pour continuer la randonnée, redescendre au carrefour de la "Dent du Loup".

À l'intersection de la "Dent du Loup", tourner à gauche, et prendre tout de suite à droite le sentier qui rejoint le bord de la forêt. En partant vers la gauche, suivre le bord de la forêt sur 150 mètres environ. S'enfoncer ensuite dans le bois.
Au bout de 300m environ, suivre le sentier sur la droite et au carrefour suivant, prendre à gauche et continuer ce sentier sur 200m en délaissant le premier sentier qui part à droite.
Rejoindre le carrefour suivant.

(7) Tourner à droite pour rejoindre la route. Traverser celle-ci et prendre le petit sentier qui descend dans la forêt en creux de vallon. Le départ de ce sentier est un peu masqué par la végétation.Voir photo "point 7".

Sur quelques dizaines de mètres la végétation tente de reprendre ses droits sur le sentier.
Suivre le sentier qui descend au creux du vallon et qui serpente entre ou sous des arbres tombés lors de précédentes tempêtes.

40m avant une route, prendre le chemin qui part sur la droite en face du portail d'accès à un château d'eau. Suivre ce chemin sur 500m environ en délaissant un petit sentier qui arrive sur la droite.
Au carrefour - balise "Pelossey" -, prendre à gauche en direction de "Eaux vives".
Ce sentier descend vers la Saône en longeant diverses propriétés et rejoint une route.

(8) Suivre la route sur quelques mètres et dans le virage, prendre le sentier qui descend parallèle à une voie sans issue.
Ce sentier rejoint une route qu'il faut emprunter en descente. Dans cette descente, on peut voir le Château de La Rochetaillée situé sur l'autre versant de la vallée de la Saône.

Au carrefour suivant, prendre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 185m - Stationnement Route Neuve
1 : km 0.29 - alt. 197m - Carrefour Rue du Charroi
2 : km 0.8 - alt. 240m - Entrée dans le bois
3 : km 1.75 - alt. 426m - Route forestière (Corniche)
4 : km 2.27 - alt. 445m - Transformateur
5 : km 3.18 - alt. 524m - Carrefour du Mont Thou (Trêves du loup)
6 : km 4.19 - alt. 591m - Mont Thou
7 : km 5.18 - alt. 498m - À droite vers une route
8 : km 6.88 - alt. 228m - Route
D/A : km 7.25 - alt. 186m - Stationnement Route Neuve

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

En avril, on pourra voir diverses orchidées en plusieurs endroits du circuit. Il est interdit de les cueillir.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 07 octobre 2019 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Petite randonnée à faire lorsque l'on a pas beaucoup de temps. Impression de quiétude proche de la ville.

le jeudi 26 septembre 2019 à 23:56

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Excellente randonnée pour sortir de la torpeur urbaine. Je ne pensais pas trouver autant de sous bois et de calme si près d’une si grande ville. Pour info je suis venu en train depuis Lyon Perrache, l’approche de la rando se fait très bien depuis la gare de Couzon en suivant la lie ferrée par l’est. Sinon le tracé gps est une bonne option (logiciel Ma Rando sur android que je conseille) car beaucoup de croisements de sentiers qui nous perdraient si on n’y prête pas attention. Quant au temps, je l’ai faite en un peu plus de deux heures

le lundi 05 août 2019 à 15:21

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

La randonnée est toute ombragée, idéale l'été. Le descriptif est très bien fait : il donne les chemins à prendre et à ne pas prendre !

le lundi 27 mai 2019 à 08:15

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Proximité de Lyon parfaite bien ombragé parce qu on aurait sûrement cuit sinon
Parcours agréable et à la portée de tous

le lundi 22 avril 2019 à 10:25

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Belle montée pendant 2 heures environ. La vue au sommet du Mont Thou est très belle. La descente est assez raide aussi. . Il faut bien les 3 heures sauf à courir sans s'arrêter un instant. Belle rando.

le mercredi 10 avril 2019 à 11:30

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

très belle vue

le dimanche 31 mars 2019 à 18:42

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Belle randonnée proche de Lyon mais ne vous fiez pas au faible kilométrage annoncé, elle n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser ! La montée est très raide ... et la descente idem ... mais en prenant son temps ça se fait bien. Beaux points de vue sur Fourvière, la vallée de la Saône et la vallée de l'Ain. Beaucoup de fleurs, coucous, primevères et violettes dans les champs. Par cette très belle journée, pas mal de randonneurs aussi et des vététistes. Le sentier est balisé tout au long en jaune, facile à suivre. Merci pour ce beau parcours.

le lundi 25 mars 2019 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Parcours très sympa avec des passages en forêt dignes de Tim Burton ainsi que des points de vues très beaux!
La boucle est largement faisable en moins de 2h contrairement au 3h indiquées, mais ça c'est subjectif.

J'ai hâte de refaire une randonnée dans le coin!

le lundi 11 mars 2019 à 18:39

Bonjour Cavallier43
Effectivement il vaut mieux faire cette randonnée par temps sec car en période humide le sol est glissant et la terre "amoureuse".
Je pense que vous avez rejoint la route un peu avant le point 7, ce qui vous a conduit à l'aire de jeu. Le principal est que vous ayez retrouvé votre chemin sans trop de difficultés.

le lundi 11 mars 2019 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

belle randonnée, terrain glissant, terre argileuse sur les pierres mais cela est dû à la météo. Au point 7 nous avons eu quelques hésitations quant au sentier peu marqué. Après avoir traversé la route, nous arrivons sur une aire de jeu bien délimitée et là ? point de sentier. Nous en avons trouvé un autre plus bas et la solutions étant le bons sens, il nous fallait descendre. A refaire par beau temps sur un terrain sec
merci pour les explications plutôt très claires et le parcours est très bien balisé

le dimanche 20 janvier 2019 à 21:26

Bonjour Sergio-69.
Merci de votre sérieux et d'avoir vérifié : j'ai l'impression que je me suis trompé après le point 7 et j'ai du sortir sur la route à un autre virage ! Pour moi, (= dans mon erreur) la deuxième rubalise était à l'endroit où vous aviez pris la photo dans le descriptif de la randonnée pour la traversée de la route ! Bref, toutes mes excuses et surtout bravo pour vos nombreuses randonnées que je suis en train de découvrir !

le dimanche 20 janvier 2019 à 18:53

Merci pour ton suivi, Sergio-69

le dimanche 20 janvier 2019 à 18:31

Bonjour Fifi69
Suite à votre commentaire du mercredi 16 janvier 2019, j'ai re-parcouru cet après midi dimanche 20 janvier 2019, la partie de l'itinéraire qui vous a posé problème à partir du point 7.
J'ai constaté que le départ du sentier était plus visible et moins pris par la végétation que lors de mon dernier passage en ce lieu en aout 2018. Ensuite le sentier est bien visible et serpente au creux du vallon.
Effectivement en cette saison, dans les Monts d'Or, tous les sentiers, ou presque tous, sont très boueux et glissants et celui ci ne fait pas exception, mais reste praticable en faisant attention où on pose les pieds.
On trouve des traces du passage de sangliers dans tout le secteur, mais je n'ai pas vu de zones totalement impraticables sur le parcours.
Ou avez vous trouvé le chemin provisoirement barré par de la rubalise?
Serge

le jeudi 17 janvier 2019 à 15:43

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Je connaissais partiellement ce circuit à savoir de St Romain jusqu'au chemin de la corniche : intéressant pour ceux qui recherche du dénivelé à 2 pas de Lyon.Le descriptif est parfait jusqu'au point 7 (malgré un chemin provisoirement barré par de la rubalise), la traversée de la route et "le départ du petit sentier est un peu masqué par la végétation".Hier, 16 janvier 2019, l'amorce du sentier est visible mais dès qu'on suit le vallon sur la gauche il se transforme en bourbier avec baignoires pour les sangliers vus les traces de sabots; il est totalement recouvert par les ronces et donc impraticable. Je n'ai pas pu accéder à la sortie du sentier après le roncier.J'ai donc renoncé et en longeant la route en dessous par un large chemin en cours de défrichage, j'ai rejoint le point 4 pour descendre à St Romain par là où j'étais monté. Précision : je n'avais pas de GPS et ai utilisé la carte pour me repérer.Je pense qu'il faut modifier le tracé par exemple avant le point 7 pour emprunter d'après la carte le chemin en pointillé violet qui descend rejoindre le chemin de la corniche. Dommage car nous avions eu une belle vue sur le Mont blanc !

le mercredi 22 août 2018 à 13:28

Merci pour ton suivi, Sergio-69

Nathalie
Modérateure Visorando

Boucle de Saint-Romain en passant par Poleymieux et Curis-au-Mont-d'Or
Distance 14.94km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -746m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette double boucle d'une quinzaine de kilomètres avec un dénivelé non négligeable vous mènera à travers quelques beaux panoramas et lieux des Monts d'Or.
Au départ du joli village de Saint-Romain, elle vous mènera au sommet du Mont Thou et son magnifique panorama, puis au village de Poleymieux, son église et quelques belles cabornes.
Vous traverserez le parc du Château de Curis puis cheminerez à travers bois pour revenir à votre point de départ, en passant par l'énigmatique Demeure du Chaos.

Boucle dans les Monts d'Or au départ de Saint-Romain
Distance 21.73km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -750m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle emprunte les chemins du Grand Tour et du Tour intérieur des Monts d'Or. Nous démarrons au cimetière de Saint-Romain pour nous diriger vers le Mont Cindre par le Sentier des Rapaces. Vers Limonest, nous longeons le Château de la Barollière avant la montée vers le Mont Verdun. Un détour s'impose pour visiter le four à chaux de la Glande.
Ce parcours offre de beaux panoramas aux abords du Mont Cindre et du Mont Verdun, vers Poleymieux et sur les hauts de Saint-Romain.

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

Entre Fontaines-sur-Saône et Fontaines-Saint-Martin
Distance 3.93km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-sur-Saône - 69 - Rhône

Une randonnée à la portée de tous avec différents points de vue et des paysages remarquables, découverte de la nature et du patrimoine.

Boucle des Monts d'Or au départ de Saint Cyr au Mont d'Or
Distance 9.07km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Boucle qui emprunte une partie du sentier de l'homme et du paysage, pour un petit dénivelé et sans difficulté majeur.

Mont Thou et Cabornes
Distance 5.33km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Une petite balade permettant à la fois de monter au plus beau point de vue du massif du Mont d'Or et de découvrir quelques 'cabornes', cabanes de bergers en pierres. À faire en famille !

Boucle autour du Mont Thou
Distance 1.97km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite boucle avec passage en sous-bois et prairie avec une magnifique vue sur Lyon.

Cabornes et sentiers à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Distance 6.91km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -308m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Une randonnée facile pour la découverte des cabornes du Mont-d'Or. Les cabornes sont des cabanes construites en pierres sèches, qui servaient d'abri et de rangement des outils aux agriculteurs. Elles ont également pu, quelques fois, être utilisées comme lieu d'habitation.