Sur les chemins de Savigny - Lanay

Une randonnée Savigny (Rhône) créée le samedi 08 novembre 2014 par macfly00. MAJ : vendredi 01 mai 2015

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Savigny (Rhône) (69210)
Panorama et Mont Blanc De Lanay Passage du Trésoncle

Le départ se situe au parking de la mairie de Savigny qui se trouve tout de suite à gauche en arrivant de Sain-Bel (1).
Remonter le village par la rue Saint-André (passer devant l'église) puis, plus haut à gauche par la rue du Ressy
Sortir du village par cette petite route, dont la pente prononcée, nous permet rapidement de prendre de la hauteur.

(2) Après 400 mètres de montée, prendre à gauche, le premier chemin non goudronné. Retrouver la route, que l'on prend à droite puis à la patte d'oie à gauche ceci vous amène au hameau du Deguenet. Après une courte descente et un virage à gauche, la route se raidit brusquement. Plus haut, arrivé au virage en épingle, laisser celle-ci pour continuer tout droit par un chemin enherbé (3).
Ce joli chemin en balcon nous mène à Bel-Air.

Arrivé au niveau de la route départementale, remonter celle-ci sur 50m par la droite pour prendre le premier chemin à gauche qui descend à la rivière.
Traverser le Trésoncle par le petit pont piétonnier puis, remonter en face.

(4) Prendre à gauche au premier carrefour.
Le chemin nous fait traverser la ferme du bois Gonnay (élevage de chèvres) en empruntant le chemin des Grandes Terres puis le chemin de Lanay.
Continuer tout droit cette route à faible dénivelé et jolis points de vue (jusqu'à la vallée de Saône par temps dégagé). Arrivé à un virage à droite plus marqué (5), il nous faudra alors descendre jusqu'à Ronzière par la route à gauche (chemin de Ronzière).

Plus bas, aux maisons, prendre le chemin de terre sur la droite. Après environ 200m, cesser de descendre en prenant le chemin de droite au premier carrefour (6). Ce chemin nous ramènera en bas du village de Savigny. Tout de suite après le pont, prendre à droite au rond point, la rue des peupliers en direction du stade.
Puis prendre la première route à gauche (rue Benoit Maillard), le long de celui-ci. Nous rentrons dans le village par le quartier de l'abbaye (vestiges). Suivre la rue de l'Abbaye et prendre à droite la rue principale (rue Pierre Bost) pour retrouver le parking de la mairie (1).

D/A : km 0 - alt. 290m - Parking de la mairie
2 : km 0.72 - alt. 354m - Chemin à gauche
3 : km 1.85 - alt. 393m - Chemin herbé
4 : km 3.09 - alt. 368m - Après le pont
5 : km 4.74 - alt. 395m - Ronzière
6 : km 5.27 - alt. 345m - sentier de retour vers Savigny

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le lundi 08 avril 2019 à 12:17

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera sa randonnée.

le lundi 08 avril 2019 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Tres bonne description jusqu'a FERME DU BOIS GONNAY
Ensuite confusion entre chemin de lanay et Ronziere probléme de description
il aurait fallu dire GARDER LE NIVEAU ET CONTINUER TOUT DROIT EN LAISSANT SUR LA GAUCHE UN CHEMIN VICINALE qui descend vers LANAY PUIS 200 M PLUS LOIN CONTINUER TOUT DROIT EN LAISSANT SUR LA GAUCHE UN AUTRE CHEMIN VICINALE prendre direction RONZIERE

MERCI A L AUTEUR POUR CETTE RANDONNEE SYMPHA

le lundi 18 février 2019 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Secteur proche de Lyon mais très tranquille.Joli village et parcours varié .

le mardi 15 janvier 2019 à 16:55

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Très jolie randonnée avec de beaux points de vue sur les mont du Lyonnais, le crêt d'Arjoux et au loin le massif des Monts d'Or. Pour ma part j'ai essayé d'éviter un peu de petite route entre les Grandes Terres et Ronzière. J'ai pris après les Grandes Terres, au premier croisement à droite l'accès goudronné puis encore à droite le chemin qui monte assez fort juste avant l'entrée de la propriété. On retrouve un chemin au-dessus que l'on prend à gauche, c'est une partie du GR du tour des monts du Lyonnais puis on prend la première route à droite qui nous ramène à Ronzière (cela rallonge l'itinéraire proposé d'environ 400 m). Merci en tout cas pour la proposition de cette randonnée.

le lundi 15 octobre 2018 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Jolie randonnée facile de 2 heures très proche de Lyon.
Parcours assez sympa et ensoleillé mais avec pas mal de goudron et des points de vue limités.

le lundi 15 octobre 2018 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Une petite boucle de 2h très agréable.
Vues dégagée et+ou partiellement en sous-bois.
Trace GPS fiable et précise.
Merci à l'auteur de cette petite randonnée.

le lundi 07 mai 2018 à 17:29

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Belle balade sur des sentiers ou des routes très peu fréquentées.
Boucle très ensoleillée.

le lundi 07 mai 2018 à 08:55

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

A deux pas de la ville, une petite randonnée qui commence dans les bois et qui se termine le long des villas. L'itinéraire est bien décrit et ne pose pas de problèmes particuliers. Jolie vue sur Lyon au départ de la ballade

le lundi 30 avril 2018 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Très jolie promenade au départ de Savigny : chemins parfaitement praticables, bien balisés, excellente description de l'itinéraire, pas de risque de se tromper (juste après la ferme, ne pas prendre à gauche trop tôt, laisser une première petite route à gauche, il faut continuer tout droit au moins 500 mètres, en suivant Ronziere, puis prendre la petite route qui descend sur la gauche).
Bonne surprise à la ferme, fromages de chèvres et vin , délicieux !
Très jolies vues sur les monts du Lyonnais.
On a fait le circuit en 2h10....

le lundi 02 avril 2018 à 15:44

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Une jolie ballade en famille pour célébrer l'arrivée du printemps. Nous avons pu profiter du paysage et des animaux en pâturage. Une bonne partie du sentier était goudronné, on aurait préféré plus de chemin de terre, mais comme les routes étaient désertes on a bien profité.
Merci

le lundi 26 février 2018 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Bonne rando d'entretien, facile et bien exposée au soleil l'hiver.
Merci

le lundi 27 novembre 2017 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Pour une première, ce site est vraiment super aussi bien pour la préparation que pour une rando super
merci

le lundi 13 novembre 2017 à 10:02

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

bonjour

le départ c est bien passe ,jusqu a la ferme du bois de gonnay apres ca manque de precision pour continuer donc j ai couper en face du petit panneau marque ronziere , pour pas me retrouver en fin de journée a marcher dans la nuit

cordialement

le lundi 11 septembre 2017 à 13:56

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

De jolis point de vue sur Savigny, cette randonnée est plutôt facile car pas de grosses côtes.

le lundi 29 mai 2017 à 09:15

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Jolie randonnée mais attention à faire en dehors des grosses chaleurs
Bien prendre de l'eau
Dénivelé à voir
Sinon beaux paysages.....

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.