Châteaux, vignes et pierres dorées

Une randonnée Chessy créée le dimanche 19 mars 2017 par mablehome. MAJ : mercredi 19 avril 2017

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Durée Durée moyenne: 3h15 [?]
Commune Commune : Chessy (69380)

Se garer sur le parking de la mairie de Chessy.

(D/A) Suivez l'Avenue de la Gare vers la départementale. Un passage souterrain permet de traverser la route et la voie ferrée.Continuez sur l'Avenue du Stade.

(1) Un chemin part sur la gauche, le long du parc, suivez-le. Il se transforme en chemin de terre, se rapproche de la voie ferrée et arrive sur la Route du Fay.

(2) Empruntez la route vers la droite. Après le pont, la route monte tout droit. Passez à côté du hameau le Fay.

(3) À l'intersection, prenez à gauche sur la route. Quittez celle-ci au bout de 300m pour emprunter le chemin qui monte sur votre droite à travers les vignes. Après avoir quitté les vignes, entrez dans une petite forêt. Continuez toujours tout droit. Le chemin s'élargit et descend en direction de l'autoroute.

(4) Arrivé sur la petite route, tournez à droite puis à gauche au bout de 100m. Suivez le sentier qui chemine entre les haies en direction de l'autoroute. Il va s'élargir et longer l'A89. Continuez toujours tout droit jusqu'au niveau de la maison et du poste de gaz.

(5) Empruntez le chemin qui part sur la droite, à travers champs, droit vers le Bois des Oncins. Continuez tout droit, ignorez les deux premiers sentiers qui partent sur la gauche et rejoindre le troisième en faisant attention afin de ne pas le rater.

(6) Partez sur la gauche, il vous mènera à des maisons et à une route goudronnée.

(7) Tournez à droite puis très rapidement à gauche et suivez la route qui descend vers le village de Glay. Traversez la route D19 et entrez dans le village. Arrivé sur la petite place, prenez la rue à droite. Notez les belles maisons en pierres dorées. Continuez tout droit. La route se transforme en chemin et descend jusqu'à un pont.

(8) À l'intersection, prenez à droite, suivez ce chemin qui se transforme en rue et arrivez à la D19. Traversez vers la gauche.

(9) Empruntez la première rue sur la droite. Elle se transforme en chemin de terre et vous amène au Château de Courbeville. Laissez le château dans votre dos et continuez jusqu'au carrefour.

(10) Tournez à gauche, traversez le pont et marchez tout droit jusqu'à votre point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Parking de la mairie
9 : km 7.61 - alt. 271m - Chemin du Jangot sur la droite
10 : km 9.08 - alt. 226m - À gauche vers le pont
D/A : km 9.5 - alt. 224m - Parking de la mairie

Possibilité de se rendre à Chessy par train depuis Lyon Perrache notamment.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

(D/A) Village de Chessy et ses ruelles.

• Château.
  • Église des 12e-15e siècle.

Château de Courbeville.

Commentaires et discussion

Alainetmarité le samedi 06 mai 2017 à 14:59

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2017

Cette randonnée est très intéressante alternant sous-bois, vignes, champs etc...
De très jolis points de vue sur le Beaujolais et les villages au loin et notamment sur Oingt et autres villages des pierres dorées.
Circuits très agréable
Attention au repère 6 puis en rejoignant la route, seul point ambigu dans la description, nous sommes partis tout droit mais je pense que c'est bien un chemin sur la gauche qui rejoint la route décrite par la suite.

philoumarche le samedi 29 avril 2017 à 12:28

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Attention au 3) il ne faut pas continuer toujours tout droit (car on se retrouve a chatillon)mais tourner a droite en descendant dans le bois

bigoodi le lundi 24 avril 2017 à 12:34

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Merci pour cette randonnée !!! bien balisée (jaune +panneaux du département) et très jolie : vue sur vallée de l'azergue d'un coté et sur le sud baeaujolais de l'autre. peu de partie goudronnée et grande variété : vignes, bois, villages de pierre dorée ... et le petit crochet jusqu'aux carrieres vaut le coup d'oeil !

atracolat le lundi 24 avril 2017 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Je connaissais déjà les chemins étant voisine mais je n'avais jamais fait le tour complet qui est très beau. Je me suis garée à côté du stade de Chessy les Mines (vers le pont de l'Azergues), parking qui est juste au début du circuit donc évite la route et le village -qu'on peut traverser effectivement si on ne connaît pas car il est très beau. Dans le bois des Oncins, j'ai aussi cherché le 3ème chemin à gauche, on peut dire tout simplement que c'est le 2ème chemin à gauche une fois entré dans le bois et on arrive bien aux maisons comme indiqué (si l'auteur de la rando est ok). J'ai eu beaucoup de chance ce dimanche 23 avril parce que le château de Courbeville (1123) était exceptionnellement ouvert, prêté à une association minesdeliens.org qui a investi la cour et le très romantique jardin de divers stands et ateliers pratiques sur le thème du jardinage bio.
merci
Annick

Distance16.29km Dénivelé positif+547m Dénivelé négatif-546m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône
Distance14.56km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-416m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Paule - 69 - Rhône
Distance8.32km Dénivelé positif+223m Dénivelé négatif-223m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône
Distance6.44km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Dardilly - 69 - Rhône
Distance7.15km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-171m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône
Distance7.41km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-236m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Limonest - 69 - Rhône
Distance4.83km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-182m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Pollionnay - 69 - Rhône
Distance14.4km Dénivelé positif+508m Dénivelé négatif-508m Durée5h20 Moyenne Moyenne