Châteaux, vignes et pierres dorées

Une randonnée Chessy créée le dimanche 19 mars 2017 par mablehome. MAJ : mercredi 19 avril 2017

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Commune Commune : Chessy (69380)

Se garer sur le parking de la mairie de Chessy.

(D/A) Suivez l'Avenue de la Gare vers la départementale. Un passage souterrain permet de traverser la route et la voie ferrée.Continuez sur l'Avenue du Stade.

(1) Un chemin part sur la gauche, le long du parc, suivez-le. Il se transforme en chemin de terre, se rapproche de la voie ferrée et arrive sur la Route du Fay.

(2) Empruntez la route vers la droite. Après le pont, la route monte tout droit. Passez à côté du hameau le Fay.

(3) À l'intersection, prenez à gauche sur la route. Quittez celle-ci au bout de 300m pour emprunter le chemin qui monte sur votre droite à travers les vignes. Après avoir quitté les vignes, entrez dans une petite forêt. Continuez toujours tout droit. Le chemin s'élargit et descend en direction de l'autoroute.

(4) Arrivé sur la petite route, tournez à droite puis à gauche au bout de 100m. Suivez le sentier qui chemine entre les haies en direction de l'autoroute. Il va s'élargir et longer l'A89. Continuez toujours tout droit jusqu'au niveau de la maison et du poste de gaz.

(5) Empruntez le chemin qui part sur la droite, à travers champs, droit vers le Bois des Oncins. Continuez tout droit, ignorez les deux premiers sentiers qui partent sur la gauche et rejoindre le troisième en faisant attention afin de ne pas le rater.

(6) Partez sur la gauche, il vous mènera à des maisons et à une route goudronnée.

(7) Tournez à droite puis très rapidement à gauche et suivez la route qui descend vers le village de Glay. Traversez la route D19 et entrez dans le village. Arrivé sur la petite place, prenez la rue à droite. Notez les belles maisons en pierres dorées. Continuez tout droit. La route se transforme en chemin et descend jusqu'à un pont.

(8) À l'intersection, prenez à droite, suivez ce chemin qui se transforme en rue et arrivez à la D19. Traversez vers la gauche.

(9) Empruntez la première rue sur la droite. Elle se transforme en chemin de terre et vous amène au Château de Courbeville. Laissez le château dans votre dos et continuez jusqu'au carrefour.

(10) Tournez à gauche, traversez le pont et marchez tout droit jusqu'à votre point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Parking de la mairie
9 : km 7.61 - alt. 271m - Chemin du Jangot sur la droite
10 : km 9.08 - alt. 226m - À gauche vers le pont
D/A : km 9.5 - alt. 224m - Parking de la mairie

Possibilité de se rendre à Chessy par train depuis Lyon Perrache notamment.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

(D/A) Village de Chessy et ses ruelles.

• Château.
  • Église des 12e-15e siècle.

Château de Courbeville.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 17 octobre 2017 à 07:53 : Re: Châteaux, vignes et pierres dorées

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Rien a dire sur le balisage excepté lorsqu'il faut prendre le 3è chemin sur la gauche (point 5 du descriptif); il faut absolument mettre une indication pour ne pas se perdre soit un panneau soit un repère qui permette de ne pas se perdre !!
jolie rando à l'automne
bonne journée!

le vendredi 08 septembre 2017 à 18:50 : Re: Châteaux, vignes et pierres dorées

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Nous n'avons pas trouvé le sentier à gauche au point 6. Avons retrouvé la route un peu plus loin.Jolie rando Merci.

le lundi 04 septembre 2017 à 12:35 : Re: Châteaux, vignes et pierres dorées

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Super randonnées, à deux pas de Lyon, et très dépaysante.

le lundi 21 août 2017 à 10:23 : Re: Châteaux, vignes et pierres dorées

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Pas très bien balisé à partir du 6 , nous avons perdu le sentier.
Gràace à la carte, nous avons pu nous repérer.
Nous sommes arrivées sur un route goudronnée indiquant les carrières de Glay (joli détour à faire ) et en ayant sur la gauche en contrebas le village de GLAY.
A travers les vignes le panorama est sympa, mais dans les bois, sentiers mal tracés, broussailles (non entretenus). Le passage prés de l'autoroute n'est par contre pas génant.
Nous avons du coup pris un raccourci sans le savoir pour se retrouver à Les places, puis retour Chessy, plusieurs parties de routes goudronnées, donc prudence cause voitures.
A plusieurs reprises, les panneaux jaunes de rando contredisent les indications du descriptif

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance14.56km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-416m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance8.32km Dénivelé positif+223m Dénivelé négatif-223m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance16.29km Dénivelé positif+547m Dénivelé négatif-546m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

A pied Dommartin Dardilly (Téléchargez : PDF)
Distance6.44km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Mont Verdun et Château de la Barollière
Distance7.41km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-236m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Limonest - 69 - Rhône

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance4.83km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-182m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance7.15km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-171m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance13.07km Dénivelé positif+490m Dénivelé négatif-489m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

Saint Romain de Popey - Saint Forgeux
Distance14.4km Dénivelé positif+508m Dénivelé négatif-508m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.

A pied La croix du Ban (Téléchargez : PDF)
La croix du Ban
Distance7.45km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-275m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.