Lac des Sapins Cublize

Une randonnée Cublize créée le mardi 02 octobre 2012 par BERNON. MAJ : samedi 26 novembre 2016

Randonnée près d'un très beau lac très fréquenté l'été (avec plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...) et dans les bois des Mollières.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Cublize (69550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2830SB, 2930ET
près de Montet Grand Mont

(D) Départ de la place de l'église de Cublize.
Emprunter la route au Sud-Est en direction du lac (rue du Midi, rue de la Platte).

(1) Passer le Reins et le longer par la droite.
Longer la rive Nord du Lac des Sapins jusqu'à la Blanchisserie (2) et prendre la direction la Graviche par le parc d'accrobranche.

Monter à la Croix du Tu (3). Continuer à l'est, vers La Goutte puis, jusqu'à la RD98.

(4) Prendre à gauche puis à droite et se rendre au Col des Fourches par une route puis un sentier (5) situé au nord de la Rd98.

(6) Après avoir rejoint la Rd98, prendre à gauche et emprunter le GR®7 qui part plein Nord sur la gauche, jusqu'à une intersection.

(7)Quitter le GR®7 en faisant un gauche/droite et descendre au Nord.

(8) Avant d'arriver aux maisons, prendre à droite. La descente est raide jusqu'à la croix de Montagny.

(9) Au droit de Montagny, emprunter au Nord-Ouest la route puis un sentier en direction de Cublize.
S'engager dans le chemin du chevalier Bayard puis en face, le chemin Les Grossières, la rue du vieux Pont.

(10) Prendre à gauche au milieu de la rue du vieux Pont, la rue des Favrespuis à gauche vers la caserne des pompiers.

(11) Prendre la rue en face de la caserne puis à gauche et rejoindre l'église de Cublize (A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Départ de la place de l'église de Cublize
10 : km 15.93 - alt. 459m
11 : km 16.14 - alt. 451m
D/A : km 16.43 - alt. 460m - Départ de la place de l'église de Cublize

Aire ce piquenique vers les Bruyères au point alt 715m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2830SB, 2930ET.

Autour du lac des sapins: plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 4.04/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 05 août 2019 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

C'est une chouette sortie, assez facile !

un petit relive :

le lundi 24 juin 2019 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Jolie balade avec tout de même pas mal de portions sur goudron. Le descriptif n'es pas détaillé du tout et heureusement que j'avais l'appli Visorando sur le téléphone car j'aurai pu me tromper à plusieurs reprises.

le mardi 04 juin 2019 à 07:41

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Belle randonnée par un jour de beau temps.

le mardi 14 mai 2019 à 16:47

@pilou457

Vous pouvez directement signaler ce genre de problème directement sur le site Suricate. C'est très simple d'utilisation et vous êtes informé de l'évolution de votre signalement.

Suricate signalement

le lundi 13 mai 2019 à 16:54

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Belle randonnée avec quelques chemins goudronnés. Le départ de la digue du lac est pas mal non plus. Le tracé IGN au Crêt de Chanrion (entre le point 6 et 7) ne correspond pas au balisage (message destiné à IGN, merci de faire la correction)

le mardi 16 avril 2019 à 15:36

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

randonnée agréable et variée, au point 9 nous avons évité la route qui ramène sur Cublize, mais pris tout droit la direction La Longère puis à droite le Pommerel puis revient par le lac, en prenant ainsi des sentiers nous préférons éviter le bitume, ce qui nous a fait 18 km.

le lundi 15 avril 2019 à 08:18

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

belle petite rando,sans trop de grosse difficultés...

le lundi 18 mars 2019 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Au point 5 , difficile de trouver le bifurcation à droite suite je pense à de gros travaux forestiers.En plus plus une grosse averse ne permet pas toujours de sortir la carte sans arrêt.
Au point 8 on tourne à droite à la hauteur des maisons et non pas "avant d'arriver aux maisons" (1km A/R en plus sur le sentier du haut.)

le jeudi 22 novembre 2018 à 18:42

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

Circuit qui emprunte souvent des petites routes ou pistes forestières.
Randonnée facile mais il nous a fallu 5h de marche pour la faire. Belle journée de marche.
Pas mal d’endroits pour piqueniquer.
Rando faite en novembre entre brouillard et rayon de soleil mais avec les belles couleurs de l'automne.
Sympa l'été pour terminer au bord du lac.
Description à améliorer mais on s'en sort avec la carte . Dommage, nous n'avons pas pris de note pour l'améliorer.

le lundi 27 août 2018 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Sans GPS nous nous sommes trompés entre les points 8 et 9 car à un panneau indicateur ( reprise du GR 7 ) on ne s'y retrouvait pas donc on a cru que nous n'étions pas sur le bon circuit et on est descendu jusqu'aux grandes molières ( 2.5 kms en plus aller et retour ) un peu dur car il faisait très chaud ;

Sinon , on a bien apprécié la ballade ;

A ajouter une table de pique nique aux points 6 et 7 .

le mardi 14 août 2018 à 16:14

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Belle randonnée , nous avons beaucoup apprécié ce circuit.

le mardi 10 juillet 2018 à 14:05

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

très belle randonnée ,nous avons fait une variante pour allonger le circuit

le lundi 02 juillet 2018 à 08:27

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Très belle randonnée facile a suivre avec le descriptif très précis.

Nous avons passé une super journée et il est sur que nous la referons.

le lundi 28 mai 2018 à 14:22

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Super balade
Beau tracé qui pernet de (re)decouvrir que le site permet de prendre bien du plaisir loin de la foule et au dela d’un simple tour du lac
Grosse envie de revenir :-)

le dimanche 13 mai 2018 à 17:26

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Superbe ballade, beaucoup moins fréquentée que ce à quoi je m'attendais.
Beaux paysages variés et quelques tables de pique-nique dans les bois ou au bord du lac
Nous sommes partis à 4 et tout le monde a adoré !

Tour du Lac des Sapins
Distance 4.51km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Cublize - 69 - Rhône

Boucle autour du Lac des Sapins, d'environ une heure et sans difficultés, qui vous permettra de contempler le lac sur un chemin parfaitement aménagé.

Cublize circuit azur Nord
Distance 15.04km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Reins - 69 - Rhône

Partie Nord du circuit azur de Cublize; on utilise le PR®7a pour fermer la boucle. Promenade tranquille en forêts, loin de l'agitation du Lac des Sapins. Vue sur le château de Magny, qui a appartenu au frère de Vauban et, par temps clair, sur les Alpes dont le Mont Blanc.

Meaux-la-Montagne. Circuit de 7,5km
Distance 7.16km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -200m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meaux-la-Montagne - 69 - Rhône

Promenade paisible dans la forêt et les prés autour de Meaux-la-Montagne.

Autour de Saint-Bonnet-le-Troncy
Distance 10.89km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -442m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Circuit de 10km autour de Saint-Bonnet-le-Troncy, à travers les bois.

Saint Bonnet le Troncy circuit 6 km
Distance 5.49km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Troncy - 69 - Rhône

Petite promenade facile dans les bois autour de Saint-Bonnet-le-Troncy.

Distance 12.44km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -382m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sauvages - 69 - Rhône

Ce petit circuit avec des sentiers agréables nous permet d'admirer des vues sur Amplepuis et ses alentours, le château de Rochefort et de splendides vues sur les monts du Lyonnais, Tarare et ses environs. À faire absolument.

Dans les forêts de Lamure-sur Azergues
Distance 11.93km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -454m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamure-sur-Azergues - 69 - Rhône

Cette randonnée en boucle, au départ de Lamure-sur-Azergues, passant par le Col de la Croix Montmain s'effectue essentiellement en sous-bois.
Vous traverserez de belles forêts d'essences variées dont de très belles forêts de conifères.
Calme et air pur garanti. Nous n'avons rencontré personne lors de notre randonnée du 14 juillet

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.