Dommartin Dardilly

Une randonnée Dardilly créée le mardi 23 juillet 2013 par sinoue. MAJ : lundi 16 octobre 2017

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Commune Commune : Dardilly (69570)

Parking à Dardilly, chemin des Places (en Carret).

Prendre le chemin des Places, qui part sur la gauche en direction de La Bergeonnière (1km).
A une bidurcation, prendre à gauche et suivre "Le Joanet".
Arrivé à la route(1), prendre à gauche La Bergeonnière, tourner tout de suite à droite puis continuer tout droit.
Au n°352(2), prendre à droite chemin du Pré Cousin.
Au stop(3), prendre à droite la route du Pont du Reyre (cimetière et aire de co-voiturage). Prendre la première à gauche, le chemin des Granges Basses (voie sans issue, voie privée), descendre sur 200m.
Panneau à droite Sentiers des Granges Basses.
Prendre à droite Panneau Mi-Mort, monter sur 150m.
Continuer jusqu'au poste de gaz puis direction Rue des Étangs sur 100m.
(5) Tourner à gauche sur la route, puis tourner à droite pour prendre le Sentier des Bessons.
(6) Prendre le Sentier du Château de Domartin en direction du Bois des Places, vous longez un étang sur votre droite. En sortie du bois, prendre à droite le sentier du Bois des Places (joli panneau vintage interdit aux motos).
Continuer au panneau chemin des Places (en Carret).
On rejoint par la route le point de départ.
Une petite précision sur la fin "Continuer au panneau chemin des Places (en carret) au niveau de ce panneau on tourne à droite, direction "en carret".

Attention s'il a plu la veille, risque de boue.

1 : km 1.27 - alt. 279m
2 : km 1.64 - alt. 288m
3 : km 1.96 - alt. 276m
4 : km 2.39 - alt. 277m
5 : km 3.19 - alt. 269m
6 : km 4.13 - alt. 274m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5

le jeudi 02 mai 2019 à 23:12

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

super randonnée, très agréable, des sentiers vraiment sympa et très calme.
A refaire avec plaisir

le lundi 22 avril 2019 à 12:39

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Jolie petite balade ombragée à proximité de Lyon

le vendredi 11 janvier 2019 à 09:49

Date de la randonnée : vendredi 11 janvier 2019

Il n'est pas très facile de se garer.....

le lundi 26 novembre 2018 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Très jolie balade facile à travers les sous-bois de Dardilly et Dommartin avec très peu de routes goudronnées. Le descriptif et la fiabilité sur carte sont parfaits. Un détour peut être fait pour admirer le château de Dommartin.

le lundi 19 novembre 2018 à 10:22

pas encore faite

le mercredi 19 septembre 2018 à 16:17

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Circuit très agréable par temps chaud car souvent sous les arbres et en forêt

le mardi 27 mars 2018 à 20:42

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

Balade facile et agréable, les paysages rencontrés ne sont pas très pittoresques ni très variés mais ça reste un bon moment

le mardi 27 février 2018 à 20:30

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

Avec les travaux de la A89, il se trouve qu'il manquerai un petit parking a (en faire la demande .
balade très agréable.

le jeudi 19 octobre 2017 à 14:24

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Je ne soupçonnais pas des paysages aussi ruraux dans cette zone assez urbanisée. Attention aux passages sur les portions de route, surtout entre 16h et 18h (beaucoup de circulation). Belle balade.

le lundi 16 octobre 2017 à 15:28

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Balade très agréable, dans un cadre boisé. Les chemins sont en bon état. Balade facile.
Peut être faite en 1h45.
Quelques petits passages sur route dont certains un peu dangereux.
Quelques erreurs d'orthographe dans le descriptif.

le mardi 21 février 2017 à 19:22

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

Petite rando très bien pour famille avec jeunes enfants. Merci pour cette trace.

le lundi 27 juin 2016 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

Balade sympathique, merci !
Le point de départ est chemin des Plasses (pas "des Places"), au cas où votre GPS ne le trouverait pas.
Il est au milieu du chantier de jonction d'autoroutes. Personnellement, j'ai eu des soucis pour me garer et je craignais de laisser ma voiture isolée, au milieu d'un (affreux) chantier.
Je vous conseillerai plutôt de vous garer vers le waypoint 3, sur le parking du cimetière, qui jouxte un superbe parc.
Et, profitez en pour ajouter une boucle d'à peine 1km au parcours en visitant ce parc (sur la partie découverte, vous croiserez un petit étang aménagé, le long d'un ruisseau et vous reviendrez par le sous bois).
Il n'a pas plu la veille et pourtant, je vous confirme que le terrain en sous bois était extrêmement boueux.
Attention : à 300m après le waypoint 6, il y a un nid de frelons au milieu du chemin (il est possible de le contourner par la droite, au-dessus du chemin).
Merci à l'auteur !

le lundi 25 avril 2016 à 21:09

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

Bonne balade. Nous n'avons pas trouvé à nous garer au point de départ à cause des grands travaux autoroutiers. Sommes allés jusqu'à la Bergeonnière où ça n'a pas été facile de trouver. Je conseillerais de partir du point 3 près du cimetière où il y a un parking de covoiturage.
Le balisage est bien fait. Quelques routes goudronnées mais peu fréquentées.
Merci.
Françoise

le lundi 28 mars 2016 à 21:55

merci pour la réponse ; nous allons essayer de nous aider de toutes les remarques sur la balade faites avant et qui éclairent un peu les points qui peuvent être problématiques. On vous tient au courant et on vous fera part de notre succès ou de notre infortune :-)
kolka

le lundi 28 mars 2016 à 19:22

Merci kolka.
Quand on décrit une randonnée il vaut toujours mieux être exhaustif que trop succinct. Sinon pour la carte, j'ai vérifié le Pdf et il me semble correct. Maintenant si tu n'as pas l'habitude de lire une carte il va falloir pratiquer et pratiquer. Tu connais le proverbe, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron "

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.