Randonnées Sainte-Foy-l'Argentière







Balade tranquille intégralement sur Sainte-Foy-l'Argentière, une des plus petites communes du Rhône par sa superficie,154 ha.







Belle randonnée côtoyant les châteaux de Sainte-Foy-l'Argentière et de Saint-Genis-l'Argentière ainsi qu'une partie de l'aqueduc romain, avec retour par le Vallon d'Orjolle.







Au départ de l'Argentière (commune d'Aveize), cette petite boucle de 2 à 3 heures de marche ravira toute la famille par ses paysages variés et le dernier tiers du parcours qui emprunte un sentier botanique ludique. Les lieux-dits
"entre guillemets" dans le descriptif font l'objet de la signalétique correspondante sur le terrain mise en place par le département du Rhône.








Belle randonnée sans difficulté dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset. Sortie familiale à la journée ou un peu plus sportive à la demi-journée.
Cette randonnée ne figurant dans aucun topo-guide, le balisage sur le terrain peut fortuitement correspondre à une portion du tracé . . . mais c'est tout. Le descriptif et le tracé ont été complétés en tenant compte des remarques et observations des visorandonneurs.








Au départ de Montromant (Mont Romain), un très beau parcours vallonné à travers bois et forêt qui vous fera découvrir les vestiges de la partie souterraine de l'aqueduc romain de la Brévenne. De très belles vues sur les Monts du Forez, les Monts de Tarare et depuis la Croix des Brosses, sur la Chaîne des Alpes et le Massif du Pilat.








Cette balade loin du bitume alterne chemins découverts et chemins boisés. Le passage par la table d'orientation offre une vue sur les sommets environnants.








Petite balade facile avec quelques sentiers en forêt qui seront les bienvenus en cas de fortes chaleurs. Les petites routes empruntées, hors du village, sont peu passantes.








Cette boucle au départ de Duerne vous fera emprunter quelques petites routes peu passantes et de nombreux chemins et sentiers forestiers (environ 70%). De belles vues dégagées sur Montromant, Sainte-Foy-l'Argentière et les Monts du Lyonnais.







Ce parcours, alternant petites routes goudronnées, chemins à découvert et sentiers forestiers, ne présente pas de difficultés particulières et vous emmènera de Duerne vers Aveize et Saint-Martin-en-Haut.








Boucle alternant entre des chemins faciles et d'autres moins, quelques sentiers en forêt et des petites routes peu fréquentées.








Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.
Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.
Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.







Balade à faire en famille pour découvrir le versant Sud du village de Brussieu. Du plateau de Marmion, belle vue sur les monts du Lyonnais. En fin de parcours, un passage dans la Cour des Aitres permet de rejoindre le point de départ.







Cette balade pour bons marcheurs reste accessibles aux enfants. Elle suit sur une partie le GR®7 puis rejoint les mines d'argent de Pampailly. Vous découvrirez la Cour des aîtres, la Rivière Brévenne, l'ancienne voie ferrée aujourd'hui désaffectée puis après un passage en forêt vous traverserez le Ruisseau Le Cosne avant de découvrir l'emplacement des anciennes mines de Pampailly exploitées à partir du XVe siècle.







La boucle Ouest autour de Brussieu vous conduira au sommet du Mont Pancu (600m). Vous découvrirez le versant donnant sur la vallée de la Brévenne et dans la deuxième partie de la balade, celui donnant sur la vallée du Cosne, charmante petite rivière que vous traverserez deux fois. L'itinéraire est majoritairement sur chemin avec des passages en forêt. C'est une balade à faire en famille avec des enfants bons marcheurs.
.







Cette promenade faisable avec des enfants donne un avant goût des paysages des Monts du Lyonnais.







En partant du village, vous ferez le tour de la petite colline de Pampailly en suivant sur une partie le cours du ruisseau Le Cosne avant de revenir par le chemin du lavoir. Mi-chemin, mi-route, mi-ombre, mi-soleil, c'est une balade accessible en toutes saisons.








Belle boucle avec vue panoramique sur les Monts du Forez. Pas de difficulté technique particulière. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages. L'itinéraire est décrit à partir de St-Clément les Places.








Randonnée dans les Monts du Lyonnais pour une belle journée printanière ou automnale car parcours assez exposé. Pas de difficulté technique particulière mais prévoir la journée. L'itinéraire est décrit à partir de Saint-Clément-les-Places. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages traversés.
Plus de circuits de randonnée Sainte-Foy-l'Argentière
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Haute-Rivoire
- Jas
- L'Arbresle
- La Chapelle-sur-Coise
- Larajasse
- Les Halles
- Longessaigne
- Marcenod
- Maringes
- Meys
- Montchal
- Montromant
- Montrottier
- Nuelles
- Panissières
- Pomeys
- Riverie
- Rontalon
- Sain-Bel
- Saint-André-la-Côte
- Saint-Barthélemy-Lestra
- Saint-Clément-les-Places
- Saint-Cyr-les-Vignes
- Saint-Denis-sur-Coise
- Saint-Didier-sous-Riverie
- Saint-Galmier
- Saint-Genis-l'Argentière
- Saint-Germain-sur-l'Arbresle
- Saint-Julien-sur-Bibost
- Saint-Laurent-de-Chamousset
- Saint-Laurent-de-Vaux
- Saint-Martin-en-Haut
- Saint-Martin-Lestra
- Saint-Maurice-sur-Dargoire
- Saint-Médard-en-Forez
- Saint-Pierre-la-Palud
- Saint-Romain-de-Popey
- Saint-Sorlin
- Saint-Symphorien-sur-Coise
- Sainte-Agathe-en-Donzy
- Sainte-Catherine (Rhône)
- Savigny (Rhône)
- Sourcieux-les-Mines
- Souzy
- Thurins
- Valeille
- Villechenève
- Violay
- Viricelles
- Virigneux
- Yzeron