Randonnées Saint-André-la-Côte








Au départ de Saint-André-la-Côte, nous nous dirigeons vers Saint-Martin-en-Haut par le Signal de Saint-André. Puis nous prenons à l'Ouest vers les Carelles, la Chapusière pour atteindre la Roche de Matiole. Ensuite nous redescendons vers Sainte-Catherine par Chavagnieux, Soleymieux et Chavassieux. Après Montaland, nous surplombons le village de Sainte-Catherine pour rejoindre le GR®7 qui nous ramène à Saint-André-la-Côte.








Cette boucle permet des vues agréables sur le plateau du Sud-Ouest de l'agglomération Lyonnaise. En cas de bonne visibilité, les massifs des pré-Alpes et des Alpes se détachent au loin.








Un parcours simple à partir du parking du Signal de Saint-André qui mène jusqu'à Saint-Martin-en-Haut. L'arrivée est situé dans un parc permettant un pique-nique, mais il est situé à moins de 300m du centre ville de Saint-Martin avec ses nombreux commerces. Il faut suivre les balises du GRP® des Monts du Lyonnais à partir du Signal de Saint-André.








Promenade à but familial, facile et instructive, ponctuée par de beaux panoramas sur le village de Riverie , la Chaine des Alpes, le Pilat et la Vallée du Bozançon.
Retour par le sentier découverte et le chemin de ronde du village médiéval de Riverie.







Une escapade à partir du hameau de Rabut, commune de Saint-Martin-en-Haut, vers le plus haut point des monts du Lyonnais, qui est un excellent prétexte pour profiter du panorama sur les monts, sur Lyon et sur la plaine du Rhône. L'aménagement près du signal pour profiter des vues est très bien fait et sécurisé, et permet de redécouvrir l'environnement grâce aux panneaux d'interprétation.








Un gros bol d'air et un peu d'exercice avec cette randonnée 100 % champêtre qui offre de beaux panoramas sur une bonne partie du circuit. Elle vous permet de mesurer le dynamisme de l'activité agricole locale (fruits, légumes, élevage...) et d'admirer une grande cabane perchée dans les arbres.







Parcours en boucle simple souvent ombragé, permettant de découvrir le paysage viticole du village de Chaussan ainsi que ses bois. Parcours parfois boueux en période de pluie.








Ce parcours partant de Chaussan vous permettra de vous rendre au belvédère du Signal Saint-André, de nombreuses vues imprenables sur la vallée du Rhône ainsi que sur les Monts du Lyonnais pourront être observées sans oublier une superbe vue (par beau temps) sur la chaîne des Alpes.
Circuit peu difficile, accessible en famille, parfois boueux en période de pluie. Bonnes chaussures conseillées surtout en sous-bois.








Circuit en boucle qui vous ravira par ses paysages champêtres, ses chevaux et son lac. Au printemps, les arbres fruitiers sont en fleurs.








Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.








Pour ceux qui aiment allier nature, activité sportive et patrimoine, ce joli parcours entre bois, prairies et vergers permet de découvrir quelques aspects du patrimoine des Monts du Lyonnais tout en profitant, quand le temps le permet, de belles vues sur les Alpes, la vallée du Rhône et le Massif du Pilat.








Belle boucle à travers les forêts et prairies environnantes des villages de Rontalon et de Chaussan.
Le chemin parfois en balcon, vous donnera de très belles vues sur les Alpes, si le temps le permet !








Au départ de Rontalon, cette boucle permet d'atteindre, par des montées régulières, le Signal de Saint-André et ses tables d'orientation. Le retour s'effectue sur la ligne de partage des eaux Rhône / Loire, emprunte une ancienne voie ferrée et suit le Sentier botanique de Rontalon.
Ce circuit est une variante du circuit "Entre Saint-André-la-Côte et Rontalon".







Grande balade à la journée dans la campagne profonde des Monts du Lyonnais.








Grande randonnée au départ de Sainte-Catherine, qui passe à côté du sommet des Monts du Lyonnais, le Crêt Malherbe à 946m.








Cette boucle au départ de Sainte-Catherine, majoritairement sur sentiers et petites routes peu fréquentées, permet de parcourir les crêtes et les vallons des Monts du Lyonnais, et découvrir les Chapelles Saint-Apollinaire et Saint-Pierre. Belles vues sur la vallée du Rhône, le Massif du Pilat et les Alpes par temps clair.








Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.








Au départ, le circuit chemine parmi les vallons des Monts du Lyonnais et traverse quelques hameaux, pour nous conduire au Signal de Saint-André. Du Signal, le panorama sur la vallée du Rhône, la métropole lyonnaise et la chaine des Alpes est magnifique. Le retour suit la ligne de crête versant Est, avec le massif du Pilat en ligne de mire et les Alpes à main gauche. Le village médiéval de Riverie ne manque pas d’intérêt.








Cette randonnée, sans difficulté sur chemins, offre de beaux points de vues sur le Pilat et les Alpes.








Combinant du tourisme médiéval vers Rochefort et de la promenade en campagne et forêt, comptez deux bonnes heures pour cette petite randonnée agréable en toute saison qui suit en partie le tracé du Chemin de Compostelle. Une heure et demie si vous ne montez pas jusqu'au Crêt.
Beaucoup de montée et descente, parfois un peu raide mais jamais trop longtemps. Faisable en VTT avec assistance mais déconseillé aux poussettes (marches et cailloux)








Jolie balade avec quelques belles vues sur la vallée du Gier.
Nos amis les chiens y trouveront peu d'ombre, pas de routes goudronnées, pas de ravitaillement rivière mais en saison un robinet à la Chapelle Saint-Apollinaire.







Joli circuit alternant forêts variées et crête, un peu technique au départ avec une belle descente caillouteuse ! De magnifiques panoramas sur Lyon, les Alpes et la vallée du Gier.
Plus de circuits de randonnée Saint-André-la-Côte
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- L'Horme
- La Chapelle-sur-Coise
- La Grand-Croix
- La Talaudière
- Larajasse
- Les Haies
- Les Halles
- Longes
- Lorette
- Marcenod
- Messimy
- Millery (Rhône)
- Montagny (Rhône)
- Montromant
- Mornant
- Orliénas
- Pollionnay
- Pomeys
- Rive-de-Gier
- Riverie
- Rontalon
- Saint-Andéol-le-Château
- Saint-Christo-en-Jarez
- Saint-Clément-les-Places
- Saint-Denis-sur-Coise
- Saint-Didier-sous-Riverie
- Saint-Genis-l'Argentière
- Saint-Genis-les-Ollières
- Saint-Jean-de-Touslas
- Saint-Joseph
- Saint-Laurent-d'Agny
- Saint-Laurent-de-Chamousset
- Saint-Laurent-de-Vaux
- Saint-Martin-en-Haut
- Saint-Martin-la-Plaine
- Saint-Maurice-sur-Dargoire
- Saint-Paul-en-Jarez
- Saint-Romain-en-Gier
- Saint-Romain-en-Jarez
- Saint-Sorlin
- Saint-Symphorien-sur-Coise
- Sainte-Catherine (Rhône)
- Sainte-Consorce
- Sainte-Foy-l'Argentière
- Sorbiers (Loire)
- Soucieu-en-Jarrest
- Souzy
- Taluyers
- Tartaras
- Tassin-la-Demi-Lune
- Thurins
- Trèves (Rhône)
- Valfleury
- Vaugneray
- Vourles
- Yzeron