Boucle de Grézieu-la-Varenne au Col de la Luère

Une randonnée Grézieu-la-Varenne créée le samedi 17 octobre 2015 par mablehome. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Jolie boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de Grézieu-la-Varenne. Essentiellement en forêt, elle part à l'assaut du mythique Col de la Luère.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Grézieu-la-Varenne (69290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT
Dans la forêt En montant vers Saint Bonnet le Froid

Vous pouvez vous garer sur le bas-côté de la Voie Romaine ou sur la Rue des Mésanges à Grézieu-la-Varenne, sur la gauche de la D24 (après la cote 447 au niveau des Gaches).

(D/A) Suivez la Voie Romaine en tournant le dos à la D24. Continuez sur la Voie Romaine qui devient ensuite la Rue du Recret de Vaugneray, en ignorant la première rue qui descend à gauche. Continuez tout droit en laissant toutes les rues ou chemins de part et d'autre. Virez à gauche à angle droit, et suivre ce qui est devenu maintenant le Chemin de Saint-Bonnet.

(1) Après un virage serré vers la droite, la rue monte et se transforme progressivement en chemin de terre.
Continuez sur ce chemin qui monte à travers bois et prés jusqu'à un carrefour marqué par une croix.

(2) A la croix, prenez le chemin de gauche qui chemine agréablement jusqu'au niveau de Saint-Bonnet-le-Froid. Peu avant le sommet, vous ignorez le sentier qui descend sur la gauche et continuez vers la route.

(3) Face à l'ancien Château de Saint Bonnet le Froid, empruntez le sentier qui part sur la droite. Au premier embranchement, veillez à bien continuer sur le sentier à gauche. Suivez la trace bien marquée qui vous mènera jusqu'au Col de la Luère (ignorez le sentier qui descend sur la gauche vers la route et ceux qui partent vers la droite).

(4) Au Col de la Luère, suivez la D24 qui descend sur la droite en direction de Lyon.

(5) Dans le virage, continuez sur le chemin goudronné qui descend tout droit en face de la route. Le chemin se transforme progressivement en chemin de terre.

(6) Empruntez le sentier qui part vers la droite. Il vous mènera jusqu'à l'arrière de la ferme le Bouillon. Le sentier contourne la ferme et vous met sur une route goudronnée. Descendez sur cette route pendant une centaine de mètres.

(7) Un chemin part sur la droite. Empruntez-le. Après la traversée du petit ruisseau il s'enfonce dans la forêt. Restez sur ce chemin jusqu'à ce qu'il se transforme en route et continuez sur celle-ci pendant 400 mètres.

(8) Au carrefour, prenez le chemin de terre qui descend en face de vous légèrement sur la droite. Il vous mène jusqu'à la D70. Longez la départementale vers la droite.

(9) Quittez la départementale peu après le virage et empruntez le sentier qui monte sur la droite. Ce sentier vous mènera jusqu'à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 452m - Stationnement sur la gauche de la D24
8 : km 8.55 - alt. 407m - Chemin qui descend en face
9 : km 9.17 - alt. 396m - Quitter la route pour le chemin à droite
D/A : km 9.63 - alt. 452m - Stationnement sur la gauche de la D24

Vous pouvez vous garer sur le bas côté de la rue peu passante sur la gauche de la D24 (après le point 447).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le mercredi 08 mai 2019 à 17:37

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Aucun problème en suivant le GPS.
Randonnée très agréable sur des sentiers très pratiqués par les Lyonnais :-)

Attention : il y a un parking privé non signalé à proximité du départ. Places numérotées bien effacées.
Un parking randonneur existe 100 mètres après ce parking, non indiqué depuis celui-ci.

Petite anecdote : n'ayant pas fait attention à ce parking privé (au 3/4 vide) je me suis garé sur une place au hasard.
Au retour une voiture garé derrière me bloquait. Heureusement les personnes de la résidence étaient très sympathiques et la personne garé derrière de bonne foi sur la mauvaise indication du caractère privé du parking.

le samedi 09 mars 2019 à 17:25

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Très belle sortie, super accessible.
Bons marcheurs plutôt 2h que 3h40

le lundi 07 janvier 2019 à 18:22

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 07 janvier 2019 à 15:46

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

la montée jusqu'à la foret est longue, je pense que l'on pourrait se garer un peu plus loin.
Plusieurs hésitations notamment après le col. Nous avons pris une fausse direction et sommes revenus sur le chemin de l'aller.
Mais malgré cela très agréable à refaire avec le soleil

le lundi 11 juin 2018 à 09:12

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

quelques difficultés sur le plateau avant le col, de nombreux sentiers obligent à plusieurs essais pour trouver le bon.

le dimanche 03 juin 2018 à 13:50

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Une bonne randonnée à faire qui est assez facile. Plusieurs points à noter : les instructions ne nous ont quasiment pas aidées et prêtaient parfois à confusion, le tracé sur la carte est très utile. La montée au départ est vraiment longue et assez pénible puisqu'on marche sur du goudron et sur la route mais à partir de l'étape 1, le trajet devient plus intéressant.

le jeudi 10 mai 2018 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Randonnée facile et agréable dans les monts du lyonnais. Moitié à l'ombre de belles forêts moitié au soleil dans les prés et champs. Durée estimée à 3h40 réalisée sans problème plutot en 3h.

le mercredi 28 février 2018 à 18:04

N'hésite pas à nous faire des suggestions pour éventuellement améliorer le descriptif

le lundi 26 février 2018 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Pas toujours les bonnes directions

le lundi 18 septembre 2017 à 13:29

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Rando faite hier (dont la moitié sous une pluie fine...), aucun problème de repérage le topo et le tracé sont très clairs.
La vue sur Lyon est vraiment chouette tandis que les sous bois de chataigniers et de chênes sont superbes !

le lundi 14 août 2017 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Trés belle ballade. Aucun souci pour se repérer.

le lundi 24 avril 2017 à 15:43

Il me semble qu'il y a parfois des possibilités de se tromper lors de la rando mais le GPS nous met toujours sur le bon chemin.

Visorandonneur administrateur
le lundi 24 avril 2017 à 12:08

Merci pour ce retour, vous semblez satisfait de la randonnée mais vous avez noté moyen le descriptif et le tracé, que s'est-il passé, et comment les améliorer?

le lundi 24 avril 2017 à 10:21

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

Le départ est aisément trouvé grâce au recours à d'autres cartes (Mappy par exemple). Très belle randonnée plutôt facile avec paysages variés surtout au printemps.

le lundi 10 avril 2017 à 12:36

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Nous avons été perdus entre la carte et le descriptif . Si on regarde le tracé de la rando sur la carte, on s'aperçoit qu'elle ne part pas du village de Grézieu la Varenne mais du lieu dit "les Gaches". En partant de Grézieux comme nous avons fait il y a plus que les 9,7 Km indiqués à parcourir et faute de temps nous avons dû écourter la randonnée.
Il faudrait préciser mieux le lieu de départ/arrivée et faire apparaitre Grézieu centre sur la carte fournie pour permettre de situer Les Gaches et la voie romaine.

Les Monts du Lyonnais autour de Saint-Bonnet-le-Froid
Distance 20.05km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -784m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaugneray - 69 - Rhône

Une grande boucle, tout près de Lyon, à travers champs et forêts et sur le vaste domaine du Château de Saint-Bonnet.

Une boucle au départ de Vaugneray
Distance 13.31km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -540m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaugneray - 69 - Rhône

Randonnée alternant forêts, prairies, et de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et les Alpes, qui se déroule principalement sur des chemins et petites routes. Pas de difficulté technique, juste quelques pentes raides.

Distance 14.29km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Randonnée rafraichissante entre Pollionnay, la Croix du Ban, le Col de la Luère et le château de Saint-Bonnet le Froid. Une grande partie de cet itinéraire se passe en sous bois.

Balade en forêt au Col de la Luère
Distance 5.57km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une petite boucle pour une balade de l'après-midi à partir du Col de la Luère.
Parcours bien agréable, entièrement en forêt, sur des chemins et sentiers faciles.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Boucle entre le Col de la Croix du Ban et le Col de la Luère
Distance 8.17km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Belle boucle en forêt entre deux des principaux cols des Monts du Lyonnais.
Un bon bol d'air et une petite mise en jambe à deux pas de la ville de Lyon.

Autour du Col de Malval
Distance 8.31km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -314m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Courte boucle au départ du Col de Malval en passant par Saint-Bonnet-le-Froid.

Sainte Consorce-Marcy l'Etoile
Distance 19.54km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -573m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Randonnée d'environ 20km, en boucle au départ de l'église de Sainte-Consorce. Cheminement varié, entre bois, prairies et milieu péri-urbain.