Balade du Châtoux au Joncin

Une randonnée Ville-sur-Jarnioux créée le mercredi 02 avril 2014 par mumu50. MAJ : lundi 10 septembre 2018

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Ville-sur-Jarnioux (69640)
Passage en forêt belle vue depuis le sentier belle vue depuis le col belle vue

(D/A) Départ du parking du Col du Châtoux (le panneau d'indication est marqué: Col du Chêne) sur la D116.
Dos à la route, prendre le sentier à gauche jusqu'à la Fontaine des Ânes.

(1) Continuer en face sur le sentier (GR®76, balisage Rouge et Blanc), qui monte en devenant de plus en plus caillouteux dans le bois. Après un passage légèrement difficile, la vue s'élargit jusqu'à devenir panoramique au belvédère du Bribéral (table d'orientation).

(2) Continuer le sentier sans dénivelé avant d'aborder une descente de 200 mètres, très caillouteuse.
Au Bribéral, continuer tout droit sur Saint-Cyr-le-Chatoux.

(3) Prendre le chemin à gauche après le banc en bois (direction Chambost Allières) puis rejoindre par une descente plus légère, le Col du Joncin.

(4) Traverser la D116, marcher quelques mètres sur la route goudronnée en face, puis prendre à gauche le sentier qui descend en contrebas.

(5) Rejoindre la D116 et la suivre à droite jusqu'au au Col du Châtoux (D/A)

D/A : km 0 - alt. 711m - Sentier vers la fontaine des ânes
1 : km 0.76 - alt. 754m - Fontaine des Ânes
2 : km 2.93 - alt. 851m - Le Bribéral
3 : km 3.68 - alt. 804m - A gauche, chemin qui redescend
4 : km 6.08 - alt. 697m - Col du Joncin
5 : km 7.59 - alt. 677m - route du retour au col du Châtoux
D/A : km 8.32 - alt. 711m - Parking du Col du Châtoux

Table d'orientation et banc au point de vue du Bribéral.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

Auberge-restaurant du Châtoux: Le châtoux fleuri.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le dimanche 18 novembre 2018 à 19:17

Je n'ai pas tout en tête ni noté mais ce sera fait si j'ai l'occasion de la refaire, ce qui pourra peut être se faire sans tarder

le dimanche 18 novembre 2018 à 17:10

Merci pour votre commentaire.

Comme vous êtres un randonneur averti (utilisateur de la carte et de la boussole), je me permets de vous solliciter.

En ce qui concerne cette randonnée, quelles informations supplémentaires faudrait-il ajouter dans le descriptif aux points (1) , (2) , (3) , (4) ?

Les directions (points cardinaux) des chemins à prendre, les distances entre les différents points...

S'orienter en forêt par temps de brouillard est difficile car la relation carte-terrain n'est pas évidente. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le dimanche 18 novembre 2018 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Cela manque effectivement de précisions, je ne vois que 5 points de passage sur la carte.
Déjà, pourquoi ne pas appeler le Col du Chêne par son nom tout simplement au lieu de Col du Châtoux alors qu'il est indiqué partout Col du Chêne (carte ign, panneaux sur place...)
Jusqu'au point 2 ca va encore. Après la table d'orientation, il n'est nulle part indiqué que l'on passe à côté du Briberal, il n'est pas non plus indiqué St Cyr le Châtoux.
Ensuite il y a effectivement un banc sur la gauche avec un chemin qui part à gauche à 180° juste avant le banc et pas après comme indiqué, on peut penser que c'est bien ce chemin qu'il faut prendre plutôt que celui en face qui continue en descendant.
Ensuite il y a plusieurs bifurcations qui ne sont pas indiquées, j'ai donc fini en essayant de me repérer à la boussole mais sans points de repère (brouillard), impossible de se situer sur la carte.
C'est en fonction de la direction a peu près à prendre qu'à un croisement j'ai pris à gauche une grosse montée plutôt qu'une descente sur la droite et je me suis retrouvé vers la Bonnaire avant de retrouver le Col du Joncin.
J'ai fait du coup 12.38 kms en 3h30 au lieu des 8.32. Heureusement que j'ai démarré à 08h00 plutôt que l'après-midi ou j'aurais pu me faire surprendre par la nuit. Donc plus de peur que de mal.
Par conséquent beaucoup de points à revoir selon moi sinon le coin est très sympa malgré le brouillard qui m'a caché le panorama.
Alain

le lundi 22 octobre 2018 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

dans la deuxième partie du circuit, il n'y a plus d'indication de couleur et a un moment donné, on se demande si il faut prendre le chemin qui monte ou celui qui descend....on a pris celui qui monte, finalement, on est arrivés, mais en 3 h 18
et on a fait 10 km....donc je suppose qu'on s'est trompé ???
de plus, il est indiqué dans le descriptif des cailloux sur 200m, ce qui laisse penser que ce sont les seuls, or les cailloux se retrouvent sur 70 % du trajet, ce qui n'est pas très agréable !!

le lundi 08 octobre 2018 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Très belle ballade, par beau temps, dans des gorges du Cher surprenantes...

le lundi 17 septembre 2018 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

jolie randonnée dommage il manque un peu de balisage.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Attention au départ, le GR part dans les deux sens, donc la gauche est variable suivant le sens par lequel on arrive !
Chemin un peu raide après la Fontaine des ânes.
Chemins très fréquenté par les motos le Dimanche.
Temps donné (2h55) un peu large, il faut compter 2h. Et la distance inférieure à 8km.

le mercredi 29 août 2018 à 12:59

Merci amjonchier, pour ton avis. J'ai apporté quelques précisions au descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 29 août 2018 à 12:14

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

La durée indiquée pour faire la boucle est bien trop longue. Sans se presser , nous l'avons faite en 2h et 15 minutes

Pour la description du parcours, nous avons eu 2 hésitations:
- l'indication du chemin à prendre à gauche après le banc à droite laisse croire qu'il faudra bifurquer assez vite, alors que le chemin est encore assez long.
- Au col du Joncin, Nous ne sommes pas sûrs d'avoir pris le bon chemin.

le lundi 20 août 2018 à 16:07

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle et intéressante randonnée avec de beaux panoramas. la description est parfaite.

le dimanche 20 mai 2018 à 09:53

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Cette randonnée est très agréable avec une partie dans les bois et une partie sur une crête avec un joli point de vue.
La fin de la randonnée est moins intéressante une partie sur un chemin forestier mais globalement très bien.
Dommage de croiser des motos qui font vraiment trop de bruit !

le lundi 07 mai 2018 à 16:19

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Attention au moment où il faut s'engager à gauche ; après le banc mais 200 m après sur un chemin plutôt herbeux; la trace GPX est parfaite; 2 heures.
Magnifiques paysages boisés du beaujolais: sunglasses:
Petit restau à l'arrivée non testé

le lundi 07 mai 2018 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Balade agréable et aisée. Variété des surfaces de cheminement et des ambiances. Sympa pour après midi. Merci

le dimanche 04 février 2018 à 21:56

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Très agréable randonnée dans le beaujolais, avec de très beaux points de vue et de nombreux passages sur les crêtes.

Tracé dans l'ensemble OK (ça pourrait être utile de signaler qu'on suit une bonne partie du GR), sauf après le point 3 : il fallait à priori prendre un sentier partant à gauche quelque part dans la forêt mais il n'était pas signalé et la description n'était pas explicite.
Du coup, nous avons continué plus loin sur le sentier principal jusqu'à tomber sur une petite route et rejoindre le hameau "La cantinière" (et comprendre qu'on avait loupé un embranchement). Pour rejoindre le col de Joncin, pas d'autre choix que de suivre la départementale, ce qui nous a un peu rallongé le circuit, et n'était pas des plus agréable. Je pense qu'il serait bien de mettre un point de passage entre 3 et 4, au moment où il faut obliquer à gauche dans la forêt pour rejoindre le col de Joncin.

Merci pour le parcours !

le mardi 02 janvier 2018 à 06:47

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Belle randonnée beaux points de vu(la chance de voir le mont blanc et la barre des écrins) a noter!!! bien faire attention au point 3 après le banc en bois sur la droite prendre le chemin a gauche aucune indication .sinon pas de risque de se tromper.
a refaire dans le sens inverse.
belle balade en famille .
cordialement

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Circuit des trois châteaux
Distance 9.84km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Saint Romain de Popey - Saint Forgeux
Distance 14.4km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.

Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

Forêt de Brou à Ternand
Distance 11.34km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -379m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternand - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.