Le Bois Bouchat au départ de la Chapelle Saint-Vincent

Parcours avec de la vue et en forêt, tracé sans aucune difficulté qui comporte 95 % de chemin.

Une randonnée Saint-Laurent-d'Agny créée le samedi 08 février 2020 par Marc-trail-nature. MAJ : mardi 17 mars 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Laurent-d'Agny (69440)
Carte Carte IGN : : Ref. 2932ET, 3032O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lyon La chapelle Saint Vincent A la chapelle Saint Vincent Bois Bouchat

Se garer sur le petit parking qui se trouve en bordure de la Montée de la Chapelle.

(D/A) Monter à la table d'orientation juste au-dessus puis descendre à la chapelle en empruntant le petit chemin qui y mène directement. Profiter de la belle vue puis contourner la chapelle par la droite et prendre le chemin qui démarre dans le virage de la route juste en dessous. Au croisement en T, virer à gauche puis à droite quelques dizaines de mètres plus loin, et descendre jusqu'à un nouveau carrefour à quatre directions.

(1) Prendre à gauche, serrer à droite juste après et suivre le chemin principal. Franchir le Furon et virer immédiatement à droite pour le longer tout d'abord puis s'en éloigner en obliquant sur la gauche. Parvenir à une patte d'oie à trois branches.

(2) Suivre la branche de gauche puis filer toujours tout droit en direction des maisons du Bas Marjon. Au croisement situé au centre du hameau, continuer en face et marcher 300 m environ.

(3) Prendre le chemin à gauche, puis la route à gauche. 100 m plus loin, tourner à droite et continuer jusqu'au hameau du Haut Marjon.

(4) Virer à droite entre les maisons puis de nouveau à droite, et continuer sur le chemin qui démarre à gauche en fin de rue. Monter jusqu'à la route mais ne pas s'y engager en prenant immédiatement le chemin à droite.

(5) Continuer sur la gauche, rejoindre la route en face et prolonger sur une centaine de mètres.

(6) À la croix, quitter la route pour prendre le chemin à gauche jusqu'à la ferme de Cornavent. Poursuivre à gauche sur 150 m environ.

(7) S'engager dans le chemin à gauche qui va faire une large courbe sur la droite pour revenir vers Saint-Vincent et déboucher sur un croisement situé à proximité du chemin emprunté à l'aller.

(8) Virer à droite puis à gauche au carrefour. Dépasser le terrain de tennis à main droite et serrer à gauche à la fourche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 488m - Parking de la Chapelle Saint-Vincent
7 : km 7.44 - alt. 533m - Cornavent, à gauche
8 : km 9.4 - alt. 475m - Croisement de chemins, à droite
D/A : km 9.85 - alt. 488m - Parking de la Chapelle Saint-Vincent

Parking au point de départ dans la Montée de la Chapelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 3032O.

Au départ :
Table d'orientation.
La Chapelle Saint-Vincent du XIe siècle. Ne se visite que quelques jours par an.

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le lundi 26 octobre 2020 à 09:55

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Belle ballade. Fréquentation famille et qqs VTT (parcours effectué un samedi). Pas de difficulté particulière. Beaux panoramas et vue sur le Mt Blanc depuis la chapelle

le lundi 19 octobre 2020 à 17:43

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Très agréable rando. Circuit facile et très accessible.
Beaux points de vue sur la région et magnifique chapelle romane.

le mardi 21 juillet 2020 à 18:58

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Jour de semaine, quelques VTT mais belle randonnée, beaucoup de soleil. très beaux panoramas.

le lundi 22 juin 2020 à 16:51

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Belle balade parmi les fruitiers des Monts du lyonnais. Facile et accessible. Nous l'avons faite à l'envers par erreur, c'est plus facile dans le sens proposé.

le lundi 22 juin 2020 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Bonjour Circuit assez fréquenté sur certaines portions entre les randonneurs, les VTT .
Par contre circuit sympathique sans vraies difficultés, de très jolis panoramas tout au long de cette balade qui passe à travers de nombreux vergers ( qu'il faut respecter d'ailleurs)
Ballade faite l’après midi en moins de 3h, il y a pas mal de passage ombragé surtout sur la deuxième partie du tracé.

le mercredi 03 juin 2020 à 14:35

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Belle balade avec de jolis points de vues. A faire en famille!

le jeudi 28 mai 2020 à 16:59

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Balade de 2h parfaite pour une après-midi avec un peu d'ombres et des passages eu soleil.

le samedi 23 mai 2020 à 21:09

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Parfait pour une petite rando au milieu des champs de fraises , des bois et arbres fruitiers . La boucle a été réalisée en 2h le matin , à éviter par grosse chaleur.

le mardi 19 mai 2020 à 18:10

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Beau temps avec vent du nord (heureusement sinon il aurait fait chaud !). Balade de l'après-midi entre vallée du Rhône et Mont du Lyonnais ce qui donne une ambiance agréable. Très beaux points de vue sur Lyon et ses environs. A cette époque de l'année il ne faut pas se laisser tenter pas les champs de cerisiers et les champs de fraisiers qui nous entourent

le lundi 18 mai 2020 à 15:25

Date de la randonnée : mercredi 13 mai 2020

Randonnée choisie pour apprendre à un enfant (10 ans) à se repérer avec la boussole et à lire la carte. Cette randonnée se prête bien à cet exercice pratique.

le vendredi 20 mars 2020 à 10:09

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

Randonnée familiale , variée et très agréable. Trajet réalisé régulièrement pour faire découvrir la région à nos amis de passage. Très beau panorama à la chapelle.

De Chaussan au Signal Saint-André
Distance 9.68km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -442m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussan - 69 - Rhône

Ce parcours partant de Chaussan vous permettra de vous rendre au belvédère du Signal Saint-André, de nombreuses vues imprenables sur la vallée du Rhône ainsi que sur les Monts du Lyonnais pourront être observées sans oublier une superbe vue (par beau temps) sur la chaîne des Alpes.
Circuit peu difficile, accessible en famille, parfois boueux en période de pluie. Bonnes chaussures conseillées surtout en sous-bois.

Distance 5.21km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaussan - 69 - Rhône

Parcours en boucle simple souvent ombragé, permettant de découvrir le paysage viticole du village de Chaussan ainsi que ses bois. Parcours parfois boueux en période de pluie.

Autour de Mornant
Distance 17.42km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -445m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornant - 69 - Rhône

Balade dans la campagne mornantaise après visite du centre médiéval.

Le Bas Marjon
Distance 13.12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucieu-en-Jarrest - 69 - Rhône

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.

Boucle entre Rontalon et Chaussan
Distance 14.88km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Belle boucle à travers les forêts et prairies environnantes des villages de Rontalon et de Chaussan.

Le chemin parfois en balcon, vous donnera de très belles vues sur les Alpes, si le temps le permet !

Autour de Saint-Laurent d'Agny
Distance 16.7km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -201m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taluyers - 69 - Rhône

Randonnée d'une journée sur d'agréables chemins boisés, autour de Saint-Laurent d'Agny avec une pause devant la superbe chapelle dédiée à Saint-Vincent, le patron des vignerons.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise
Distance 19.97km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -653m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.