Les vignobles d'Ampuis

Une randonnée Ampuis créée le jeudi 24 décembre 2015 par eneumann. MAJ : mercredi 02 janvier 2019

Une courte randonnée à la découverte des vignobles d'Ampuis, avec de superbes vues sur les vignes en terrasses et sur la vallée du Rhône.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Ampuis (69420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033O
Côte Rotie Soleil d'hiver dans les vignes La partie basse de la Côte Brune Le haut de la côte brune

Se garer au centre d'Ampuis sur le parking de la place de l'église au bord de la D386 (ancienne N86).

(D/A) Pour le départ, se placer près du fronton de l'église, face aux vignobles. Traverser la D386 (passage pour piétons) à l'extrémité Ouest de la place et prendre en face la Route de Boucharey (D615) en direction des Haies.

(1) Après 200m, au croisement avec la Rue de la Brocarde, continuer tout droit par l'impasse (Rue du Moulin). La petite route goudronnée monte doucement en suivant le ruisseau du Reynard sur la droite.
Après 250m, lorsque la route passe sur le ruisseau, continuer tout droit : le ruisseau est alors à gauche de la route. Arrivé à un ancien moulin en pierre, la route contourne ce dernier puis se transforme en chemin caillouteux et rocheux qui monte très raide dans les vignobles du Sud de la Côte Brune. Lors de la montée, se retourner pour observer de belles vues sur les vignobles en terrasse, le village d'Ampuis avec le château Guigal et la vallée du Rhône.
Arrivé à un virage en équerre à droite, le chemin se transforme en une petite route goudronnée qui continue de monter dans le vignoble.

(2) Au croisement avec une route plus grande (Route de Bramaret), dans une épingle, prendre vers la droite. Suivre la route qui continue de monter légèrement pour entrer dans le lieu-dit Tartara.

(3) Au croisement du centre de ce lieu-dit, à la hauteur des bacs de recyclage, prendre le large chemin à droite. Bien rester sur la droite du chemin (attention de ne pas suivre la partie qui tourne à gauche pour aller vers la ferme), passer à droite d'un bosquet de joncs et suivre le large chemin herbeux entre 2 pâturages clos. 200m plus loin, à un croisement de chemins, garder le chemin principal qui tourne doucement vers la gauche pour redescendre.
Arrivé en bas, garder le chemin (légèrement sur la droite) qui remonte vers une petite maison inhabitée, grise. Le chemin monte raide et passe devant la petite maison grise et un petit étang sur la gauche. Arrivé en haut, le chemin tourne à droite et suit la lisière de la forêt à droite.

(4) Après 200m, prendre le petit sentier sur la droite au niveau d'un gros arbre sur lequel on voit une croix de peinture Blanche et Jaune de fin de sentier. Le sentier descend dans le bois. Arrivé en bas, traverser un tout petit ruisseau (ruisseau de Fongeant) et remonter en face. Poursuivre jusqu'à la route, la prendre vers la droite sur 100m.
Arrivé au croisement des routes, prendre complètement à gauche la Route du Recru (D45). 100m après le croisement, tourner dans le premier large chemin à droite. Poursuivre ce chemin sur un bon kilomètre en négligeant les départs à droite et à gauche. Arrivé à la route, la prendre à droite.

(5) Après 150m, prendre la première rue à droite (Rue du Champin), juste avant la pancarte routière "pente à 28%". Continuer cette rue qui traverse le lieu-dit "le Champin" et débouche en bas sur la Route du Recru (D45). La suivre à gauche et, moins de 50m plus loin, prendre à droite le Chemin de Ritolas en direction de "Ritolas, la Brosse".

(6) En haut de la montée de Ritolas, prendre à gauche la Rue de la Côte Brune. La route descend doucement et on retrouve les vignobles et des vues dégagées.
Continuer la route de la Côte Brune sur 1km environ ; on redécouvre la vallée du Rhône et ses cultures maraîchères. La route commence à descendre fortement.

(7) Lorsque la route fait un premier virage à droite, prendre à gauche un petit chemin mal goudronné qui descend dans les vignobles. Après 30m, tourner légèrement à droite pour suivre ce chemin mal goudronné et à la fin du goudron, poursuivre légèrement à droite le sentier qui descend très raide. Attention sentier glissant à cause des cailloux et de la pente. Le sentier serpente jusqu'en bas sur des terrasses caillouteuses, «chayets» soutenues par des murets de pierres «cheys».
Arrivé en bas, retrouver une petite rue goudronnée, la suivre. Au premier croisement, aller tout droit. 50m après, au second croisement, prendre à droite la Rue du Centre et la suivre jusqu'à retrouver le Boulevard des Allées (D386) qu'il faut prendre vers la droite.
Traverser ensuite la grande route pour retrouver le parking de départ, place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 155m - Rhône (fleuve) - Parking place de l'église à Ampuis
6 : km 4.97 - alt. 349m - X Chemin de Ritolas, Rue de la Côte Brune
7 : km 5.98 - alt. 253m - X Chemin de vigne, Rue de la Côte Brune
D/A : km 7.01 - alt. 155m - Parking place de l'Église à Ampuis

Randonnée courte, mais attention car certaines pentes sont importantes et glissantes. Il faut être donc bien chaussé.
Pas de point d'eau répertorié.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033O.

Deux bons articles sur l'histoire des Côtes Rôties
N° Un et N° Deux

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5

le lundi 04 mars 2019 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Superbe ballade . Je la recommande,beau point de vue. Belle carte postale ...

le lundi 04 mars 2019 à 14:17

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Bonne randonnée plutôt technique.
Pour 7 Km, il nous a fallu 2h15 de marche proprement dite: c'est pas rapide mais justifié par la difficulté de certaines côtes pentues et caillouteuses.
Néanmoins je la recommande pour ceux ces difficultés n'effraient pas.

le samedi 16 février 2019 à 11:53

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Bonne balade au milieu des vignobles avec une belle vue sur la vallée du Rhône

le mardi 23 octobre 2018 à 17:20

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

MAGNIFIQUE!!!!!!!! A TOUT POINTS DE VUE : PAYSAGE / VUE SUR LA PLAINE ET LE RHONE / BALADE AU MILIEU DES VIGNOBLES . ON L'INSCRIT DANS UNE DES PLUS BELLE /

le lundi 01 octobre 2018 à 10:20

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Belle balade à travers les vignes...

le samedi 09 juin 2018 à 10:35

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Belle randonnée dans les vignes des Côtes Rôties

le mardi 03 avril 2018 à 13:02

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Très belle randonnée avec de très beaux points de vue. Effectivement la montée au départ est très raide (je la déconseillerais pour des enfants, heureusement que je n'avais pas emmené les miens de 6 et 8 ans).
Pour avoir une balade presque 100% nature j'ai écourté le circuit dans Ampuis : j'ai coupé par la rue de la Brocarde (le circuit faisant ainsi environ 5.3 km).
Merci pour le circuit.

le lundi 19 mars 2018 à 21:24

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Très belle randonnée avec des vues magnifiques sur les vignobles, les chaînes montagneuses (du Vercors jusqu'au Mont Blanc) et les cultures à la fin.
Avoir des bonnes chaussures montantes est impératif car la dernière descente est très raide.
Je la referai certainement.
Merci pour cette belle découverte

le lundi 05 mars 2018 à 12:45

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Petite ballade très agréable et parfaitement conforme aux descriptions. Merci!

le lundi 05 février 2018 à 23:46

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

Franchement superbe balade plutôt que randonnée ou on voit bien tout le travail des vignerons lorsque l'on passe vers la cote brune bien connue des oenophiles!
Le temps indiqué est cependant un peu exagéré: 15-30 minutes de moins semble plus conforme. Merci pour ce circuit. I

le lundi 13 novembre 2017 à 10:40

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

Belle petite randonnée (vignes de la Côte Brune, coteaux au-dessus des vignes, vues,...) !
Hubert de BOUVIER - Saint Romain en Gal (69560).

le lundi 06 novembre 2017 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Mine de rien, ça grimpe assez raide! A faire par beau temps pour profiter des magnifiques points de vue sur la vallée du Rhône. Un bon bol d'air et de nature à quelques encablures de Lyon.

le lundi 25 septembre 2017 à 13:18

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

belle randonnée à travers les vignobles

le lundi 25 septembre 2017 à 09:51

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Belle petite rando à travers les vignes. La beauté du vignoble fait poser beaucoup de question ne serait ce que par ses terrasses (entretenues) ,par la propreté des tailles et de la terre mais aussi par l'accessibilité parfois très pentue pour effectuer les vendanges. l'on comprend pourquoi les vendanges se font à la main.
Le panorama magnifique, une fois en haut, la Cote Rôtie et la Vallée du Rhône se déroulent devant vos yeux.

le lundi 29 mai 2017 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

indications tres precises

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Distance 7.13km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chaponnay - 69 - Rhône

De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.