Balade en forêt au Col de la Luère

Une randonnée Pollionnay créée le dimanche 02 juillet 2017 par mablehome. MAJ : lundi 17 juillet 2017

Une petite boucle pour une balade de l'après-midi à partir du Col de la Luère.
Parcours bien agréable, entièrement en forêt, sur des chemins et sentiers faciles.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Pollionnay (69290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Vous pouvez vous garer le long de la route juste avant le Col de la Luère, en venant de Lyon / Craponne.

(D/A) Suivez la D24 sur 100m en direction de Chevinay.

(1) Empruntez le chemin de terre qui part sur la droite de la route. Suivez ce chemin qui descend franchement à travers la forêt (feuillus et résineux) en ignorant les chemins et sentiers qui partent sur la droite.

(2) Arrivez sur une route goudronnée et, face à un bassin d'eau, empruntez le chemin de terre (Chemin Malatray) sur la droite de celui-ci, toujours dans la forêt. Attention, un autre chemin part complètement à droite, négligez-le.

(3) Au carrefour suivant, ignorez le chemin qui descend vers la gauche, continuez en prenant le virage sur la droite. Devant vous trois chemins : le premier qui monte vers la droite, ignorez-le. Le deuxième chemin qui monte également vers la droite : bien large, il va monter régulièrement vers la Croix du Ban. Empruntez-le. Ignorez le troisième qui descend vers la route en contrebas.

(4) À la croix du Ban, prenez le sentier qui monte, bien raide, derrière celle-ci à droite. Balisé en tant que GRP, très emprunté par les randonneurs et cyclistes, il est très raviné. En évitant les sentiers qui partent à droite et à gauche, votre chemin vous mènera directement au Col de la Luère (D/A).

D/A : km 0 - alt. 723m - Col de la Luère
1 : km 0.1 - alt. 718m - Chemin descendant sur la droite de la route
2 : km 1.92 - alt. 503m - Chemin sur la droite
3 : km 2.62 - alt. 529m - Deuxième chemin sur la droite
4 : km 3.76 - alt. 610m - Sentier qui monte derrière la croix
D/A : km 5.57 - alt. 723m - Col de la Luère

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

Distance13.49km Dénivelé positif+481m Dénivelé négatif-484m Durée5h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Duerne - 69 - Rhône
Distance4.89km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-243m Durée2h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône
Distance12.23km Dénivelé positif+311m Dénivelé négatif-306m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Yzeron - 69 - Rhône
Distance16.29km Dénivelé positif+547m Dénivelé négatif-546m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône
Distance10.26km Dénivelé positif+350m Dénivelé négatif-351m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône
Distance6.44km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h05Facile Facile
DépartDépart à Dardilly - 69 - Rhône
Distance7.41km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-236m Durée2h40Facile Facile
DépartDépart à Limonest - 69 - Rhône
Distance11.93km Dénivelé positif+414m Dénivelé négatif-422m Durée4h25Facile Facile