Boucle de Chessy aux carrières de Glay

Une randonnée Chessy créée le dimanche 25 novembre 2018 par Sergio-69. MAJ : mercredi 03 avril 2019

Cette randonnée vous conduira de la gare de Chessy aux anciennes carrières de Glay. Ce circuit traverse le pittoresque hameau en pierres dorées de Glay

Commune Commune : Chessy (69380)
Départ Départ : N 45.885618° / E 4.620763°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2930ET, 2931ET, 3031OT
Carrières de Glay

Stationner sur le parking relais de la gare de Chessy situé à une cinquantaine de mètres, à droite après le passage à niveau en arrivant par la D385.

(D/A) Tourner à droite en sortant du parking en direction de l'Azergues. Passer le pont sur l'Azergues et tourner à droite sur le chemin de Courbeville et le suivre jusqu'au château du même nom.

(1) Contourner le Château de Courbeville par la gauche et suivre le chemin qui s'enfonce dans le bois. Après avoir longé des vignes, le chemin devient goudronné. Le suivre jusqu'au croisement avec une petite route dans le quartier de Jangot en délaissant une impasse à gauche.

(2) Tourner à gauche sur la route, la suivre sur une cinquantaine de mètres et prendre le chemin goudronné à droite. Le suivre et tourner à droite sur un chemin de terre qui suit le bord d'un champ avant de s'enfoncer dans un petit bois.

(3) Arriver à un petit pont sur un ruisseau qu'il ne faut pas franchir, tourner à gauche dans le chemin en creux qui monte vers le hameau de Glay. Ce chemin est raviné et peut être glissant par temps humide.
Déboucher sur une route goudronnée qu'il faut suivre jusqu'au petit rond-point à la sortie du hameau de Glay en pierres dorées.

(4) Prendre la première rue à gauche. Traverser la D19 et s'engager en face dans la Montée des Carriers qui entre dans les vignes. Atteindre le premier carrefour.

(5) Tourner à gauche pour monter vers les carrières, pour la visite voir § Pendant la randonnée.
Après la visite de la carrière revenir au portail d'entrée

(6) Reprendre la route en sens inverse jusqu'au carrefour précédent.

(5) Continuer en face jusqu'au carrefour du chemin herbeux.
S'y engager à gauche, longer une maison puis une lisière de bois avant d'y pénétrer en tournant légèrement sur la gauche.
Après quelques mètres dans le bois, tourner à droite puis à gauche, pour emprunter un sentier non balisé, rejoindre un nouveau carrefour de chemins.

(7) Tourner à gauche sur le chemin qui, après avoir longé un champ, débouche sur une petite route.
Obliquer à droite sur la route et la suivre.

(8) Dans un virage à gauche prendre le chemin à droite qui descend le long d'une propriété avant de rejoindre la route. Continuer sur la route en descendant jusqu'au carrefour.
Tourner à gauche pour traverser Conzy et suivre la route jusqu'au prochain carrefour.
Au carrefour, tourner à droite sur le chemin de Conzy et le suivre jusqu'au carrefour du chemin du Fay.

(9) Emprunter cette voie à gauche, descendre, passer sur l'Azergues avant d'arriver à un passage à niveau.

(10) Tourner à gauche un peu avant le passage à niveau sur un chemin qui est parallèle à la voie ferrée sur une centaine de mètres avant de s'enfoncer à travers des champs cultivés.
Le chemin longe ensuite une aire de pique-nique avant de rejoindre la route, qui conduit à droite au parking de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 221m - Parking relais de la gare de Chessy
9 : km 8.1 - alt. 277m - Chemin du Fay
10 : km 8.71 - alt. 217m - Passage à niveau
D/A : km 9.69 - alt. 221m - Parking relais de la gare de Chessy

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET, 2931ET, 3031OT.

(6) La visite des carrières peut se faire en 2 étapes : Une première en faisant le tour sur le bord haut de la carrière et la deuxième étape consiste à visiter les carrières elles mêmes. Pour les personnes sensibles au vertige ou craignant les escaliers en rondins de bois, il est possible de passer directement à l'étape 2.

Étape 1 : Cette étape donne une vue plongeante sur la carrière.
Arriver au portail bloquant l’accès des voitures à la carrière, prendre le sentier à droite qui commence par un escalier en rondins de bois. Suivre ce sentier qui fait le tour de la carrière en suivant un grillage qui le sécurise. Le sentier comporte plusieurs passages aménagés avec des marches en rondins. Par temps humides ces rondins peuvent être glissants.
Au croisement avec un sentier qui descend en pente douce, tourner à gauche sur le sentier, très pentu sur une dizaine de mètres, qui descend le long du grillage pour rejoindre une esplanade herbeuse.
Prendre le chemin qui passe à droite d'une maison restaurée, puis après avoir passé la maison prendre le chemin qui part à gauche.

Étape 2 : Cette étape est la visite de la carrière elle même. Certains lundis après midi vous pourrez voir des animations qui font revivre quelques métiers anciens : forgeron, tailleur de pierre.
Si vous ne faites pas l'étape 1, passer le portail piéton et prendre le chemin qui part sur la droite.

le mardi 18 juin 2019 à 12:47

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

1ère partie de la boucle jusqu'aux carrières très sympa
2ème partie moins intéressante trop de bitume

le mardi 07 mai 2019 à 18:33

@Z216942%

Vous pouvez poser ce type de questions sur le forum.

Support : Site web Visorando

le mardi 07 mai 2019 à 13:18

Bonjour Z216942%

Je ne comprends pas votre commentaire car je ne voie pas de rapport avec cette randonnée.
Il faut mettre les commentaires sur les randonnées que vous avez faites (Jarnioux, Duerne), mais pas sur une autre randonnée. Cela n'a aucun intérêt pour les personnes qui recherchent des circuits de randonnée.

Quant au problème que vous rencontrez sur le site, je ne l'ai jamais eu, mais les modérateurs sont mieux placés que moi pour vous répondre

SB

le mardi 07 mai 2019 à 12:38

les fiches que je visionne et imprime c'est en vue de futur randos qui ce font plus tard
nous avons fait une randonnée ville sur Jarnioux le 29 avril belle rando mais manque de fléchage aux différents carrefour, manque de précisions

nous venons de faire Duerne le 6 mai très belle randonnée super les indications ,randonnée à conseiller beaux sous bois

Dommage de ne pouvoir revenir sur la rando repérer longtemps avant pour donner son avis
donner moi vôtre site pour avis sur les randonnées

POUR INFO SOUVENT EN VISITANT VÖTRE SITE IL Y A PROBLEME DE MALVEILLANCE ET ARNAQUE ?OBLIGER DE FERMER L'ORDI A VERIFIER VOS ANNONCEURS ......
M V

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Balade autour de Glay
Distance 3.52km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-l'Arbresle - 69 - Rhône

Visiter l'ancienne carrière de pierres dorées de Glay et plonger dans les vignes.

Distance 8.44km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.

Les Pierres Dorées et les Vignes de Châtillon
Distance 2.95km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon (Rhône) - 69 - Rhône

Les Pierres Dorées, caractéristiques du Sud du Beaujolais, sont des pierres de calcaire de couleur ocre qui reflètent particulièrement la lumière et donnent aux bâtiments une apparence dorée. Cette courte promenade comporte deux parties complémentaires : d'une part, un parcours dans les ruelles, sentes et escaliers du village, avec comme point d'orgue la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours et, d'autre part, un cheminement dans les vignes jusqu'à un joli point de vue.

Distance 11.19km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Ce circuit vous fera découvrir quelques uns des plus beaux villages et châteaux de la région des Pierres Dorées en Beaujolais ainsi que de splendides panoramas. Vous passerez des vignobles du Beaujolais à une zone boisée plus sauvage.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Circuit des Ménerets
Distance 4.4km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade au départ du typique village de pierres dorées Bully offrant des vues sur les Monts du Lyonnais et sur les Monts d'Or superbes.

Le long de l'Azergues
Distance 7.79km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -83m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lozanne - 69 - Rhône

Une promenade en aller-retour sur le long de la rivière Azergues à partir de Lozanne. C'est une belle balade pour les amateurs de faune et de flore. Ne pas hésiter à descendre sur les rives de la rivière quand c'est possible.