Valency par le Col de La Croix du Ban

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Une randonnée Pollionnay créée le jeudi 06 août 2015 par antonio. MAJ : vendredi 14 août 2015
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Pollionnay (69290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT
Petit cliché de Lyon

Se rendre à Sainte-Consorce (commune de l'Ouest Lyonnais). Prendre la direction de Pollionnay et, après 2km, à l'intersection, monter au Hameau de Valency (se garer sans gêner les sorties de maisons). Se diriger au plus haut du hameau (réservoir d'eau). Vue imprenable sur le village de Sainte-Consorce, les communes de l'Ouest Lyonnais, les Monts d'Or, les Alpes et sur Lyon (Fourvière, Part-Dieu...).

(D) Prendre le chemin de terre sur votre droite qui monte entre une maison (n°152) et des buissons et qui très rapidement rentre en forêt. Le suivre sur environ 400 m.

(1) A la fourche des deux chemins prenez celui de gauche.

(2) 250m plus haut, vous rencontrerez un chemin qui part sur votre droite et deux autres qui continuent tout droit : suivre l'un des deux, les deux mènent au même endroit (balisage rouge).
Poursuivre ensuite ce chemin principal et négliger les petits chemins qui partent sur les côtés.

500m environ avant d'arriver au col, vous trouverez sur votre gauche un petit chemin que vous suivrez sur une centaine de mètres et vous pourrez voir des rochers d'escalade(3) (attention: ils ne sont pas visibles depuis le chemin puisqu'ils sont en contrebas du chemin dans la foret et il n'y a aucune indication).

Prendre sur votre droite (Nord/Est) le GRP® Tour des Monts du Lyonnais balisé Jaune et Rouge (un panneau indique également "Chemin des limites").
Le suivre jusqu'au Jeu de Quilles; c'est bien balisé. Vous trouverez, en bordure de chemin sur votre droite, avant d'arriver au Jeu de Quilles des hêtres centenaires.

Au Jeu de Quilles (borne indicative), quitter le GRP®, en suivant sur votre droite la direction de Sainte-Consorce puis descendre ce chemin.

(4) Attention : 500 mètre plus bas, vous trouverez plusieurs chemins. Ne pas traverser le petit ruisseau (en plein été vous ne le verrez pas car absence d'eau) mais prendre le dernier chemin qui part sur votre gauche et qui est balisé en Jaune dans la direction de la Chapelle de Larny.

(5) 300 mètres après, un panneau indicatif vous invite à prendre à droite par un chemin pentu, la direction de Valency-Sainte-Consorce..

Descendre ce chemin en passant par une clairière puis, plus bas, le virage amorce un courbe. Garder le chemin important qui descend fortement sur quelques mètres avant de traverser un petit ruisseau, qui généralement est à sec l'été (le Larny).
Quelques mètres plus loin, admirer sur votre gauche quelques hêtres remarquables.

Très vite nous arriverons à une fourche où nous retrouvons le chemin de l'aller(1).
Puis, nous rejoignons notre point de départ à la sortie de la forêt.

1 : km 0.36 - alt. 486m - Prendre le chemin de gauche
2 : km 0.59 - alt. 506m - Ne pas prendre le chemin sur la droite
3 : km 1.48 - alt. 591m - Rochers d'escalade
4 : km 3.56 - alt. 575m - à gauche Chemin balisé en Jaune
5 : km 3.84 - alt. 543m - Prendre à droite diection Valency/Ste Consorce

Un arrêt de bus se trouve au départ de ce circuit.
De Lyon : Gorge de Loup - Craponne par TCL (le C24), puis de Craponne Centre: Craponne - Valency par la ligne 147 des Cars du Rhône (Craponne, Vaugneray, Pollionnay) - http://www.carsdurhone.fr/lignes-horaire... -

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

Quelques arbres remarquables : chênes, hêtres, vieux châtaigniers.
Rochers d'escalade : peu visibles mais à vous de chercher en contrebas du chemin avant le col.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.09/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.16/5

le lundi 15 juillet 2019 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Au 4 arbres abattus c'est le fouillis et pour le 5 en principe sur la droite pas de panneau une descente dans un ravine pas confiance donc demi tour un suivi le chemin jusqu'à la route et retour à Valency rallonge d'un bon Km.

le vendredi 05 juillet 2019 à 12:00

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019

Randonnée sympathique que l'on partage avec les VTTistes et les grimpeurs. Nous avons fait un petit détour au niveau de la Croix du Ban en allant au Nord, faire le tour des bois de Malatray et rejoindre le sentier au niveau de Jeu de quilles .
En retrouvant le parcours initial, nous avons rencontré une zone de coupe du bois, le chemin n'était plus très visible et accidenté, donc faire attention.

le lundi 06 mai 2019 à 18:39

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très jolie petite randonnée dans les bois, tout près de Lyon.Dépaysement garanti.
Au printemps, genêts en fleurs et nature souriante.
On s'est un peu perdu vers le col de la croix du Ban, mais le gps associé à l'appli , nous a remis sur la voie.
On s'est garé en bas du village car effectivement c'est mieux!

le dimanche 31 mars 2019 à 20:00

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

bien pour se dégourdir et pour le mur d'escalade a chercher .
sinon intérêt moyen.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

joli vue sur Lyon

le lundi 13 août 2018 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Fléchage manquant sur le trajet, et passages très caillouteux (notamment la montée)
circuit quasi tout le temps sous les arbres plutôt agréable
Attention à l'accès c'est une route qui serpente et étroite avec peu d'endroits pour se garer

le mardi 10 juillet 2018 à 17:57

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Parcours bien ombragé agréable par fortes chaleurs
Point négatif: caillouteux, gênant surtout dans les descentes

le lundi 07 mai 2018 à 12:24

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

randonnée sympa à travers la foret. qq passages rocheux qui nécessitent de bonnes chaussures.

le dimanche 15 avril 2018 à 20:00

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

bonne randonnée familiale agreable dans la foret

le lundi 09 avril 2018 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

le mercredi 13 septembre 2017 à 16:15

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Attention, pour profiter de la vue au niveau du Col de la Croix du Ban, il manque une indication : il faut traverser la route, et emprunter le chemin en face (je ne me rappelle plus la direction indiquée sur le panneau) et après 200 m vous aurez une superbe vue bien dégagée.
Et au retour, au point (5) je n'ai pas vu le panneau indicatif pour prendre à droite par un chemin pentu, la direction de Valency-Sainte-Consorce ?

Bonne balade sinon

le mardi 12 septembre 2017 à 21:46

Il est vrai, comme le dit Ollivier dans son message du 20 juin, que le panneau "Jeu de Quilles" n'est pas très visible et peut être caché par le feuillage. De plus à cet endroit le chemin s'élargit, est un peu accidenté et pas très lisible. Il faut savoir que depuis la Croix du Ban jusqu'au Jeux de Quilles il y a environ 900 mètres soit 10 à 12 minutes de marche pour un marcheur moyen. Toujours entre la Croix du Ban et le Jeu de Quilles il y a trois petits chemins qui partent sur la droite. Le deuxième et troisième vous amènent aussi à bon port mais pour être rassuré et tranquille, surtout si vous ne connaissez pas le secteur, il vaut mieux trouver le panneau "jeu de Quilles" et prendre ensuite à droite.
Pour ce qui de la Croix du Ban, vous avez prix le bon chemin je pense. En fait, il faut prendre le GRP tout de suite à droite comme vous l'avez fait et NE PAS TRAVERSER LA PETITE ROUTE.
J'espère vous avoir apporté des précisions utiles.
Belles randonnées à vous.

le mardi 12 septembre 2017 à 18:09

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Nous venons de faire la randonnée mais nous avons fait forcément une erreur sur le chemin du retour et je ne parviens pas à comprendre à quel moment. Il est vraisemblable que ce soit au moment d'arriver au col de la X du Ban
Lorsque vous indiquez : "Arriver au Col de la Croix du Ban (604 m) où vous rencontrerez une petite route et des indications diverses. Prendre sur votre droite (Nord/Est) le GRP Tour des Monts du Lyonnais balisé Jaune et Rouge (un panneau indique également "Chemin des limites")." Nous avons remarqué que le chemin des limites passe de chaque côté de la route mais nous avons pris tout de suite à droite en sortant de notre sentier mais après plus aucune indication du jeu de Quilles notamment. Il y a eu beaucoup d'arbre arrachés sur le parcours, des clairières entières, est-ce que cela a pu jouer ?
Nous la referons mais avez-vous des indications plus précises à partir de la X du Ban

le lundi 21 août 2017 à 18:41

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Petit problème d'itinéraire au moment de la descente (après Le jeu de quilles) : les fléchages indiqués sur le topo n'existent plus. Nous avons dû manquer un embranchement et nous avons atterri à la chapelle de Larny ce qui n'était pas très loin de notre point de départ (Valency) mais le chemin très raide avant Larny n'est pas génial. Bonne petite rando néanmoins, on a beaucoup apprécié la montée dans la forêt et l'arrivée du côté des rochers d'escalade où nous avons pique-niqué. Merci !

Visorandonneur administrateur
le mardi 20 juin 2017 à 23:24

Merci pour ce retour, qu'entendez-vous par pas très précises? A quel endroit faut il apporter plus de précision, et lesquelles?

Distance 14.29km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Randonnée rafraichissante entre Pollionnay, la Croix du Ban, le Col de la Luère et le château de Saint-Bonnet le Froid. Une grande partie de cet itinéraire se passe en sous bois.

Sainte Consorce-Marcy l'Etoile
Distance 19.54km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -573m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Randonnée d'environ 20km, en boucle au départ de l'église de Sainte-Consorce. Cheminement varié, entre bois, prairies et milieu péri-urbain.

A la découverte du Plateau de Méginand
Distance 10.94km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Connaissez-vous le Plateau de Méginand, cet espace naturel sensible et préservé s’étendant sur cinq communes de l'Ouest Lyonnais ? Ce plateau agricole de polyculture et d'élevage aux richesses faunistiques et floristiques peu connues ? C'est la partie délimitée par le ruisseau de Ribes et ses bornes informatives que nous vous proposons de découvrir.

Du Château du Poirier à Chatanay
Distance 8.76km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le plateau Nord des coteaux du Lyonnais vous offre de belles échappées visuelles, mais ses coteaux et ruisseaux capricieux ne manquent pas de charme !

Le ruisseau du Ratier par le Charmillon
Distance 5.67km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Courte randonnée dans les Coteaux du Lyonnais pour découvrir hameaux, ruisseaux, panoramas de Saint- Consorce, à deux pas de Lyon.

Balade du Ratier à Pipora
Distance 7.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le charme des Coteaux du Lyonnais depuis le ruisseau du Ratier jusqu'au point culminant de Sainte-Consorce : Pipora. Un dénivelé modéré pour profiter de ruisseaux, coteaux, prairies et de quelques belles perspectives sur Lyon, les Alpes et le Mont Blanc.

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Sainte-Consorce par la Croix du Ban
Distance 12.67km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Les Coteaux du Lyonnais : des prairies et ruisseaux à la forêt des crêtes .
Occasion de découvrir Sainte-Consorce depuis les crêtes dans son écrin naturel avec de belles perspectives sur les Alpes et le Mont Blanc, Lyon, le Pilat, etc...

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Circuit de Montchosson par Grézieu
Distance 8.36km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -147m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Découverte de la partie sud de Sainte-Consorce et des ruisseaux du Mercier et du Ratier.