Boucle de l'Aqueduc de Chaponost à l'Étang du Boulard

Circuit agréable dans les rues, le long de l'Étang du Boulard et la campagne proche de Chaponost.
Le départ près de l'aqueduc vous permettra de découvrir ces superbes vestiges gallo-romains.

Une randonnée Chaponost créée le samedi 07 janvier 2017 par mablehome. MAJ : mardi 30 janvier 2018
Commune Commune : Chaponost (69630)
Départ Départ : N 45.72035° / E 4.759881°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT, 3032O
la chavannerie étang du boulard aqueduc gier Aqueduc de Chaponost

Parking près de l'aqueduc à Champonost.

(D/A) À la sortie du parking, sous les arches de l'aqueduc, suivez la route sur votre gauche. Prenez sur la gauche au premier carrefour (Rue du Docteur Penard) et longez, sur votre gauche, des arches qui disparaissent petit à petit. Continuez tout droit en restant sur la Rue du Docteur Penard et passez un premier rond-point.

(1) Quand vous débouchez sur le deuxième rond point (avec un terre plein central), prenez la deuxième rue sur votre droite (Rue Claude Dominget) et continuez vers la Chavannerie.

(2) Au carrefour devant la clinique La Chavannerie, tournez sur la droite (Rue Favre Garin) .

(3) Débouchez sur un carrefour avec un calvaire en pierre. Prenez sur la gauche (Avenue Paul Doumer). Au N°41, tournez à gauche dans la Rue René Chapard.

(4) En laissant l'Église Saint-Prix sur votre droite, engagez-vous vers l'Office de Tourisme et la médiathèque vers le Parc du Boulard. Suivez le sentier qui longe le petit ruisseau du Merdansson. Contournez l'étang par la gauche et continuez sur le chemin qui longe le ruisseau.

(5) Traversez le ruisseau et empruntez le sentier qui monte en face de vous à travers le bois. Ce sentier vous mène dans des vergers sur le plateau du lieu-dit le Vernay. Ignorez le premier chemin sur votre gauche, puis la Rue Jean-Eugène Culet à gauche et continuez tout droit.

(6) Au carrefour, prenez à gauche la Rue François Chanvillard qui vous mène à nouveau dans le vieux village de Chaponost. Empruntez la première rue à gauche (Rue Antoine Rouillat). Continuez dans cette rue quand elle tourne vers la droite. Au carrefour, suivez la Rue Jean-Eugène Culet vers la droite jusqu'à la fin de celle-ci. Tournez à droite sur la Rue Etienne Radix.

(7) Passez à côté de l'ancien couvent des frères Antonins Maronites. Au bout de la rue, tournez à gauche, puis à droite dans la Rue des Framboisiers. Au bout de celle-ci, prenez à droite et retournez au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 312m - Parking près de l'aqueduc
6 : km 4.29 - alt. 295m - Route à gauche
7 : km 5.54 - alt. 331m - Ancien couvent des Antonins
D/A : km 6.35 - alt. 312m - Parking près de l'aqueduc

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT, 3032O.

• (D/A) : Vestiges de l'aqueduc romain du Giers avec 92 arches sur environ 550 mètres.
  • (4) : Église Saint-Prix : construite au XIXème par l'architecte Louis Sainte-Marie Perrin qui a terminé la construction de Notre-Dame de Fourvière.
  • (7) : Ancien couvent des frères Antonins Maronites. Installés en ce lieu depuis 1992, les frères ont quitté Chaponost en juillet 2013. C'était le seul monastère d'hommes du département du Rhône.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le dimanche 24 novembre 2019 à 22:50

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Balade plutôt urbaine, c'est clair. Mais dans le Parc du Boulard, le chemin était extrêmement boueux aujourd'hui, donc bonnes chaussures étaient nécessaires quand même !
La vue depuis le plateau du Vernay est magnifique.
Balade idéale pour prendre l'air quand on ne peut pas se lancer dans une grande randonnée.
Merci à l'auteur.

le lundi 09 septembre 2019 à 18:21

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Balade très agréable pour les habitants du coin. On voit les différents aspects de Chaponost côté ville et côté campagne.
Pour les autres, assez peu d'intérêt en dehors de l'aqueduc et beaucoup de parcours sur goudron.

le jeudi 23 août 2018 à 18:03

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Circuit très intéressant car il passe à la fois par la ville de Chaponost et à la fois par la campagne environnante, les paysages sont donc variés, itinéraire assez facile pour des marcheurs réguliers. Plein de jolies découvertes et de belles choses à voir. A faire absolument !!!!

le lundi 07 mai 2018 à 11:20

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Randonnée urbaine agréable. Le principal intérêt est l'aqueduc au point de départ et la passage dans le parc ombragé. 75% de marche en ville.

le mardi 17 avril 2018 à 00:28

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Agréable randonnée matinale suivie d'un déjeuner à l'auberge. Débuter la promenade par la découverte de l'aqueduc aux très nombreuses arches encore présentes ; unique en France.

le mardi 30 janvier 2018 à 19:01

Merci Yannick, j'ai adapté le descriptif

le mardi 30 janvier 2018 à 17:15

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Un parcours urbain idéal pour les riverains de cette ville de banlieue lyonnaise..
L'aqueduc est impressionnant, le bois, très agréable. Sinon, beaucoup de pavillons assez quelconques.
Pour la description, si elle est efficace, j'ai relevé trois détails qui en étant modifiés, pourraient l'améliorer encore :
- Au départ, la rue du Dr Penard se situe à gauche et non à droite.
- Au repère N° 1, il serait utile de préciser qu'il s'agit d'un deuxième rond point.
- Après le repère N° 3, on tourne en face du N° 41 (et non 31).
Il s'agit de détails.
Bonnes marches.
Yannick

le lundi 16 octobre 2017 à 09:20

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

très bonne petite balade avec mon fils de 18 mois...
Attention quand même à tout le parcours sur la route au début
Petite halte pour prendre un café dans le centre où discuter avec les "locaux" est sympathique !
Une fois dans les bois on se sent complètement autre part : un vrai bonheur

le mercredi 13 septembre 2017 à 16:03

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

La première partie, dans les lotissements, n'est pas très agréable, car très quelconque. Passer par la rue des Framboisiers au retour était plus sympathique.
Sinon cela reste une petite balade agréable, très variée entre le centre bourg, le ruisseau, une belle vue sur les champs vers la fin.

le mercredi 16 août 2017 à 21:08

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Boucle simple faite en 1h40 malgré porte bébé.

Très joli coin pour voir les aqueducs, le reste de la balade est quelconque... beaucoup de passages dans les lotissements.

le mardi 01 août 2017 à 09:54

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Le principal intérêt de cette randonnée est bien entendu l'Aqueduc de Gier. Le reste du parcours est tout de même agréable le long d'un ruisseau jusqu'à l'étang.

Autour du Bois d'Arnaud
Distance 5.78km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Une randonnée variée (chemin large, sentier, en partie dans les bois, en partie au milieu des champs), assez courte mais avec du dénivelé.

Circuit le long de l'Yzeron
Distance 9.19km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Francheville (Rhône) - 69 - Rhône

Départ de Francheville Bel-Air pour se retrouver au vert le long de l'Yzeron. Parcours ombragé et très agréable l'été à l'abri du soleil, le circuit suit en grande partie le ruisseau.

Aqueduc de Beaunant
Distance 11.26km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -140m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oullins - 69 - Rhône

Randonnée urbaine le long de la berge de la rivière Yzeron, affluent du Rhône permettant de passer auprès d'éléments de l'aqueduc romain venant des Sources de la Brévenne : pont siphon de la Mulatière et le long morceau préservé à Francheville.
Départ et arrivée : gare du métro d'Oullins.

Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.

Plateau d'Irigny
Distance 4.82km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.

Confluence : site, quartier et musée
Distance 7.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

Quartiers et traboules à Lyon
Distance 16.3km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -336m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.