De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux

Une randonnée Couzon-au-Mont-d'Or créée le jeudi 24 février 2011 par randombistes. MAJ : lundi 13 août 2018

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

Commune Commune : Couzon-au-Mont-d'Or (69270)
Ma demeure du chaos Dans la descente vers la Saone Les Alpes depuis le Mont Thou Poleymieux depuis la crête

(D/A) Départ du parking au-dessus de l'église en dessous de l'usine Legrand.

Prendre en direct la rue qui monte tout droit (rue Geotges Lyvet) puis, prendre à gauche un petit chemin qui va vers un château et juste avant le château, prendre un sentier à droite (Chemin des Vignes) qui va monter en direct jusqu'à la RD90 (Route de Poleymieux).

(1)Prendre cette route à droite puis tout de suite, le sentier à gauche (Chemin Rural n°42) que l'on suivra jusqu'à la Route du Génie.

(2) On la prendra à droite. On suivra cette route jusqu'à Croix Vitaize.

(3) A la Croix Vitaize, prendre tout à gauche, le sentier fléché, jusqu'au Mont Thoux.

(4) Du Mont Thoux (voir MaJ "Infos pratiques") redescendre par un petit sentier vers la D90 puis rattraper le circuit fléché pour redescendre à Saint Romain-au-Mont-d'Or. A Saint-Romain-au-Mont-d'Or, passer devant la Mairie, devant la Maison du Chaos et se diriger vers la voie ferrée.

(5) Prendre la rue qui longe la voie ferrée et ensuite, au niveau du deuxième pont (6), prendre à gauche le petit chemin qui longe toujours la voie ferrée et qui vous ramènera au parking à Couzon-au-Mont-d'Or (D/A).

D/A : km 0 - alt. 188m - Parking de l'Eglise
1 : km 0.69 - alt. 284m - D90 Route de Poleymieux
2 : km 1.52 - alt. 446m - Route du Génie
3 : km 2.8 - alt. 434m - Croix Vitaize
4 : km 4.67 - alt. 588m - Mont Thoux
5 : km 8.35 - alt. 185m
6 : km 8.65 - alt. 181m - Pont
D/A : km 9.31 - alt. 188m - Parking de l'Eglise

MaJ modérateur Juillet 2018. Suite aux difficultés des randonneurs pour redescendre du Mont Thou, je vous propose la description d'itinéraire suivante :
Dès le parking atteint, virer à gauche en sifflet pour passer sur la gauche de la table d'orientation. À la fourche, appuyer à droite, puis ignorer à droite un sentier qui redescend vers la route toute proche, et, à la fourche suivante, garder la gauche et traverser un autre sentier. Votre sentier fait alors un virage à gauche. Ignorer deux sentiers à gauche dans un virage à droite.
Plus loin, dans un virage à droite, ignorer un sentier qui continu tout droit. Après un virage à gauche, puis un autre à droite, le sentier arrive sur une route. Continuer en face et, 100m plus loin, prendre le chemin à gauche. Rejoindre un autre chemin et le suivre à droite. À la fourche, appuyer à gauche et à l'intersection avec un autre chemin, suivre le balisage à droite jusqu'à Saint-Romain-au-Mont-d'Or.

Les descentes peuvent être glissantes, ne pas oublier les bâtons, ils vous serviront aussi dans les montées.
Attention aux Falaises.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Musée de l'automobile à Rochetaillée.
Les bords de Saône et ses restaurants à fritures.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.95/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le lundi 22 avril 2019 à 20:26

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Impossible de trouver le chemin de descente sur St Romain. Le retour s'est fait par le cheminn aller.

le lundi 18 mars 2019 à 13:31

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

A faire par temps sec de préférence. Le chemin menant au Mt Thou est très caillouteux et en côte jusqu'en haut.
Pour redescendre: les explcations complémentaires ne sont pas évidentes à comprendre. A la table d'orientation descendre le pré en face et prendretoujours n'importe quel chemin en descente plutôt sur la droite jusqu'à la RD 90 (c'est la seule route qui passe dans le coin)remonter jusqu'à l'intersection et prendre à gauche le sentier indiquer St Cyr tout droit et ensuite à gauche pour St Romain. La dernière partie est sans souci .

le mardi 05 mars 2019 à 22:24

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Bonne randonnée dans ce secteur que j'ai parcouru plusieurs fois, jamais encore dans ce sens !
Merci

le samedi 23 février 2019 à 15:03

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Début dans les maisons, mais vite dans les bois. Ce n'est qu'en haut que la vue de dégage, et là c'est beau. A 30 mn du centre de lyon. Pour la descente suivre les panneaux rando. on s'est trompé une fois, retour sur ses pas de 100m. Pas grave. En bas, la demeure du chaos. De quoi finir en beauté cette agréable balade. Un peu de monde en haut avec tous les joggeurs. mais bon, la ville n'est pas loin

le lundi 24 septembre 2018 à 17:45

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle randonnée, j'ai beaucoup aimé le sentier qui va du sentier des Vignes à la route de Poleymieux.
J'ai trouvé que les indications pour redescendre du Mont Thou étaient un peu confuses, mais en réalité quand on se dit qu'il faut aller vers la Saône, on trouve les petits sentiers...
J'ai fait comme d'habitude la balade avec mes deux chiens et c'était très sympa à cet égard!

le lundi 13 août 2018 à 12:21

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnées qui permet d'avoir un super point de vue sur Lyon et ses alentours.
Malheureusement comme beaucoup de personnes nous nous sommes perdus en redescendant du mont Thoux. Et pourtant j'avais pour m'aider votre mise à jour de juillet mais je n'ai pas trouvé les indications très claires s'agissant du chemin à prendre après avoir rejoint le parking du mont (à mon avis c'est des le début que nous nous sommes trompés). La partie où il faut virer en sifflet nous a paru très énigmatique.

le vendredi 27 juillet 2018 à 16:33

Suite à vos commentaires, j'ai ajouté un descriptif dans "Infos pratiques" de cette rando. J'espère que cela sera utile. N'hésitez pas à nous le faire savoir.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 15:55

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très sympathique promenade des les " monts d ' or " ( comme tjrs).
Très utile d ' avoir un GPS ou une carte IGN en sus, étant donné la multiplicité des sentiers.

le lundi 28 mai 2018 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Belle randonnée pour l'été, la majorité du parcours se faisant à l’abri des arbres. Très beau point de vue sur Lyon, sa banlieue Nord et la vallée de la Saône.
Par contre, GPS pratiquement obligatoire pour trouver le chemin à la descente à partir du Mt Thoux (il y a même quelques erreurs sur le tracé GPS).
A conseiller.

le mardi 20 mars 2018 à 15:16

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Montée dangereuse sur chemin pierreux.
Vue magnifique sur Lyon et environ depuis le mont Thou
Aucun balisage pour la descente, nous sommes arrivés à
CURIS au lieu de St ROMAIN ( 5km de plus à faire sur
une route...). Vos conseils de ne pas évoquer le balisage
sont très surprenants..
Un bon balisage est source de sécurité.

le lundi 26 février 2018 à 08:28

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Balade très sympa pour un aprem ensoleillé! Un peu dur au début (ça monte sec). Très jolie vue sur Lyon (d'où nous étions arrivé grâce à la ligne 70 TCL). Et le massif de la chartreuse s'il avait fait assez beau!
Remarque similaire, nous n'avons pas réussi à trouver le chemin indiqué pour redescendre du mont Thou. Mais on a trouvé autre chose. L'objectif étant de rejoindre la Saône!

le lundi 29 janvier 2018 à 08:46

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

Bonne rando, pas trop longue, pas trop difficile, pas trop éloignée de Lyon.
Mais effectivement un peu de flou dans le balisage pour redescendre du Mont Thou. Mais avec le GPS on s'y retrouve.

le lundi 08 janvier 2018 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

Gros problème pour descendre du mont Thou à Saint Romain ( point 4)
Aucun "circuit fléché " pour redescendre à Saint Romain.
Nous avons du faire des essais en aller-retour, demander à un jogger puis à un chasseur et prendre un chemin réservé "aux propriétaires" .
En amont sur les panneaux jaunes de fléchage a été posé plusieurs fois un panneau " balisage en cours" , sans aucune mention de Saint Romain
Donc l'explication est peut-être là ; hier le 8 janvier 2018, le balisage du mont Thou à saint Romain a disparu en attendant un nouveau trajet!
Sinon merci pour la mention : prenez vos bâtons car la descente en hiver est glissante.

le lundi 16 octobre 2017 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Par temps de pluie, le chemin peut être glissant en montée et en descente

le lundi 04 septembre 2017 à 11:38

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle randonnée, ombragée fort appréciable par temps ensoleillé.
Pour éviter la route du Génie, on pourrait suivre une autre trace (plus au nord) indiquée sur le plan et partant du même endroit. On peut aussi l'emprunter à l'approche de la Croix Vitaize.
Au Mt THOUX, on est largement récompensé des efforts fournis : panorama, pique nique, espaces de jeux, ...
Attention, les 15 à 20 % de pente à la montée et à la descente demandent un minimum d'équipement et d'entrainement ! On est prévenu par le profil.
Les chemins foisonnent; difficile d'avoir une description précise pour amorcer la descente.(voir carte)

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Mont Verdun et Château de la Barollière
Distance 7.41km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Limonest - 69 - Rhône

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance 5.15km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Départ sur le haut de Neuville (route de St André de Corcy). Promenade en grande partie en forêt.
Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.

Balade du Ratier à Pipora
Distance 7.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le charme des Coteaux du Lyonnais depuis le ruisseau du Ratier jusqu'au point culminant de Sainte-Consorce : Pipora. Un dénivelé modéré pour profiter de ruisseaux, coteaux, prairies et de quelques belles perspectives sur Lyon, les Alpes et le Mont Blanc.

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Boucle de Grézieu-la-Varenne au Col de la Luère
Distance 9.64km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -390m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Jolie boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de Grézieu-la-Varenne. Essentiellement en forêt, elle part à l'assaut du mythique Col de la Luère.

Géologie, traditions et secret défense dans les Monts d'Or
Distance 9.46km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -339m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette courte boucle d'une dizaine de kilomètres à partir de l'église de Poleymieux, vous fera voyager à travers le temps.
Retour il y a 200 millions d'années avec le sentier géologique des Monts d'Or.
Passage au XIXe siècle avec les surprenantes cabornes, la batterie des Carrière, le magnifique four à chaux de Polyemieux et enfin le Musée Ampère.
Et enfin au XXIe siècle avec le site de la Base Aérienne 942 et ses installations secrètes.