Circuit entre Bagnols et Alix

Une randonnée Bagnols (Rhône) créée le mercredi 04 avril 2018 par atracolat. MAJ : dimanche 09 septembre 2018

Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.

Commune Commune : Bagnols (Rhône) (69620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2930ET, 2931ET

Départ du Parking des Bruyères, au lieu dit les Tuillières sur la D19 entre Chessy et Bagnols. Après l'horticulteur Saint-Aigues, c'est la première route à droite au milieu d'une petite zone d'activité où il y a un garage Renault et une carrosserie.

(D/A) Du parking, partir sur le chemin à droite.

(1) Prendre le chemin large à droite, à la grange et à la croisée des chemins, continuer tout droit, laisser les deux chemins suivants à gauche.

(2) Prendre le chemin à gauche en épingle à cheveu (on aperçoit la route plus bas).

(3) Au carrefour, prendre à droite le chemin qui descend vers le Ruisseau de Chambonne, puis suivre celui-ci dans les bois.

(4) Au carrefour, on rejoint le GRP® des Pierres Dorées (balisage Jaune et Rouge). Continuer à gauche.

(5) Prendre à droite toujours sur le GRP® Pierres dorées, sortir du bois puis continuer le chemin jusqu'à la route qui borde l'aérodrome.

(6) À la route, obliquer à gauche, puis prendre le premier chemin à gauche, traverser à nouveau le Ruisseau de Chambonne. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(7) À la croisée des chemins, virer à droite, attention le chemin est dissimulé derrière une haie. Aller en direction du ruisseau et avant celui-ci, prendre à gauche en angle droit et suivre le chemin dans le bois toujours tout droit.

(8) À la petite route, prendre à gauche le chemin après la maison et continuer sur celui-ci.

(7) Prendre le chemin à droite. Continuer tout droit, passer le long d'un abri pour les chasseurs.

(9) Poursuivre le chemin qui vire à droite. À la petite route, tourner à gauche et continuer sur cette route jusqu'au carrefour de départ.

(1) Rejoindre le parking en suivant le chemin à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 315m - Parking des Bruyères
8 : km 5.8 - alt. 335m - Le Divin
9 : km 7.03 - alt. 304m - Le bois du lac
D/A : km 8.44 - alt. 315m - Parking des Bruyères

Sur ce circuit, on emprunte une partie du circuit des Pierres Dorées.

(7) Possibilité de raccourcir le circuit d'1,5km environ en ne faisant pas la boucle et en ne passant pas au (8): pour cela, prendre immédiatement à gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET, 2931ET.

Jolis villages perchés des Pierres Dorées à visiter, Charnay, Theizé avec son Château de Rochebonne qui se visite, Bagnols avec son château transformé en hôtel de luxe.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le dimanche 11 novembre 2018 à 15:07

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Aérodrome a proximité beaucoup d avions

le lundi 22 octobre 2018 à 17:29

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Ballade champetre facile accessible a tous. Peu de denivelles, en consequence panomaras reduits.

le lundi 22 octobre 2018 à 10:58

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Jolie balade sans difficulté à travers bois et champs. Faite par temps trop sec, mais en temps normal le ruisseau est agréable à traverser.

A voir à proximité le très joli petit village de Bagnols et son remarquable château (non visitable).

le lundi 08 octobre 2018 à 10:02

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

__Rando très facile et très agréable.
Bonnes chaussures obligatoires car chemins très caillouteux.
Toujours hélas pas beaucoup d'eau dans les ruisseaux.!!!!__
Ronde des avions incessante pendant cette journée ensoleillée.
Décor automnal très joli.

Berqui

le vendredi 05 octobre 2018 à 13:56

Bonjour, merci pour vos remarques. Du parking indiqué on accède tout de suite au chemin qui est en prolongement de la petite partie goudronnée. Effectivement ce circuit n'est pas balisé, c'est une proposition personnelle qui emprunte par moment des portions de circuit balisé comme PR, VTT et "Tour des pierres dorées". Il faut donc suivre attentivement les explications détaillées et la carte car il y a pas mal de changements de direction, des passages de ruisseaux et des croisements de chemin. Bon courage ! Bien cordialement

le mercredi 03 octobre 2018 à 09:46

''Bonjour,
Le sentier qui descend sur le pont des soupirs est orné dans panneau de sens interdit, or c'est celui qu'il faut emprunter :! ; cette indication serait peut être intéressante à donner. De plus, le parcours est souvent celui du vtt qui parait mieux balisé au début.
Cordialement ''

le mardi 02 octobre 2018 à 20:58

Merci pour vos remarques.

Dommage que le balisage du sentier ne soit pas toujours très visible dans la première partie.

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 01 octobre 2018 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le circuit proposé est en effet plaisant en cette saison où les couleurs sont très variées.
Le stationnement peut se faire dans la petite zone artisanale, ce qui évite de marcher sur la route au départ.
Cordialement!!!!

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.