Boucle des villages au départ de Bois d'Oingt

Au départ du village de Bois-d'Oingt cette boucle permet de visiter les villages d'Oingt, Theizé, Moiré en traversant
Bois et vignobles dans un beau paysage.

Une randonnée Le Bois-d'Oingt créée le mercredi 23 septembre 2020 par alc79. MAJ : samedi 10 octobre 2020
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Le Bois-d'Oingt (69620)
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
bois d'oingt

Se garer sur le parking proche du magasin Gamm Vert à Bois-d'Oingt.

(D/A) Prendre le chemin des carrières et continuert dans le Chemin forestier, arriver au Chemin de Nizy.

(1) Continuer en légère montée en suivant la rive droite du Ruisseau de Nizy. S'en écarter, traverser le hameau de Layet d'en Bas, retrouver plus loin après les habitations un carrefour de sentier.

(2) Le prendre à droite, c'est le Chemin des Rivières. Poursuivre par le Chemin de la Grate qui lui fait suite. Arriver au village d'Oingt.

(3) S'engager à gauche dans le Chemin des Cordons par une montée très courte. Parvenir en haut du village et retrouver ici le GRP® Beaujolais-Bugey par la Dombes.

(4) S'y engager à droite, c'est d'abord la route de Theizé. Rejoindre rapidement un carrefour à 4 directions.

(5) Prendre à gauche en suivant le balisage Rouge et Jaune du GRP®, traverser une nouvelle route au quartier des Fontaines. Poursuivre en face le chemin au milieu des vignes. Rester sur le GRP® et par une dernière montée atteindre le carrefour d'une nouvelle route.

(6) La traverser, longer d'abord un champ, puis une lisière de bois avant d'entre dans un bois. Trouver ensuite un carrefour à 4 directions.

(7) Quitter ici le GRP® pour prendre à gauche le petit sentier. Rejoindre à nouveau le GRP®, le prendre à droite pour arriver au village de Theizé.

(8) Traverser le village, se diriger vers le cimetière. Au cimetière prendre le chemin de gauche, trouver très vite un carrefour de chemins.

(9) Prendre celui de gauche en descente au milieu des vignes du lieu-dit Rapetour. S'engager un court instant la D19E Route de la Cruisille sur la droite jusqu'au château Rapetour.
Passer devant le Château Raptour, atteindre un carrefour dans le virage de la route.

(10) Quitter la route pour le chemin en face, traverser un grand champ puis une route et enfin des vignes pour atteindre l'entrée du village de Moiré.

(11) Prendre à droite la Rue des Lavandières, derrière l'église jusqu'au cimetière. Continuer le chemin sur la gauche. Atteindre le hameau de la Chanaz.

(12) Obliquer dans la route de droite pour arriver sur le Bois Nizier. Après le grand virage sur la gauche continuer sur la route pour accéder au pont sur le Ruisseau de Nizy.

(13) Prendre le petit pont, récupérer la Voie du Tacot, s'y engager à gauche, prolonger à droite par la Rue des Tourrieres pour revenir au parking du magasin Gamm Vert à Boid-d'Oingt (D/A).

D/A : km 0 - alt. 361m - Parking du magasin Gamm Vert - Gare de Bois-d'Oingt-Centre
1 : km 0.88 - alt. 359m - Chemin de Nizy
12 : km 10.45 - alt. 423m - La Chanaz
13 : km 11.35 - alt. 350m - Pont
D/A : km 12.28 - alt. 361m - Parking du magasin Gamm Vert

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

(3) Oingt : en profiter pour visiter ce beau village.
Entre (6) et (7) vous pourrez admirer la reconstruction d'une petite maison en pierre reconstruit comme à l'époque.
(8) Château de Rochebonne à Theizé.
Entre (9) et (10) Château Rapetour

Des vignobles du Beaujolais aux bois d'Alix, autour de Bagnols
Distance 11.19km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Ce circuit est un petit concentré de tout ce qui fait la richesse et le charme de la région des Pierres Dorées en Beaujolais : quelques uns des plus beaux villages (Bagnols, Moiré), églises et chapelles, croix et châteaux, lavoirs et de splendides panoramas sur les monts tout autour, les vignobles et les forêts.

Distance 12.7km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Circuit au départ de Bagnols direction Oingt, puis Theizé pour un retour sur Bagnols.

Distance 8.44km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.

Boucle entre Ville-sur-Jarnioux et Jarnioux
Distance 8.39km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Au départ de Ville-sur-Jarnioux, on empruntera la Voie du Tacot jusqu'à Jarnioux et le retour se fera par des petits chemins. Balade sans difficulté avec de très beaux points de vue sur les deux villages.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.55km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -213m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle de Chessy aux carrières de Glay
Distance 9.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Cette randonnée vous conduira de la gare de Chessy aux anciennes carrières de Glay. Ce circuit traverse le pittoresque hameau en pierres dorées de Glay

Forêt de Brou à Ternand
Distance 11.34km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -379m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternand - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.

Boucle des Ponts Tarrets au départ de Sarcey
Distance 9.72km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -168m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sarcey (Rhône) - 69 - Rhône

Départ de Sarcey face à l'église en empruntant le voie du Tacot jusqu'au Ponts Tarrets, ensuite direction Le Breuil pour un retour à Sarcey. Balade très sympathique et facile.