Des vignobles du Beaujolais aux bois d'Alix, autour de Bagnols

Ce circuit est un petit concentré de tout ce qui fait la richesse et le charme de la région des Pierres Dorées en Beaujolais : quelques uns des plus beaux villages (Bagnols, Moiré), églises et chapelles, croix et châteaux, lavoirs et de splendides panoramas sur les monts tout autour, les vignobles et les forêts.

Fiche technique
n°1590743
Une randonnée Bagnols (Rhône) créée le lundi 29 octobre 2018 par atracolat. MAJ : lundi 21 mars 2022
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 190m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 191m
Point haut Point haut : 455m
Point bas Point bas : 284m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Bagnols (Rhône) (69620)
Départ Départ : N 45.917208° / E 4.607263°
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET, 2931ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle Saint-Roch Lavoir de Saint-Aygues Croix des Tuillières Bois d'Alix

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la salle des Deux Joseph (à côté de l'école) à Bagnols.

(D/A) Se diriger vers le centre du village, tourner à gauche, passer devant l'église et continuer tout droit sur la Route de Moiré. Passer le quartier de Bret pour atteindre rapidement le petit sentier du Bret, situé avant une maison imposante (attention ce sentier est souvent encombré de déchets de jardin ou de gravas, voir remarque ci-dessous au 1 pour l'éviter)

(1) Prendre le sentier en descente à gauche. Passer en contrebas de l'étang et remonter jusqu'au chemin suivant, à prendre à gauche. Si ce sentier est trop encombré pour permettre le passage rester sur la route et continuer jusqu'au prochain chemin à gauche et reprendre à gauche le chemin du Tacot pour retrouver l'itinéraire. Parvenir au carrefour d'une route.

(2) Continuer sur la route, la quitter à droite à la fin du virage pour emprunter le chemin qui part en biais au-dessus. Remonter encore à droite, au poteau directionnel "le Boucairon" prendre à droite direction la Chanaz par un sentier caillouteux. Remarquer sur le poteau le balisage Jaune Rouge qui est celui du Tour des Pierres Dorées en Beaujolais (nommé TPDB dans la suite du descriptif). Arriver au hameau de La Chanaz.

(3) Prendre à gauche puis à droite le petit sentier caillouteux qui monte juste avant le portail de la maison. Passer devant le cimetière et arriver au village de Moiré (admirer la vue de ce point). Continuer sur le TPDB à droite et descendre la route jusqu'à la croix située à Lenfert orientée Est-Ouest. Après la croix, quitter le TPDB en prenant à gauche la Voie du Tacot.

(4) Traverser la route et prendre le petit sentier en face, il y aura 2 traversées de petites routes jusqu'à la départementale D338.

(5) À la D338 longer, très prudemment, la route par la gauche le long du terre-plein, traverser la route de Frontenas. Continuer jusqu'au moment où l'on aperçoit un chemin goudronné en face à droite, le chemin des Mouilles, traverser prudemment. Le chemin goudronné se prolonge ensuite en chemin de terre.

(6) Passer devant la maison et prendre le chemin à gauche (TPDB) jusqu'au ruisseau de Chambonne. Après avoir passé ce petit ruisseau, continuer sur la route à droite qui longe l'aérodrome et le premier chemin à droite.

(7) Prendre à nouveau le premier chemin à droite (quitter le TPDB), continuer sur ce chemin principal sans s'occuper des sentiers de part et d'autre. Traverser à nouveau le ruisseau de Chambonne. Atteindre un carrefour avec présence d'une cabane.

(8) Obliquer à droite après la cabane, cheminer tranquillement et parvenir au carrefour avec présence d'un panneau en bois sur la gauche indiquant Bagnols.

(9) Tourner à gauche direction les Tuillières. Traverser la route de Chessy, passer devant la croix et prendre le chemin des Tuillières à droite. Garder la gauche ne pas prendre le chemin qui va dans les vignes.

(10) À la route du lavoir prendre à gauche, passer devant le lavoir, aller toujours tout droit à travers le hameau par le chemin qui monte. À la route suivante, prendre à droite jusqu'à la départementale qu'il faut traverser. Continuer sur la petite route à gauche. Passer devant la Chapelle Saint-Roch et prendre la route à droite qui ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 397m - Parking de la salle des Deux Joseph
1 : km 0.56 - alt. 410m - Chemin à gauche Le Bret
2 : km 1.31 - alt. 386m - Voie du Tacot
3 : km 2.21 - alt. 421m - Hameau de La Chanaz
4 : km 3.3 - alt. 416m - Route de Bagnols à Frontenas
5 : km 4.45 - alt. 353m - D338
6 : km 5.26 - alt. 335m - Tour des Pierres Dorées
7 : km 6.33 - alt. 313m - À proximité de l'aérodrome
8 : km 7.57 - alt. 302m - Virage à 90° à droite
9 : km 8.22 - alt. 310m - Panneau en bois Bagnols
10 : km 9.58 - alt. 314m - Lavoir
D/A : km 11.19 - alt. 396m - Parking de la salle des Deux Joseph

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Village de Bagnols remonte à 948. Le château de Bagnols dont la construction a débuté en 1220 a été transformé en hôtel restaurant de luxe (ne se visite pas). La construction de l'église a débuté en 1453. Pour ces deux bâtiments les pierres dorées ont été extraites des carrières au dessus du village.
Le village de Moiré est le plus petit village des Pierres Dorées : chapelle du XIème partiellement détruite suite à un incendie qui a contraint les villageois à construire une nouvelle église début du XXème.
Sur l'itinéraire on aperçoit le village du Bois d'Oingt en contrebas (sur le chemin qui monte à Moiré). Les vignobles du Beaujolais tout autour de vous.
Beau panorama dans la descente vers les bois : au loin sur la crête village de Charnay, en contre-bas le village d'Alix et sa grande forêt. Au loin encore les Monts d'Or, les Monts du Lyonnais, les Alpes, le Mont Blanc si vous avez de la chance.
Ce circuit emprunte par moment la Voie du Tacot (ancienne voie ferrée de Liergues à Sarcey) et le Tour des Pierres Dorées en Beaujolais (TPDB balisé Jaune-Rouge)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.04/5
Nombre d'avis : 32
Fiabilité de la description : 3.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.16/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5


Visorandonneur
le dimanche 03 avril 2022 à 15:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas facile de trouver la première bifurcation pour emprunter le chemin à gauche. Il semble que l'on va arriver chez un particulier. Du coup nous l'avons raté mais on retrouve ensuite facilement le bon chemin un peu plus loin. Sinon c'est une rando assez sympa même si celle de la semaine précédente au départ de Létra était plus variée. Ici pas mal de chemins caillouteux..


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2022 à 07:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelle belle balade, cheminement varié sur des chemins bien entretenus ....Le charme des Pierres dorées, des vignes (quelle que soit la saison) et du bois d'Alix....
Fichier gpx: parfait, suivi sans aucun problème.
En mars 2022 et pour donner un contrepoint aux commentaires précédents:
Le départ du sentier pour quitter la route à la sortie de Bagnols est bien visible (poteau Géoparc Beaujolais), il est propre , sans déchets ...
Le cheminement le long de la D338 fait 150m, allez 200 max, suffit de tenir la main aux enfants !
Encore une fois on a adoré cette variété de cheminement .....
Pour donner une indication: 2H50 de marche , pour une sortie de 3H45 (compris pauses photos , discussion avec Patrick , l'âne de Moiré, pause casse-croute)
Compter 13Km si comme nous vous faites des crochets dans les vignes pour faire de beaux cadrages photos, montée au pigeonnier de Bagnols ....
Autre info: faisable en Vélo Gravel ( et à fortiori en VTT)


Visorandonneur
le lundi 06 décembre 2021 à 10:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie ballade bucolique assez facile.
Certains passages sont très caillouteux et une fois les feuilles tombées les pierres sont cachées : attention aux chevilles.


Visorandonneur
le lundi 01 novembre 2021 à 08:30

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade sans difficulté


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 13:22

Bonjour, il faut s’aider à la fois du texte et de la carte. On ne peut quand même pas écrire un roman pour décrire le circuit et d’ailleurs ce serait décourageant pour les utilisateurs qui ne lèveraient pas le nez de leur portable. ! j’ai fait le maximum en prenant le temps nécessaire sur le terrain et à la maison sur l’ordi. Après Il faut aussi un peu s’en donner la peine. Un circuit ce n’est pas un guide présent derrière vous qui vous accompagne. Les noms des rues d’aussi petits villages ? Je n’en vois pas l’interêt ! Parfait si vous vous êtes débrouillés au final et avez passé un bon moment. C’est bien qu’il reste un peu de découvertes, de questionnements et d’initiatives. Merci


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 11:49

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif du circuit imprécis et pas clair. Passage dangeureux le long d'une départementale et pas nécessaire
Il serait plus utile de donner le nom des rues dans les villages traversés quand il y en a.

Au bout d'un moment, nous avons laissé tomber le programme de visorando , et la balade était aussi bien.


Visorandonneur
le dimanche 17 octobre 2021 à 12:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée à faire en automne. Les vignes commencent à rougir... les paysages sont très agréables.
Les indications ne sont pas assez précises, il vaut mieux suivre la carte.
Quelques précisions :
Point 1 :le hameau du Bret est à la sortie de Bagnols, il ne faut pas hésiter à continuer la route un moment, on voit le panneau de sortie de Bagnols, le chemin est à gauche d'une maison en contrebas avec piscine (il longe la piscine), il descend bien, nous ne l'avons pas trouvé encombré, mais très boueux.
Pour arriver au point 3 nous n'avons pas vu d'indication "La Chanaz" c'était plutôt "Le cimetière".
En quittant Moiré, on descend, on passe devant une crèche et un terrain de basket, au prochain carrefour il y a une croix, on descend tout droit, la route principale tourne à gauche, et on se retrouve devant une deuxième croix, comme indiqué, ensuite pendant longtemps il suffit de suivre le sentier vélo, jusqu'au point 5.

Nous n'avons pas trouvé le point 9 : le "" panneau en bois sur la gauche indiquant Bagnols" n'est peut-être plus là, quand aux nombreux chemins entre 7 et 8, nous avons fait quelques détours. Par contre nous avons vu un faisan !
Après le point 10 nous avons trouvé la route dans le hameau (indiquée voie sans issue) qui se transforme en chemin, et ensuite nous avons improvisé, en prenant un chemin qui longe un bois à droite avec plusieurs indications "propriété privée".


Visorandonneur
le dimanche 06 juin 2021 à 09:13

Avec plaisir !


Visorandonneur
le vendredi 04 juin 2021 à 11:08

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Voila une rando entre vignes et quelques bois que nous referons en automne pour apprécier les couleurs chatoyantes des vignes.
Le tracé autour de Moiré et Bagnols nous a fait découvrir une multitude de hameaux, de maisons plus ou moins imposantes cachées ou non, mais toutes restaurées.
Nous avons suivi la trace gpx
Un seul regret, le bar n'était pas ouvert à Bagnols
Merci à Atracolat


Visorandonneur
le mercredi 24 mars 2021 à 11:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Balade agréable, pas de dénivelé. Mais mieux vaut la faire quand il y a plus de verdure (le mois de mars n'est pas la meilleure période pour la vigne).
Probablement à éviter lors des grosses chaleurs car il y a très peu de couvert forestier.


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade entre amis un dimanche matin sous le soleil c'était parfait ! Alternance des paysages avec des vues sur le Beaujolais et des passages dans les bois ou au bord d'étangs !!! Très joli parcours ! Alternance chemins, sentiers et un peu de route très bien ! A refaire !!


Visorandonneur
le jeudi 04 mars 2021 à 15:28

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée au milieu des Pierres Dorées, avec le soleil et le ciel bleu, c'est encore plus joli ! A refaire lorsqu'il y aura des feuilles dans les arbres pour rajouter du vert sur les photos


Visorandonneur
le mardi 19 janvier 2021 à 14:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Description : le premier embranchement peut être facilement manqué car il repart un peu en arrière. Deux solutions : image satellite par GoogleView et il y a un poteau de 1m de haut qui est un balisage. Pas de gravats.
Un autre embranchement est piégeux à la fin du parcours. L'appli Visiorando est très utile.
Etat du parcours : quelques passages boueux pour cause de dégel mais pas de problème
Sécurité : 200m de route où il faut être prudent
Intérêt : Village de départ très joli et typique. Des hameaux de pierres dorées. Des jolis points de vues.Parcours varié.
Fait un Samedi donc nous avons pu regarder les avions de près.
Très bonne randonnée. A 40' de Lyon.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 22:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée agréable dans les vignes les noix ; bon raisin et belle noix


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 10:50

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

le descriptif n'est pas assez précis

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.7km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Circuit au départ de Bagnols direction Oingt, puis Theizé pour un retour sur Bagnols.

Distance 13.54km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -420m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Dernière étape de ce Tour des Pierres Dorées, ce parcours nous ramène au bord de l'Azergues à Lozanne, la ville de départ. À travers champs, bois et vignes, la descente dans la vallée passe notamment par le le village doré de Charnay,

Boucle des villages au départ de Bois d'Oingt
Distance 12.28km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -360m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bois-d'Oingt - 69 - Rhône

Au départ du village de Bois-d'Oingt cette boucle permet de visiter les villages d'Oingt, Theizé, Moiré en traversant
Bois et vignobles dans un beau paysage.

Circuit entre Bagnols et Alix
Distance 8.44km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.

Les Pierres Dorées par Ville-sur-Jarnioux et Saint-Clair
Distance 11.27km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -289m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Theizé - 69 - Rhône

Boucle qui emprunte le chemin du Tacot et revient par une jolie ligne de crête abritée par de vieux buis.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.55km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -213m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle de Chessy aux carrières de Glay
Distance 9.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Cette randonnée vous conduira de la gare de Chessy aux anciennes carrières de Glay. Ce circuit traverse le pittoresque hameau en pierres dorées de Glay

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.