Des vignobles du Beaujolais aux bois d'Alix, autour de Bagnols

Ce circuit vous fera découvrir quelques uns des plus beaux villages et châteaux de la région des Pierres Dorées en Beaujolais ainsi que de splendides panoramas. Vous passerez des vignobles du Beaujolais à une zone boisée plus sauvage.

Fiche technique
n°1590743
Une randonnée Bagnols (Rhône) créée le lundi 29 octobre 2018 par atracolat. MAJ : jeudi 30 mai 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 190m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 191m
Point haut Point haut : 455m
Point bas Point bas : 284m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Bagnols (Rhône) (69620)
Départ Départ : N 45.917208° / E 4.607263°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2930ET, 2931ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la salle des Deux Joseph (à côté de l'école) à Bagnols.

(D/A) Se diriger vers le centre du village, tourner à gauche, passer devant l'église et continuer tout droit sur la Route de Moire. Passer le quartier de Bret pour atteindre rapidement le carrefour du Sentier du Bret, situé avant une maison imposante.

(1) Le prendre en descente à gauche. Passer en contrebas de l'étang et remonter jusqu'au chemin suivant, à prendre à gauche. C'est un bout de la Voie du Tacot. Parvenir au carrefour d'une route.

(2) Continuer sur la route, la quitter à droite à la fin du virage pour emprunter le chemin qui part en biais au-dessus. Remonter encore à droite, au poteau directionnel "le Boucairon" prendre à droite direction la Chanaz par un sentier caillouteux. Remarquer sur le poteau le balisage Jaune Rouge qui est celui du Tour des Pierres Dorées en Beaujolais (nommé TPDB dans la suite du descriptif). Arriver au hameau de La Chanaz.

(3) Prendre à gauche puis à droite le petit sentier caillouteux juste avant le portail de la maison Passer près du cimetière et arriver au village de Moiré. Continuer sur le TPDB à droite et descendre la route jusqu'à la croix située à Lenfert orientée Est-Ouest. Après la croix, quitter le TPDB en prenant à gauche la Voie du Tacot.

(4) Traverser la route et prendre le petit sentier en face, il y aura 2 traversées de petites routes jusqu'à la départementale D338.

(5) À la D338 longer, très prudemment, la route par la gauche le long du terre-plein, traverser la route de Frontenas. Continuer jusqu'au moment où l'on aperçoit un chemin goudronné en face à droite, le chemin des Mouilles, traverser prudemment. Le chemin goudronné se prolonge ensuite en chemin de terre.

(6) Passer devant la maison et prendre le chemin à gauche (TPDB) jusqu'au ruisseau de Chambonne. Après avoir passé ce petit ruisseau, continuer sur la route à droite qui longe l'aérodrome et le premier chemin à droite.

(7) Prendre à nouveau le premier chemin à droite (quitter le TPDB), continuer sur ce chemin principal sans s'occuper des sentiers de part et d'autre. Traverser à nouveau le ruisseau de Chambonne. Atteindre un carrefour avec présence d'une cabane.

(8) Obliquer à droite après la cabane, cheminer tranquillement et parvenir au carrefour avec présence d'un panneau en bois sur la gauche indiquant Bagnols.

(9) Tourner à gauche direction les Tuillières. Traverser la route de Chessy, passer devant la croix et prendre le chemin des Tuillières à droite. Garder la gauche ne pas prendre le chemin qui va dans les vignes.

(10) À la route du lavoir prendre à gauche, passer devant le lavoir, aller toujours tout droit à travers le hameau par le chemin qui monte. À la route suivante, prendre à droite jusqu'à la départementale qu'il faut traverser. Continuer sur la petite route à gauche. Passer devant la Chapelle Saint-Roch et prendre la route à droite qui ramène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 397m - Parking de la salle des Deux Joseph
1 : km 0.56 - alt. 410m - Chemin à gauche Le Bret
2 : km 1.31 - alt. 385m - Voie du Tacot
3 : km 2.22 - alt. 421m - Hameau de La Chanaz
4 : km 3.31 - alt. 416m - Route de Bagnols à Frontenas
5 : km 4.46 - alt. 353m - D338
6 : km 5.27 - alt. 335m - Tour des Pierres Dorées
7 : km 6.34 - alt. 313m - À proximité de l'aérodrome
8 : km 7.58 - alt. 302m - Virage à 90° à droite
9 : km 8.23 - alt. 310m - Panneau en bois Bagnols
10 : km 9.58 - alt. 314m - Lavoir
D/A : km 11.19 - alt. 396m - Parking de la salle des Deux Joseph

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET, 2931ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Village de Bagnols remonte à 948. Le château de Bagnols dont la construction a débuté en 1220 a été transformé en hôtel restaurant de luxe (ne se visite pas). La construction de l'église a débuté en 1453. Pour ces deux bâtiments les pierres dorées ont été extraites des carrières au dessus du village.
Le village de Moiré est le plus petit village des Pierres Dorées : chapelle du XIème partiellement détruite suite à un incendie qui a contraint les villageois à construire une nouvelle église début du XXème.
Sur l'itinéraire on aperçoit le village du Bois d'Oingt en contrebas (sur le chemin qui monte à Moiré). Les vignobles du Beaujolais tout autour de nous.
Beau panorama dans la descente vers les bois : au loin sur la crête village de Charnay, en contre-bas le village d'Alix et sa grande forêt. Au loin encore les Monts d'Or, les Monts du Lyonnais, les Alpes.
Ce circuit emprunte par moment la Voie du Tacot (ancienne voie ferrée de Liergues à Sarcey) et le Tour des Pierres Dorées en Beaujolais (TPDB balisé Jaune-Rouge)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.07/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 12:49

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Nous avons fait de nombreux retours en arrière pour retrouver la piste.
Le balisage n'est pas très fiable.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 10:52

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très vite après le départ, obligation de modifier le tracé de l'itinéraire, le sentier du Bret ayant été obstrué ???., sur ce point je suis en accord avec la remarque de l'avis de Atracolat)
A noter certaines fois un écart, souvent minime, entre le tracé sur la carte et la réalité sur le terrain.
Notre groupe a cependant passé une matinée agréable sous une très agréable température.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 09:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable qui permet de découvrir des villages de Beaujolais et des maisons, bâtiments en pierre dorées. Certains points de vue sont magnifiques.

Par contre, certains sentiers à emprunter sont extrêmement difficiles à trouver. Nous avons rencontré un groupe de randonneur qui a connu les même problèmes que nous. L'herbe a repoussé sur des sentiers ou les explications du descriptifs ne sont pas assez précises.
Nous nous sommes aidés de notre tablette pour nous diriger et emprunter le bon chemin. Mais à la fin nous n'avons jamais trouvé le bon sentier et sommes revenus par une route.


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 17:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Avec la carte (et géoportail), pas eu de problématiques pour suivre le chemin!
Et nous avons pu facilement passer par le sentier du Bret.


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 13:37

Toutes les croisées de chemins importantes ne sont pas signalées. Il faut donc se référer soigneusement à la carte pour faire le bon choix.


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 09:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parfait


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 15:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Même commentaire concernant le sentier du Bret
Les habitants de la maison située au début du sentier, nous ont dit que le sentier vers l'étang était impraticable car non dégagé depuis plusieurs années.
Nous avons donc dû court-circuiter ce passage en début de randonnée


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 20:34

Merci de vos commentaires. Je suis passée à cet endroit le 8 mars 2019 sans problème avec 20 personnes. C'est sans doute une (mauvaise) habitude des habitants de cette maison peut-être voulue pour qu'on n'emprunte pas ce passage. A l'occasion je vérifierai. Bien à vous


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 15:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au point 1 de la randonnée, le chemin qui descend de la "maison imposante" à l'étang est devenu impraticable. En plus des déchets d'élagages, la végétation a poussé rendant le passage quasi-impossible. On a court-circuité une partie de la balade.
Info déjà donnée le 30 décembre par une autre personne (voir ci-dessous)


Visorandonneur modérateur
le mercredi 27 mars 2019 à 20:55

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 11:15

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle promenade dans les vignes.
Beaux panoramas.Attention on se perd facilement vers la fin mais en voyant au loin le château de Bagnol il n’y a aucune inquiétude.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 04 janvier 2019 à 22:13

Bonjour,

J'ai mis "moyen "car entre 7 et 8 votre topo dit de suivre le chemin principal;

Descriptif (6) :

(6) Passer devant la maison et prendre le chemin à gauche (TPDB) jusqu'au ruisseau de Chambonne. Après avoir passé ce petit ruisseau, continuer sur la route à droite qui longe l'aérodrome et le premier chemin à droite.

Explication:

Donc à la fin du paragraphe (6) Vous êtres sur le TPDB. Vous prenez le premier chemin à droite et vous restrez sur ce TPDB jusqu'au point (7) .

Descriptif (7) :

(7) Prendre à nouveau le premier chemin à droite (quitter le TPDB), continuer sur ce chemin principal sans s'occuper des sentiers de part et d'autre. Traverser à nouveau le ruisseau de Chambonne. Atteindre un carrefour avec présence d'une cabane.

Explication:

Au point (7) vous devez mener deux actions. Vous avez les informations vous permettant de valider vos actions)

1 . prendre le premier sentier à droite (action 1) et ce sentier quitte de TPDB(information permettant de valider l'action 1)

2. continuer sur ce chemin principal sans s'occuper des sentiers de part et d'autre.(action 2)

3. traverser le ruisseau de Chambonne. (information permettant de valider l'action 2)

4. atteindre un carrefour avec une cabane. (information complémentaire et objectif partiel à atteindre)

Le descriptif est conforme à la carte-tracé IGN 1/25000.

Je suis, aussi, responsable de cette erreur car j'aurai du voir sur la carte qu'il fallait tourner à droite sur un chemin moins important

Oui c'est pour cela que visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, cerise sur le gâteau, une Application GPS.

Ce n'est pas grave!!

Exactement, le plus important c'est de passer un moment agréable en randonnée.

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 18:46

Bonjour Bernard,
J'ai mis "moyen "car entre 7 et 8 votre topo dit de suivre le chemin principal; cela nous a amené à "les Seillettes" et nous sommes passés alors au point 248!
Je suis, aussi, responsable de cette erreur car j'aurai du voir sur la carte qu'il fallait tourner à droite sur un chemin moins important !Ce n'est pas grave!! on a marché un peu plus!!Par ailleurs la signalisation à partir de 10 n'est pas très bonne car il y a beaucoup de chemins...le clocher de Bagnols est un bon point de repère cependant.

Bien amicalement,

Jean


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 10:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très sympa avec une montée "correcte"


Visorandonneur modérateur
le dimanche 30 décembre 2018 à 15:12

Bonjour et merci pour ce retour intéressant. Vous mentionnez Moyen pour le tracé. Est-ce à cause des déchets ou bien y a t il d autres points qui posent souci. Merci de nous en informer alors.
Bonne fin de journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.44km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle de Chessy aux carrières de Glay
Distance 9.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Cette randonnée vous conduira de la gare de Chessy aux anciennes carrières de Glay. Ce circuit traverse le pittoresque hameau en pierres dorées de Glay

Balade autour de Glay
Distance 3.52km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-l'Arbresle - 69 - Rhône

Visiter l'ancienne carrière de pierres dorées de Glay et plonger dans les vignes.

Les Pierres Dorées et les Vignes de Châtillon
Distance 2.95km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon (Rhône) - 69 - Rhône

Les Pierres Dorées, caractéristiques du Sud du Beaujolais, sont des pierres de calcaire de couleur ocre qui reflètent particulièrement la lumière et donnent aux bâtiments une apparence dorée. Cette courte promenade comporte deux parties complémentaires : d'une part, un parcours dans les ruelles, sentes et escaliers du village, avec comme point d'orgue la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours et, d'autre part, un cheminement dans les vignes jusqu'à un joli point de vue.

Forêt de Brou à Ternand
Distance 11.34km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -379m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternand - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.

Distance 5.97km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Liergues - 69 - Rhône

Randonnée au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la Voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle qui desservait les villages des pierres dorées. À mi-parcours, l'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue en surplomb de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.