Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux

Une randonnée Saint-Laurent-de-Vaux créée le vendredi 08 novembre 2013 par Cl.C. MAJ : mardi 24 janvier 2017

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Laurent-de-Vaux (69670)
Départ Départ : N 45.713591° / E 4.620032°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT
Eclat Panorama Les Jumeaux Croix de la Garde

A Vaugneray, direction Saint-Laurent-de-Vaux; suivre la rivière jusqu'au panneau les Adrets.
"Les Adrets" Stationnement (place limitée) après le pont (D). Possibilité de garer 3 voitures maxi dans le virage, juste avant ce parking ou 200m en amont sur le circuit.

Suivre le chemin montant entre les deux maisons jusqu'à la sortie du bois.

(1) 50m avant l'entrée du hameau de Samazange, prendre le chemin sur votre gauche pour rejoindre la Rd489, que l'on traverse.

(2) Prendre le chemin en face de la Rd direction Biojolais.

(3) Après la ferme, la route s'arrête; prendre à droite le chemin qui monte à travers les prés.
Parvenu à l' intersection, prendre sur votre gauche et continuer de monter.

(4) A 200m, vous trouvez un chemin sur votre droite qui vous conduira à le Soupat.
Prendre sur la droite, suivre la route goudronnée jusqu'à les Jumeaux.

(5) Nouvelle intersection sur votre gauche en direction du hameau de les Jumeaux

(6) Après le hameau, à 200m, prendre le chemin de droite à travers les prés au dessus d'un hangar.
Trouver alors une intersection sur le Barthelemy (panneau Croix de la Garde), rester à droite puis, le long d'une clôture, prendre à nouveau à droite sur une descente qui vous conduira à un chemin goudronné.

Traverser en direction du hameau de la Milonière (7).

Suivre la route jusqu'au premier virage en épingle (8) et monter sur votre droite. Prendre ensuite le chemin de gauche pour redescendre sur les Arnauds.
A la sortie du bois, rester sur votre gauche, quitter le chemin puis continuer jusqu'à la RD489.

(9) Traverser la Rd puis, 60m plus loin, prendre à droite direction Samazange et passer en face entre les maisons (10) par le chemin descendant et longer les étangs direction le Got.

(11) Après avoir traversé la rivière, poursuivre à droite par la route jusqu'à Les Adrets.
La boucle est bouclée (A).

Bonne promenade.

10 : km 8.52 - alt. 488m - Passer en face entre les maisons
11 : km 9.39 - alt. 409m - Après la rivière poursuivre la route à droite
D/A : km 10.26 - alt. 433m - Parking du départ

Dénivelé rapide jusqu'au Soupat.
Chemin sans grosse difficulté.
Un tiers du parcours s'effectue sur un chemin goudronné sans circulation dérangeante.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET, 3031OT.

Cette promenade peut être reliée en direction d'Yzeron via Thurins, du Col de Maleval via la Luère, la Brevenne...

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 4.09/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 18 février 2019 à 21:24

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Belle rando faite le 06/02/2019 avec pas mal de neige.
Nous avons pu admirer des beaux champs vallonnés, la chaine de alpes, le crêt de l'Œillon, le crêt de la perdrix.
Nous également croisé un petit troupeau de chèvres.
Conclusion, nous avons aimé.
Merci

le dimanche 30 septembre 2018 à 17:23

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Je télécharge le circuit sur ma montre GPS. C'est peut-être pour ça que nous n'avons pas eu les problèmes mentionnés dans d'autre commentaires.
Pour info, avec un tout petit détour, une géocash est accessible au col de la Fausse.
Enfin, c'est un parcours avec beaucoup de bitume. C'est dommage, parce que par ailleurs, ce circuit est tout à fait agréable. En particulier à l'automne.
Merci pour cette rando.

Patrixdemex

le lundi 05 février 2018 à 12:15

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2018

La description de l'itinéraire n'est pas toujours claire, par exemple entre les points 4 et 5 il y a un "carrefour" de sentiers assez important qui n'est pas signalé et où il convient d'aller tout droit, c'est heureusement assez évident mais on aurait gagné à le mentionner.

Visorandonneur administrateur
le mardi 21 novembre 2017 à 11:11

N'hésitez pas à nous préciser où vous vous êtes trompés et comment rectifier cette erreur?

le lundi 20 novembre 2017 à 20:43

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

C'est une superbe randonnée mais nous nous sommes trompées au moins 2 fois et avons du tronquer le circuit car cela nous aurait pris trop de temps

le jeudi 09 novembre 2017 à 19:09

N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 06 novembre 2017 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

2 hésitations de parcours à des croisements mais objectif atteint pour une balade très campagnarde et très agréable.

le lundi 30 octobre 2017 à 18:55

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Température fraiche par ce matin d'automne mais quelle vue avec son lever de soleil dans une légère brume lumineuse. C'était réellement féérique et ça restera un excellent souvenir. Petite variante, je suis parti du village (2 petits km en +)qui mérite un petit coup d’œil.

le lundi 12 juin 2017 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Très belle balade faite par temps chaud.
Nous avons apprécié l'ombre, les paysages variés et l'aperçu sur les Alpes (trop de brume pour bien les voir).
Chèvres curieuses, vaches, âne bien sympathique sur le parcours.
Nous n'avons pas résisté aux cerises, mais seulement celles au bord du chemin...

Nous avons stationné (une seule voiture) le long de l'Yzeron sur la route qui va vers les Adrets et rejoint le parcours au point 11.
Merci pour cette randonnée.

le lundi 12 juin 2017 à 08:47

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Parcours avec un panaché de vergers,de cultures variées, d'élevage et la bienvenue des passages boisés par cette très chaude journée. Belles demeures dans les hameaux.
Merci à l'auteur pour cette nouvelle découverte.
Cordialement. Ly

le lundi 29 mai 2017 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Ballade très agréable. Elle est à l'ombre sur une assez grande partie.

le mardi 23 mai 2017 à 07:50

Bonjour, à tous les randonneurs heureux ou malheureux.
Le circuit étant une boucle, le lieux de parking n'est indiqué qu'a titre indicatif....
Pour ce qui est de ramasser des cerises, je pense qu'un producteur doit vivre de sa récolte.
Ne vous demandez pas pourquoi on trouve des barrières, ou des panneaux plus ou moins sympa pour les randonneurs......

le lundi 22 mai 2017 à 17:39

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Randonnée faite avec un groupe de 12 personnes ce dimanche après avoir reconnu le parcours le mercredi 10 mai. Afin d'éviter le problème de stationnement sur le lieu de départ proposé, nous sommes partis du centre de Saint Laurent de Vaux (il y a une dizaine de places devant la mairie et 5 autres devant l'église) en rejoignant le départ proposé via la montée de l'école, la route de la Mitonnière et le chemin de la Grande Serve puis au retour par le chemin de la Mitonnière qui démarre à l'endroit où la coursière d'Yzeron traverse l'Yzeron et arrive à l'église. Ceci ajoute 2km au circuit proposé par un complément de trajet agréable.
L'ensemble du circuit a été considéré par tout le groupe très agréable avec un parcours varié et de très jolis panoramas. Effectivement certains chemins étaient humides le 21 (suite aux pluies de la semaine précédente), ce qui n'était pas du tout le cas le 10). Le départ par Saint Laurent permet d'admirer ce petit village qui était méconnu de tous y compris de certaines personnes connaissant pourtant les environs.

le lundi 22 mai 2017 à 14:51

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Belle balade qui dure le temps indiqué (moins de 4 heures).
Information : les habitants locaux ont mis un panneau "stationnement interdit" dans le virage au départ. Possible de se garer aux "Adrets" si l'on veut démarrer au point 0... ou partout ailleurs sur le parcours.
Chemins très humides, car il y a de nombreuses sources, mais ne pas boire l'eau à cause des engrais !
Faites le parcours en fin juin / début juillet afin de profiter des 10 cerisiers qui se trouvent avant la ferme BIOJOLAIS. Ce week end (19 mai) les branches plient déjà sous le poids des jeunes cerises.

le lundi 08 mai 2017 à 15:03

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Belle randonnée Circuit bien expliqué et beaux paysages. Pour se rendre au départ : facile à condition de se servir des coordonnées GPS et sur place, difficile de se garer ; heureusement il n'y avait qu'une voiture

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Mont Verdun et Château de la Barollière
Distance 7.41km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Limonest - 69 - Rhône

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.