Saute-ruisseaux près de Loire-sur-Rhône

Marche ombragée en bordures de ruisseaux dans un ravin rhodanien. Un espace de nature d'un calme surprenant vu sa proximité des centres urbains.

Une randonnée Loire-sur-Rhône créée le vendredi 06 juillet 2018 par Georges Tholence. MAJ : mardi 16 avril 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Loire-sur-Rhône (69700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3032O, 3033O
Pourvu que ça tienne ... Ruisseau Rolland en été Ruisseau Rolland en hiver Point de vue en été

Stationner sur le parking de la piscine de Loire-sur-Rhône.
Trois sentiers communaux sont fléchés. La randonnée suit le sentier n°2.

(D/A) Prendre la Montée des Pérouzes et rejoindre le quartier du Savot.

(1) Prendre la route à droite, c'est la Rue du Savot.
Au bout de la petite rue goudronnée, un chemin de terre descend dans le vallon pour arriver au ruisseau du Morin.

(2) Le traverser par le petit pont et le suivre, d'abord rive gauche, puis en franchissant plusieurs gués sur 2 km environ. Laisser un premier sentier non balisé qui monte sur la gauche

(3) Virer à gauche. Après un franchissement à gué de la rive gauche à la rive droite, le sentier balisé s'éloigne du cours d'eau, en montée prononcée dans le bois. Sur un replat, au niveau d'une cabane en pierre, laisser le chemin qui part tout droit et prendre à droite. À la sortie du couvert, le chemin s'élargit, et devient rectiligne. Parvenir à la route Le Polaine qui est aussi le nom du hameau.

(4) Prendre à droite la petite route goudronnée. À la sortie du hameau elle fait place à un chemin caillouteux.

(5) À la première fourche, en l'absence de balisage, prendre à droite un chemin herbeux. Plus loin, descendre vers la gauche. Arriver en sous-bois. Laisser un chemin qui monte à gauche pour suivre une descente prononcée par un sentier raviné.

(6) Juste avant d'atteindre le ruisseau Morin, remonter sur la gauche. Dans la montée, laisser les chemins partant à gauche. Le chemin est ensuite élargi par des engins forestiers et débouche sur un chemin d'exploitation, le prendre à gauche.
C'est un point haut et découvert du circuit. Vaste panorama sur les Monts d'Or, les Monts du Lyonnais, Lyon et, avec un peu de chance, les Alpes.

(7) Poursuivre sur le chemin de gauche en lisière de bois pour parvenir à la voie communale bitumée des Pérouzes.

(8) La suivre à gauche. Ne pas prendre le premier chemin balisé à gauche, rester sur la route, puis tourner franchement à droite au point coté 407, voie sans issue, direction Chainfray. Dans le virage, virer dans le chemin à gauche. Il descend à l'Est d'un petit étang. Ignorer le chemin à gauche qui y mène, continuer tout droit. La descente s'accentue pour se terminer au ruisseau Rolland.

(9) Le traverser à gué et prendre à gauche le sentier qui suit la rive droite du cours d'eau.
Traverser plus loin, au prix d'une courte montée un peu raide, de l'autre côté. Revenir rive droite un peu après. Cette double traversée permet d'éviter les obstacles d'arbres couchés sur le chemin.
Rester rive droite, sur le beau sentier en sous-bois qui surplombe le ruisseau, balisé de points Rouges, et de plus rares traits Jaunes.
Ce balisage conduit à traverser à nouveau plus bas. Le chemin s'éloigne du cours d'eau, en montant, rive gauche.
À l'intersection suivante continuer à monter jusqu'au hameau "le Fatigue".

(10) Juste avant le hameau, bifurquer franchement à droite. Le chemin se fait étroit, et a tendance à être envahi par les ronces, mais ce passage n'est pas trop long. Ensuite, le sentier devient raide en redescendant au ruisseau Rolland.

(11) Après avoir traversé le ruisseau prendre à gauche pour le suivre vers l'aval.
Après une dernière traversée à gué, le chemin remonte et s'élargit.
Traverser la route et prendre le chemin qui passe sous un petit pont au niveau du hameau le Moriat.

(12) À la route descendre à gauche puis, avant une ancienne ferme aux toits multiples, tourner à droite et retrouver la route dans un virage. La prendre à gauche en descente. Rejoindre Loire-sur-Rhône au niveau du Savot.

(1) Retrouver et reprendre le début de l'itinéraire pour rallier le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 178m - Parking de la piscine de Loire-sur-Rhône
11 : km 8.93 - alt. 292m - Retour au ruisseau Rolland
12 : km 10.42 - alt. 251m - Chemin de droite
D/A : km 11.19 - alt. 179m - Parking de la piscine de Loire-sur-Rhône

Cette randonnée fait partie de trois circuits balisés sur la commune :
- le n° 1, intitulé "Les Roches" est donné pour 6,3km et 160m de dénivelé,
- le n° 3 intitulé "Les Ruisseaux", fait 15km, dénivelé non précisé,
- celui-ci est numéroté 2 et intitulé "Les Hauteurs".
À l'usage, le balisage est parfois défaillant, ce qui justifie, à mon sens, ce descriptif plus précis sur Visorando.

Cette randonnée est idéale par temps chaud car elle est très ombragée et rafraichie par les cours d'eau. S'abstenir par temps pluvieux, ou juste après, les sentiers seraient boueux et glissants. Les nombreuses traversées à gué sont faciles lorsque le ruisseau ne sont pas trop haut. En juger au point (2), éviter d'aller plus loin en cas de crue.
À noter que j'ai également suivi ce circuit sans difficultés en février 2015 (mais la fraîcheur est alors moins appréciée)

Pas de points d'eau potable, prévoir le nécessaire. Des chaussures de randonnée hautes et imperméables sont préférables. Les bâtons peuvent aider dans les descentes parfois prononcées.

Le calcul automatique de dénivelé du logiciel Visorando indique 290m. cumulés, mais la mesure à l'altimètre sur le terrain est de 450 m.

En partant en milieu de matinée, possibilité de pique-niquer entre les points (6) et (7). Pas de table, mais le paysage compense.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3032O, 3033O.

Les sous-bois en bordure de ruisseaux sont très riches en espèces végétales, certaines assez spécifiques à cet écosystème. On verra aussi quelques rapaces. Mais n’espérez pas apercevoir la genette, un carnivore dont la présence est attestée par l'Office du Tourisme : elle se gardera de se montrer.

À proximité, musée et site archéologique de Saint-Romain-en-Gal sont à 6km en aval de Loire-sur-Rhône sur cette rive droite du Rhône.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 02 septembre 2019 à 16:52

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

J'ai fais cette randonnée hier avec mon Cheri et mon Loulou, très belle randonnée, très ombragée, on a de l'eau tout le long du tracé, Loulou a été très heureux et en a bien profité.
Randonnée très belles et pourtant pas très loin des centres urbains.

Merci à celui qui l'a proposé.

Josy 01

le lundi 02 septembre 2019 à 15:27

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Petite randonnée facile sympathique où on alterne entre espaces dégagés et sous-bois vraiment peu fréquentés (je n'ai rencontré personne en ce dimanche matin).

De manière générale, la description est assez imprécise même si pour certains points elle s'avère parfaitement pertinente. Je me suis égaré dès le début, deux directions étant très ressemblantes. Je me suis égaré une deuxième fois lors de la traversée du premier hameau, la description étant assez vague. Sans conséquences dramatiques mais je pense qu'on peut mieux faire, malheureusement je n'ai pas pris le temps de prendre des notes pour donner mes suggestions.

Dans les sous bois pour suivre le ruisseau R. il est noté à un moment qu'il est préférable de passer sur l'autre rive pour éviter les obstacles (arbres tombés...). Personnellement je conseille de suivre le balisage, je suis tombé sur seulement deux arbres très simples à passer même pour un néophyte peu souple et volumineux comme moi.

Globalement, parcours bien agréable, même si je mettrais la difficulté en facile plutôt que moyenne. Je recommande ! Avec une carte IGN et une boussole pour corriger les imprécisions, ou un peu de patience pour les détours potentiels :-)

P.S. : À éviter en revanche en cette saison (fin d'été) où les rivières sont sèches, plus que quelques flaques d'eau qui m'ont fait me battre contre des nuées de moustiques et des essaims de taons (j'exagère à peine !).

le lundi 15 juillet 2019 à 22:55

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Très belle randonnée, beaucoup d ombre.
Belle vue a mi parcours très bel endroit pour le pique nique, moi je l ai fais avec mon labrador il c est baigné tout le long. Randonnée a faire quand il fait chaud très ombragée et très agréable, en plus les prunes nous on permis de faire un clafoutis en rentrant. Merci à tous ceux qui nous permettent de découvrir de beaux endroits si près des villes.

le mardi 23 avril 2019 à 10:37

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Très belle randonnée en sous-bois pour l'essentiel. Traversée des gués facile car il y a peu d'eau dans les ruisseaux en cette période (sécheresse).
Le balisage est bien fait (peinture ou bandes adhésives jaune-blanc). Descriptif fiable à l'exception du point 11 :
- il est dit "(...) qui passe sous un petit pont (...) : je n'ai pas vu ce pont. En revanche on longe une haie de grands arbres avant d'accéder au hameau. Le chemin a-t-il été dévié car le balisage à la peinture semble récent ?
- après avoir traversé la route du hameau de Moriat, on parcourt un chemin pendant 50 m environ puis il faut prendre un chemin qui descend sur la droite en épingle à cheveux. Le balisage est une bande adhésive jaune-blanc discrète collée sur le poteau électrique en béton. Si l'on poursuit tout droit en loupant la bifurcation, il n'y pas pas de signalétique de fin (absence de croix jaune en X).
Par défaut, j'ai pu utiliser google maps qui fonctionne très bien dans ce secteur.
Je recommande cette randonnée de difficulté moyenne.

le mardi 16 avril 2019 à 09:14

Entendu. J'ai essayé d'en rendre compte dans la description modifiée. J'espère que cela paraîtra assez clair ...
Merci.
Georges T.

le lundi 15 avril 2019 à 22:08

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Paysage variés. Scènes bucoliques, voire romantiques. Plantes intéressantes, rapaces, points de vues. Excellent
Juste une réserve sur le guidage : indiquer que plusieurs gués sont à franchir avant de monter (3) car le premier gué comporte un chemin qui monte (heureusement le balisage es là pour alerter)

le lundi 11 mars 2019 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

très belle randonnée à faire plus tard comme c'est conseillé dans l'année , sinon à cette époque chemin boueux , et avec une différence de température une fois arriver sur le plateau si vent du nord dominant . Manque quelques marquage arrivant le hameau la Fatigue .

le lundi 04 mars 2019 à 14:31

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle rando, il est vrai que le marquage n'est pas suffisant. Mais la balade est vraiment génial;

le lundi 08 octobre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Très belle rando en grande partie au fond des deux talwegs frais et ombragés. Le marquage n'est pas suffisant et le suivi de la route par GPS est indispensable. Le dénivelé trouvé est de 455m avec des pentes un peu raides et glissantes par temps sec, mais rien de trop difficile. Dommage mais avec un été très sec les ruisseaux étaient presque secs. Merci

le lundi 08 octobre 2018 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Balade très agréable essentiellement en sous-bois. Je la connaissais déjà mais c'est agréable de se laisser guider par l'application qui a fonctionné parfaitement bien.

le lundi 03 septembre 2018 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Rando agréable surtout par temps chaud avec le parcours ombragé et la présence des ruisseaux.
Point d'orgue le panorama sur les Monts d'Or, les Monts du Lyonnais, Lyon

le lundi 23 juillet 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Nous avons fait cette rando hier matin, par temps plutôt chaud mais pas encore caniculaire.

Nous avons beaucoup apprécié les grosses parties ombragées et la fraicheur apportée par les ruisseaux.

Ballade à refaire aussi à l'automne, à condition que le temps soit sec.

L'été, ne pas hésiter à apporter son maillot et à faire un plouf à la piscine qui se trouve au point de départ/arrivée.

Merci en tout cas pour cette rando très agréable.

Autour du Colombier
Distance 16.02km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -427m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.

Distance 18.52km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -513m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givors - 69 - Rhône

Balade entre Givors et Echalas, souvent dans les bois et le long de combes sauvages. Près de la ville, cette randonnée reste encore très nature avant de se balader sur le plateau.

Distance 12.66km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Randonnée courte dans les combes entre Givors et Echalas, dans une nature souvent sauvage près d'une grande ville.

Distance 8.01km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -132m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Seyssuel - 38 - Isère

Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.

Autour des mines de Communay
Distance 7.29km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.

Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.

Boucle au départ de la Croix Régis
Distance 10.96km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Haies - 69 - Rhône

Randonnée en sous-bois dans le massif du Pilat, à faire de préférence par temps sec et à éviter par grand vent vu que l'on est le plus souvent dans les bois, peu de route goudronnée.

Dans la vallée du Gier
Distance 5.86km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-en-Gier - 69 - Rhône

Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).