Mont Verdun et Château de la Barollière

Une randonnée Limonest créée le samedi 28 mai 2016 par laurent Cat. MAJ : lundi 25 juillet 2016

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.

Commune Commune : Limonest (69760)
Caborne Narcel Vue sur Fourvière depuis le chemin des Chataignerie Château de la Barollière Vue sur Lyon

(D/A) Se garer sur l'un des parkings du parc des sports de Limonest (indiqué "Parcours sportif" sur la carte).
Monter vers le stade et le longer sur la droite (passer en haut des gradins). Puis monter dans les bois par le chemin. À la bifurcation, prendre à droite, puis encore à droite à l'intersection suivante, pour arriver sur la D73, Route de la Chataignière.
Tourner à droite puis continuer toujours tout droit sur cette route et passer sous une ligne électrique. Poursuivre encore sur cette route quand elle change de nom pour devenir Route de la Barollière. Remarquer le point de vue vers Fourvière.

(1) Au bout de la Route de la Barollière, à l'intersection avec la Rue Ampère (D73) et l'Avenue Jean Jaurès (D73E) virer à gauche sur le Chemin de Narcel. Peu après, à l'intersection, continuer tout droit, toujours sur le Chemin de Narcel. À la patte d'oie, prendre la direction Mont Narcel à droite.

(2) Continuer sur ce Chemin de Narcel, tout droit vers le Nord.

(3) Juste avant la route, au niveau du panneau Chemin de Narcel, tourner à gauche vers la chapelle. Contourner la chapelle et traverser les bois sur 100m pour retomber sur un autre chemin, plus bas. Le prendre sur la droite. Poursuivre sur ce chemin en ignorant trois sentiers à droite puis deux sentiers à gauche pour aboutir sur la route du Mont Verdun (D92).

(4) Prendre cette route, qui monte, sur la gauche. Au croisement, continuer, sur la gauche, toujours sur la D92, la route redescend en lacets. Passer la Batterie des Carrières. Peu après, un sentier part sur la droite.

(5) Emprunter ce sentiers et continuer, par la suite, sur ce sentier qui coupe à plusieurs reprises, à travers bois, les lacets de la D92. Traverser la route quatre fois.

(6) La cinquième fois que l'on retrouve la D92, remarquer, sur la gauche, le Château de la Barollière.
Continuer la descente, sur la route cette fois, tout droit, et, à la bifurcation, ignorer la rue à droite pour continuer sur la Route du Mont Verdun. Déboucher sur une autre route, la Route de la Chataignière que l'on retrouve ici.

(7) Obliquer à droite direction Limonest puis, tout de suite après, virer à gauche vers les pavillons. Emprunter les marches entre 2 des pavillons. Arriver dans le parc des sports au niveau des terrains de tennis. Les contourner sur la gauche et continuer dans les bois jusqu'au stade. Longer le stade de foot sur la gauche et regagner les parkings(D/A).

D/A : km 0 - alt. 399m - Parking parc des sports de Limonest
6 : km 6.34 - alt. 473m - Château de la Barollière
7 : km 6.78 - alt. 429m - À droite puis aussitôt à gauche
D/A : km 7.41 - alt. 399m - Parking parc des sports de Limonest

Sur la portion qui suit la Route de la Chataignière, bien faire attention aux voitures dans les virages. Il faut rester visible et prendre les virages sur l'extérieur.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Entre (D/A) et (1): Sur la Route de la Chataignière, sur la droite vous aurez de beaux points de vue sur Fourvière (fameuse colline lyonnaise).

(2) Sur le chemin de Narcel, remarquer la Caborne Narcel (petite construction de pierres sèches) sur la droite à 100m de la patte d'Oie.

Peu avant (5) Batterie des Barrières : fortifications datant de 1878.

(6) Château de la Barollière. Ancien château fort remanié au 17ème siècle.

Moyenne globale : 4.04/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.74/5

le dimanche 24 mars 2019 à 10:56

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Bonjour, trop de portions sur la route sans accotements.

En partant du point 4, avant de descendre les lacets, sur la droite avant le premier, prendre le sentier qui part au dessus d'un bloc de béton, le suivre passer une petite clairière, à la patte d'oie prendre à gauche et arriver à la batterie des carrières, puis reprendre le chemin à "passer la batterie des carrières".

Petit détour qui ne rallonge pas l'itinéraire et évite les lacets de la route qui sont dangereux.

le jeudi 17 janvier 2019 à 15:12

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019

Par bise et grand soleil, rando protégée du vent du nord et ensoleillée car à découvert ou en foret de feuillus.
La première partie de goudron est un peu dangereuse mais peu fréquentée en matin de semaine. Merci au traceur.

le mercredi 16 janvier 2019 à 16:01

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Beaucoup trop long parcours sur la route. Sans acottement et avec du passage!!!

Sans aucun interet, tres desagreable et dangereux.
A faire en velo ou en voiture mais pas à pied (l'auteur a du se tromper...)

Bref à eviter à tout prix!!!

le mercredi 16 janvier 2019 à 15:01

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Beaucoup trop long parcours sur la route. Sans acottement et avec du passage!!! A eviter

le mercredi 03 octobre 2018 à 16:55

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Nous avons voulu partir avec mon amie en bus depuis Saint Fortunat au lieu de Limonest.
Nous avons pu retrouver le tracé et rejoindre par le chemin de Nacel.
Le petit bout de ballade que nous avons fait entre Saint Fortunat et Poleymieux aux Monts d'Or nous a bien dépaysé.
Nous avons marché à travers bois et fait étape à l'auberge de Poleymieux où nous avons reçu un accueil vraiment chaleureux dans un cadre authentique et calme et ce malgré l'heure avancée.

le lundi 04 juin 2018 à 11:39

Je n'ai pas pu télécharger la randonnée !malgrés plusieurs manipulations.
Saulquin G

le lundi 23 avril 2018 à 12:01

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

manque quelques indication métrique ( environs 400m par exemple) entre les repères ou les indications. On marche et on s'interroge si on est sur la bonne trace
Sinon parfait pour une première utilisation

le lundi 16 avril 2018 à 16:41

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Nous avons bien aimé cette petite randonnée, magnifique vue sur Lyon à certains endroits.
Cela nous a permis de découvrir quelques monuments dont nous ignorions l’existence

Par contre un bémol, une partie importante se trouve sur les routes avec obligation de marcher sur les bas-cotés loin d’être idéal avec des enfants.

le lundi 16 avril 2018 à 14:07

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Nous sommes passé par les gradins du stades et surprise nous avons rencontré un portail fermé par un cadenas pompier;Retour au parking.Du parking prendre à droite de l' église, arrivé sur la route prendre à droite puis la première à droite- route de Saint Didier- rue de la châtaigneraie-Reprendre le descriptif

le lundi 06 novembre 2017 à 20:58

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

très bien et très proche de Lyon.
seul bémol = grande partie sur une route étroite et fréquentée par des voitures ce matin là.

le lundi 14 août 2017 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Parcours varié et facile, par contre beaucoup trop de route désagréable en début de parcours.

le mardi 18 juillet 2017 à 20:19

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Le circuit passe effectivement à 2 reprises sur la route mais celles-ci ne sont pas extrêmement fréquentées. D'autant plus, la seconde portion de route est interdite aux voitures les week-end et jours féries du 1er avril au 31 octobre.
La ballade est agréable en période estivale car souvent ombragée.
Facile d'accès en transport en commun depuis Lyon.

le lundi 17 juillet 2017 à 15:09

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

jolie promenade sans difficultés et variée. De nombreux passages ombragés.visite de la Batterie des carrières sur le chemin (1/4 h). qqs passages sur la route mais peu de circulation. jolie vue sur Lyon au départ. 2h de marche

le lundi 17 juillet 2017 à 09:29

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Joli parcours, varié, facile, par contre beaucoup trop de route en début de parcours!

le mercredi 12 juillet 2017 à 14:11

Bonjour et merci à vous tous.
Effectivement cette randonnée est pénalisée par l'utilisation importantes de routes. Si vous avez des idées pour éviter certains tronçons routiers nous sommes preneurs.
Ce serait bien que l'auteur nous donne également son point de vue.

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance 5.15km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Départ sur le haut de Neuville (route de St André de Corcy). Promenade en grande partie en forêt.
Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.