Favoris Le Bas Marjon

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.

Une randonnée Soucieu-en-Jarrest créée le lundi 26 décembre 2016 par jipedeu. MAJ : mardi 19 décembre 2017
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Soucieu-en-Jarrest (69510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET, 3031OT, 3032O
Majestueux Tapis Quiétude Chapelle Saint-Vincent

Garez-vous au lieu-dit Chatêtre, entre Soucieu et Thurins sur le bord du chemin parallèle à la D25.

(D/A) Traversez avec précaution la D25 vers le Nord et prenez le chemin en serrant sur la droite. Continuez au Nord pour rencontrer le chemin de Compostelle que vous suivrez à gauche.

(1) En passant sous une ligne à haute tension, prenez le chemin à votre gauche. Suivez-le jusqu'à la route D25 que vous franchirez en faisant attention à la circulation. Puis continuez tout droit sur le chemin en face.

(2) Laissez une entrée sur la droite vers un hangar, ainsi qu'un chemin sur votre gauche (que vous suivrez au retour) pour prendre le chemin à droite. Continuez jusqu'à un chemin goudronné que vous suivrez à gauche en montant.

(3) Prenez la première route à droite et longez l'arrière du restaurant "Du côté de Marjon". Continuez la route jusqu'au hameau du Haut Marjon.

(4) Virez à droite sur la route goudronnée entre les maisons, nommée Traverse du puits. Tournez à droite à l'intersection suivante puis continuez tout droit jusqu'au bosquet d'arbres. Prenez ensuite le chemin sur votre gauche, jusqu'à une route goudronnée.

(5) Suivez alors le chemin tout de suite à droite en montant. À l'intersection suivante, allez tout droit en serrant sur votre gauche. Continuez ainsi jusqu'à la route à suivre dans le prolongement du chemin sur une centaine de mètres pour atteindre la Croix Carye.

(6) Prenez le chemin à votre gauche. Continuez 1km jusqu'à une ferme et une route goudronnée que vous suivrez tout droit.

(7) Prenez la route un peu plus loin à gauche, le long d'une propriété grillagée avec des chiens joueurs. Prenez le chemin à gauche après la propriété puis suivez-le dans le paisible petit bois sur 2km. À sa sortie, continuez en serrant à droite.

(8) Au croisement suivant, vous apercevez la Chapelle Saint-Vincent qui vous domine. Continuez à gauche puis encore sur le chemin de gauche (sauf si vous souhaitez visiter la chapelle à votre droite).

(9) Au carrefour suivant, prenez le chemin de gauche, puis tout droit, en serrant à droite.

(10) En passant sur le ruisseau du Furon, suivez le chemin qui tourne à 90° sur la droite. Continuez tout droit sur 1km, jusqu'à l'intersection suivante.

(11) Prenez le chemin de gauche, puis allez tout droit en serrant sur votre gauche. Vous longez des vergers en arrivant dans le hameau du Bas Marjon. Serrez à droite à chaque embranchement jusqu'au croisement avec une route goudronnée.

(12) Traversez-la et continuez tout droit sur le chemin de la Croix d'Amy. Passez les maisons sur votre droite puis prenez le chemin sur votre droite. Suivez-le tout droit en passant sous la ligne électrique.

(13) A l'intersection suivante, prenez le chemin à gauche. Continuez en longeant un haut mur de clôture et rejoignez une route goudronnée.

Suivez-la tout droit et retrouvez, au bout de ce chemin, votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 361m - Stationnement le long de la D25
10 : km 9.43 - alt. 402m - Passage du Furon à droite
11 : km 10.29 - alt. 415m - Tout droit en serrant à gauche
12 : km 11.12 - alt. 421m - Route goudronnée, en face
13 : km 12.27 - alt. 387m - Croisement, tout à gauche, on arrive ...
D/A : km 13.12 - alt. 361m - Stationnement le long de la D25

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 3031OT, 3032O.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le lundi 18 novembre 2019 à 09:35

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Circuit qui serpente entre les hameaux, villages, cultures. Intéressant pour les différents points de vue sur les contreforts des Monts du Lyonnais. Bien indiqué (mais rester vigilant sur les détails d'orientation).
Merci pour les "inventeurs" des ces parcours.

le lundi 11 novembre 2019 à 16:29

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Très belle randonnée au milieu des arbres fruitiers.
Très bien décrite et très bon emplacement pour laisser sa voiture.
La chapelle St Vincent était fermée. Emplacement pour manger a coté.
De très joli point de vue le long du parcours

le dimanche 21 juillet 2019 à 23:50

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Merci pour cette rando. Nombreux cyclistes sur ce parcours.

le lundi 03 juin 2019 à 12:21

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Très chouette rando avec de beaux paysages très variés. Et la petite chapelle St Vincent était ouverte !

le lundi 22 avril 2019 à 13:24

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

balade n très sympa , un peu de difficulté lors du départ pour s orienter mais en fin de journée nous étions très satisfait de celle ci.

le mercredi 06 mars 2019 à 06:35

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

rando agreable
bonnes indications

le lundi 25 février 2019 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Peu d'intérêt pour le début de la balade, jusqu'à 2, sauf pour la mise en jambes. La suite est superbe : surtout, ne pas omettre de passer à la chapelle St Vincent, excellent endroit de pause, avec magnifique panorama par beau temps.

le mercredi 20 février 2019 à 21:06

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Des paysages variés .Les plantations d'arbres fruitiers , les traversées forestières offrent de beaux panoramas sur la région lyonnaise . Nous avons découvert un restaurant qui semble intéressant , au milieu de la campagne .Le soleil aidant , nous avons passé une excellente journée . A noter toutefois ce qui nous semble une erreur : point 2 prendre à gauche et non pas à droite , sentiment confirmé par une habitante des lieux .

le lundi 29 octobre 2018 à 14:11

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Une randonnée très sympa au travers des vergers, des forêts sans grandes difficultés.
Une halte obligatoire à la chapelle St Vincent avec un magnifique panorama.

le samedi 22 septembre 2018 à 18:47

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Randonnée sympa, les passages en forêt sont particulièrement agréables.
Nous avons trouvé que la boucle qui fait traverser deux fois la départementale avait peu d'intérêt et au retour, nous avons donc simplement longé la route sur 100 mètres.
C'est une randonnée agréable pour ceux qui aime se promener à travers les vergers et les cultures de légumes.

le jeudi 30 août 2018 à 08:33

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

belle balade et agreable

le mardi 05 juin 2018 à 13:50

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Très jolie balade parmi les arbres fruitiers.

le lundi 30 avril 2018 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Ballade très agréable à cette période de l'année avec ces genets en fleur sauf près des vergers ou l odeur des pesticides est très désagréable. La petite boucle du départ qui fait traverser 2 fois la grande route a peu d'intérêt.

le mercredi 25 avril 2018 à 18:50

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Circuit bien balisé, conforme à la description, départ avec grimpette puis sans ombrage ; le parcours se poursuit dans un bois très agréable mais caillouteux pendant plusieurs kms ; dommage que l'on ne puisse pas raccourcir le parcours ; même si l'on commence par le Bas Marjon le parcours reste long et pénible ; ainsi je ne le proposerai pas à notre association ; je suis à la recherche d'une nouvelle randonnée ; à bientôt
Merci pour toutes les randonnées proposées

le dimanche 15 avril 2018 à 22:05

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Superbe ballade au milieu des vergers en fleurs,avec des plantations à perte de vue d'arbustes à fruits rouges.
Traversée agréable des bois,dont l'un avec une belle descente sur le Furon.
Un petit détour par la jolie chapelle,avec au dessus une table d'orientation bien détaillée qui vous offre un beau panorama.
Merci à l'auteur pour ce parcours panoramique et coloré. Ly

La Cascade de l'Yzeron
Distance 21.25km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -686m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Messimy - 69 - Rhône

Au départ de Messimy, aux portes de Lyon, une grande boucle pour découvrir la petite cascade de l'Yzeron, en passant par le village perché de Chateauvieux, le belvédère de Py-Froid et le dolmen des bois du Faix.

Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise
Distance 19.97km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -653m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

De vergers en forêts à Thurins
Distance 8.46km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.

Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.

Distance 4.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Petite balade autour des rochers du Crêt du Py Froid. Le chemin est un peu cahoteux mais reste très facile d'accès.
D'autres balades plus longues et moins pentues sont possibles.

La vallée de l'Yzeron au départ de Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 9.34km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -333m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Grande balade en forêt et à travers champs de part et d'autre de la vallée de l'Yzeron. Pas mal de petites montées et descentes parfois un peu raides (au moins une montée trop difficile pour les VTTistes)

Autour de Saint-Laurent d'Agny
Distance 16.7km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taluyers - 69 - Rhône

Randonnée d'une journée sur d'agréables chemins boisés, autour de Saint-Laurent d'Agny avec une pause devant la superbe chapelle dédiée à Saint-Vincent, le patron des vignerons.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.