Yzeron - Lacs et crêtes

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Yzeron créée le samedi 21 juin 2014 par mablehome. MAJ : mercredi 12 août 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Yzeron (69510)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 2932ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Col des brosses Sur la route Lac du barrage Départ

Se garer en face du Carmel.

(D/A) En quittant votre voiture, continuez vers le Sud puis tournez dans la première rue à droite (Chemin du Planil) que vous continuez sur 200 mètres.

(1) Empruntez la rue sur votre gauche qui descend vers la vallée. Continuez tout droit votre descente en ignorant les premières et deuxièmes voies sur votre droite. Au hameau de la Cornelière, allez tout droit au virage à droite

(2) A la sortie du hameau, prenez le petit sentier étroit qui descend sur la droite. Il vous mène en descente rapide, en sous-bois, vers le lac du Barrage.

(3) Suivez sur votre droite le petit sentier qui en fait le tour. Il vous mène de l'autre côté du barrage, que vous ne pouvez pas traverser. Descendez alors tout droit pendant vingt mètres.

(4) Prenez le chemin qui monte sur votre droite le long d'un petit ruisseau qui vous mène au hameau de la Mure.
Prenez la route sur la droite et suivez-la pendant environ 300 mètres.

(5) Dans le virage en sous-bois, prenez le petit sentier qui monte vers la gauche. Longez des cerisiers puis entrez dans le bois. Ignorez les sentiers qui partent à gauche et à droite. Sortez du bois pour vous trouver au milieu de prairies, avant d'arriver à la ferme du Biternay.

(6) Prenez la route vers la gauche. Suivez la route et ignorez la route qui part sur la gauche vers la ferme de Bellevue.

(7) Au croisement, 300 mètres plus loin, prenez la petite route qui monte vers la droite vers le Pinay (marquée comme chemin sur la carte IGN). Traversez le hameau du Pinay et continuez jusqu'à l'intersection avec la D122.

(8) Traversez la route et prenez le chemin en face de vous qui monte à travers champs vers la forêt.
Suivez ce chemin qui pénètre dans les bois. Ignorez le premier sentier à gauche puis à droite, gardez une direction Nord-Ouest globalement.

(9) Empruntez le deuxième sentier sur la gauche qui monte légèrement.

(10) Au petit col, prenez le sentier (balisé comme GR®) qui s'enfile à droite. A la première intersection, veillez à bien prendre sur la gauche. Le chemin balisé GR® et Saint-Jacques-de-Compostelle vous mène au Col des Brosses, matérialisé par une croix de bois.

(11) Prenez le sentier sur la droite, et suivez-le jusqu'à ce que vous arriviez sur un chemin goudronné que vous prenez vers votre gauche.
A la première intersection, partez sur la droite. Contournez le hameau du Tiollet en virant à droite et continuez jusqu'à la forêt de sapins et la station de pompage.

(12) Suivez le chemin à gauche, dans la sapinière. Poursuivez jusqu'au Lac du Ronzey (ignorez les deux bifurcations sur la droite).
De l'autre côté du lac (que vous pouvez longer sur la gauche ou la droite), un chemin vous mène vers le centre du village que vous atteignez en continuant tout droit.

(13) Sur la place principale du village, prenez la route vers la droite, direction Lyon et retrouvez votre voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 720m - Carmel
12 : km 9.9 - alt. 800m - Station de pompage, sentier à gauche
13 : km 12.2 - alt. 712m - Place principale d'Yzeron, à droite
D/A : km 12.44 - alt. 720m - Carmel

Nous avons garé la voiture sur les places de parking le long de la Grande Rue en face du Carmel d'Yzeron. De nombreuses places de parking sont également disponibles un peu plus haut, sur le Chemin du Planil.

Possibilité de ravitaillement et restaurants / cafés à Yzeron.

L'utilisation de la carte au 1/25000e ou l'extrait fourni par Visorando est fortement recommandée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 12 octobre 2020 à 17:19

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

Circuit très agréable même si je me suis égaré quelques fois... Mais ça fait partie du plaisir

le mardi 08 septembre 2020 à 22:39

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Effectuée en semaine donc peu de personnes rencontrées , le mercredi 2 septembre

le jeudi 20 août 2020 à 10:16

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Randonnée avec de très beaux paysages, notamment sur la deuxième partie du trajet, qui offre des vues magnifiques sur Lyon, les Alpes et la plaine du Forez.
Merci à mablehome de ce beau circuit.

le mercredi 12 août 2020 à 09:10

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Belle randonnée avec de la variété : forêt, champs, points de vue. Certes comme déjà dit, une partie route pas très intéressante et en plein soleil mais nécessaire.
Ca grimpe à certains endroits mais randonnée sans difficulté avec une enfant de 7 ans (nous avons pris notre temps).

Découverte du barrage avec un endroit très bien aménagé pour une pause bien agréable (table pique nique...) mais il s'agit du tout début de la randonnée.

/!\ au 1er lac il faut bien suivre le tout bord du lac et non le chemin qui remonte (merci la trace !)

Je m'attendais à voir du monde et nous étions presque seuls au monde

le dimanche 09 août 2020 à 18:22

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Très belle rando : forêt, champs, belles fermes / maison... panorama sur Lyon / les Alpes à l'Est et les monts du Forez au Sud
Pas eu trop chaud malgré la canicule en partant à 7h00 pour une arrivée à 11h40 (avec un peu de temps perdu suite à 2 petites erreurs d'orientation

Point de vigilance orientation / description :
3- Arrivé au petit lac (d'où on voit le barrage), il faut le contourner par la droite : le sentier à suivre longe vraiment l'eau (nous avons pris par erreur un chemin qui montait à droite mais un peu au dessus de l'eau et il monte dans la foret et pas dans la bonne direction)
10/11- bien suivre le GR jusqu'à la croix des brosses (inous avons failli prendre à droite à la clairière des brosses (juste après le point 10), croyant être arrivé au 11 alors que la croix des brosses et le sentier à prendre à droite est 500m plus loin)
Lac du Ronzey : bien se rapprocher au maximum du lac (direction Frigaud), nous avons encore pris à droite trop tôt un chemin qui montait dans la forêt et s'éloignait du bord du lac

le mardi 28 juillet 2020 à 14:19

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Belle rando dans des paysages variés.
Parcours facile bien ombragé le long de l'aqueduc, puis plus exposé à la chaleur

le lundi 06 juillet 2020 à 11:48

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très joli début de randonnée par le barrage et le Lac de Thurins. Je recommande d'ailleurs la pause pique nique à cet endroit !
Par contre, trop de portions de route (et en plein cagnard) à mon goût car je préfère marcher sur des sentiers, là où les voitures ne peuvent justement pas aller.

le vendredi 19 juin 2020 à 19:00

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Randonnée plutôt facile concernant la qualité des chemins. Principalement des sentiers accessibles ou routes peu fréquentées.

Possibilité de prendre le picnic au barrage avec de nombreuses installations (table, bbq...).

Recommandation de faire le tour du Crêt de Py Froid au début de la randonnée.

le mercredi 10 juin 2020 à 13:43

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Rando très agréable et très variée, sans grosse difficulté. Nous avons aimé les barrage de Thurins et d'Yzeron, le Col des Brosses, et les sentiers en sous-bois.
Le fichier gpx est fiable à 95%.

le lundi 25 mai 2020 à 11:27

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous n'avons pas trouvé le vrai depart de la rando. Nous nous sommes trompé et nous sommes arrives sur la deuxieme rando py froid. Mais le coin est vraiment sympa.

le mercredi 20 mai 2020 à 00:19

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Nous avons fait une variante de ce parcours : du lac de Ronzey au point 9 directement, puis remonté le parcours à l'envers jusqu'au départ. Très jolie balade, pas mal sur goudron donc bien avec un petit qui veut marcher un peu. Peu ombragé, privilégiez une journée pas trop chaude. Merci pour ce beau parcours !

le lundi 18 mai 2020 à 19:35

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Très jolie randonnée, rythmée par de multiples paysages et de magnifiques points de vue, durée 4h30 avec quelques détours mais très agréable et accessible, quelques passages un peu raides mais rien d'insurmontable !

Petit bémol : pas toujours évident de se repérer sur la carte. Le fléchage est insuffisant à mon sens mais au bout du compte on s'en sort quand même.
A essayer vraiment !

le mardi 17 mars 2020 à 12:20

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Belle petite balade aux portes de Lyon. Un peu trop de bitume sur un passage à mon gout mais de jolis variété de paysages et de panoramas sur le circuit. Nous avons mis 2h40 pour faire le tour. Merci pour le partage.

le lundi 27 janvier 2020 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

vraiment très bien fait et très sur !!!

le lundi 13 janvier 2020 à 22:53

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Randonnée très sympa a faire avec ces 2 lacs au début et à la fin du parcours, balade variée entre bitume , sentier et foret, une magnifique vue juste a avant le point 8 avec par beau temps la chaine des ALPES .
Au point 8 quand on pénètre dans la foret on a bien ignoré le chemin de gauche puis de droite et on s'est retrouvé a une fourche , par déduction a pris a droite ( on était a priori au dessus du chemin prévu selon le tracé) mais finalement on s'est retrouvé directement au point 10 ce qui n'est pas plus mal.
La randonnée est assez sportive cela monte continuellement après le premier barrage avec des pentes plus ou moins raides mais c'est agréable.

Merci pour avoir posté ce tracé

Aqueduc, vue sur les Alpes et Madone depuis Yzeron
Distance 10.49km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village d'Yzeron, alternant passage en forêt et vues dégagées sur Lyon et les Alpes. Par beau temps on a une vue exceptionnelle sur le massif alpin : on peut aisément reconnaitre le Mont Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et même (pour les connaisseurs) la Meije !
Vous cheminerez en partie sur l'ancien aqueduc (enterré) d'Yzeron qui alimentait Lyon en eau à l'époque gallo-romaine (panneaux descriptifs très bien faits sur le parcours).

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.74km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -348m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Boucle d'Izeron par Saint-Laurent de Vaux
Distance 12.39km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -566m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Très agréable randonnée dans les Monts du Lyonnais. Tout au long du parcours, vous profiterez de magnifiques panoramas.

Forêts et prairies autour d'Yzeron
Distance 10.51km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Ce circuit d'une petite dizaine de kilomètres vous emmènera sur les hauteurs d'Yzeron, par des chemins et sentiers assez peu parcourus et parfois non balisés.

Calme et verdure au programme, en forêts ou au milieu des prairies.

Distance 15.83km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -500m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Balade dans les Monts du Lyonnais avec des vues superbes sur les vallées de la Brévenne et du Rhône avec les Alpes au loin.

Distance 16.15km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -555m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Au départ des bords agréablement aménagés du Lac de Ronzey, cette randonnée vous conduit jusqu'à son point culminant, le Crêt du Py Froid, en passant par un dolmen et la chapelle de Châteauvieux. Enfin, vos pas vous conduiront jusqu'au barrage sur le Garon. De magnifiques panoramas sur les Mont du Lyonnais et la métropole lyonnaise vous accompagneront tout au long de votre périple.

Yzeron - Le Crêt de Py Froid
Distance 10.07km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.

Les environs d'Yzeron au départ de la Brally
Distance 10.31km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -385m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Une randonnée sympathique qui vous amènera à découvrir une petite cascade, de beaux sentiers et une chouette vue en fin de parcours !