Trouver une randonnée Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Randonnées Saint-Cyr-au-Mont-d'Or








Boucle sans difficulté au départ de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or pour gagner les hauteurs des Monts d'Or en direction du Mont Thou. Le retour se fait en passant par le Mont Cindre. Jolis points de vues et plusieurs cabornes à découvrir sur le parcours.








Boucle qui emprunte une partie du sentier de l'homme et du paysage, pour un petit dénivelé et sans difficulté majeur.








Une randonnée facile pour la découverte des cabornes du Mont-d'Or. Les cabornes sont des cabanes construites en pierres sèches, qui servaient d'abri et de rangement des outils aux agriculteurs. Elles ont également pu, quelques fois, être utilisées comme lieu d'habitation.








Une balade urbaine et familiale qui part de la ravissante Île Barbe pour rejoindre le centre de Lyon.
Vous longez la Saône, au calme, sur un chemin piétonnier. Vous apprécierez les aménagements et les quelques œuvres d'arts qui jalonnent le parcours.








Cette boucle emprunte les chemins du Grand Tour et du Tour intérieur des Monts d'Or. Nous démarrons au cimetière de Saint-Romain pour nous diriger vers le Mont Cindre par le Sentier des Rapaces. Vers Limonest, nous longeons le Château de la Barollière avant la montée vers le Mont Verdun. Un détour s'impose pour visiter le four à chaux de la Glande.
Ce parcours offre de beaux panoramas aux abords du Mont Cindre et du Mont Verdun, vers Poleymieux et sur les hauts de Saint-Romain.








Cette double boucle d'une quinzaine de kilomètres avec un dénivelé non négligeable vous mènera à travers quelques beaux panoramas et lieux des Monts d'Or.
Au départ du joli village de Saint-Romain, elle vous mènera au sommet du Mont Thou et son magnifique panorama, puis au village de Poleymieux, son église et quelques belles cabornes.
Vous traverserez le parc du Château de Curis puis cheminerez à travers bois pour revenir à votre point de départ, en passant par l'énigmatique Demeure du Chaos.







Boucle au départ de Saint-Romain-au-Mont-d'Or montant jusqu'au Mont Thou avec de nombreux points de vue le long de la balade. Il s'agit d'une boucle avec majoritairement des sentiers et quelques passages de route.








Randonnée pour découvrir les balmes de la Saône, traverser par vallons et collines les riches propriétés des communes du Mont-d'Or et revenir en traversant l'Ile Barbe avant de remonter sur le musée Jean Moulin.








Il est rare de trouver une marche tranquille qui touche à peine le bitume dans les Monts d'Or. Celle-ci arrive à remplir ce pari. Avec ça, on passe deux heures en forêt tout près de Lyon sans défi physique. Idéal en famille.








Une randonnée un peu sportive avec un bon dénivelé dès le début mais la difficulté est vite oubliée car la balade est très agréable entre la diversité des paysages, ses vues panoramiques et ses sentiers découvertes.








Courte balade à l'ombre de la forêt le long du ruisseau de Rochecardon.
Des panneaux décrivant la faune et la flore jalonnent le chemin.








Balade semi-urbaine entre quai du Rhône et plateau, pour voir une autre facette de Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape.








Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.








Une petite balade permettant à la fois de monter au plus beau point de vue du massif du Mont d'Or et de découvrir quelques 'cabornes', cabanes de bergers en pierres. À faire en famille !








Une randonnée à la portée de tous avec différents points de vue et des paysages remarquables, découverte de la nature et du patrimoine.








En partant des hauteurs de Cuire, cet itinéraire nous fait tout d'abord passer par un belvédère au panorama étendu puis par l'agréable Balcon de Saint-Clair. Après une descente raide, on franchit le Rhône et on déambule à la rencontre de sculptures modernes. La traversée du Parc de la Tête d'Or est l'occasion d'admirer une roseraie réputée et de visiter l'Île du Souvenir (quand elle est accessible). On remonte enfin de raides escaliers pour rejoindre le point de départ.








Un petit tour dans Limonest avec une superbe vue sur le vallon de Rochecardon








Petite boucle avec passage en sous-bois et prairie avec une magnifique vue sur Lyon.








Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.








Cette boucle au départ de Couzon-au-Mont-d'Or vous fera découvrir des restes de l'Aqueduc des Monts d'Or, un sympathique petit lavoir et quelques autres vestiges. Le premier et le dernier tiers du parcours empruntent des sentiers balisés et la partie centrale du parcours des petits sentiers non balisés.








Cette balade permet de faire le tour de Limonest en passant à proximité du Château de la Barollière. Randonnée sans difficulté à l'exception d'un passage un peu compliqué. Sentiers et petites routes peu fréquentées.








Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.








Un itinéraire très proche de Lyon qui permet de se mettre au vert avec une balade sans difficulté entre champs, bois et bords de Saône. Ce parcours traverse des espaces naturels sensibles (vallon des Torrières, zone humide des Prolières) où la Métropole a aménagé récemment des sentiers d'interprétation. À (re-) découvrir...








Un tour de Limonest qui permet de découvrir ses nombreux lavoirs, chemins secrets et autres trésors.








Randonnée au cœur de Lyon permettant de découvrir la ville.







Trajet rustique sur des chemins rocailleux au départ du village de Poleymieux, un des plus beaux villages de France, et qui rejoint le GR® du Mont Thou, point de vue à près de 360° de toute la région: en particulier, vue sur les Alpes et le Mont Blanc, Monts du Lyonnais, Beaujolais.
Passage près d'un vieux lavoir et de rochers pittoresques, avant de terminer la montée sur la crête du Mont Thou jusqu'au sommet.







Circuit qui a été conçu pour un anniversaire... Possibilité d'accès au parc en bus ou en vélov.
Circuit plat.








Cet itinéraire traverse le site naturel et agricole du vallon des Échets et la zone humide du ruisseau des Vosges. Arrivé sur le site de la Madone, à 266m d’altitude, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur les Monts d’Or, la vallée de la Saône, les falaises de Couzon-au-Mont-d’Or, les Monts du Beaujolais et la colline de Fourvière.








Tour élargi d'un joli village bien situé dans les Monts d'Or.








Balade au départ de l'église de Sathonay-Village. Léger dénivelé, balade facile pour les familles. Vous pourrez voir des animaux lors de 2 points de passage de la balade : chevaux, ânes, poules, oies, autruches.







Belle randonnée aux portes de Lyon, sur le contrefort du plateau de la Dombes, le long des champs cultivés et des exploitations maraîchères, et descente sur le Rhône dans le Parc de Sermenaz.








Cette courte boucle d'une dizaine de kilomètres à partir de l'église de Poleymieux, vous fera voyager à travers le temps.
Retour il y a 200 millions d'années avec le sentier géologique des Monts d'Or.
Passage au XIXe siècle avec les surprenantes cabornes, la batterie des Carrière, le magnifique four à chaux de Polyemieux et enfin le Musée Ampère.
Et enfin au XXIe siècle avec le site de la Base Aérienne 942 et ses installations secrètes.







À moins de 10 km de Lyon, voici une balade sans difficulté, vous permettant :
- d'admirer des belles demeures de la deuxième partie du XIXe siècle (maisons secondaires, dites "maisons des champs" des familles de soyeux Lyonnais, souvent entourés de jardins ou de parcs à l'anglaise)
- les vallons boisés des ruisseaux de Serres et de Planches, zone classée au titre de site pittoresque remarquable.








Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).








Beau parcours, assez sportif sur son premier tiers avec alternance de montées et descentes. Belle diversité de paysages. Magnifique vue panoramique au début du parcours.








Cette boucle au départ de Poleymieux vous mènera à la découverte des cabornes, ces traditionnelles cabanes de pierres sèches des Monts d'Or.
Le parcours passera à travers les forêts du versant Nord des Monts d'Or et de belles prairies.
Vous emprunterez une partie du sentier de découverte géologique et ses panneaux explicatifs très bien faits.
Chemins faciles la plupart du temps, mais les sentiers en forêts sont parfois raides et délicats en période humide.







Ce trajet à pied est très agréable et est très accessible depuis les stations de bus.
De la ville à la campagne, re-découvrez les quartiers Saint-Jean, Saint-Just et Saint-Irénée.








Entre Lissieu et Chasselay, la balade du Chemin de Machy est un aller-retour rapide permettant de découvrir le Château de Machy et la campagne environnante. La balade alterne les zones boisées et ensoleillées.
Plus de circuits de randonnée Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :