Autour du Bois d'Arnaud

Une randonnée variée (chemin large, sentier, en partie dans les bois, en partie au milieu des champs), assez courte mais avec du dénivelé.

Une randonnée Chaponost créée le samedi 16 juillet 2016 par snduc. MAJ : lundi 10 avril 2017
Commune Commune : Chaponost (69630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT, 3032O
Passage Vestige archéologique Magnifique muret

À la sortie Sud de Chaponost, avant le lieu-dit La Borie, laisser la voiture à la patte d'oie le long de la route (possibilité de garer 2 - 3 voitures).

(D/A) Après quelques mètres sur la route en direction de La Boirie (Sud), prendre à droite la route, le long des plantations de sapins de Noël. Laisser les deux chemins qui partent à gauche de la Croix. Continuer une centaine de mètres sur la route puis prendre au niveau du panneau la Boirie le chemin à gauche de la ferme (ne pas prendre ni la route de la gagère ni le chemin de la garde). Après 700m pratiquement à plat, et sur un large chemin, prendre dans les bois le sentier qui descend avec une forte pente.

(1) En bas du sentier, prendre à droite sur la route pour 200m environ.

(2) Prendre à gauche le chemin du gué, traverser le Garon (gué ou pont métallique), puis prendre à gauche le chemin jusqu'aux maisons et la route.

(3) En arrivant sur la route, prendre tout de suite à droite le long du haut mur qui est sur votre gauche. À l'intersection avec un chemin, prendre à gauche dans les bois. Le chemin est large et monte doucement. Laisser le chemin d'accès à la maison sur votre droite, le chemin laissant alors place à une route. À la première intersection, prendre à droite puis tout droit sur la route pendant 300m environ.

(4) Laisser le transformateur électrique sur votre gauche et continuer tout droit sur un chemin agricole puis sur un sentier en forte descente. Continuer au fond de la combe, dans les bois, le long du petit ruisseau (éventuellement à sec) sur votre droite. En bas de la combe, traverser un autre petit ruisseau éventuellement à sec. Suivre le ruisseau, à main droite, vers l'aval.

(5) À la sortie de la combe, traverser le groupe de maisons sur la route, retraverser le Garon (pont routier) et tourner à droite pour suivre la route jusqu'aux points (2) puis (1). Remonter ensuite par le même sentier (chemin des lapins) qu'à la descente pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Patte d'oie - Parking
1 : km 1.09 - alt. 227m - Route sur la droite pour 200m
2 : km 1.28 - alt. 222m - Barray
3 : km 1.79 - alt. 221m - À droite, le long du mur
4 : km 2.77 - alt. 286m - Quitter la route et prendre le chemin
5 : km 3.56 - alt. 237m - Sortie de la combe, maisons
D/A : km 5.78 - alt. 300m - Patte d'oie - Parking

Prenez de bonnes chaussures, le sentier vers le point (1) est pentu, ainsi que celui de la combe (entre (4) et (5)).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT, 3032O.

Des exploitations de sapins de Noël sur le plateau au départ.
Des vues possibles sur les Alpes et le Mont Blanc quand le temps le permet.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le dimanche 25 août 2019 à 08:16

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Très jolie balade aux portes de Lyon.
Nous avons un peu cherché le début que nous avons fini par trouver grâce à des personnes qui avaient la description sur leur GPS.
Donc, si comme nous, vous n'avez que la description imprimée du circuit, voici ce que je rajouterais:
Prendre le chemin de la Boirie jusqu'au bout, jusqu'à l'impression d'arriver dans un cul de sac, puis prendre le sentier qui semble mener à un pré et le vrai début de la balade est tout de suite à droite, en contrebas. a noter qu'on ne le voit pas depuis le chemin de la Boirie.
A part ça, tout bien.

le lundi 22 avril 2019 à 09:47

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Balade bien décrite et très agréable , si ce n'est, à la fin, une portion de bitume un peu fastidieuse avant de prendre le Chemin des Lapins (et il faut se retourner pour voir le panneau, on risque un peu de le manquer). Mais ce vendredi matin-là, la route était très peu fréquentée.
Très joli parcours en sous-bois ; et c'est sympa de voir l'aqueduc.

le mercredi 13 février 2019 à 17:36

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Au départ comme à l'arrivée point de vue sur les coteaux et les Mts Lyonnais,sentier bordé de plantations de sapins,belle descente de la 1ere combe, ensuite un passage très bien emménagé sur le Garon.et son joli pont.
Découverte d'un Aqueduc, visible sur la gauche avant d'arriver au pont routier du Garon.
Merci à l'auteur pour ce circuit calme et agréable en partie en sous bois. Ly
P.s: Dans la foulée,nous avons décidés d'effectuer le parcours du plateau d'Irigny

le lundi 05 novembre 2018 à 21:40

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Plutôt 1h30 que 2h

le dimanche 02 septembre 2018 à 17:29

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

randonnée sympa. Dommage de revenir par le chemin des lapins au retour.

le lundi 04 juin 2018 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Petite randonnée avec la majorité du parcours en sous-bois. Peu de route.
sympathique.
section boueuse vers la fin du trajet.

le lundi 29 janvier 2018 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Belle petite randonnées hivernale. Sentiers un peu boueux par temps humide mais avec de bonnes déviations qui limitent les passages très humides.1h30 d'aération et de promenades bien indiquées.
Pas de difficultés particulières.
Merci

le lundi 02 octobre 2017 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Randonnée agréable proche de Chaponost et Brignais.
On est bien au vert malgré cette proximité.

le vendredi 01 septembre 2017 à 12:29

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Rando faite avec ma chérie et bébé dans le sac à dos...nous avions peur du dénivelé car la reprise n'est pas toujours évidente.
Chemin super agréable, suivez le trait jaune et le tour est joué!
Nous avons beaucoup apprécié ce joli tour, qui est parfaitement indiqué.
Attention, une petite partie est dans un chemin qui peut être glissant si il a plu avant, mais a part cela, c'est un régale!
N’hésitez pas, c'est super agréable, et le dénivelé ben il est facile!
Merci beaucoup, pour cette belle découverte!

www.stephanevalotteau.fr

le lundi 17 avril 2017 à 17:46

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Très belle rando faite ce jour. Très agréable par la diversité des chemins empruntés, relativement peu de bitume (en tout cas, très peu sur route passante)
Desciptif + plan fourni par ce site parfaitement à jour. tout est clair et exact. vous pouvez vous y fier sans souci!
Balisage jaune sur le parcours...pas au top...suivez le guide fourni!!!

Simple précision, à notre sens, c'est une rando à faire lorsque le terrain est sec car il y a un ou 2 passages qui pourraient être très glissants et qui pourraient mettre en difficulté.

le lundi 17 avril 2017 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Très belle petite randonnée. Description parfaite. Balisage jaune présent sur presque tout le trajet (jusqu'à l'auberge du garon si je ne me trompe pas) ce qui évite d'être le nez sur le plan à longueur du parcours. Prévoir de bonnes chaussures, surtout pour la partie de la combe car chemin assez escarpé, mais très agréable. Dommage que le temps n'était pas de notre côté car la vue sur les Alpes par temps clair, en début de parcours, doit être magnifique.

le lundi 10 avril 2017 à 19:10

Merci Valérie pour ce commentaire et tes suggestions. J'ai intégré ces dernières au descriptif.
Concernant la gare, nous ne le précisons pas car cela sort du cadre propre de la randonnée. Nous pensons que chacun peut et doit anticiper sa sortie en fonction des son moyen de locomotion pour arriver sur le site de randonné. Sinon, il nous faudrait indiquer les arrêts de bus, les zones de covoiturage et autres...
Néanmoins tes précisions pourront servir à certaines personnes.

le lundi 10 avril 2017 à 13:56

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

Il y a un problème sur le premier paragraphe D/A ; il manque des précisions.
je réécris entièrement ce passage en surlignant ce que je rajoute ou corrige :
Après quelques mètres sur la route en direction de la Boirie (sud), prendre à droite la route le long des plantations de sapins de noël. Laisser les deux chemins qui partent à gauche de la croix. Continuer une centaine de mètres sur la route puis prendre au niveau du panneau la Boirie le chemin à gauche de la ferme (ne pas prendre ni la route de la gagère ni le chemin de la garde). Après 700 m ... (après c'est bon).
Une autre précision peut être apportée au dernier paragraphe : "remonter par le même sentier" : on peut ajouter qu'il s'agit du "chemin des lapins", pour ne pas passer devant, personnellement j'ai cherché un peu plus loin alors que j'avais bien vu 'chemin des lapins' mais je n'étais plus très sûre d'être arrivée par là, j'ai donc du retourner en arrière.
Je rajoute un paragraphe pour les personnes qui arrivent par la gare :
De la gare : prendre à gauche la voie rapide qui monte vers Chaponost, arrivé au rond point prendre à gauche le petit chemin "chemin des Cartières", continuer une cinquantaine de mètres et prendre la première à droite un chemin longé à gauche par un champ ponctué d'arbres. Continuer sur une centaine de mètres, arrivé à la croix prendre la route à gauche, continuer une centaine de mètres puis prendre au niveau du panneau la Boirie le chemin à gauche de la ferme (ne pas prendre ni la route de la gagère ni le chemin de la garde).
après on retrouve le même paragraphe que pour les personnes arrivant de la sortie sud : 'après 700 m' ...
Ca pourrait être intéressant de bien noter "gare" sur la carte, (sur toutes les randonnées d'ailleurs : pensez à ceux qui arrivent en train !), j'ai mis un moment à situer la gare, à comprendre que "Arrêt" c'est la gare.
Voilà, j'espère que ces informations pourront être utiles.
Sinon c'est une très très chouette rando. Merci. Valérie

le lundi 31 octobre 2016 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Petite rando de 2 heures très sympa quand on ne veut pas s'éloigner de la banlieue ouest de Lyon. La courte mais raide montée sur la fin du parcours permet de brûler quelques calories ! A signaler que le parcours passe juste à côté de quelques belles arches de l'aqueduc romain de Rive de Gier. Pour moi, la description fournie a été impeccable.

le vendredi 16 septembre 2016 à 20:48

Serais tu en mesure de nous situer le secteur ou le tracé te semble erroné?

Boucle de l'Aqueduc de Chaponost à l'Étang du Boulard
Distance 6.35km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Circuit agréable dans les rues, le long de l'Étang du Boulard et la campagne proche de Chaponost.
Le départ près de l'aqueduc vous permettra de découvrir ces superbes vestiges gallo-romains.

Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.

Plateau d'Irigny
Distance 4.82km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

Circuit le long de l'Yzeron
Distance 9.19km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Francheville (Rhône) - 69 - Rhône

Départ de Francheville Bel-Air pour se retrouver au vert le long de l'Yzeron. Parcours ombragé et très agréable l'été à l'abri du soleil, le circuit suit en grande partie le ruisseau.

La Cascade de l'Yzeron
Distance 21.25km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -686m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Messimy - 69 - Rhône

Au départ de Messimy, aux portes de Lyon, une grande boucle pour découvrir la petite cascade de l'Yzeron, en passant par le village perché de Chateauvieux, le belvédère de Py-Froid et le dolmen des bois du Faix.

Le Bas Marjon
Distance 13.12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucieu-en-Jarrest - 69 - Rhône

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.

Aqueduc de Beaunant
Distance 11.22km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -140m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oullins - 69 - Rhône

Randonnée urbaine le long de la berge de la rivière Yzeron, affluent du Rhône permettant de passer auprès d'éléments de l'aqueduc romain venant des Sources de la Brévenne : pont siphon de la Mulatière et le long morceau préservé à Francheville.
Départ et arrivée : gare du métro d'Oullins.

Les deux forts à Irigny
Distance 10.86km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Balade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.