De vergers en forêts à Thurins

Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.

Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.

Une randonnée Thurins créée le dimanche 16 juillet 2017 par mablehome. MAJ : mardi 25 juillet 2017
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Thurins (69510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET
Enfilade Vestige du passé Puits Au départ

Démarrez au niveau de la Croix des Barons (selon le nom sur la carte IGN), un panneau sur place la nomme Croix de Mathivière. Il y a suffisamment de place au niveau de la croix pour garer plusieurs voitures.

(D/A) Prenez le chemin qui monte tout droit vers la forêt, en laissant sur votre droite la petite route qui descend vers la Mathivière.
Peu après la lisière, le chemin tourne vers la gauche. Vous marchez sur de très beaux affleurements de roches métamorphiques. Ignorez le chemin qui part vers la gauche et continuez de monter sur ce beau sentier en sous-bois. Après un petit replat, arrivez à une intersection.

(1) Prenez le chemin principal qui part sur la gauche. Ignorez le chemin juste après qui monte vers la droite et continuez à cheminer sur cet agréable chemin en balcon dans la forêt.
Après être sorti de la forêt, continuez toujours droit sur ce chemin qui devient plus large puis goudronné.

(2) Arrivé au hameau du Bayard, prenez la rue qui monte vers la droite, puis tout de suite à gauche. Vous cheminez sur un chemin en lisière de forêt très agréable. Après une prairie, le sentier descend, très raide, à travers bois. Laissez les deux premiers sentiers qui partent sur votre gauche et poursuivez jusqu'au prochain croisement en bord de ruisseau.

(3) Prenez le chemin sur votre gauche. Il traversera le ruisseau de Goutte de Bellevue, puis montera vers la ferme du même nom. Passez à côté de la ferme sur le chemin qui se transforme en route goudronnée.

(4) Au croisement, prenez la route D628 qui descend sur la droite.

(5) Au niveau de la ferme du Biternay, empruntez le chemin balisé qui part sur la droite. Suivez ce chemin qui démarre au milieu des prairies puis s'enfonce en forêt. Ignorez les sentiers qui partent sur la droite et descendez jusqu'à la route.

(6) Suivez la route en descente vers la droite pendant un kilomètre.

(7) Peu après avoir traversé le ruisseau de la Goutte de Bellevue, prenez la route qui monte vers la droite, bordée de vergers (en saison vous verrez des cerisiers, des mirabelliers, des pommiers, etc ...) qui vous mène à la ferme des Trèves.

(8) Longez la ferme et empruntez le sentier qui part en face de la route (ne pas prendre le sentier plus évident qui monte dans votre dos vers la droite).
Le chemin chemine agréablement en sous-bois, bordé de jolis murs de pierres sèches. Quand le sentier longe des vergers, ignorez les sentiers qui descendent vers la gauche.

(9) Au croisement de chemins balisés, ignorez le chemin qui descend vers la Mathivière et continuez tout droit. Quand le chemin rejoint la route, tournez à droite.

Au bout de 50 mètres vous retrouvez votre point de départ, à la Croix des Barons (D/A).

D/A : km 0 - alt. 487m - Croix des Barons
8 : km 6.67 - alt. 565m - Les Trèves : tout droit
9 : km 7.85 - alt. 522m - La Mathivière : tout droit
D/A : km 8.46 - alt. 487m - Croix des Barons

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 19 août 2019 à 13:41

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

belle rando, ombragée,à faire même s'il fait très chaud,

le lundi 01 juillet 2019 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

très beau part cour varié

le lundi 24 juin 2019 à 19:20

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Ballade réalisée en pleine saison des cerises : très fier d'avoir (presque) totalement résisté à la tentation.
Très beau parcours, varié, beaucoup de passages en sous-bois.
Merci.

le lundi 03 juin 2019 à 09:46

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Beau parcours et bien balisé. Les collines bien marquées permettent de nombreux points de vue. Superbe.

le dimanche 24 mars 2019 à 18:05

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Très beau parcours ou l'on traverse des forêts,des cultures fruitières dispersées dans les vallons , quelques murets en pierres sèches, ainsi que de belles demeures.
Un circuit très coloré en ce moment par la floraison des pêchers et des petites fleurs printanières.
Merci à l'auteur pour cette superbe ballade pleine de luminosité. Ly

le dimanche 24 mars 2019 à 17:51

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Rien à jeter dans ce topo, le superbe sentier du départ et ses dalles affleurantes, le sentier-moquette du Bitternay .... je ne m'en lasserai jamais, à pieds , en VTT...Dans les 2 sens, avec quand même une préférence pour le sens horaire proposé

le lundi 13 août 2018 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée très sympa alliant passages en forêt et sur petites routes goudronnées.
Les informations sont très claires et le tracé facilement compréhensible.
Nous recommandons ce parcours à 100% !

le lundi 18 juin 2018 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très joli petite randonnée dans le coin. Itinéraire facile à suivre en général, description fidèle, beaux points de vue.

On a juste eu le souci après le point 8, pour longer les "jolis murs de pierres sèches", on a du prendre une fourche à gauche qui descend peu après la ferme, qui n'était pas indiqué dans la description (on a essayer à droite au début et le chemin disparaît au bout d'un moment).

Mais très sympa !

le mercredi 25 avril 2018 à 21:07

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Après une randonnée de 5h30 hier, aujourd'hui nous avons apprécié cette petite mais très sympa randonnée que nous avons fait en 2h50. Une vrai beauté tous les cerisiers en fleur. Au 6e km vous pouvez faire un petit détour pour découvrir le plan d'eau du barrage de Thurins que vous aperceviez sur votre gauche (voir même piqueniquer).
Merci pour ce beau tracé.
Manu

le lundi 23 avril 2018 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Superbe randonnée entre sous-bois et vergers avec des points de vue magnifique sur Lyon jusqu'à la plaine de l'Ain ! On s'est régalés.

le lundi 18 septembre 2017 à 14:12

Merci pour vos commentaires chaleureux

le lundi 18 septembre 2017 à 13:24

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Un grand merci, d'abord, pour le concepteur de cette randonnée.
L'avons faite ( 3 randonneurs moyens) ce dimanche 17 Septembre de 9h30-12h. Journée de chasse au gibier : bien signalée au départ, nombreux bonjours aux chasseurs....
Joli tracé varié dans les monts : vallée, collines, cultures, ovins, forets ( hêtre...) jolis corps de ferme. Très jolie balade.
Aucun problème d'orientation mais nous nous orientons "à l'ancienne" : tracé, papier et boussole.

le lundi 18 septembre 2017 à 12:00

A quel niveau avez-vous rencontré un problème ?
Afin que je puisse améliorer mes descriptifs, vous avez indiqué que le tracé sur la carte était moyen : je l'ai enregistré avec l'appli donc par GPS...

le lundi 18 septembre 2017 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Balade très agréable, de difficulté moyenne comme indiquée.
mais en milieu de parcours j'ai du manquer une indication je n'ai pas tout saisie.
dommage la balade a été écourtée.

le lundi 14 août 2017 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

très belle ballade est une super vue quasiment tout le temps. ombragée l'après midi donc sympa si il fait chaud. une suggestion sur le retour une fois la route récupérée et a prendre sur 1 kms, prendre a gauche direction le barrage en faire le tour (c'est beau et très bien aménagé) et poursuivre vers le moulin...on récupère la route plus bas : ça rallonge un peu (1km) mais ça évite la route !!!

Yzeron - Le Crêt de Py Froid
Distance 10.07km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -428m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.

Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise
Distance 19.97km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -653m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.

Distance 4.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Petite balade autour des rochers du Crêt du Py Froid. Le chemin est un peu cahoteux mais reste très facile d'accès.
D'autres balades plus longues et moins pentues sont possibles.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Boucle de Rochefort à Rontalon
Distance 14.27km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -581m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.

Aqueduc, vue sur les Alpes et Madone depuis Yzeron
Distance 10.49km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village d'Yzeron, alternant passage en forêt et vues dégagées sur Lyon et les Alpes. Par beau temps on a une vue exceptionnelle sur le massif alpin : on peut aisément reconnaitre le Mont Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et même (pour les connaisseurs) la Meije !
Vous cheminerez en partie sur l'ancien aqueduc (enterré) d'Yzeron qui alimentait Lyon en eau à l'époque gallo-romaine (panneaux descriptifs très bien faits sur le parcours).

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.