De vergers en forêts à Thurins

Ce circuit en boucle au-dessus de Thurins, capitale de la framboise, et riche de très nombreux maraîchers, vous mènera de vergers en forêts ombragées.

Ce parcours allie sentiers en forêts bien ombragés, vergers et fermes locales. Quelques montées et descentes un peu raides, mais sans difficulté particulière.

Une randonnée Thurins créée le dimanche 16 juillet 2017 par mablehome. MAJ : jeudi 22 juillet 2021
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Thurins (69510)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 2932ET - Version mobile (cliquer-ici)
Enfilade Vestige du passé Puits Au départ

Démarrez au niveau de la Croix des Barons (selon le nom sur la carte IGN), un panneau sur place la nomme Croix de Mathivière. Il y a suffisamment de place au niveau de la croix pour garer plusieurs voitures.

(D/A) Prenez le chemin qui monte tout droit vers la forêt, en laissant sur votre droite la petite route qui descend vers la Mathivière.
Peu après la lisière, le chemin tourne vers la gauche. Vous marchez sur de très beaux affleurements de roches métamorphiques. Ignorez le chemin qui part vers la gauche et continuez de monter sur ce beau sentier en sous-bois. Après un petit replat, arrivez à une intersection.

(1) Prenez le chemin principal qui part sur la gauche. Ignorez le chemin juste après qui monte vers la droite et continuez à cheminer sur cet agréable chemin en balcon dans la forêt.
Après être sorti de la forêt, continuez toujours droit sur ce chemin qui devient plus large puis goudronné.

(2) Arrivé au hameau du Bayard, prenez la rue qui monte vers la droite, puis tout de suite à gauche. Vous cheminez sur un chemin en lisière de forêt très agréable. Après une prairie, le sentier descend, très raide, à travers bois. Laissez les deux premiers sentiers qui partent sur votre gauche et poursuivez jusqu'au prochain croisement en bord de ruisseau.

(3) Prenez le chemin sur votre gauche. Il traversera le ruisseau de Goutte de Bellevue, puis montera vers la ferme du même nom. Passez à côté de la ferme sur le chemin qui se transforme en route goudronnée.

(4) Au croisement, prenez la route D628 qui descend sur la droite.

(5) Au niveau de la ferme du Biternay, empruntez le chemin balisé qui part sur la droite. Suivez ce chemin qui démarre au milieu des prairies puis s'enfonce en forêt. Ignorez les sentiers qui partent sur la droite et descendez jusqu'à la route.

(6) Suivez la route en descente vers la droite pendant un kilomètre.

(7) Peu après avoir traversé le ruisseau de la Goutte de Bellevue, prenez la route qui monte vers la droite, bordée de vergers (en saison vous verrez des cerisiers, des mirabelliers, des pommiers, etc ...) qui vous mène à la ferme des Trèves.

(8) Longez la ferme et empruntez le sentier qui part en face de la route (ne pas prendre le sentier plus évident qui monte dans votre dos vers la droite).
Le chemin chemine agréablement en sous-bois, bordé de jolis murs de pierres sèches. Quand le sentier longe des vergers, ignorez les sentiers qui descendent vers la gauche.

(9) Au croisement de chemins balisés, ignorez le chemin qui descend vers la Mathivière et continuez tout droit. Quand le chemin rejoint la route, tournez à droite.

Au bout de 50 mètres vous retrouvez votre point de départ, à la Croix des Barons (D/A).

D/A : km 0 - alt. 487m - Croix des Barons
1 : km 1.18 - alt. 630m - Chemin à gauche
2 : km 2.38 - alt. 698m - Le Bayard, à droite
3 : km 3.13 - alt. 683m - Chemin sur la gauche
4 : km 3.71 - alt. 710m - À droite sur le D628
5 : km 4.35 - alt. 660m - Le Biternay : à droite
6 : km 5.14 - alt. 602m - Route vers la droite. Passage proche du - Garon (rivière).- Affluent du Rhône
7 : km 6.16 - alt. 514m - Route qui monte vers la droite

Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le dimanche 20 juin 2021 à 07:47

Une incursion dans le garde-manger lyonnais , toujours aussi agréable .... à consommer sans modération

le dimanche 20 juin 2021 à 07:44

@ Totochapo, N'exagérons rien, ce n'est pas un chemin, c'est une route étroite, et ça croise à vitesse réduite, croisé un tracteur hier

le lundi 10 mai 2021 à 14:19

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Balade très sympa, bouclée en 2h30 en marchant tranquillement. Un peu de monde, un dimanche début mai.

le lundi 10 mai 2021 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Le point de départ n'est accessible que par un chemin très étroit (à partir de Le Rochet sur la D311) où 2 véhicules ne peuvent se croiser. Circuit varié et agréable et assez fréquenté.

le dimanche 02 mai 2021 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Jolie parcours réalisé un lendemain de journées pluvieuses, donc très peu de monde à l'exception de quelques motos qui gâchent un peu la quiétude des lieux.
Temps de parcours : 1 heures 52.

le lundi 22 mars 2021 à 16:54

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Circuit agréable avec des paysages variés : vergers, prairies, bois. Les indications sont claires. le temps indiqué est large.

le lundi 15 mars 2021 à 14:50

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Après quelques petites erreurs d'indication dans le début du circuit (point 1 est confu car je suis partie sur un petit chemin vers la gauche, joli mais qui ne mène nulle part et qui collait assez avec la descritpion de la rando alors qu'il fallait suivre le chemmin indiqué sur la droite par une flèche rouge sur un tronc d'arbre), cette randonnée est agréable et plutot bien indiquée. Elle alterne chemins ombragés et découverts sur les monts environnants... Je l'ai faite en mars donc je n'ai pas pu apprécier la fraicheur des sentiers mais elle semble assez idéale pour l'été.

le lundi 15 mars 2021 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Belle balade très agréable. A refaire en automne pour voir les couleurs dans les bois

le vendredi 29 janvier 2021 à 23:32

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2021

Une de mes ballades préférées, à cause de la variété des paysages. Toujours triste de passer devant la croix du Bayard, ensevelie dans les arbustes et en mauvais état. Qui serait d'accord pour la remettre d'aplomb ?

le mercredi 27 janvier 2021 à 09:15

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

Un joli petit circuit sans difficulté qui s'effectue au 3/4 sur de très beaux chemins.
Nous n'avons mis que 2h40 pour le faire sans avoir eu l'impression de presser le pas.
Belles vues sur Lyon.
Merci à l'auteur.

le lundi 10 août 2020 à 18:44

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Circuit bien indiqué, agréable et varié. On a pris beaucoup de plaisir

le lundi 06 juillet 2020 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Très jolie rando bien ombragée dans une belle forêt.

Je précise qu'on peut garer de nombreuses voitures à la Croix des Barons qui s'appelle aussi la Croix de La Mathivère. Et qu'on y accède depuis La D311 au lieu-dit le Rochet.
Le début de la rando est peu ou pas balisé; mais la description guide bien.

le dimanche 05 juillet 2020 à 20:43

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Très jolie rando bien ombragée dans une belle forêt.

le lundi 01 juin 2020 à 15:21

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Un seul petit problème dans la description du circuit:
il est dit entre les points 2 et 3 "laissez les deux premiers sentiers sur la gauche et poursuivez jusqu'au prochain croisement en bord de ruisseau" il vaudrait mieux écrire " laissez les deux premiers sentiers sur la gauche jusqu'au prochain croisement ou vous prenez le sentier de gauche qui mène au ruisseau que vous traversez"

le lundi 01 juin 2020 à 12:29

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle balade en forêt et au bord des vergers, la fraîcheur par une très belle journée de printemps.
Juste attention à la bifurcation de la goutte de Bellevue... il faut tourner à gauche (3) au niveau de la borne d'itinéraire qui porte ce nom sinon ça mène tout droit à la ferme des Trèves, c'est dommage de ne pas faire le grand tour !
Au niveau de la ferme du Biternay il y a un très beau point de vue sur tout Lyon et un coin pour manger sur des bancs en bois... génial !

Croix de Mathevière, Barrage de Thurins, Vallon du Garon à Thurins
Distance 10.99km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -436m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Autour du Vallon du Garon, entre Yzeron et Thurins, une belle boucle permet d'alterner les passages en forêt et les traversées des cultures fruitières, tout en profitant du Barrage de Thurins pour une halte fraicheur (sous les arbres, car baignade interdite) ou pique-nique.

Yzeron - Le Crêt de Py Froid
Distance 9.92km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -417m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Itinéraire varié : Forêt dans la montée vers le Crêt de Py Froid puis au début de la descente. Le paysage s'élargit à la descente dans un paysage plus champêtre. Peu de marche sur route.

Forêts et belvédères autour de la capitale de la framboise
Distance 19.97km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -653m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thurins - 69 - Rhône

Thurins, "capitale de la framboise", est le point de départ de cette randonnée à la découverte de la campagne, des forêts et des belvédères des Monts du Lyonnais.

Distance 4.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -118m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Petite balade autour des rochers du Crêt du Py Froid. Le chemin est un peu cahoteux mais reste très facile d'accès.
D'autres balades plus longues et moins pentues sont possibles.

__Samedi 10 avril 2011.
Attention : la zone de stationnement proposée est dans une propriété privée.
Attente d’une modification de l'auteur__

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Boucle entre Rontalon et Chaussan
Distance 14.88km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Belle boucle à travers les forêts et prairies environnantes des villages de Rontalon et de Chaussan.

Le chemin parfois en balcon, vous donnera de très belles vues sur les Alpes, si le temps le permet !

De Rontalon au Signal de Saint-André-la-Côte
Distance 16.1km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -526m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Au départ de Rontalon, cette boucle permet d'atteindre, par des montées régulières, le Signal de Saint-André et ses tables d'orientation. Le retour s'effectue sur la ligne de partage des eaux Rhône / Loire, emprunte une ancienne voie ferrée et suit le Sentier botanique de Rontalon.
Ce circuit est une variante du circuit "Entre Saint-André-la-Côte et Rontalon".

Distance 19.69km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -645m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Pour ceux qui aiment allier nature, activité sportive et patrimoine, ce joli parcours entre bois, prairies et vergers permet de découvrir quelques aspects du patrimoine des Monts du Lyonnais tout en profitant, quand le temps le permet, de belles vues sur les Alpes, la vallée du Rhône et le Massif du Pilat.