Boucle de Flassieux

Une randonnée Chaponnay créée le mardi 17 mars 2015 par Callisto69. MAJ : mercredi 03 juin 2015

De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.

Commune Commune : Chaponnay (69970)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3032E
Le Putaret Champs et bois Paysage dégagé Église de Saint Barthélémy

Parking Place des Randonneurs entre l'Impasse Clos Maire et l'Allée de Steinhausen.

(D) Partir à gauche Rue Joanny Odet et tout de suite à droite pour rejoindre la Rue de la Poste. Poursuivre à droite sur cette rue jusqu'au prochain carrefour.

(1) Prendre à gauche la Rue Matou, qui s'incline plus loin à droite. 100m plus loin, traverser à gauche le petit pont qui enjambe le Putaret puis suivre à gauche la Montée de l'Eglise. Laisser à gauche les deux prochaines rues et poursuivre en face dans la Rue Saint-Barthélémy en montant dur pour arriver devant l'église du même nom.

(2) A partir de l'église, prendre le Chemin de Baleyzieu qui la longe par la gauche et file droit pendant environ un kilomètre jusqu'aux dernières maisons. Il se poursuit en devenant un chemin de terre pendant encore un bon kilomètre jusqu'à un croisement en T.

(3) Prendre à droite pour remonter vers la RD 150 et Flassieux. Traverser cette départementale avec précaution puis remonter en face au Plan Gailland (prochain carrefour).

(4) Du Plan Gailland, prendre le chemin à droite, au début goudronné puis en terre, conduisant plein Ouest au Bois du Recours. La descente vers Chaponnay s'effectue par une sente ombragée souvent humide.

(5) Après avoir rejoint la route principale, la suivre sur la gauche sur 50 mètres, puis prendre à droite le Chemin des Sables qui monte vers l'Eglise Saint-Barthélemy .

(2) Prendre à gauche et effectuer le retour à la Place des Randonneurs par le même trajet qu'au début.

1 : km 0.12 - alt. 217m - A gauche Rue Matou
2 : km 0.68 - alt. 247m - Saint Barthélémy
3 : km 2.95 - alt. 246m - Tourner à droite
4 : km 3.8 - alt. 297m - A droite
5 : km 5.79 - alt. 230m - A gauche sur la D150

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032E.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.96/5

le lundi 22 juillet 2019 à 18:44

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Belle petite ballade, facile comme tout sur un grand plateau agricole très dégagé, de très beaux points de vue et quelques arbres majestueux au bord des chemins. Aucune difficulté d'orientation, c'est très bien décrit et on ne peut guère se tromper. L'église St Barthélémy est un bon repère au début et à la fin.
Attention en période de canicule, les coins ombragés sont limités sauf à la fin avant le village... (je parle d'expérience et encore, j'ai commencé à 7h40). J'éviterai aussi en période de chasse vus les nombreux miradors...

le lundi 20 mai 2019 à 20:31

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Randonnée courte et sans difficulté avec des chemins forestiers très bien entretenus.

le dimanche 12 mai 2019 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Un petit itinéraire plaisant avec une belle vue de la tour crayon au loin.
Agréable pour débutant, ou confirmé pour maintenir la forme.
Balisage ok, bien indiqué !

le lundi 22 avril 2019 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

C'est une sortie très simple qui prend la forme d'une boucle dont le parcours est bien balisé. Elle est plutôt bien protégée de la circulation à l'exception de la partie, courte, qui démarre ou arrive à Chaponnay.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

randonnée assez facile mais bien plus courte que sur le descriptif : environ 1h40

le lundi 27 août 2018 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Petite ballade tranquille avec un beau panorama sur Lyon et les monts du lyonnais.
Tracé et descriptif parfaits.

Pval69

le lundi 16 juillet 2018 à 12:14

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Un parcours simple
En plein soleil ce jour, de quoi perdre des calories !
Pas grand chose à voir sur ce parcours, qui est plutot une ballade
pas trop de difficultés...

le lundi 21 mai 2018 à 19:10

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Circuit sans grand interet. On passe à travers des champs de mais et de blé sans grand charme, seul le dernier km en foret avant retour au village est sympa.
Permet quand même de découvrir le village et fait l'affaire dans la catégorie petite ballade dans les environs de Lyon.

le jeudi 15 mars 2018 à 13:03

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Randonnée effectuée hier avec mon fils de 6 ans. La deuxième partie de la rando est plutôt intéressante avec un joli paysage. Attention cependant la descente finale dans le bois de Recours est très boueuse en ce moment et le chemin semble avoir été défoncé par un tracteur ou autre engin agricole, ce qui le rend un peu compliqué à pratiquer surtout pour un enfant.

le lundi 05 février 2018 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Circuit calme et peu fréquenté en ce début Février. Belles vues sur les environs. Facilité de stationnement à proximité

le lundi 27 novembre 2017 à 23:45

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Circuit au milieu des champs à proximité de Lyon. Stationnement facile.
Joli point de vue sur Lyon.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Nous avons beaucoup apprécié visiter Chaponnay, très très joli bourg (les prix des maisons sur les vitrines des agences immobilières sont très très jolis aussi !!).

Balade très sympathique dans la campagne. Le peu de relief n'empêche pas de très beaux points de vue panoramiques.

Retour par les bois pour compléter la diversité de ce trajet, qui nous a beaucoup plu.

Pensez à prendre de bonnes semelles, les chemins son caillouteux, et ça finit par être un peu éprouvant pour la plante des pieds.

le lundi 12 juin 2017 à 11:51

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Description de la randonnée très bien faite, impossible de se perdre! Balade très sympathique, avec une vue sur Lyon au loin. Et l'on passe par un très joli village.

le lundi 15 mai 2017 à 15:14

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Date : 14 juin 2017
Promenade très agréable.
Le retour par le bois du recours donne vraiment l'impression d'être très loin de Lyon. Il offre de belles perspectives et nous a permis de contempler une biche en bordure de foret.

L'idéal par une belle après-midi ensoleillée.

le jeudi 16 mars 2017 à 13:38

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

Petite randonnée très agréable, très ensoleillée, dans un village à découvrir

Renonceaux
Distance 16.46km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Balade aux portes de Lyon entre Saint-Pierre-de-Chandieu, Chaponnay, Luzinay et Valencin.

Randonnée accessible handisport Val d'Ozon
Distance 11.47km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.

Parcours de 18km vers Saint-Symphorien d'Ozon
Distance 16.1km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.

Combe Pelouze
Distance 17.28km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -308m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Près de Lyon, balade d'une journée sur de beaux chemins. Des bois, un peu de dénivelé, des paysages et un beau château.

Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.

Autour des mines de Communay
Distance 7.29km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.

Distance 4.45km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Distance 0.53km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -46m Durée 0h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Du Chemin du Gravier Rouge au 14 Chemin des Grandes Vignes. Permettant de relier le Gravier Rouge à la Réglane, ce chemin qui dessert des habitations est goudronné dans sa partie haute. Ensuite il passe en sous-bois et longe un champ pour retrouver des habitations dans sa partie basse.