Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux

Une randonnée Savigny (Rhône) créée le mercredi 16 avril 2014 par Pabou. MAJ : mercredi 19 septembre 2018

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Savigny (Rhône) (69210)
La Croix de Mury Vue du balcon La trouée attendue Pâturages

Rejoindre Savigny depuis l'Arbresle ou Sain-Bel. Départ de l’Église de Savigny (grand parking en contrebas de l'église et petit parking à coté de l'église).

(D/A) Depuis l’église, descendre plein Sud par la Rue Pierre Bost qui rejoint la rivière Trésoncle. Ne pas franchir la rivière mais suivre le petit chemin sur la droite puis la route en rive gauche sur environ 800m (balisage GRP® Jaune et Rouge).

(1) Traverser la rivière par le deuxième petit pont étroit (avec conduite d'eau) puis monter en direction de Ronzière, puis dépasser le hameau.

(2) En arrivant sur la crête, prendre à droite en direction du Crêt d'Arjoux. Très belle vue sur les Monts du Lyonnais.

(3) Traverser la D33 et continuer en face en suivant toujours le GRP® (Tour des Monts du Lyonnais) jusqu’à rejoindre une petite route. La suivre à gauche sur quelques mètres pour rejoindre la cote 709. C'est le point le plus haut du parcours. Belle aire de pique-nique ombragée un peu plus loin sur la route.

(4) Entre la cote 709 et l'aire de pique-nique, prendre le chemin à droite en direction d'Ancy.

(5) À la cote 602, on quitte le balisage du GRP®, en prenant un sentier à droite, qui vire ensuite plein Nord pour rejoindre la route du Mollon que l'on suit à gauche. Dépasser ce hameau en continuant tout droit sur la route. Au niveau du bâtiment agricole, alors que la route fait un virage à droite, la quitter pour emprunter le chemin à gauche et arriver juste après à une intersection à la Croix de Mury, cote 505.

(6) Continuer sur le chemin à droite. Passer le hameau de Chazallet et poursuivre tout droit sur la route. Ignorer plus loin, une route à droite et vers l'arrière, puis arriver aux premières maisons d'Ancy. Poursuivre tout droit sur la route jusqu'à ce retrouver face à la mairie et la petite église.

(7) Tourner à droite devant le fronton de l'église et prendre à gauche (plein Est) en direction de la vallée du Trésoncle. À l'intersection suivante, continuer à droite sur une petite route. Au bout de cette route, virer sur le chemin à gauche suit suit le Trésoncle à distance, en rive gauche, à travers les vergers sur 1,5km. Aller toujours tout droit sur ce chemin en ignorant un chemin à gauche puis un chemin à droite jusqu'à aboutir sur une route.

(8) La suivre à droite. Laisser deux maisons sur la droite. Plus loin, juste avant une autre maison, quitter cette route qui oblique à droite, pour continuer sur le chemin en face, qui longe le Trésoncle au plus près. Arriver sur la D7.

(9) Traverser et prendre le chemin en face, un peu sur la gauche, qui monte sur le flanc Sud du Mont Popey. Ignorer un chemin à gauche et déboucher sur un large chemin. Le suivre à droite.

(10) À l'intersection suivante, prendre à droite la route qui descend et traverser la D33 (cote 472). et continuer sur la route en face. Magnifique vue sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues et de la Saône au loin. Suivre le chemin de crête en direction de Bois Carnoux et de Bois du Récy en ignorant tous les départs à droite (nombreuses tables de pique-nique).

(11) À l'intersection au niveau d'une cabane, sur la droite, et d'un verger (en face), prendre à droite. Ignorer un chemin à gauche peu après, puis, à la fourche, continuer par la gauche. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin, en ignorants les départs à droite, jusqu'à retrouver le goudron aux premières maisons de Savigny.

(12) Poursuivre encore tout droit sur la route. Ignorer une route à gauche et poursuivre tout droit au carrefour suivant (route-chemin). À l'intersection en T, virer à droite, vers le bourg. Prendre ensuite la deuxième rue à gauche pour rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 293m - Église de Savigny
11 : km 13.77 - alt. 454m - Chemin à droite
12 : km 15.03 - alt. 426m - Tout droit
D/A : km 16.29 - alt. 294m - Église de Savigny

Carte IGN au 1/25.000: 2931ET.
Boussole et altimètre recommandés.
Balisage du GRP® (jaune et rouge) sur la première moitié de l'itinéraire.
Belle aire de pique-nique avec plusieurs tables au point haut (cote 709).
Plusieurs tables de pique-nique sous le bois du Récy.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET.

Couvent de la Tourette, conçu par Le Corbusier.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 18 mars 2019 à 10:00

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Une belle boucle faite par beau temps et bise fraiche : comme d'habitude, carte et altimètre sont indispensables et le chargement de la randonnée sur le téléphone mobile aide beaucoup pour ne rater un changement de direction !

le lundi 18 février 2019 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Quelques imprécisions dans la description au niveau du cret d’ Arjoux notamment. Il est dit aller en direction de...sans dire jusqu’ou.
A Ancy, le long de la rivière on est noyé sous une masse de détails inutiles.

le lundi 12 novembre 2018 à 09:08

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Randonnée très agréable. Beau point de vue sur tout le parcours.

le mercredi 19 septembre 2018 à 11:13

Merci pour vos avis.
J'ai recadré le tracé afin qu'il figure dans son intégralité sur la carte PDF.
J'ai apporté des précisions au descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 19 septembre 2018 à 11:07

Merci pour vos remarques pertinentes.

Une information a été transmise à l'auteur de la randonnée.

Bien cordialement

le mardi 18 septembre 2018 à 21:56

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Très bien jusqu'à aire de pique nique cote 709 un peu moins bien jusqu'a calvaire ou l'on ne franchit pas la rivière (ce qui porte à confusion c'est qu'il y a un pont certe à droite. Suggestion au calvaire partir sur le chemin à gauche.Après Ancy jusqu'à D7 explications très succinctes et pas claire heureusement que nous avions un GPS qui nous a permis de retrouver le point et franchir la D7.
Souvent vous parlez de chemin alors que c'est des petites routes goudronnées.
Superbe ballade avec des points de vue superbe
Merci

le lundi 14 mai 2018 à 10:40

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Très jolie balade, aux paysages variés, enchaînant forêt, ruisseaux, villages, fermes et passage à travers champs.
Quelques passages sur route malheureusement impossible à éviter dans ce coin quand on veut faire une belle boucle, mais très peu fréquentées, très peu de circulation.
Avec la carte et l'application Visorando, impossible de se tromper.
Je recommande vivement, merci pour ce tracer. Réalisée en 4h avec un rythme de marche correct.

le mardi 17 avril 2018 à 07:51

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Belle rando effectuée par beau temps.
Un peu trop de goudron à mon goût ; c'est la rando ou nous en avons rencontré le plus.
En contrepartie les chemins et sentiers utilisés sont magnifiques notamment ceux du tour du crêt d'Arjoux.
Toujours la même remarque de ma part : j'ai fait cette rando en utilisant mon GPS de marche donc aucun problème pour suivre le tracé.
La durée donnée me semble un peu excessive : 4h30 pour un marcheur moyen me semble plus juste.

le lundi 16 avril 2018 à 20:42

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Nous retournerons la faire un jour de beau temps car elle nous a paru belle mais nous avons eu de la pluie sur les 3/4 du circuit ; dommage car tous les cerisiers étaient en fleurs !

Nous avons fait le circuit en 4.5 h mais il est vrai que compte tenu du temps juste une petite pause déjeuner dans un abri bus à Ancy !

le samedi 07 avril 2018 à 16:02

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Randonnée avec de belles vues, aire de piquenique agréable quoique un peu ventée ce dimanche.
et pour terminer visite du village de Savigny intéressante.
Aucun problème de balisage, et comme nous avons toujours la carte IGN dans le sac, le bout manquant ne nous a pas gênè.

le dimanche 01 avril 2018 à 18:58

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Bonjour, on a fait la randonnée ce jour 1 avril 2018, Avec mon groupe on était 6 aujourd'hui, on la refera l'année prochaine à une autre saison? très beau parcours, dommage qu'il manque un petit bout sur la carte entre le 3 et le 4 , à part ça impeccable. Merci pour ceux qui donnent des idées de rando très différentes de ce qu'on trouve habituellement.

le dimanche 07 janvier 2018 à 12:18

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

Une boucle bien vue pour varier les paysages et étonnamment "sauvage" pour les Monts du lyonnais ! Dès le départ de Savigny, on est dans la nature. Il y a vraiment deux ambiances différentes : une première forestière lorsqu'on approche le crêt d'Arjoux en suivant le GRP. Puis quand on quitte celui-ci — avec la bifurcation à ne pas rater au point (4) — c'est vallées et vergers par d'agréables chemins de crête. S i o a le temps, envisager un petit détour supplémentaire en grimpant au Mont Popey (du côté du point 8), guidé par d'étonnants petits panneaux poétiques disséminés en bordure du chemin... Attention sur le dernier tronçon, à partir de ce point (8) : descriptif pas très précis et multiples chemins balisés qu'on suit parfois, et parfois pas : s'en tenir au tracé, qui est juste !

le lundi 04 décembre 2017 à 11:45

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017

Jolie rando faite sous le soleil . Nous avons pu apprécier les belles couleurs de l automne et les points de vue sur les Alpes . Le chemin est bien tracé et facile malgré les montées .
La descriptions est bonne même si elle manque de détails vers la fin Je recommande cette rando

le lundi 06 novembre 2017 à 10:59

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Randonnée variée et bien agréable avec les superbes couleurs d'automne dans les vergers.
Faite en 4h30mn, avec 30 mn de pause pique-nique.

le lundi 30 octobre 2017 à 13:28

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Randonnée très agréable, plutôt variée et quelques vues magnifiques. Nous l'avons fait sans moyen de repérage autre que les explications et la carte téléchargée sur le site.
Il y a juste un point délicat où il faut être sur de ne pas se tromper, en quittant le balisage de GPR direction le mollon.
Je la referais volontiers au printemps avec les vergers en fleurs.
Le timing indiqué 5h55, nous l'avons fait d'un trait en 3h30.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.