Trouver une randonnée Oullins
Randonnées Oullins








Randonnée urbaine le long de la berge de la rivière Yzeron, affluent du Rhône permettant de passer auprès d'éléments de l'aqueduc romain venant des Sources de la Brévenne : pont siphon de la Mulatière et le long morceau préservé à Francheville.
Départ et arrivée : gare du métro d'Oullins.







Balade urbaine en évitant au maximum les routes, passage dans un bois, le long d'une rivière et de nouveau dans un bois. Parking possible au départ. Accès en bus d'Oullins. Permet de profiter d'un peu de verdure à proximité de Lyon et de voir le Pont à Siphon Romain de Beaunant. Accessible aux enfants.








Du bitume mais sur des voies peu fréquentées surtout au retour, et beaucoup de chemins très variés en forêt et sur des crêtes.
Grande boucle sportive à faire en toute saison avec plein de beaux paysages. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (3 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une heure et demi). Prévoir 5 heures d’effort; une assistance électrique sera souvent bienvenue.








Du bitume (mais sur des voies peu fréquentées), et surtout des chemins très variés en forêt. Grande boucle assez sportive à faire en toute saison. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (2 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une grosse heure). Attention 3 heures c'est sans prendre la moindre pause : prévoir plutôt 4 heures pour profiter un peu des vues.








Sainte-Foy est une commune au relief accidenté. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les nombreux escaliers que l'on peut y monter ou descendre. J'ai donc concocté un petit parcours avec six escaliers à escalader, qui dit mieux ? À faire en mode cool ou en mode trail.







Courte promenade en sous-bois, à l'abri des voitures, le long du Ruisseau des Razes, sur le Chemin des Sources.








Circuit agréable dans les rues, le long de l'Étang du Boulard et la campagne proche de Chaponost.
Le départ près de l'aqueduc vous permettra de découvrir ces superbes vestiges gallo-romains.








Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.








Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.








À partir du fort de Lyon Saint-Just à 500 m du funiculaire Saint Just, balade mi-nature mi-citadine. Passage dans plusieurs parcs et dans la jolie petite vallée des Razes suivi d'un parcours nature le long de la Pagode Thiện Minh. Très belle vue sur Lyon et les Alpes sur l'Esplanade Lichfield à Sainte-Foy-lès-Lyon.








En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.








Cette boucle propose un maximum de verdure et un minimum de bitume dans un environnement presque 100% urbain, en plein Lyon. Les trois parties vertes sont la traversée des parcs de la mairie du Ve et de la Passerelle, la Voie Verte de Champvert et, enfin, un sentier inattendu le long de l'autoroute, au-dessus de l’entrée du tunnel de Fourvière. La partie sans bitume représente environ 80 % de l'ensemble, plutôt sympathique en pleine ville !








Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.








Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.








Déambulation dans le musée à ciel ouvert Tony Garnier. Les beaux immeubles de la cité des États-Unis servent de supports aux plans de l'architecte pour construire sa cité idéale lyonnaise. D'autres fresques, colorées et symbolistes, extrapolent ce concept à d'autres pays.








Promenade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.








Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .








Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.
Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).
A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.








Cette balade urbaine pour découvrir Lyon depuis les hauteurs de la rive de droite de la Saône : Fourvière, puis Saint-Jean (le Vieux Lyon).
C'est aussi un circuit sans prétention qui vous fait passer vers les principaux sites de cette colline historique.








Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.








L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...







Ce trajet à pied est très agréable et est très accessible depuis les stations de bus.
De la ville à la campagne, re-découvrez les quartiers Saint-Jean, Saint-Just et Saint-Irénée.
Plus de circuits de randonnée Oullins
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :