Autour du Colombier

Une randonnée Loire-sur-Rhône créée le dimanche 26 mars 2017 par jipedeu. MAJ : lundi 04 septembre 2017

Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 16.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 417m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 427m
Point haut Point haut : 486m
Point bas Point bas : 161m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Loire-sur-Rhône (69700)
Départ Départ : N 45.562636° / E 4.79808°

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking de la piscine de Loire-sur-Rhône.

(D)(D/A) Prenez sur votre droite en remontant la Montée des Pérouzes. Suivez la première route à droite, Rue du Savot puis appuyez sur la gauche. Enfin, descendez le chemin sur votre droite et continuez tout droit.

(1) Franchissez votre premier ruisseau, celui du Morin, sur le petit pont. Continuez sur l'agréable chemin qui longe le ruisseau. Franchissez-le de nouveau.

(2) Prenez ensuite le chemin qui monte sur votre gauche. Prenez le prochain chemin à droite en montant toujours et rattrapez un autre chemin en serrant à droite.

(3) Arrivez sur une route et un calvaire. Suivez tout droit en face et continuez-la en contournant une retenue d'eau. Continuez la route puis, en haut de la côte, prenez le chemin qui descend sur votre gauche en longeant une maison.

(4) Prenez, un peu après, le chemin qui descend à droite. Descendez le chemin puis tournez en épingle à cheveux sur votre gauche pour atteindre votre deuxième ruisseau, le Rolland.

(5) Franchissez-le à gué puis montez en face. Suivez le chemin en longeant un bois sur votre gauche. À la prochaine intersection prenez à gauche. Laissez un premier chemin à droite.

(6) Prenez le deuxième chemin sur votre droite en longeant le petit bois et continuez jusqu'à une route que vous suivez à gauche. Au croisement en Y, tournez à droite et continuez sur cette route en montant jusqu'au prochain croisement.

(7) Près d'une charmante cabane en bois, prenez la route à gauche puis peu après tout droit en serrant sur la gauche. Contournez une maison avec piscine par la gauche (la maison est à votre droite) puis suivez le chemin qui vous emmène vers votre troisième ruisseau, celui du Sifflet (juste une petite canalisation).

(8) Peu après, sur votre droite, continuez le chemin qui monte raide jusqu'à une construction abandonnée. Longez-la en prenant à gauche et continuez en faux plat, tout droit, jusqu'à la route D502. Continuez tout droit sur une centaine de mètres.

(9) Sur la droite vous découvrez un espace pique-nique très bien équipé où vous pouvez prendre votre pause de midi. Vous avez un panorama sur les Alpes, la Chartreuse et le Vercors, au fond de l'aire.
Prenez ensuite le chemin sur la gauche qui passe devant un parking et une deuxième aire de pique-nique. Longez tout droit un champ et sur la droite, le long de la D502, se trouve une stèle rappelant la réunion des maquis givordins en 1944 (vous ne la voyez pas depuis le chemin).

(10) En arrivant au bois, prenez le chemin de gauche puis laissez un chemin une vingtaine de mètres à droite et, plus loin, un autre à gauche. En arrivant à un croisement en Y, prenez le chemin de gauche et virez à la prochaine à droite puis peu après à gauche. Le chemin vous amène alors sur une route. Prenez-la à droite.

(11) Puis, tout de suite, suivez le chemin qui descend à gauche de la route. Suivez-le un moment et prenez le premier chemin en épingle à cheveux sur votre droite. Continuez jusqu'à un petit ruisseau bordé d'arbres.

(12) Suivez ce ruisseau en descendant sur votre gauche. Continuez tout droit puis rejoignez un chemin plus important que vous prenez à gauche. Arrivez alors sur une route que vous suivez à droite en descente.

(13) Franchissez de nouveau le ruisseau du Sifflet sur un pont tagué. Suivez la route qui monte jusqu'à l'intersection suivante avec un calvaire et 4 routes.

(14) Prenez la route qui monte le plus à gauche, puis après, un virage, prenez le chemin en épingle à cheveux sur votre droite. À l'intersection suivante, prenez le chemin à gauche.

(15) Arrivez sur un chemin que vous suivez à droite puis, à l'intersection suivante, prenez aussi à droite. Longez alors un circuit de moto et VTT. Continuez le chemin qui tourne à gauche en longeant la pente.

(16) À la prochaine bifurcation, appuyez sur la gauche en descendant. Continuez le sentier et prenez encore à gauche le chemin empierré qui descend fortement. Vous arrivez sur un gué du Ruisseau Rolland.

(17) Franchissez-le et continuez sur la route à droite en passant devant une tuilerie. Au carrefour, prenez à gauche en suivant la montée des Pérouzes.
Après un virage à gauche, vous retrouvez le parking de la piscine, votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 180m - Parking de la piscine
1 : km 0.78 - alt. 203m - Pont sur le ruisseau Morin
2 : km 1.95 - alt. 265m - À gauche en montant
3 : km 3.18 - alt. 339m - Calvaire
4 : km 3.87 - alt. 339m - À droite en descendant
5 : km 4.23 - alt. 309m - Gué du Ruisseau Rolland
6 : km 5.2 - alt. 382m - Prendre à droite
7 : km 5.98 - alt. 428m - Cabane en bois
8 : km 7.04 - alt. 431m - À droite une petite grimpette
9 : km 8.04 - alt. 459m - Aire de pique-nique
10 : km 8.56 - alt. 462m - À gauche au petit bois
11 : km 9.5 - alt. 397m - Chemin à gauche de la route
12 : km 10.8 - alt. 370m - Suivre le ruisseau en descendant
13 : km 11.52 - alt. 304m - Pont sur le Ruisseau du Sifflet
14 : km 12.41 - alt. 303m - Intersection avec calvaire
15 : km 13.43 - alt. 339m - Chemin à droite
16 : km 14.79 - alt. 277m - Serrez à gauche en descente
17 : km 15.68 - alt. 172m - Gué sur le Ruisseau Rolland
D/A : km 16.17 - alt. 178m - Parking de la piscine

Informations pratiques

(9) Superbe aire de pique-nique à privilégier pour une pause déjeuner. Vue magnifique si beau temps sur nos montagnes Alpes, Chartreuse et Vercors.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3032O, 3033O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Vous vous trouvez à 2 pas de la maison de Léonard Burlat qui, durant la première guerre mondiale, a greffé le premier cerisier qui porte son nom. Cette variété représente la moitié de la consommation française et, pourtant, Mr Burlat n'a pas touché un centime pour nous avoir fait don de ce merveilleux bigarreau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 12:32 : Re: Autour du Colombier

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable mais qq erreurs à signaler:

1) au numéro 6 ... le descriptif est pas clair du tout ... du coup on a rejoint la route à Pacalon et ensuite retrouvé le tracé à la cabane

2) au numéro 7 ... il faut passer à droite de la maison avec piscine, si on a la piscine sur la gauche on arrive chez des propriétés privés qui se plaignent que les randonneurs arrivent tous là! A corriger donc!

3) au numéro 9, l'emplacement de pique nique est sur la droite et pas sur la gauche

4) au numéro 10 ... toute la description est absolument floue et impossible à suivre sur le terrain


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 18:29 : Re: Autour du Colombier

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée, bien ombragée, alternant passages en sous bois et passages dégagés avec vue sur Lyon puis les mont du lyonnais, le Pilât et la vallée du rhone. Carte et trace GPS bien utile par moment


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 09:27 : Re: Autour du Colombier

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très joli parcours fait en 3h30 sans arrêt. Magnifique lieu de pique nique au point le plus haut avec vues (point 9). Rando idéale par temps chaud car très ombragée. Encore merci pour la découverte de ce parcours.


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 08:26 : Re: Autour du Colombier

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très ombragé et particulièrement apprécié...

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance11.79km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-586m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance12.3km Dénivelé positif+447m Dénivelé négatif-436m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance11.19km Dénivelé positif+195m Dénivelé négatif-188m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

A pied Barrage de Couzon (Téléchargez : PDF)
Barrage de Couzon
Distance8.61km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-167m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Distance16.53km Dénivelé positif+451m Dénivelé négatif-453m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

A pied Autour du Bozançon (Téléchargez : PDF)
Autour du Bozançon
Distance13.76km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-349m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Balade autour de la vallée du Bozançon (et même des Bozançon) avec des vestiges d'aqueducs romains, de moulin à eau, d'ancienne voie ferrée, d'anciennes mines d'or.
Aux Piles, on peut continuer à remonter le Bozançon jusqu'au viaduc et revenir sur Jurieux par l'ancienne voie ferrée (2h de plus).

Les Terres Rouges et les Revolets
Distance8.32km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-114m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Châlons - 38 - Isère

Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !

A pied Boucle de Flassieux (Téléchargez : PDF)
Distance7.13km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-103m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Chaponnay - 69 - Rhône

De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.

Sur les hauteurs de Vienne par les petites routes pour les jours humides
Distance9.44km Dénivelé positif+210m Dénivelé négatif-205m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.

Autour des mines de Communay
Distance7.29km Dénivelé positif+21m Dénivelé négatif-30m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Communay - 69 - Rhône

Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.