Autour du Colombier

Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.

Une randonnée Loire-sur-Rhône créée le dimanche 26 mars 2017 par jipedeu. MAJ : dimanche 13 janvier 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Loire-sur-Rhône (69700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3032O, 3033O
AIr Pic nic Gué du ruisseau Rolland

Départ du parking de la piscine de Loire-sur-Rhône, se garer sur le bord Sud de celui-ci pour laisser la place aux utilisateurs de la piscine.

(D/A) Prenez sur votre droite en remontant la Montée des Pérouzes. Suivez la première route à droite, Rue du Savot puis appuyez sur la gauche. Enfin, descendez le chemin sur votre droite et continuez tout droit.

(1) Franchissez votre premier ruisseau, celui du Morin, sur le petit pont. Continuez sur l'agréable chemin qui longe le ruisseau. Franchissez-le de nouveau.

(2) Prenez ensuite le chemin qui monte sur votre gauche. Prenez le prochain chemin à droite en montant toujours et rattrapez un autre chemin en serrant à droite.

(3) Arrivez sur une route et un calvaire. Suivez tout droit en face et continuez-la en contournant une retenue d'eau. Continuez la route puis, en haut de la côte, prenez le chemin qui descend sur votre gauche en longeant une maison.

(4) Prenez, un peu après, le chemin qui descend à droite. Descendez le chemin puis tournez en épingle à cheveux sur votre gauche pour atteindre votre deuxième ruisseau, le Rolland.

(5) Franchissez-le à gué puis montez en face. Suivez le chemin en longeant un bois sur votre gauche. À la prochaine intersection prenez à gauche. Laissez un premier chemin à droite.

(6) Prenez le deuxième chemin sur votre droite en longeant le petit bois et continuez jusqu'à une route que vous suivez à gauche. Au croisement en Y, tournez à droite et continuez sur cette route en montant jusqu'au prochain croisement.

(7) Prenez alors la route à gauche puis peu après tout droit en serrant sur la gauche. Contournez une maison avec piscine par la gauche (la maison est à votre droite) puis suivez le chemin qui vous emmène vers votre troisième ruisseau, celui du Sifflet (juste une petite canalisation).

(8) Peu après, sur votre droite, continuez le chemin qui monte raide jusqu'à une construction abandonnée. Longez-la en prenant à gauche et continuez en faux plat, tout droit, jusqu'à la route D502. Continuez tout droit sur une centaine de mètres.

(9) Sur la droite vous découvrez un espace pique-nique très bien équipé où vous pouvez prendre votre pause de midi. Vous avez un panorama sur les Alpes, la Chartreuse et le Vercors, au fond de l'aire.
Prenez ensuite le chemin sur la gauche qui passe devant un parking et une deuxième aire de pique-nique. Longez tout droit un champ et sur la droite, le long de la D502, se trouve une stèle rappelant la réunion des maquis givordins en 1944 (vous ne la voyez pas depuis le chemin).

(10) En arrivant au bois, prenez le chemin de gauche, faites quelques mètres puis laissez un chemin à droite et, plus loin, un autre à gauche. En arrivant à un croisement en Y, prenez le chemin de gauche et virez à la prochaine à droite puis peu après à gauche. Le chemin vous amène alors sur une route. Prenez-la à droite.

(11) Puis, tout de suite, suivez le chemin qui descend à gauche de la route. Suivez-le un moment et prenez le premier chemin en épingle à cheveux sur votre droite. Continuez jusqu'à un petit ruisseau bordé d'arbres.

(12) Suivez ce ruisseau en descendant sur votre gauche. Continuez tout droit puis rejoignez un chemin plus important que vous prenez à gauche. Arrivez alors sur une route que vous suivez à droite en descente.

(13) Franchissez de nouveau le ruisseau du Sifflet sur un pont tagué. Suivez la route qui monte jusqu'à l'intersection suivante avec un calvaire et 4 routes.

(14) Prenez la route qui monte le plus à gauche, puis après, un virage, prenez le chemin en épingle à cheveux sur votre droite. À l'intersection suivante, prenez le chemin à gauche.

(15) Arrivez sur un chemin que vous suivez à droite puis, à l'intersection suivante, prenez aussi à droite. Longez alors un circuit de moto et VTT. Continuez le chemin qui tourne à gauche en longeant la pente.

(16) À la prochaine bifurcation, appuyez sur la gauche en descendant. Continuez le sentier et prenez encore à gauche le chemin empierré qui descend fortement. Vous arrivez sur un gué du Ruisseau Rolland.

(17) Franchissez-le et continuez sur la route à droite en passant devant une tuilerie. Au carrefour, prenez à gauche en suivant la montée des Pérouzes.
Après un virage à gauche, vous retrouvez le parking de la piscine, votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking de la piscine
16 : km 14.65 - alt. 277m - Serrez à gauche en descente
17 : km 15.53 - alt. 172m - Gué sur le Ruisseau Rolland
D/A : km 16.02 - alt. 178m - Parking de la piscine

(9) Superbe aire de pique-nique à privilégier pour une pause déjeuner. Vue magnifique si beau temps sur nos montagnes Alpes, Chartreuse et Vercors.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3032O, 3033O.

(3) Vous vous trouvez à 2 pas de la maison de Léonard Burlat qui, durant la première guerre mondiale, a greffé le premier cerisier qui porte son nom. Cette variété représente la moitié de la consommation française et, pourtant, Mr Burlat n'a pas touché un centime pour nous avoir fait don de ce merveilleux bigarreau.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.04/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le dimanche 15 décembre 2019 à 16:38

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Randonnée réalisée mi-décembre, beaucoup d'arbres en travers des sentiers en début de rando, parfois difficile à passer j'y aurai pas emmené mes grand-parents ! Beaucoup de boue et chemins glissants, pas la meilleure saison pour traverser des ruisseaux sans ponts également, à mon avis la ballade est plus sympa en mi-saison et sans pluie plusieurs jours avant !
Sinon rando sympa majoritairement dans la forêt et très belle vue au point 9

le vendredi 31 mai 2019 à 12:34

Merci pour ce retour.

nous nous sommes perdus à partir du point 12.

Qui ne s'est jamais perdu!

Pour info, nous avons utilisé la carte imprimée via le site, peut-être l'application est-elle plus précise.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le vendredi 31 mai 2019 à 12:24

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Nous ne sommes pas des experts de la randonnée, nous nous sommes perdus à partir du point 12.
A partir du point 12, le nombre de chemins qui partent à droite et à gauche est important.
Sinon le cadre est superbe, nous avons eu l'occasion de voir un blaireau en vrai.
Nous retenterons notre chance une autre fois pour comprendre nos erreurs.

le dimanche 13 janvier 2019 à 19:21

Nathalie
Modérateure Visorando

le samedi 12 janvier 2019 à 19:56

Merci Serge pour ce retour.
La cabane en bois a dû être enlevée, j'ai donc modifié le descriptif en conséquence.
Jipedeu

le samedi 12 janvier 2019 à 11:20

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

Randonnée très agréable et variée avec des vallons traversés assez sauvages à proximité d''une vallée du Rhône très trafiquée. Par contre, je n'ai pas vu la ” charmante cabane en bois” au point 7 (démolie depuis?).
Serge visorandonneur

le lundi 22 octobre 2018 à 22:03

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle rando, en grande partie dans les bois, qu'on imagine assez boueuse par temps de pluie ; en ce moment, ce n'est pas le problème ! En revanche, les chasseurs tiraient de tous les côtés : Mieux vaut s'habiller de couleurs vives !
Pas vu la "charmante cabane en bois "signalée au point n°7

le lundi 20 août 2018 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée très agréable, dépaysante. Il y a presque pas de bitume. Parcours un peu chaotique à certains endroits. A faire absolument.

le lundi 13 août 2018 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

ATTENTION ! Un arbre est tombé entre les points 12 et 13. On peut passer mais c'est assez délicat et il est plus prudent d'utiliser des bâtons et d'avoir de bonnes chaussures qui ne glissent pas.
Il est possible de prendre un raccourci à droite (panneau Loire sur Rhône) entre les points 14 et 15. Cette option fait gagner 1,5kms

le jeudi 26 juillet 2018 à 19:37

Merci pechal . J'ai rectifié le tracé

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 15 juillet 2018 à 10:10

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Rando faite sous une grosse chaleur.
2 remarques :
- nous avons fait cette rando début juillet époque ou la végétation a beaucoup poussée ; du fait du peu de passage sur certains secteurs et du manque d'entretien des sentiers certaines parties sont envahies par cette végétation (notamment entre les points 8 et 9 avant de rejoindre la D502 et entre les points 11 12 et 13). Difficile de passer de plus sans chaussures montantes.
Il vaut donc mieux faire cette rando l'hiver ou au tout début du Printemps.
- Je suis toujours mes tracés avec un GPS de marche et la précision est telle que dès que l'on s'écarte de 5 à 10 mètres du tracé enregistré on s'en rend compte. Il y a une erreur sur le tracé GPS de cette rando : entre les points 2 et 3 au niveau du S qui nous fait repartir vers le point 3.
Le tracé GPS indique un sentier sur la droite au moins 200 mètres après celui qu'il faut prendre ! Donc il faut prendre le sentier sur la droite bien avant celui indiqué par le GPS (qui n'existe plus ... sans doute ancien sentier) un point de repère : ce sentier part juste devant une cabane en dur dans la forêt.

le mardi 03 juillet 2018 à 15:07

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

un grand plaisir avec les sous bois, un coin très fréquentés, a conseiller

le mercredi 30 mai 2018 à 18:04

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Très belle randonnée, on a eu quelques difficultés pour se repérer entre le point 8 et le point 9, dommage qu'il n'y est pas de balisage. A refaire une autre fois pour faire la rando intégrale sans se perdre.

le dimanche 22 avril 2018 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Randonnée très agréable, sans difficulté. La quasi-totalité de la randonnée s'effectue en zones ombragées.
Merci à l'auteur pour l excellente fiabilité de sa description. De plus munie de la carte vous n'aurez aucune difficulté à vous repérez

le lundi 16 avril 2018 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

nous avons rencontré quelques difficultés d'orientation, mais si tout s'est bien passé c'est parce que nous lavions reconnu le tracé 3 fois auparavant nous étions 24 randonneurs

Saute-ruisseaux près de Loire-sur-Rhône
Distance 11.19km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -292m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Marche ombragée en bordures de ruisseaux dans un ravin rhodanien. Un espace de nature d'un calme surprenant vu sa proximité des centres urbains.

Distance 18.52km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -513m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givors - 69 - Rhône

Balade entre Givors et Echalas, souvent dans les bois et le long de combes sauvages. Près de la ville, cette randonnée reste encore très nature avant de se balader sur le plateau.

Distance 12.66km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Randonnée courte dans les combes entre Givors et Echalas, dans une nature souvent sauvage près d'une grande ville.

Distance 8.01km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -132m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Seyssuel - 38 - Isère

Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.

Autour des mines de Communay
Distance 7.29km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.

Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.

Boucle au départ de la Croix Régis
Distance 10.96km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Haies - 69 - Rhône

Randonnée en sous-bois dans le massif du Pilat, à faire de préférence par temps sec et à éviter par grand vent vu que l'on est le plus souvent dans les bois, peu de route goudronnée.

Dans la vallée du Gier
Distance 5.86km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-en-Gier - 69 - Rhône

Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).