Trouver une randonnée Écully
Randonnées Écully







À moins de 10 km de Lyon, voici une balade sans difficulté, vous permettant :
- d'admirer des belles demeures de la deuxième partie du XIXe siècle (maisons secondaires, dites "maisons des champs" des familles de soyeux Lyonnais, souvent entourés de jardins ou de parcs à l'anglaise)
- les vallons boisés des ruisseaux de Serres et de Planches, zone classée au titre de site pittoresque remarquable.








Cette boucle propose un maximum de verdure et un minimum de bitume dans un environnement presque 100% urbain, en plein Lyon. Les trois parties vertes sont la traversée des parcs de la mairie du Ve et de la Passerelle, la Voie Verte de Champvert et, enfin, un sentier inattendu le long de l'autoroute, au-dessus de l’entrée du tunnel de Fourvière. La partie sans bitume représente environ 80 % de l'ensemble, plutôt sympathique en pleine ville !








Le tour du Bois de Serre à Dardilly est une randonnée facile et ombragée. Le sentier longe un ruisseau et chemine dans un sous-bois frais et agréable.








Cette balade urbaine pour découvrir Lyon depuis les hauteurs de la rive de droite de la Saône : Fourvière, puis Saint-Jean (le Vieux Lyon).
C'est aussi un circuit sans prétention qui vous fait passer vers les principaux sites de cette colline historique.








À partir du fort de Lyon Saint-Just à 500 m du funiculaire Saint Just, balade mi-nature mi-citadine. Passage dans plusieurs parcs et dans la jolie petite vallée des Razes suivi d'un parcours nature le long de la Pagode Thiện Minh. Très belle vue sur Lyon et les Alpes sur l'Esplanade Lichfield à Sainte-Foy-lès-Lyon.








Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.








Vous découvrirez une mare pédagogique le long du ruisseau du Méginand, vous cheminerez à l'ombre des grands arbres qui bordent le Ruisseau du Ribes, vous découvrirez d'étonnants amas rocheux patinés par le temps au fond du vallon du Ratier.








Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.








À moins de 10 km de Lyon, cette petite randonnée familiale sans aucune difficulté, vous permettra de découvrir les vallons boisés de Charbonnières-les-Bains, Dardilly et La Tour-de-Salvagny.







Courte promenade en sous-bois, à l'abri des voitures, le long du Ruisseau des Razes, sur le Chemin des Sources.








Courte balade à l'ombre de la forêt le long du ruisseau de Rochecardon.
Des panneaux décrivant la faune et la flore jalonnent le chemin.








Départ de Francheville Bel-Air pour se retrouver au vert le long de l'Yzeron. Parcours ombragé et très agréable l'été à l'abri du soleil, le circuit suit en grande partie le ruisseau.








En partant des hauteurs de Cuire, cet itinéraire nous fait tout d'abord passer par un belvédère au panorama étendu puis par l'agréable Balcon de Saint-Clair. Après une descente raide, on franchit le Rhône et on déambule à la rencontre de sculptures modernes. La traversée du Parc de la Tête d'Or est l'occasion d'admirer une roseraie réputée et de visiter l'Île du Souvenir (quand elle est accessible). On remonte enfin de raides escaliers pour rejoindre le point de départ.








Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).







Ce trajet à pied est très agréable et est très accessible depuis les stations de bus.
De la ville à la campagne, re-découvrez les quartiers Saint-Jean, Saint-Just et Saint-Irénée.








Sainte-Foy est une commune au relief accidenté. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les nombreux escaliers que l'on peut y monter ou descendre. J'ai donc concocté un petit parcours avec six escaliers à escalader, qui dit mieux ? À faire en mode cool ou en mode trail.








Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.
Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).
A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.








Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .








Une balade urbaine et familiale qui part de la ravissante Île Barbe pour rejoindre le centre de Lyon.
Vous longez la Saône, au calme, sur un chemin piétonnier. Vous apprécierez les aménagements et les quelques œuvres d'arts qui jalonnent le parcours.








Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.








Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.








Cette balade permet de faire le tour de Limonest en passant à proximité du Château de la Barollière. Randonnée sans difficulté à l'exception d'un passage un peu compliqué. Sentiers et petites routes peu fréquentées.








Un petit tour dans Limonest avec une superbe vue sur le vallon de Rochecardon








Boucle sans difficulté au départ de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or pour gagner les hauteurs des Monts d'Or en direction du Mont Thou. Le retour se fait en passant par le Mont Cindre. Jolis points de vues et plusieurs cabornes à découvrir sur le parcours.








Une randonnée facile pour la découverte des cabornes du Mont-d'Or. Les cabornes sont des cabanes construites en pierres sèches, qui servaient d'abri et de rangement des outils aux agriculteurs. Elles ont également pu, quelques fois, être utilisées comme lieu d'habitation.








Boucle qui emprunte une partie du sentier de l'homme et du paysage, pour un petit dénivelé et sans difficulté majeur.








Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.
Plus de circuits de randonnée Écully
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :