Duerne et l'aqueduc de la Brévenne

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Fiche technique
n°66606
Une randonnée Duerne créée le dimanche 22 juin 2014 par mablehome. MAJ : mardi 29 novembre 2016
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 13.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 481m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 484m
Point haut Point haut : 924m
Point bas Point bas : 600m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Duerne (69850)
Départ Départ : N 45.685063° / E 4.530008°
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 2932ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vaches en formation Vue sur Montfort Sous les bois de Duerne Après les hameau de Monfort

Description de la randonnée

(D) Garer la voiture sur le parking à l'entrée du village en venant de Saint-Martin-en-Haut ou Yzeron. Une excellente présentation de l'aqueduc de la Brévenne est affichée sur ce parking.

Prenez la rue principale du village en direction de l'Ouest. (1)Passez devant l'église, sur votre gauche, laissez la route qui part vers la gauche et continuez tout droit jusqu'à un carrefour de 4 routes. Prenez la deuxième à gauche qui file vers le cimetière (route de Fourvière). Continuez tout droit en ignorant les chemins vers la gauche et la droite juste avant et après le cimetière.

(2) Le chemin en légère montée, chemine à travers champs. Après environ 500 mètres, il pénètre sous un petit bois. Vous ignorez le chemin qui monte vers la droite.

(3) Au carrefour des Croisettes, matérialisé par une belle croix de fer forgé, vous prenez le chemin qui continue tout droit en ignorant celui qui monte légèrement vers la droite. Sur le bord du chemin vous verrez la stèle érigée à la mémoire des pilotes américains.
Ignorez les deux chemins qui montent vers la droite que vous croisez et continuez jusqu'au croisement avec un chemin viabilisé.

(4)Prenez la route qui monte sur votre droite vers la cote 933, boisée et dominée par des antennes relais.

(5) Juste avant la forêt, une table d'orientation vous présente les sommets environnants (en théorie on peut voir jusqu'au massif des Ecrins).

Suivez le chemin qui s'enfile dans la forêt et descend progressivement. Prenez le chemin qui part sur la gauche qui chemine plus ou moins à flanc. (6)Juste avant de sortir de la forêt, le chemin est barré par des gros rochers. Passez les et sortez des bois, suivez le chemin qui part vers la droite, à travers champs, en ignorant celui qui descend tout droit vers la ferme de la Courtine.

(7) Au carrefour de la D34, vous verrez un pylône et un panneau qui matérialise la ligne de partage des eaux. Prenez la route qui descend en face de vous, à la droite de la ferme en bord de route. Enfilez vous dans le sentier qui part sur la droite dans le virage à angle droit de la route et cheminez en descente.

(8) Au croisement à la sortie de la forêt vous partez sur la gauche. Continuez tout droit sur le chemin empierré qui vous mène jusqu'à une petite route goudronnée. Prenez sur la droite. Peu après la ferme qui est sur la droite de cette route, un sentier s'enfile sur la gauche vers le ruisseau d'Orjolle: suivez le. Après avoir traversé le ruisseau il vous mènera jusqu'à la D489. Suivez la sur la gauche pendant 200 mètres puis prenez la route qui monte sur la droite vers le hameau de Montfort.

(9) Traversez le hameau tout droit. A la sortie du hameau, continuez tout droit en ignorant le sentier qui descend vers la gauche. Vous longez alors des pâturages qui dominent la vallée de Sainte-Foy l'Argentière. Ignorez le sentier qui descend à gauche vers la vallée et continuez jusqu'à l'intersection suivante, en fond de vallon. Prenez à droite et montez jusqu'à la ferme du Chervolin (vous longerez des cultures sous serres -des fraises lors de notre passage-). A l'entrée du hameau, ignorez le sentier qui part vers la droite en direction de Duerne et descendez sur la route. Après le virage, ignorez la route qui monte vers la droite et prenez, environ 200 mètres après celle-ci, le sentier qui monte assez raide à flanc sur la droite.

Suivez ce sentier très bien matérialisé jusqu'à ce que vous croisiez un sentier qui descend à pic sur la gauche. (10)Il est balisé par des petits signes indiquant l'aqueduc. Le sentier est marqué par une corde. Continuez cette descente très raide. Il vous mène sur la gauche vers une aire de pique-nique et vers la droite le long de l'aqueduc (11) (voir présentation ci-dessous).

Le sentier vous mènera jusqu'à l'ancien moulin de la Grande Goutte. (12)Traversez le ruisseau et montez vers la droite à travers la forêt. Ignorez le sentier qui va tout droit dans le premier coude à angle droit du sentier. Au suivant rester sur le même sentier en ignorant le sentier qui part à droite. Le sentier cheminera dans la forêt avant de sortir le long des pâturages et vous mener à la ferme de La Forêt. Continuez sur la gauche sur la route qui mène à Duerne. Au premier virage suivez un sentier qui descend vers la gauche. Ce raccourci vous ramènera sur la route que vous suivez sur la gauche et vous mène dans le village. Prenez la rue à gauche, puis à droite. Vous arrivez rapidement sur la rue principale du village. Tournez à droite, suivez la pendant 100 mètres jusqu'au parking où vous retrouvez votre véhicule! (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 790m - Parking à l'entrée Est du village de Duerne
1 : km 0.14 - alt. 796m - Eglise de Duerne
2 : km 0.61 - alt. 819m
3 : km 1.41 - alt. 865m
4 : km 2.29 - alt. 899m
5 : km 2.63 - alt. 924m - Table d'orientation
6 : km 3.42 - alt. 851m
7 : km 3.84 - alt. 804m - RD34 Prenez la route qui descend en face de vous
8 : km 4.97 - alt. 698m
9 : km 6.94 - alt. 742m - Hameau de Montfort
10 : km 10.24 - alt. 685m
11 : km 10.55 - alt. 628m - Aqueduc romain de la Brévenne
12 : km 10.97 - alt. 600m - Moulin de la Grande Goutte.
D/A : km 13.49 - alt. 790m - Parking à l'entrée Est du village de Duerne

Informations pratiques

Départ
Vous pouvez laisser votre voiture sur le grand parking du point de départ à l'intersection des D34 et D489.

Ravitaillement
Petite supérette / boulangerie ouverte le dimanche matin au centre du village .

Pique-nique
Trois tables de pique-niques bien à l'ombre dans la forêt, juste après la table d'orientation sous la cote 933.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Crash du B-24 américain
Le 15 août 1944 le bombardier B-24J Liberator B24J du 856th Bombardment Group de la 8ème Air Force décolle du terrain de Harrington en Angleterre. Il a pour mission le parachutage de matériel pour la résistance dans les Monts du Lyonnais. A 1 heure du matin il arrive au-dessus de Duerne. Il fait un premier passage pour reconnaitre le terrain suivi d'un deuxième pour larguer les containers. Largués trop bas, ceux-ci explosent en touchant le sol. Le pilote n'arrive pas à redresser son appareil qui touche la petite colline où se trouve la stèle. Un seul membre d'équipage survit au crash et est pris en charge par le maquis. Les 7 autres membres d'équipage sont tués.

Aqueduc romain de la Brévenne
D'une longueur totale de 70km, l'aqueduc romain de la Brévenne, s’alimentait en eau aux sources du vallon d'Orjolle, où passe cette randonnée. Il suivait ensuite la vallée de la Brévenne, à mi-hauteur du versant occidental des monts du Lyonnais. Contournant ceux-ci par le Nord, il arrivait à Lyon par Saint-Just et Trion.
Des parties enterrées de l'aqueduc sont bien visibles dans la dernière partie de cette randonnée, au lieu dit "Thue des Sarrasins".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 91
Fiabilité de la description : 4.34/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 09:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Alternance de montées et de descentes la plupart du temps sous ombrage, pour suivre au final l'aqueduc une randonnée très intéressante et très agréable Des points du parcours où il faut être attentif: arrivé à la table de pique nique il faut suivre le sentier bordé de cordes, ne pas prendre le premier sentier à gauche de la route à la sortie du hameau la Forêt mais celui plus loin évident qui coupe le virage de la route et quelques autres points peu clairs.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 10:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

A dire vrai,on pourrait se servir du balisage existant sur la fin du parcours. Et il y a 650m de D+


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 14:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De belles vues tout le longuide du circuit.


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 11:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée mi ombre, mi soleil et très bien documentée.


Visorandonneur
le mercredi 29 juillet 2020 à 08:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De beaux points de vue même le Mont Blanc à la table d'orientation.
Déçus par l'explication de la fin de parcours, il est préférable de suivre les flêches jaunes simplement à partir du moulin.


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 11:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de sous-bois, très bien en ce moment estival.
Attention au point 10 ça ne correspond plus. Après passage du ruisseau à main gauche, descendre par le sous-bois (pas très facile : pentu et ronces) pour retrouver l'aire de pique-nique ; descendre en parallèle du ruisseau.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 12:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle ballade un peu fréquentée ce jour. Une alternance de paysages, de points de vue, d'ombres et de soleil parfaite. Bien suivre la description à 10, bifurquer à gauche sur une sente, pour voir un des intérêts majeurs de la boucle: les portions d'aqueduc romains encore préservés dans le bois (avec table de pique-nique). vraiment magnifique d'associer culture et randonnée. merci pour cette balade.


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 10:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée, bouclée rapidement (3h30, nous ne nous sommes guère arrêtés, il est vrai!).
Très jolis paysages, belle lumière, peu de monde, mais ayant bien tenu compte de l'avertissement concernant la fréquentation, nous avons commencé à marcher à 8h15, et de ce fait n'avons pas été dérangés par la foule!
Dans les grosses qualités de cet itinéraire, il y a la variété du parcours, ce qui est très agréable, et même si c'est une randonnée plutôt facile, il y a de quoi "se bouger". A refaire pour faire découvrir les petits bijoux des monts du lyonnais aux amis.


Visorandonneur
le mercredi 10 juin 2020 à 12:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando. Un peu de goudron au départ et à l'arrivée. Très peu pendant la rando.
Tracé souvent ombragée : peut-être à privilégier en été ? Mais doit être belle en toute saison…
Les points de vue tout au long de la rando sont magnifiques. Le groupe était ravi de cette rando.
A refaire !


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 20:15

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade à travers les monts du Lyonnais. Des paysages reposants, une vue surprenante sur la chaine des Alpes (table d'orientation) Pas de difficultés sauf que nous nous sommes perdus à plusieurs reprises. Peut-être n'étions nous pas assez attentifs...ou les indications n'étaient pas toujours assez explicites.


Visorandonneur
le mardi 19 mai 2020 à 19:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Paysages variés.


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 10:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée , a faire surtout l'été car passages important en foret


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 09:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un plus triste à cette période,préciser arriver vers l'église de chaponost (à droite)aller à gauche et pénétrer dans le parc et suivre le ruisseau à gauche quelque nom de rue absentes mais avec l.application on se répere bien.
Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 08:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

Jolie rando avec de nombreuses descentes et montées . pour l allonger je suis parti de St Martin en Haut (croix perriere) le tour a fait 23KM..


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 17:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec des paysages variés, belle marche le long d'un ruisseau.
Indications assez claires, mais le GPX assure tout de même une garantie de fiabilité.
effectivement faisable en 4 heures sans forcer
Merci à l'auteur pour cette ballade

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Croix des Brosses en boucle depuis Montromant
Distance 11.8km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -481m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montromant - 69 - Rhône

Au départ de Montromant (Mont Romain), un très beau parcours vallonné à travers bois et forêt qui vous fera découvrir les vestiges de la partie souterraine de l'aqueduc romain de la Brévenne. De très belles vues sur les Monts du Forez, les Monts de Tarare et depuis la Croix des Brosses, sur la Chaîne des Alpes et le Massif du Pilat.

Boucle de Rochefort à Rontalon
Distance 14.27km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -581m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.

Distance 16.15km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -555m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Au départ des bords agréablement aménagés du Lac de Ronzey, cette randonnée vous conduit jusqu'à son point culminant, le Crêt du Py Froid, en passant par un dolmen et la chapelle de Châteauvieux. Enfin, vos pas vous conduiront jusqu'au barrage sur le Garon. De magnifiques panoramas sur les Mont du Lyonnais et la métropole lyonnaise vous accompagneront tout au long de votre périple.

Distance 15.83km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -500m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Balade dans les Monts du Lyonnais avec des vues superbes sur les vallées de la Brévenne et du Rhône avec les Alpes au loin.

Forêts et prairies autour d'Yzeron
Distance 10.51km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Ce circuit d'une petite dizaine de kilomètres vous emmènera sur les hauteurs d'Yzeron, par des chemins et sentiers assez peu parcourus et parfois non balisés.

Calme et verdure au programme, en forêts ou au milieu des prairies.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.74km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -348m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Boucle d'Izeron par Saint-Laurent de Vaux
Distance 12.39km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -566m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Très agréable randonnée dans les Monts du Lyonnais. Tout au long du parcours, vous profiterez de magnifiques panoramas.

Aqueduc, vue sur les Alpes et Madone depuis Yzeron
Distance 10.49km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village d'Yzeron, alternant passage en forêt et vues dégagées sur Lyon et les Alpes. Par beau temps on a une vue exceptionnelle sur le massif alpin : on peut aisément reconnaitre le Mont Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et même (pour les connaisseurs) la Meije !
Vous cheminerez en partie sur l'ancien aqueduc (enterré) d'Yzeron qui alimentait Lyon en eau à l'époque gallo-romaine (panneaux descriptifs très bien faits sur le parcours).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.