Duerne et l'aqueduc de la Brévenne

Une randonnée Duerne créée le dimanche 22 juin 2014 par mablehome. MAJ : mardi 29 novembre 2016

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Duerne (69850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET
Vaches en formation Vue sur Montfort Sous les bois de Duerne Après les hameau de Monfort

(D) Garer la voiture sur le parking à l'entrée du village en venant de Saint-Martin-en-Haut ou Yzeron. Une excellente présentation de l'aqueduc de la Brévenne est affichée sur ce parking.

Prenez la rue principale du village en direction de l'Ouest. (1)Passez devant l'église, sur votre gauche, laissez la route qui part vers la gauche et continuez tout droit jusqu'à un carrefour de 4 routes. Prenez la deuxième à gauche qui file vers le cimetière (route de Fourvière). Continuez tout droit en ignorant les chemins vers la gauche et la droite juste avant et après le cimetière.

(2) Le chemin en légère montée, chemine à travers champs. Après environ 500 mètres, il pénètre sous un petit bois. Vous ignorez le chemin qui monte vers la droite.

(3) Au carrefour des Croisettes, matérialisé par une belle croix de fer forgé, vous prenez le chemin qui continue tout droit en ignorant celui qui monte légèrement vers la droite. Sur le bord du chemin vous verrez la stèle érigée à la mémoire des pilotes américains.
Ignorez les deux chemins qui montent vers la droite que vous croisez et continuez jusqu'au croisement avec un chemin viabilisé.

(4)Prenez la route qui monte sur votre droite vers la cote 933, boisée et dominée par des antennes relais.

(5) Juste avant la forêt, une table d'orientation vous présente les sommets environnants (en théorie on peut voir jusqu'au massif des Ecrins).

Suivez le chemin qui s'enfile dans la forêt et descend progressivement. Prenez le chemin qui part sur la gauche qui chemine plus ou moins à flanc. (6)Juste avant de sortir de la forêt, le chemin est barré par des gros rochers. Passez les et sortez des bois, suivez le chemin qui part vers la droite, à travers champs, en ignorant celui qui descend tout droit vers la ferme de la Courtine.

(7) Au carrefour de la D34, vous verrez un pylône et un panneau qui matérialise la ligne de partage des eaux. Prenez la route qui descend en face de vous, à la droite de la ferme en bord de route. Enfilez vous dans le sentier qui part sur la droite dans le virage à angle droit de la route et cheminez en descente.

(8) Au croisement à la sortie de la forêt vous partez sur la gauche. Continuez tout droit sur le chemin empierré qui vous mène jusqu'à une petite route goudronnée. Prenez sur la droite. Peu après la ferme qui est sur la droite de cette route, un sentier s'enfile sur la gauche vers le ruisseau d'Orjolle: suivez le. Après avoir traversé le ruisseau il vous mènera jusqu'à la D489. Suivez la sur la gauche pendant 200 mètres puis prenez la route qui monte sur la droite vers le hameau de Montfort.

(9) Traversez le hameau tout droit. A la sortie du hameau, continuez tout droit en ignorant le sentier qui descend vers la gauche. Vous longez alors des pâturages qui dominent la vallée de Sainte-Foy l'Argentière. Ignorez le sentier qui descend à gauche vers la vallée et continuez jusqu'à l'intersection suivante, en fond de vallon. Prenez à droite et montez jusqu'à la ferme du Chervolin (vous longerez des cultures sous serres -des fraises lors de notre passage-). A l'entrée du hameau, ignorez le sentier qui part vers la droite en direction de Duerne et descendez sur la route. Après le virage, ignorez la route qui monte vers la droite et prenez, environ 200 mètres après celle-ci, le sentier qui monte assez raide à flanc sur la droite.

Suivez ce sentier très bien matérialisé jusqu'à ce que vous croisiez un sentier qui descend à pic sur la gauche. (10)Il est balisé par des petits signes indiquant l'aqueduc. Le sentier est marqué par une corde. Continuez cette descente très raide. Il vous mène sur la gauche vers une aire de pique-nique et vers la droite le long de l'aqueduc (11) (voir présentation ci-dessous).

Le sentier vous mènera jusqu'à l'ancien moulin de la Grande Goutte. (12)Traversez le ruisseau et montez vers la droite à travers la forêt. Ignorez le sentier qui va tout droit dans le premier coude à angle droit du sentier. Au suivant rester sur le même sentier en ignorant le sentier qui part à droite. Le sentier cheminera dans la forêt avant de sortir le long des pâturages et vous mener à la ferme de La Forêt. Continuez sur la gauche sur la route qui mène à Duerne. Au premier virage suivez un sentier qui descend vers la gauche. Ce raccourci vous ramènera sur la route que vous suivez sur la gauche et vous mène dans le village. Prenez la rue à gauche, puis à droite. Vous arrivez rapidement sur la rue principale du village. Tournez à droite, suivez la pendant 100 mètres jusqu'au parking où vous retrouvez votre véhicule! (A).

D/A : km 0 - alt. 790m - Parking à l'entrée Est du village de Duerne
9 : km 6.94 - alt. 742m - Hameau de Montfort
10 : km 10.24 - alt. 685m
11 : km 10.55 - alt. 628m - Aqueduc romain de la Brévenne
12 : km 10.97 - alt. 600m - Moulin de la Grande Goutte.
D/A : km 13.49 - alt. 790m - Parking à l'entrée Est du village de Duerne

Départ
Vous pouvez laisser votre voiture sur le grand parking du point de départ à l'intersection des D34 et D489.

Ravitaillement
Petite supérette / boulangerie ouverte le dimanche matin au centre du village .

Pique-nique
Trois tables de pique-niques bien à l'ombre dans la forêt, juste après la table d'orientation sous la cote 933.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET.

Crash du B-24 américain
Le 15 août 1944 le bombardier B-24J Liberator B24J du 856th Bombardment Group de la 8ème Air Force décolle du terrain de Harrington en Angleterre. Il a pour mission le parachutage de matériel pour la résistance dans les Monts du Lyonnais. A 1 heure du matin il arrive au-dessus de Duerne. Il fait un premier passage pour reconnaitre le terrain suivi d'un deuxième pour larguer les containers. Largués trop bas, ceux-ci explosent en touchant le sol. Le pilote n'arrive pas à redresser son appareil qui touche la petite colline où se trouve la stèle. Un seul membre d'équipage survit au crash et est pris en charge par le maquis. Les 7 autres membres d'équipage sont tués.

Aqueduc romain de la Brévenne
D'une longueur totale de 70km, l'aqueduc romain de la Brévenne, s’alimentait en eau aux sources du vallon d'Orjolle, où passe cette randonnée. Il suivait ensuite la vallée de la Brévenne, à mi-hauteur du versant occidental des monts du Lyonnais. Contournant ceux-ci par le Nord, il arrivait à Lyon par Saint-Just et Trion.
Des parties enterrées de l'aqueduc sont bien visibles dans la dernière partie de cette randonnée, au lieu dit "Thue des Sarrasins".

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le lundi 08 avril 2019 à 10:18

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Outre le petit détour vers la portion d’aqueduc qui est intéressant, toute la randonnée est à conseiller car elle est très agréable.
Un bon point pour la description du parcours !

le mardi 02 avril 2019 à 18:34

Le balisage de cette randonnée est inexistant et les termes pour expliquer la randonnée sur Visiorando pas toujours précis

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé et une carte-tracé IGN au 1/25000.

Ces deux outils sont indissociables.

De plus, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 01 avril 2019 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Donc nous avons fait trois erreurs:
- une au niveau des antennes: ne pas continuer tout droit dans la pente mais tourner à gauche malgré que la table d'orientation ne soit pas indiquée et que le chemin soit indiqué comme à ne pas utiliser (X)
- une au niveau de l'aqueduc : ne pas tourner à gauche à pic là où le balisage indique un circuit aqueduc mais continuer tout droit
- à l'arrivée, le chemin à gauche à la sortie du village n'est pas celui à prendre: il doit y en avoir un bien plus loin
Tarif de ces trois erreurs: 5 km en plus !!!!
Mais le circuit vaut vraiment la peine, donc pas de plus de souci que ça !!!
A bientot

le lundi 05 novembre 2018 à 17:44

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très belle randonnée faite ce dimanche, de jolis paysages et de belles couleurs à voir en cette saison. La carte et les descriptions sont fiables et ne m'ont posé aucun souci.
En revanche, j'ai rencontré quelques difficultés sur le chemin. A l'endroit où le sentier passe La Grande goutte la première fois, après la montée en sortant du Chervolin, plusieurs arbres sont tombés et barrent totalement le sentier. J'ai dû crapahuter et passer au-dessus du sentier, impossible de passer au milieu. Il y a plusieurs arbres de la sorte qui n'ont pas été dégagés sur un peu tout le tracé, dont encore un juste avant le WP 10. Faites attention au sol glissant dans ces zones là.

Autrement, je recommande, la diversité de paysages est impressionnante et cette campagne des monts du Lyonnais est très belle, merci à l'auteur de cette randonnée

le lundi 08 octobre 2018 à 15:09

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Randonnée agréable, en grande partie en sous-bois, mais avec des passages à des belvédères offrant de larges points de vue sur les Alpes et la vallée de la Brévenne. Le circuit explicatif sur les aqueducs romains est intéressant.

le mardi 21 août 2018 à 23:12

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Très belle randonnée que nous avons particulièrement appréciée avec la chaleur grâce aux nombreux passages ombragés.
De très belles vues, un intérêt historique et de jolis spots pour cueillir des mûres.
Cependant, nous avons fait fausse route à deux reprises à cause d'indication pas toujours suffisamment précises. Au point 7, nous n'étions pas sûres du chemin à prendre parce qu'il est écrit de prendre la route à droite de la ferme mais il n'est pas indiqué ensuite qu'il faut continuer sur cette route goudronnée (à droite) et nous avons donc pris un chemin qui longeait la ferme.
Au point 8, nous avons hésité sur beaucoup d'intersections. Il est écrit de suivre le sentier jusqu'à la D489 mais le sentier à suivre n'est pas toujours très clair.
Enfin au point 10 la descente est particulièrement raide (heureusement que le sol était sec). Le début de la descente n'est pas cordée et elle est tellement raide que nous avons dû en faire une partie sur les fesses pour ne pas tomber.
Mais malgré ces bemols, la randonnée vaut vraiment le coup et nous en aurons de très bons souvenirs.

le lundi 20 août 2018 à 12:45

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée idéale pour les jours où il fait chaud : circuit ombragé pratiquement tout le long du circuit.
Un dénivelé qui peut convenir à une majorité des promeneurs : alternance de montée et de descente.
Très belle vue au niveau de la table d'orientation.
Nous l'avons fait en 5h mais avec une bonne pause déjeuner d'une heure. Il est facile de trouver d'autres sentiers pour revenir plus rapidement à Duerne.
Bravo à l'auteur de ce parcours

le dimanche 19 août 2018 à 21:36

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Beau circuit , à recommander par fortes chaleurs car très ombragé.
Dénivelé intéressant pour une mise en jambe.

le lundi 23 juillet 2018 à 18:45

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Au point 8 il me semble qu'au sortir de la forêt en rejoignant la route goudronnée, c'est tout de suite à droite pour rejoindre la ferme sur la droite puis le sentier à gauche en pente très raide
parcours très agréable bien ombragé

le mardi 10 juillet 2018 à 07:13

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Belle randonnée assez raide parfois avec de jolis points de vue sur toute la région.

le lundi 11 juin 2018 à 15:26

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Rando intéressante,variée,avec un peu de dénivelé,parfaite pour une "mise en jambes" avant des randos plus sérieuses
De beaux points de vue,et l'histoire de l'aqueduc de la Brevenne en prime et aux portes de Lyon
Le descriptif du parcours est bien détaillé,difficile de se perdre Je rajouterais juste qu'au départ arrivé au carrefour des 4 routes ,il faut prendre la route de gauche et tout de suite après la petite rue qui monte à droite,c'est la route de Fourvière:

le mercredi 06 juin 2018 à 08:14

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Très bien.... Petite imperfection vers le N° 10 (descriptif et même le GPS)
Mais ça fait partie de la randonnée

le vendredi 25 mai 2018 à 15:11

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Circuit très bien expliqué pas besoin de regarder la carte, il faut suivre les explications.
Bravo

le lundi 21 mai 2018 à 19:42

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Vue magnifique .Nous nous sommes perdus à partir du n° 10.

le lundi 23 avril 2018 à 21:26

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Bon parcours fait avec 2 enfants de 10 et 13 ans. Temps conformes. Belles vues sur la vallée de l'Argentière, instructif avec les thoues des sarrazins et la plaque des américains.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Aqueduc, vue sur les Alpes et Madone depuis Yzeron
Distance 10.49km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village d'Yzeron, alternant passage en forêt et vues dégagées sur Lyon et les Alpes. Par beau temps on a une vue exceptionnelle sur le massif alpin : on peut aisément reconnaitre le Mont Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et même (pour les connaisseurs) la Meije !
Vous cheminerez en partie sur l'ancien aqueduc (enterré) d'Yzeron qui alimentait Lyon en eau à l'époque gallo-romaine (panneaux descriptifs très bien faits sur le parcours).