Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Une randonnée Tupin-et-Semons créée le mardi 20 janvier 2015 par eneumann. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Tupin-et-Semons (69420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Insolite Panorama Vignobles Descente

Se rendre à Tupin, entre Ampuis et Condrieu sur l'ancienne RN86. Dans le village de Tupin, au croisement de la RN86 et de la D124, se garer sur le petit parking face à une chapelle.

(D) En partant du parking, traverser la RN86, faire le tour de la chapelle, puis prendre pour quelques mètres la RN86 vers le Sud (direction Condrieu). Tout de suite prendre la petite route qui descend à gauche (chemin des Gravières), passer la voie de chemin de fer et continuer sur cette petite route (chemin de l’île de la Chèvre). Au bout, prendre à droite, on longe la Lône.

(1) Prendre le pont à droite qui traverse cette Lône et continuer le chemin qui suit l'autre rive de la Lône. Lorsqu'il y a le choix entre la ViaRhôna et le chemin piéton, choisir ce dernier, on rentre dans l'espace protégé de l’île du Beurre.
Au bout du chemin, on passe sur un pont qui enjambe le ruisseau de Bassenon, juste avant sa confluence avec le Rhône. Tourner à gauche en sortant du pont pour arriver à une sorte d'esplanade qui sert d'observatoire de la nature.

(2) Continuer en longeant la rive droite du Rhône (vers le Sud). On passe entre un camping et le Rhône. Un peu avant la fin du camping on découvre le port fluvial des Roches de Condrieu sur l'autre rive.
Arrivé à l'entrée de Condrieu, après une grande demeure colorée (rose), tourner à droite pour s'enfoncer d'une vingtaine de mètres place du Razat (demeures restaurées), revenir en arrière vers le quai. A la rue suivante (rue du Grand Port, faire de même un aller et retour (demeures restaurées).
On arrive sur une place très agréable en bord de Rhône, passer sous le pont qui enjambe le Rhône et continuer sur le quai.
Prendre la première à droite, rue de Sauze et tout de suite à gauche pour suivre à nouveau le quai du Rhône (photo 1).

(3) Après 2 gros platanes, tourner à droite (à angle droit), place du Raffour (photo 2).

Cette petite rue ressemble à une impasse, aller jusqu'au fond, et prendre le passage étroit entre une maison et un grand mur de pierre, continuer ce passage qui tourne à droite puis à gauche. Passer sous le petit pont de pierre du chemin de fer. Poursuivre tout droit rue Henri Barbuse, traverser la RN86 et continuer encore tout droit rue du Marché aux Fruits.

(4) Juste avant le ruisseau, tourner à droite rue Eugène Genet, puis première à droite rue de la Croix et première à gauche dans la Grande Rue.
Prendre le passage couvert à gauche rue Saint-Martin (juste après le N°22) (photo 3), en débouchant place du marché, tourner à droite et suivre la rue de Belfort.
Prendre la deuxième à gauche, rue Saint-Étienne (photo 7) qui monte sous une ancienne porte de fortification de la ville. Puis toujours prendre la première à gauche, jusqu'à être rue de la Visitation (photo 5 et 6).
Prendre ce passage couvert, puis le premier passage à droite, on retrouve la Place du Marché, prendre à droite pour traverser le ruisseau de l'Arbuel et tout de suite après le pont tourner à droite rue Claude de Villard (photo 4).
Au croisement avec la Montée de la Caille (panneau voie sans issue), prendre le pont à droite, poursuivre tout droit rue Ecorcheboeuf. Au bout de la rue, prendre deux fois à gauche pour prendre la Montée des Recollets.
Au cimetière descendre par la Montée de la Tour qui longe le cimetière à droite. Arrivé à la D28 (Montée du Rozay, monter sur une vingtaine de mètres puis prendre à droite un chemin piétonnier, rue de la Croix de l'Oiseau.

(5) Au croisement (4 routes), prendre à gauche rue Cuvillière (photo 8), puis la première à droite rue de Croyez. Arrivé à la RN86, prendre à droite puis tout de suite à gauche l'allée de la Bachasse qu'il faut poursuivre jusqu'à arriver au bord du Rhône.
Prendre sur la gauche le chemin qui suit le fleuve, suivre tout droit la direction "retour vers collège de Bassenon", suivre le ruisseau pour passer sous la route RN86 et la D124.
Lorsque le chemin arrive à un parking goudronné, prendre 2 fois à gauche. Tourner le dos au rond-point et prendre la D124 sur cinquante mètres. Juste après le ruisseau, au panneau Condrieu tourner à gauche et tout de suite à droite le chemin balisé VTT.

(6) Arrivé à la route de Bassenon, monter par la route à gauche, ce qui permet de belles vues sur les vallons à l'arrière de Condrieu. La route fait une une épingle à droite, on retrouve le chemin balisé VTT sur la gauche.

(7) Continuer ce chemin VTT, jusqu'au village de Semons, prendre la direction du belvédère par le chemin du belvédère (Voir la vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis, presque jusqu'à Vienne). Faire un tour complet de l'église, derrière l'église, passer sous un porche pour prendre le large chemin à gauche (non balisé) qui commence à descendre dans les vignes.

(8) Prendre le premier chemin sur la gauche qui permet de remonter sur la route (D124). Prendre à droite et faire toute la descente par la route afin de profiter des vignobles en terrasses, en gardant une vue très dégagée sur la plaine.
En bas de cette route, en arrivant sur la D386 (ancienne RN86), on retrouve le parking de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Se garer sur le petit parking face à une chapelle
1 : km 0.79 - alt. 149m - Pont qui enjambe la lône
2 : km 2.16 - alt. 148m - Esplanade en bord de Rhône - Rhône (fleuve)
3 : km 4.59 - alt. 147m - Croisement entre Quai, rue et place du Raffour
4 : km 5.03 - alt. 151m - croisement rue du marché aux fruits et rue E Genet
5 : km 6.28 - alt. 175m - Croisement entre D28 et rue Croix de l'Oiseau
6 : km 7.92 - alt. 179m - 1° intersection sentier VTT et D124
7 : km 8.53 - alt. 220m - 2° intersection sentier VTT et D124
8 : km 9.31 - alt. 285m - A gauche vers la D124
D/A : km 11.19 - alt. 158m - Parking

Aucun équipement particulier, soit bonne paire de baskets, soit des chaussures de marche.
Un point d'eau à Condrieu, au croisement de la D28 et de la grande rue.

Variante:
(6) Faire un droite / gauche et continuer à suivre la suite du chemin balisé VTT jusqu'à croiser à nouveau la route (7), mais ce chemin est humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Lors du passage dans la zone protégée de l'île du Beurre, il existe plusieurs observatoires qui permettent de voir des nids de Hérons cendrés, quelquefois même de les voir pêcher. Avec un peu de chance, vous pourrez observer les jeux des jeunes ragondins.
De l'esplanade(2), on peut observer des castors certaines fins d'après-midi, au soleil couchant, mais il faut beaucoup de patience. Ne pas hésiter à prendre des renseignements auprès du centre d'observation de la nature de l'île du beurre (04 74 56 62 62).
Le passage sur les quais du Rhône est particulièrement agréable et peut être prolongé jusqu'au bassin de joutes...
La promenade proposée dans le vieux Condrieu, peut être raccourcie ou rallongée au choix de chacun.

Pour ceux qui sont curieux de botanique (arbres), il existe un sentier botanique à Condrieu, vous en trouvez le plan téléchargeable à l'adresse:
entier-botanique-de-condrieu&catid=45:les-sentiers-de-decouverte&Itemid=29" title="http://www.iledubeurre.org/site/index.php?option=com_content&view=article&id=66entier-botanique-de-condrieu&catid=45:les-sentiers-de-decouverte&Itemid=29">http://www.iledubeurre.org/site/index.ph...

Pour ceux qui souhaitent mieux connaitre l'histoire et le patrimoine de Condrieu:

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le lundi 16 septembre 2019 à 21:29

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Petite rando agréable ; première partie ombragée, puis grimpette ensoleillée avec jolie vue sur la vallée du Rhône.

le mardi 23 juillet 2019 à 11:09

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Rando effectuée à partir de Condrieu au point n°3. Un peu laborieux dans Condrieu.
Rando facile et sympa.

le lundi 11 mars 2019 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Début de ballade au bord d'un bras du Rhône avec point d'observations à l'ile au beurre, où le faune peut-être observée. Puis nous longeons le Rhône et après vient la traversée de la ville de Condrieu avec sa partie la plus ancienne intéressante. Le chemin continue et revient le long du Rhône pour ensuite s'élever dans le vignoble où la vue est magnifique pour atteindre la terrasse de la chapelle à Tupin et Semons, la descente vers le départ de la randonnée s'effectue sur la route avec une vue sublime la lumière d'une fin d'après-midi

le lundi 04 mars 2019 à 16:45

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle randonnée. Très tranquille et avec un parcours confortable.

le lundi 18 février 2019 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Le descriptif est clair mais certaines plaques de rue dans Condrieu sont absentes,elles apparaissent au bout de la rue ou de la ruelle que vous venez de parcourir.
Pour le retour,pour éviter le goudron de la D124 qui est de plus étroite, prendre aussitôt après le restaurant "La Source" le chemin qui descend dans les vignes puis dans les bois. Un peu abrupt (à éviter les jours de pluie ou avec des jeunes enfants), on rejoindra rapidement la D386. Ne pas traverser mais emprunter le souterrain sur la gauche juste avant la route. Très bas, il permet de passer sous la route et la voie de chemin de fer . On se retrouve alors sur la via Rhona, partir à gauche, on retrouve la passerelle métallique puis le chemin de l' Ile de la Chèvre emprunté au départ. C'est un peu plus court mais on peut faire une incursion dans l' ile pour rejoindre la rive D du Rhône (plusieurs chemins, voir carte IGN) .

le jeudi 29 novembre 2018 à 20:32

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018

Circuit sans difficulté, balade au bord du Rhône très agréable malgré un fort vent.
Circuit dans Condrieu un peu laborieux, mais on arrive à se retrouver. Belle vue dégagée sur les Alpes au niveau de l'église de SEMONS.
La descente de SEMONS vers TUPIN se fait par la route , attention aux voitures dans certains passages étroits.

le lundi 15 octobre 2018 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Le lieu est très agréable. C'était un peu venteux hier.
Nous n'avons fait que le circuit plat mais nous reviendrons pour la suite

Il nous a paru intéressant d'aller en plus sur l'île du beurre. Des jumelles seraient utiles.
En haut du village, entre les points 4 et 5 prendre la rue d'arbuel jusqu'au bout pour voir la tour Garon

le mardi 04 septembre 2018 à 12:24

Nous recherchions une rando dans les environs de Condrieu. via internet. VisioRando nous a donc proposé cette rando sympa avec un profil qui correspondait à nos attentes
Visiorando nous a aussi proposé de télécharger la fiche du descriptif, . Nous l'avons imprimé et emmené dans notre sac à dos avec une carte format A4 donc pas très lisible. Nous n'avions pas téléchargé l'appli car nous pensions utiliser simplement cette fiche (avec description du parcours , carte mais sans photos).

Nous avons pris la route à gauche comme indiqué et nous avons pris un chemin sur la gauche mais ce n'était pas le bon.
Certes nous avons atteint le village de Semons par un autre chemin mais cela n'enlève rien à la beauté de cette rando.
Le site nous a demandé notre avis et nous avons simplement relaté notre expérience

le lundi 03 septembre 2018 à 21:26

Pourquoi avez vous écrit :

vous avez fait :

nous avons pris le chemin VTT depuis le point 6 nous nous sommes perdus

Le descriptif dit:

Arrivé à la route de Bassenon (6) monter par la route à gauche,

Alors, si vous ne suivez pas les instructions et ne regardez pas la carte, c'est tout a fait normal que vous vous perdiez car le tracé sur la carte correspond exactement au descriptif.

le lundi 03 septembre 2018 à 16:54

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très bonne description au début du parcours mais lorsque nous avons pris le chemin VTT depuis le point 6 nous nous sommes perdus et avons rejoint le village de Semons à travers les vignes. Dommage aussi de redescendre au point de départ par la route.

Nous avons apprécié la visite de Condrieu avec un descriptif détaillé pour déambuler dans les ruelles!

le lundi 23 juillet 2018 à 19:39

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Attention la fin du circuit se termine sur la D124 et donc il faut marcher sur une route avec des virages, elle n'est pas très sécurisée pour des enfants.

le vendredi 29 juin 2018 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Belle balade qui mêle le cheminement pentu au milieu des vignes, le cheminement à plat le long du Rhône et le cheminement urbain dans le vieux Condrieu.

le lundi 12 mars 2018 à 10:17

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée entre Rhône et vignoble.
Le parcours est très bien expliqué et la petite grimpette en fin de circuit est bien agréable. Le parcours est essentiellement sur des chemins piétons à l'écart de la circulation sauf dans la ville de Condrieu ooù nous avons découvert ses ruelles.

Le seul petit souci que nous avons eu est de descendre dans les vignes juste après l'église de Semons en pensant retrouver la route D124 plus bas alors que cette route se prend au niveau de l'église bien avant le cimetière.

le lundi 22 janvier 2018 à 11:39

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Une bonne petite balade avec de belles vues de la vallée et une visite sympa. des ruelles de CONDRIEU.

le lundi 15 janvier 2018 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

randonnee facile pour toute la famille

Les vignobles d'Ampuis
Distance 7.01km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -226m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ampuis - 69 - Rhône

Une courte randonnée à la découverte des vignobles d'Ampuis, avec de superbes vues sur les vignes en terrasses et sur la vallée du Rhône.

Autour du ruisseau de Gerbole
Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -244m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...

Boucle au départ de la Croix Régis
Distance 10.96km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Haies - 69 - Rhône

Randonnée en sous-bois dans le massif du Pilat, à faire de préférence par temps sec et à éviter par grand vent vu que l'on est le plus souvent dans les bois, peu de route goudronnée.

Un belvédère sur la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 20.19km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -656m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

D'un accès facile et rapide à partir de l'A7, en venant de Lyon, la Chapelle-Villars est un point de départ idéal pour la découverte du Massif du Pilat. Ce circuit permet de rejoindre Sainte-Croix-en-Jarez et offre une très belle vue sur la Chartreuse à partir des hauteurs de Sainte-Croix.

Par le Mont Ministre
Distance 15.64km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Balade très agréable dans le Massif du Pilat.
Quelques beaux panoramas sur la vallée du Rhône, sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents.

Le Pont des Amoureux - Grand tour autour du Télégraphe
Distance 14.01km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.

Rando Pilat
Distance 28.16km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 10h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Randonnée au cœur du Pilat, avec de magnifiques panoramas alternativement sur la vallée du Rhône pour commencer puis sur la vallée du Gier et pour finir sur la région lyonnaise au loin.

Le tour du Mont Monnet
Distance 8.69km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Balade autour du Mont Monnet sur petites routes et bons chemins avec vues sur la vallée du Rhône.