Salles - Arbuissonnas

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

Une randonnée Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais créée le samedi 18 avril 2015 par Gay-Grive. MAJ : lundi 11 mai 2015
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais (69460)

(D) Le point de départ se trouve à la salle des fêtes de Salles (parking).

Sortir du parking par le petit portail de la salle des fêtes et prendre à gauche ; suivre le balisage flèche Rouge.

Suivre un moment la D20a jusqu’au croisement avec la D19. Quitter la route et prendre le chemin légèrement sur la gauche en direction de le Tang jusqu'à une petite route.

(1) Traverser cette dernière et rester à gauche à la fourche qui suit. Croiser une autre petite route et aller tout droit en direction de la Laveuse.

(2) A la route, au niveau d'un virage à 90°, prendre à gauche. Au croisement, continuer en face une centaine de mètres sur la D19 puis tourner à droite sur la D19E.

(3) Après la deuxième croix, prendre le sentier à droite, puis tourner de nouveau à droite. Rejoindre un autre croisement avec une croix et virer à droite. Quelques mètres avant la D19 (Route d'Arbuissonnas), tourner à gauche sur un chemin qui croise une première petite route puis en rejoint une autre.

(4) Tourner à gauche sur cette petite route puis de nouveau à gauche 200m plus loin environ. A la fourche qui suit, virer à gauche puis quitter la route pour emprunter un chemin à droite.

(5) Suivre ce chemin qui enchaîne les virages et rejoint une route au niveau d'un croisement en Y.

(6) Prendre à gauche puis à droite tout de suite après. Au carrefour en T, tourner à droite et poursuivre sur 300m environ.

(7) Quitter la route pour prendre un sentier à gauche qui monte à travers les vignes vers Combe Arnoux. A la croix, prendre tout à droite puis tout de suite à gauche. Suivre le sentier sur 400m, laisser le premier sentier sur la gauche, faire une baïonnette droite-gauche, ignorer deux chemins sur la droite et arriver à une patte d'oie.

(8) Virer à gauche et suivre le chemin qui fait un détour dans les vignes à gauche puis s'oriente Ouest pour rejoindre la D35. A la croix, suivre la route sur la gauche puis, après le pont, prendre le sentier à droite (ignorer celui de gauche ) vers le Crêt Vorion . Possibilité de pause casse-croûte dans les vignes vers un bosquet. Laisser plusieurs sentiers sur la droite et rejoindre le Crêt du Ris.

(9) Après la maison, tourner à droite et suivre le sentier qui descend vers le ruisseau de Sovarin que l'on traverse pour continuer à gauche jusqu'à la petite route.

(10) Aux deux croix, rester sur la gauche, bifurquer à droite au croisement qui suit et rejoindre la fourche à l'entrée de Salles.

(11) Tourner à gauche dans la Rue de la Voute puis dans la deuxième à droite (Grande Rue) où se trouve le point de départ.

1 : km 1.51 - alt. 258m - Petite route, en face légèrement à gauche
9 : km 10.31 - alt. 338m - Le Crêt du Ris
10 : km 11.14 - alt. 335m - Deux croix, prendre à gauche
11 : km 11.75 - alt. 316m - Entrée de Salles

Toilettes à disposition au parking de la salle des fêtes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET.

Salles
Selon les jours, possibilité de visiter le cloître ou le musée, la charmante petite église ainsi que le parc se trouvant derrière.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le lundi 30 septembre 2019 à 15:38

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

très jolie rando dans les vignes principalement (et un peu en forêt). Beau panorama sur les alpes quand le temps est dégagé. On a un peu hésité pour le départ. Il faut sortir du parking par le portail face à la salle et prendre à gauche.
Excellente balade. Merci du tuyau !

le dimanche 28 avril 2019 à 20:44

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Parcours effectivement sans difficulté, attrayant, très bien balisé.
Facilité de stationnement.
A conseiller et à refaire

le mardi 19 mars 2019 à 07:18

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Randonnée facile et très agréable dans les vignes et un passage dans les bois.
Un moment très agréable.
Un balisage parfait.

le jeudi 07 février 2019 à 10:34

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Un parking donne envie de visiter le patrimoine local puis une marche autour de Salles sert d'échauffement .Par la suite , on prend de la hauteur ce qui permet d'élargir la vue sur la plaine de la Saône et les monts du beaujolais . Nous avons eu la chance de profiter d'une magnifique journée ensoleillée : dans l'immensité des vignes , les sécateurs laissaient entendre leur cliquetis et nous avons apprécié le casse -croûte en plein soleil. Afin de diversifier la traversée des vignes , nous avons emprunté une route forestière bien agréable . Le balisage rouge existant nous a permis de passer sereinement les différents changements de direction , le retour étant consacré à la visite du village (prieuré ) puis , plus loin en voiture , le site de Montmelas.

le lundi 28 janvier 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Au départ la salle des fêtes s'appelle salle du Breuil

le lundi 22 octobre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

réalisé le 17 octobre 2018 par une belle journée d'automne sur le tracé bleu du sentier des caudalies - La vigne prend ses couleurs dorées d'automne - Beaux points de vue sur les monts du Beaujolais et sur les Alpes, certainement, quand le temps le permet . Petit plus en cette période la possibilité de ramener noix et châtaignes et dernières grisemottes cueillies sur le chemin de retour - Ne pas oublier de se vêtir de couleurs voyantes et de parler à haute voix en cette période de chasse pour être identifiable par les chasseurs.

le vendredi 12 octobre 2018 à 08:34

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Nous avons fait cette randonnée dimanche 7 octobre sous la pluie.
Dommage car le parcours est très beau et très diversifié, passage dans les vignes, en forêt et village.

Aucune difficulté de tracé car il suffit de suivre la balise rouge du début à la fin.

La municipalité de Salles a balisé 4 tracés (4 couleurs) de 8 à plus de 30kms - ces balisages sont très voyants et réguliers.

Je conseille cette rando.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Il aurait été souhaitable d'indiquer salle du Breuil pour salle des fêtes et de préciser qu'il fallait suivre le balisage rouge ou circuit des caudalies.
L'intérêt de la rando est moyen, sauf en automne pour profiter des variantes de couleur dans les vignes.

le lundi 24 septembre 2018 à 17:38

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Parcours parfaitement balisé et magnifique à faire fin septembre.

le lundi 10 septembre 2018 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

le lundi 11 juin 2018 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Pour info concernant le point de départ, la sale des fêtes de SALLES est fléchée salle Dubreuil.
au point 3, la seconde croix n’existe plus, mais le flèchage est ok.
Eviter cette balade entre avril et fin aout à cause des épandage sur les vignes

Visorandonneur administrateur
le lundi 14 mai 2018 à 16:42

Merci de ce retour, n'hésitez pas à nous dire ce qu'il vous a manqué comme informations pour trouver le départ, nous pourrions les ajouter sur la fiche.

le lundi 14 mai 2018 à 16:01

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

randonnée entièrement dans les vignes puis la forêt, pas de goudron, très agréable dommage que le départ
soit mal renseigné!!!!

le lundi 30 avril 2018 à 21:38

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Promenade agréable et modulable

le lundi 20 novembre 2017 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Jolie marche dans les vignes vallonnées en automne. Merci pour ce circuit, un bon moment de nature!

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Boucle de Saint-Étienne-la-Varenne par Sainte-Marie
Distance 7.55km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -260m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-la-Varenne - 69 - Rhône

Montée jusqu'au plateau de la ferme de Sainte-Marie, en partant du centre du village de Saint-Étienne-la-Varenne et en passant par le Trou du Loup.
La randonnée revient au point de départ à travers les vignes.

Du bas Beaujolais aux crêtes du haut
Distance 17.81km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -608m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-la-Varenne - 69 - Rhône

Balade entre les vignes du bas Beaujolais, les forêts et les crêtes du haut.
Chemins et sentiers balisés en jaune avec panneaux.

Forêts et landes du Haut Beaujolais
Distance 12.2km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -483m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-le-Chatoux - 69 - Rhône

Belle boucle, assez sauvage, à partir du charmant village de Saint-Cyr-le-Chatoux, sur un col entre Villefranche-sur-Saône et la vallée de l'Azergues.

Les sentiers sont essentiellement en forêt avec beaucoup d'ombre. Dépaysement assuré.

Belles vues dégagées depuis les landes du sommet du Bois des Allemands.

La source de Fayolles
Distance 4.25km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -277m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Un belle promenade dans un paysage paisible et bucolique avec la source du Beaujolais : une idée originale sur ce circuit.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Boucle dans la Forêt Départementale de la Cantinière à partir du Châtoux
Distance 12.47km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Une belle balade dans la Forêt Départementale de la Cantinière.