Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest

Une randonnée Rontalon créée le dimanche 21 février 2016 par RCT69. MAJ : mercredi 02 mars 2016

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Rontalon (69510)
Chemin sur le plateau Chemin vers la Croix Forest Forêt Croix au dessus de Rontalon

De nombreux parkings sont à disposition mais il est conseillé de traverser le bourg et de se garer à la Chapelle Saint-Roch.

(D/A) Pour commencer le parcours, partie à l'Est et descendre la petite rue (Montée de la Chapelle). Traverser le petit parking et prendre à droite le Chemin des Garennes. A la fourche qui se présente immédiatement, demeurer à droite, dans cette même rue.

(1) Ignorer le chemin balisé qui monte à droite à Saint-Martin-en-Haut et continuer quelques mètres sur la route. A la croix, prendre à gauche le petit chemin qui descend vers la route D115. Suivre celle-ci à droite pour remonter le vallon.

(2) Au lieu-dit "le Faure", prendre la petite route goudronnée à droite qui va vous conduire presque à l'entrée d'une ferme via une pente assez raide .

(3) Au pas de l'entrée de la ferme, prendre en face le chemin forestier qui dessert le hameau des Ravières. Prendre à droite sur la route goudronnée pour rejoindre le hameau. A la fourche, prendre à gauche puis bifurquer à droite vers la croix dominant Rontalon.

(4) Retourner sur le sentier, virer à droite : le goudron laisse rapidement lace à un chemin. Continuer à flanc et, à une fourche, suivre à gauche (Sud-Ouest) et descendre dans le vallon. A la bifurcation avant le ruisseau du Carteller, prendre à gauche (sentier dangereux pour les vélos), traverser une première route puis arriver sur la D34 au hameau de l'Arvin.

(5) Traverser la D34 pour aller à Saint-Genoux puis suivre sur la droite le chemin balisé Jaune qui amène au Baudoy. Une fois aux premières maisons du hameau, virer à droite sur le chemin puis continuer jusqu'à Arfeuille.

(6) Prendre à droite toute contre la maison le chemin qui indique Saint-André, couper la route à l'Adret et prendre le chemin en face (début goudronné).

(7) A la croix, partir à gauche et monter le long du vallon (pente raide et caillouteuse). Attention le chemin est mal balisé mais il suffit de le suivre à l'orée du bois. Arrivé au chemin goudronné, le suivre dans le prolongement pour arriver à Saint-André-la-Côte.

(8) Remonter le village en direction de l'école, en contournant l'église à main droite et en suivant la Rue de la mairie (GR® : balisage Rouge et Blanc.) Une fois devant l'école et la Mairie, bifurquer à droite vers le lotissement puis prendre de nouveau à droite vers la croix à la fourche qui suit.

(9) Suivre le chemin qui continue tout droit, va longer les prés et entrer dans la forêt pour en ressortir vers les Templiers.

(10) Attention, à la ferme des Templiers, tourner tout de suite à droite entre les deux granges à foin et suivre le chemin qui va jusqu'à Monchard.

(11) A Monchard, aller vers la croix qui se situe à droite puis virer à gauche direction la Croix Forest (ne pas prendre la direction de Rontalon).

(12) Juste avant le croisement avec la D34, monter la sente à gauche pour prendre le chemin au-dessus de la route (ex voie de chemin de fer). Suivre ce chemin qui fait une large boucle à droite au Nord de la D34 qu'il rejoint ensuite à proximité d'une croix.

(13) Continuer à gauche sur la petite route qui va au hameau de Tiremanteau. Traverser ce dernier et atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(14) Rester sur le chemin marqué "vélo interdit" qui se poursuit en face (ne pas prendre le sentier balisé à gauche qui descend à Thiurins). Le chemin conduit à Rontalon (toujours tout droit). Traverser le lotissement et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 509m - Parking de la Chapelle
13 : km 14.84 - alt. 630m - Carrefour D75, croix, à gauche
14 : km 15.65 - alt. 629m - Croisement GR, aller tout droit
D/A : km 17.11 - alt. 509m - Parking de la Chapelle

(8) Possibilité de pique-nique à l'abri et vue magnifique sur le Mont Blanc (vous pouvez aussi aller pique-niquer au signal à environ 2km où des tables d'orientation et tables de pique-nique vous attendent)
Vers Pierre Longue, possibilité de monter au Signal Saint-André. Deux tables d'orientation, aire de pique-nique (table)
Magnifique vue sur les Alpes , Vercors et de l'autre côté, le Cantal.

Variante au départ de l'Arvin.

(5) Au carrefour, prendre à droite la D34 sur une cinquantaine de mètres puis virer à gauche sur la petite route qui longe le gîte. Juste après un virage serré à gauche, prendre le sentier à droite montant au Signal Saint-André (compter 1H) balisé Jaune (attention au 1er poteau assez caché).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

(4) Vous pouvez aller voir la Croix, elle domine Rontalon et offre une vue sur la bassin lyonnais.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 18 février 2019 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Magnifique randonnée que nous avons faite en groupe avec un temps magnifique.

Nous la referons au printemps.

Cordialement,

le lundi 10 septembre 2018 à 17:44

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

rando variée

le vendredi 07 septembre 2018 à 20:48

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Merci pour ce circuit très agréable. C'est varié, on profite de beaux paysages, à faire et refaire.

le mardi 21 août 2018 à 10:34

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

belle rando

le mercredi 25 juillet 2018 à 14:12

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Très belle randonnée par un temps magnifique ;un regret : trop de parties goudron.

le jeudi 26 avril 2018 à 16:50

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Une très belle balade de campagne pour les marcheurs, beaux paysages et beaux vallons.
Un peu trop de goudron, c'est dommage et une description sur la fin un peu moins précise.

le samedi 14 avril 2018 à 20:02

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Très agréable randonnée, bien décrite.
La météo très maussade, ne permettait pas de vue sur le Mont Blanc. A refaire!

le vendredi 09 mars 2018 à 07:42

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

le point de départ latitude longitude me semble erroné, nous sommes partis de la Chapelle, très beau parcours facile a suivre balises tout le long, PR jaune, puis GR rouge et blanc, panoramas magnifiques très belle vue sur les Alpes, superbe vue a la croix de Rontalon, table pique nique a l'entrée du village de Saint croix la cote, au point n°7 montée très raide dans la caillasse, j'ai bien aimé.
compliment a l'auteur:

le lundi 04 décembre 2017 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Départ vers 9 heures 30, arrivée à 16 heures 30 en prenant le temps des photos et du pique nique
C'est une belle boucle qui amène au point culminant des Monts du Lyonnais. Il y a de superbes échappées sur la vallée du Rhône et la région lyonnaise. La météo n'était pas assez clémente en cette journée glaciale pour nous laisser voir les Alpes. C'est certainement un plus par beau temps

le lundi 04 septembre 2017 à 11:35

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Balade assez simple, par contre nous 'navons pas mis 6 h du tout ! 4h30, en marchant assez bien. Il n'y a qu'un passage un tout petit peu raide, rien de bien méchant. Rando très agréable et assez ombragée. Attention à des bifurcations pas faciles à trouver, notamment dans les villages... On a plusieurs doutes.

le lundi 24 juillet 2017 à 20:51

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Randonnée en sous bois donc agréable l'été au calme .Seul bémol un peu de route pour le départ et l'arrivée à travers le
lotissement . A faire par beau temps pour profiter de la vue à Saint André la Côte et au Signal de Saint André.

le lundi 17 juillet 2017 à 15:45

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Randonnée très agréable mais pour un petit km en plus il ne faut pas rater la vue que l'on a du Signal, c'est magnifique.

le mardi 25 avril 2017 à 18:35

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

Une belle balade avec un petit désenchantement qui n'a rien à voir avec la description car nous avons dû nous dérouter du fait d'un ball-trap. Merci pour cette description, pour un(e) randonneur (se) de bon pied, cette randonnée et ses panoramas valent le coup.

le vendredi 30 décembre 2016 à 15:43

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

Magnifique rando en ce temps hivernal ... Le topo est parfait, clair et précis. Le circuit est très bien choisi. Rando accessible à tous, avec quelques montées un peu raide mais sur de courtes distances. Très peu de routes goudronnées, laissant place à de superbes sentiers forestiers. Parcours fait en 5 heures, en ayant pris des poses photos, et repas. Merci pour cette belle découverte.

le lundi 09 mai 2016 à 11:05

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Très belle randonnée, par beau temps. Même le mont Blanc fut au rendez-vous par ce jeudi de l'ascension ensoleillé, dans la brume cependant.
Le circuit combine des chemins un peu moins fréquentés que les GR, du coup nous avons eu très peu de monde malgré le beau temps, sauf, bien sûr à Saint André la Côte qui est un beau village apprécié des randonneurs.
La description du circuit est top. Avec l'appli en prime il faudrait le vouloir pour se perdre !
Mon altimètre donne un dénivelé cumulé un peu plus important que le calcul visorando (650 mètres). La ballade est déjà d'un bon niveau, mais sans difficulté technique sur de bons chemins.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Aqueduc, vue sur les Alpes et Madone depuis Yzeron
Distance 10.49km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village d'Yzeron, alternant passage en forêt et vues dégagées sur Lyon et les Alpes. Par beau temps on a une vue exceptionnelle sur le massif alpin : on peut aisément reconnaitre le Mont Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et même (pour les connaisseurs) la Meije !
Vous cheminerez en partie sur l'ancien aqueduc (enterré) d'Yzeron qui alimentait Lyon en eau à l'époque gallo-romaine (panneaux descriptifs très bien faits sur le parcours).

Le Bas Marjon
Distance 13.12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucieu-en-Jarrest - 69 - Rhône

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.