Du parc de Sceaux à la forêt de Meudon par le parc de la vallée aux loups

Randonnée variée à partir du Parc de Sceaux, en passant par le parc de la vallée aux loups, la maison de Chateaubriand, les cités-jardins du Plessis-Robinson et ses jardins ouvriers et sa rivière, qui chemine aux pieds des immeubles. Pour finir par un parcours à travers la forêt de Meudon.

Fiche technique
n°894464
Une randonnée Antony créée le mardi 05 décembre 2017 par fabien chaudouard. MAJ : vendredi 01 mars 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 16.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 211m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 181m
Point haut Point haut : 187m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Meudon
Commune Commune : Antony (92160)
Départ Départ : N 48.770848° / E 2.31084°
Arrivée Arrivée : N 48.799498° / E 2.185573°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2315OT
Téléchargez : -
Maison forestière du Doisu Séparation du GRP et du GR Chêne des Missions Parvis du cimetière de Clamart

Description de la randonnée

(D) À la sortie de la gare Parc de Sceaux (sortie en queue de train quand on vient de Paris et en tête de train quand on vient de la banlieue), prendre à gauche l'Avenue de la Duchesse du Maine. Suivre le GRP® du Sud parisien, balisage Rouge et Jaune. Au bout de l'avenue prendre à gauche l'Avenue Arouet. Au rond-point continuer tout droit.

(1) Entrer dans le parc de Sceaux. Prendre la 2ème allée à droite (Allée du Tir, toujours le GRP®). Passer devant la statue de la servitude. Au bout de l'allée déboucher sur une esplanade circulaire (statue Mascarons).

Prendre l'allée à droite et tout de suite après, descendre l'escalier sur la gauche qui permet d'accéder à une petite allée en contrebas (Allée Colbert). Suivre cette allée à droite et laisser à gauche le Petit Bassin. Après effectuer un gauche-droite déboucher sur une grande esplanade, bordée d'ifs taillés, devant le château du Parc de Sceaux.

Traverser l'esplanade en laissant le château sur la droite. Tourner ensuite à gauche dans l'allée qui longe la Plaine des Quatre Statues. Au bout de l'allée, sortir du parc par la Porte du Pont de Chartes. Traverser ensuite la D67 et monter tout droit sur le terre-plain de la coulée verte ou passe le GR®655.

(2) Laisser le GR®655 sur la droite et prendre le petit sentier du GRP® qui descend vers la Rue Auguste Pouillé. Tourner à droite dans cette rue et prendre le sentier qui démarre tout de suite sur la gauche (balisage Rouge et Jaune). À la première intersection, aller à droite, puis continuer sur le même sentier. Déboucher sur le Sentier de Torques et le suivre à gauche. Au bout, prendre à droite la Rue Jean Longuet, puis la 1ère à gauche, la Rue Marc Sangnier.

(3) Traverser la D63 (Avenue Roger Salengro) et continuer en face Rue Eugène Sinet. Au bout du cheminement piétonnier, entrer à gauche dans le Jardin de l'Aigle Blanc (en face de l'entrée de l'Ile Verte). Virer tout de suite à gauche et traverser le parc par la Ruelle de la Fontaine d'Aulnay. Au sortir du parc, suivre à gauche la Rue de Chateaubriand.

(4) Entrer sur la droite dans le Parc de la Vallée aux Loups (maison de Chateaubriand à proximité). Traverser le parc par le Chemin des Martyrs de la Résistance.

(5) Au carrefour, prendre le troisième chemin montant à droite en épingle à cheveu (balisage Rouge et Jaune). Après l'épingle à cheveu, monter tout droit pour atteindre directement la sortie du parc ou prendre à gauche le sentier balisé qui serpente entre les arbres et permet de rejoindre cette même sortie par la Porte de la Micheronne (option tracée sur la carte).
N.B. Si la porte est fermée, ce qui arrive quelques fois, redescendre le sentier et reprendre à droite le chemin des Martyrs de la Résistance (balisage Jaune) jusqu'à la porte de l'Orme Mort. Rejoindre la porte de la Micheronne en remontant la Voie de l'Orme Mort.

(6) Suivre puis sur la droite l'Avenue du Bois. Au croisement (Maison du Moulin Fidel à une centaine de mètre sur la gauche), effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Capitaine Georges Facq. Tourner dans la première rue à gauche, l'Avenue Gabriel Péri.

Après une centaine de mètres, emprunter à droite le passage qui permet de cheminer entre les immeubles. Là, commence une promenade dans les cités-jardins du Plessis-Robinson. Obliquer à gauche vers la Rue Fernand Fourcade. Traverser cette rue et continuer en face sur le sentier entre immeubles et jardins ouvriers. Au bout du sentier, virer à droite et aboutir Rue Victor Vernadat. Tourner alors à gauche et contourner le rond-point par la gauche.

(7) Après avoir traversé l'Avenue Charles de Gaulle, emprunter le sentier en face (Square de la Liberté) en suivant le balisage Rouge et Jaune. Tourner presque tout de suite à gauche et emprunter la passerelle qui enjambe la rivière pour cheminer entre les immeubles de la nouvelle Cité-jardins en suivant la rivière (balisage Rouge et Jaune).

Continuer tout droit par la Rue du Loup Pendu. Après l'Allée de Lilas, tourner à gauche sur le chemin piétonnier qui longe la rivière. Tourner à droite sur le Chemin des Nénuphars. Traverser la Rue Raye Tortue et poursuivre en face par le Chemin de l'Eau Vive. Traverser la Rue Saint-Fiacre puis tourner à droite.

Traverser la Rue du Loup Pendu et suivre, en face le chemin Léonard de Vinci. Prendre, à gauche, la Rue du Carreau, puis à droite l'Avenue de la Libération. Continuer tout droit jusqu'à l'Avenue Paul Langevin. Traverser alors le rond point. et suivre à droite sur quelques mètres le chemin qui mène au Parc des Sports (balisage Rouge et Jaune).

(8) Entrer à gauche dans le Parc des Sports. Traverser le parc en suivant le balisage Rouge et Jaune jusqu'à la Rue Blaise Pascal, aller tout droit dans cette rue. Suivre ensuite à droite l'Avenue Galilée, jusqu'au rond-point. Prendre alors à gauche la Rue de Versailles. Traverser l'Avenue du Général de Gaulle (D906) puis les voies du tramway (station Mail de la Plaine). Suivre à droite les voies sur environ 75 mètres (Rue de Touraine).

(9) Emprunter sur la gauche le chemin du GRP® (Allée de Corse, puis Rue de Picardie). Traverser la Rue de la Porte de Trivaux aux feux tricolores puis obliquer à droite et longer l'entrée majestueuse du cimetière de Clamart (arbres et sculptures remarquables).

Après l'entrée du cimetière, emprunter le GRP® qui débute au fond du parking sur la gauche. Longer le cimetière en suivant le sentier sur la gauche jusqu'au croisement avec une grande allée perpendiculaire (Chemin du Parc). Tourner à gauche sur cette allée et prendre tout de suite à gauche le petit sentier du GRP® qui longe l'arrière du cimetière. Aller ainsi jusqu'au prochain croisement avec une grande allée (Le Tapis Vert ; beau panorama de la forêt avec au loin l'observatoire de Meudon).

Suivre à droite la grande allée. Après environ 300m, la traverser et continuer en sous-bois sur le sentier qui descend sur la gauche (suivre le GRP®). Continuer avec le GRP® qui bifurque à gauche en épingle à cheveux puis une nouvelle fois à droite jusqu'à l'Étang de Trivaux.

(10) Contourner l'étang par la gauche. Au coin, virer à droite et continuer à longer l'étang par la Route de l'Étang de Trivaux. Au bout de l'étang, tourner à gauche, passer devant un restaurant. Obliquer alors à gauche pour longer l'Étang de Chalais.

(11) Au carrefour, (sur la droite, ancien hangar où à été construit un ballon dirigeable), prendre en face le sentier du GRP®. À l'angle d'un haut mur d'enceinte (cimetière), suivre à gauche le sentier du GRP® pour atteindre l'Étang de Meudon.

Longer l'étang à main gauche jusqu'à son extrémité en passant devant un restaurant. Au bout, obliquer à gauche dans la Route de Villebon à Villacoublay. Au bout, traverser le Carrefour de l'Étang de Villebon (laisser l'étang à droite)et prendre en face le sentier du GRP® (balisage Rouge et Jaune) qui monte direction Sud-Est. Au croisement en T, virer à droite.

(12) Suivre à gauche le chemin parallèle à la Rue Henri Etlin. Après un virage en épingle vers la droite, retrouver cette rue. Tourner alors à gauche et longer le lycée technique, jusqu'à la N118.

(13) Empruntez la passerelle au dessus de la N118. En bas, suivre le chemin de droite puis obliquer à gauche. Aller tout droit sur le GRP® jusqu'au carrefour des Fonds de la Chapelle. Prendre alors le 3ème chemin à droite, la Route du Cordon du Haut.

(14) Passer devant le Chêne des Missions et ses dolmens. et continuer jusqu'au Carrefour de la Source Ferrugineuse en ignorant les départs sur les côtés.

(15) Au carrefour, tourner à droite en suivant le GR® (balisage Rouge et Blanc). Après environ 150m, quitter la Route du Cordon du Haut sur la gauche en suivant le GR®. Au croisement, virer à droite vers la tour hertzienne.

(16) Contourner la tour par la gauche. Traverser la rue du Pavé de Meudon et continuer sur le deuxième sentier (GR®) qui est parallèle à la route des Bois Blancs. Après environ 200m, prendre le sentier qui part sur la gauche (attention à cet endroit le balisage Rouge et Blanc est peu visible). Au bout virer à gauche à angle aigu (Sud-Ouest) et en descente. Prendre le premier sentier qui descend à droite. Attention, cette dernière partie du sentier peut être inondé et très boueuse en cas de pluies.
Suivre le GR® jusqu'à la limite de Chaville et la route du Pavé des Gardes (D181).

De là, on peut rejoindre la gare RER C de Chaville rive droite.

(17) Arrivé à la route D181, prendre le sentier qui remonte dans la forêt (balisage Rouge et Jaune). Passer devant la maison forestière du Doisu. En haut de la montée, suivre à droite le sentier balisé (passer le portail).

Arrivé à une sorte de fourche (clairière), prendre le petit sentier qui part en face (sans balisage). A proximité du coin du mur d'enceinte du cimetière, tourner à droite sur le deuxième sentier (non balisé) pour rejoindre la porte de la Mare Adam. Sortir de la forêt et poursuivre tout droit Rue de la Mare Adam. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue de Jouy pour rejoindre la gare du RER C de Chaville-Vélizy (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 70m - Gare du Parc de Sceaux
1 : km 0.54 - alt. 81m - Parc de Sceaux
2 : km 2.47 - alt. 79m - Intersection entre la coulée verte et le GRP
3 : km 3.35 - alt. 90m - Sente Galinka
4 : km 4.05 - alt. 114m - Parc de la Vallée aux Loups - Entrée
5 : km 4.39 - alt. 144m - Sentier menant à la porte de la Micheronne
6 : km 4.77 - alt. 163m - Parc de la Vallée aux Loups - Sortie
7 : km 5.38 - alt. 166m - Square de la liberté
8 : km 6.31 - alt. 169m - Entrée du parc des sports
9 : km 7.01 - alt. 170m - Allée de Corse
10 : km 9.22 - alt. 123m - Étang de Trivaux
11 : km 9.87 - alt. 118m - Rond-point
12 : km 10.93 - alt. 168m - Centre équestre
13 : km 11.39 - alt. 171m - Passerelle sur la N118
14 : km 12.23 - alt. 172m - Chêne des Missions
15 : km 12.91 - alt. 167m - Carrefour de la Source Ferrugineuse
16 : km 13.47 - alt. 176m - Etoile du pavé de Meudon
17 : km 14.81 - alt. 116m - Maison forestière du Doisu
A : km 16.33 - alt. 102m - Gare de Chaville-Vélizy

Informations pratiques

Le parcours démarre à la gare Parc de Sceaux du RER B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Il se termine à gare Chaville-Velizy du RER C. Au point (17), Il est possible de rejoindre la ligne L et U du Transilien à la gare de Chaville-Rive droite.

S'équiper de bonne chaussures montantes et étanches, la randonnée pouvant être très humide et boueuse surtout sur la dernière partie avec d'assez forts dénivelés.

(5) L'ouverture de la porte de la Micheronne est soumise à condition. Se renseigner à l'entrée du parc pour savoir quels accès sont ouverts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Maison de Chateaubriand.
Cités-Jardins du Plessis-Robinson (voir le site de la ville du Plessis-Robinson)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.28/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 01 mars 2019 à 14:20

En effet l'ouverture de la porte Micheronne est soumise à condition et donc souvent fermée. Ce qui n'est pas le cas de la sortie coté de l'Orme mort (cf. voir plan du parc http://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.f...). Il est préférable de se renseigner à l'entrée du parc.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 08:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention, la sortie du parc de la Vallée aux Loups n’est pas facile. La porte Micheronne semble être constamment fermée. Celle de l’Orme Mort aussi. Il faut enjamber le petit muret à droite de cette dernière pour sortir.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 15:24

Merci pour votre commentaire toujours très utile. Je ne manquerait pas , à l'occasion, de refaire ce parcours pour tenir compte des modifications.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 08:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie surprise que ce parcours qui passe par des paysages variés. A priori, quelques modifications dues à des travaux ont été faites sur les GR empruntés mais on s'y retrouve.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 11:04

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée très agréable, alternant des traversées de zones urbaines et des traversées de parcs et square sympathiques. Je n'ai pas exactement suivis le tracé car je n'ai pu m'empêcher de visiter plus en profondeur le parc de Sceaux, le petit centre ville, l'arboretum et la maison de Chateaubriand. La première partie de la randonnée nous fait donc plutôt traverser un ensemble de parcs et de zones de nature "artificiels" dans le sens où il s'agit majoritairement de végétations aménagées par l'homme. Cela reste très agréable et intéressant pour ceux qui cherchent des idées de jardins.
La partie est de la forêt de Meudon est, en revanche, composée de chemins sinueux dans des feuillus et permet vraiment de changer d'air. Je noterais tout de même un point négatif sur la dernière partie de la randonnée, dans la partie ouest de la forêt de Meudon. Malheureusement, un grosse nationale morcelle la forêt en plein milieu et il est difficile de trouver un endroit où l'on entend pas un vrombissement lointain...

En résumé, une randonnée très sympathique alternant parcs aménagées et forêts dépaysantes, quelques passages moins jolis mais supportables. A faire et à refaire.

Autres randonnées dans le secteur

Les secrets du Parc de Sceaux
Distance 8.74km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.

Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre
Distance 21.75km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -219m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-la-Reine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.

Le Parc de Montjean et les pépinières de la ville de Paris depuis Fresnes
Distance 5.55km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Fresnes (Val-de-Marne) - 94 - Val-de-Marne

Ce parcours permet de découvrir à partir de Fresnes, le très tranquille Parc de Montjean. Après un tour complet du parc, le retour se fait le long des pépinières de la Ville de Paris, partiellement balisé par un petit chemin piétonnier le long de la Voie des Laitières.

De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois
Distance 9.32km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.

La Petite Couronne de Paris
Distance 174.3km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1087m Durée 24 jours Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

L'Arboretum de la Vallée aux Loups
Distance 2.85km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtenay-Malabry - 92 - Hauts-de-Seine

Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.

Une rivière, un aqueduc et quelques parcs entre Arcueil et Fontenay
Distance 5.78km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -43m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cachan - 94 - Val-de-Marne

Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.