Sentiers et passages entre Villejuif et Vitry
Cette randonnée urbaine permettra de découvrir certains des sentiers ou passages piétonniers qui serpentent dans ces deux quartiers limitrophes de Vitry-sur-Seine et Villejuif.







Description de la randonnée
Départ sur le Boulevard Maxime Gorki, du côté des numéro impairs, à la sortie de la station de métro Villejuif -Paul Vaillant-Couturier (ligne 7). Accès également possible en bus (lignes 162 et 185).
(D/A) S'engager dans la Rue Jean-Baptiste Clément, perpendiculaire à l'avenue. Au 1er croisement, effectuer un gauche/droite et emprunter le Sentier Paul Lafargue. Au bout, effectuer un droite/gauche pour suivre la Rue des Malassis.
Emprunter la 2e à droite, la Rue André Messager. Au bout, effectuer un gauche-droite et suivre la Voie Victor Masse. Au bout, tourner à droite dans la Rue Pergolèse.
Traverser la Rue Offenbach et au croisement qui suit prendre à droite la Voie Charcot. Au fond, s'engager à gauche dans la Rue Verdi. Au bout, tourner à gauche. Au croisement en T, aller à droite (Impasse des Sablons).
Au bout, prendre à gauche la Rue du Génie. Croiser la Rue Pergolèse côté gauche et continuer jusqu'au croisement suivant.
(1) Prendre alors à droite la Rue Mozart qui est plutôt un "sentier". Traverser la Rue du Lion d'Or et prolonger dans la Rue Rosa Luxembourg. Au croisement suivant, tourner à droite dans le Sentier Courbet. Au bout, prendre à gauche la Rue Karl Liebknecht. Traverser le Boulevard Maxime Gorki et prolonger en face dans le Sentier Karl Liebknecht. Traverser la Rue Saint-Roch. Aboutir à la Rue Jean Jaurès et la suivre à droite.
(2) Au croisement, partir à gauche dans l'Avenue Paul Vaillant-Couturier. Prendre la 1re à droite, la Rue Gustave Flaubert. Tourner ensuite dans la 2e à droite, la Rue Alfred de Musset. Au bout, suivre à droite la rue Jean-Jacques Rousseau (contrairement au plan, ce n'est pas encore le Sentier du Moulin). Contourner une placette et longer, en suivant le Sentier du Moulin, le groupe scolaire George Sand. Au bout, aller à gauche dans le Sentier Rabelais. Au bout, suivre à gauche la Rue Jean-Jaurès, de préférence sur son trottoir de droite. Prolonger dans l'Avenue de Paris.
(3) Entre les n°s 155 et 153, s'engager à droite dans le Passage de la Pyramide. Traverser le Boulevard Maxime Gorki et continuer en face dans le passage. Après un droite-gauche, déboucher dans la Rue Condorcet et la suivre à gauche. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Bizet (et non pas la Rue Émile Zola comme marqué sur le plan). Au 1er croisement, emprunter à droite la rue menant à l'entrée du parking d'une résidence. Avancer d'une cinquantaine de mètres.
(4) S'engager à droite, par un escalier, dans le Sentier Émile Zola de la commune de Villejuif. Prolonger par le Sentier Émile Zola de la commune de Vitry-sur-Seine. Continuer tout droit en prolongeant dans la Rue Bellevue, en forte pente. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Donizetti. Prendre la 1re à droite, la Voie Francis Poulenc qui zigzague au pied d'immeubles et se transforme en sentier.
(5) Prendre à droite la 1re voie rencontrée: c'est la Voie Gluck ; la suivre jusqu'au bout et tourner à droite dans la Rue Bizet. Aller tout droit et prendre la 1reà gauche, la Rue Beaumarchais. Au bout, prolonger par un passage piétonnier. Retrouver la Rue Condorcet et la suivre à gauche. Déboucher Boulevard Maxime Gorki et le suivre à gauche jusqu'à la station de métro Villejuif Paul Vaillant-Couturier (A/D).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 110m - Station de métro Villejuif Paul Vaillant-Couturier
1 : km 1.34 - alt. 101m - Rue Mozart
2 : km 2.05 - alt. 107m - Rue Jean Jaurès x Avenue Paul Vaillant-Couturier
3 : km 3.16 - alt. 106m - Passage de la Pyramide
4 : km 3.67 - alt. 80m - Sentier Émile Zola
5 : km 4.23 - alt. 87m - Voie Francis Poulenc x Voie Gluck
D/A : km 4.99 - alt. 109m - Station de métro Villejuif Paul Vaillant-Couturier
Informations pratiques
Des magasins, sur cet itinéraire, près du métro, dans la rue Jean Jaurès, dans l'avenue et le boulevard Paul Vaillant-Couturier.
Les erreurs notées dans le descriptif correspondent au plan "OpenStreetMap (Monde)"
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Quelques particularités locales : observer dans ce paysage tout à fait urbain, certains aspects "campagnards", comme par exemple au croisement du sentier Courbet et de la Rue Karl Liebknecht.
La pyramide Cassini est située juste avant d'entrer dans le passage de la pyramide :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_d...
https://reinventons-villejuif.fr/2020/03...
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Ce trajet est un moyen de parcourir des chemins peu connus de certaines villes en particulier dans la banlieue parisienne.
La dernière dois que je suis passé par là, par un beau dimanche ensoleillée de ce début de printemps , ce fut aussi une belle occasion de rencontrer des personnes s'occupant de leur jardin.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Le descriptif est assez clair dans l'ensemble, le tracé irréprochable mais l'itinéraire est décevant.
On parcourt des sentes sans charme, bordées de maisons quelconques, précédées de jardinets mal entretenus ou à l'abandon (quelques rares exceptions de jardins décorés à l'excès avec profusion de fleurs, animaux factices et nains de jardin).
On longe de nombreux chantiers de construction bruyants, malodorants et poussiéreux aux abords jonchés de détritus.
Une bien triste image de la commune de Villejuif.
Visorandonneur
Et s'il y a encore un souci, n'hésitez pas à me le dire ;
j'ai légèrement modifié le descriptif après le Sentier Émile (et non pas Èmile !) Zola
(actuellement bordé à droite par un grand terrain qui sera bientôt remplacé par toute une résidence)
Bien cordialement
Christophe Givord
Visorandonneur
Merci de votre réponse. Il ne fallait donc pas rentrer dans la résidence. Je referai la randonnée en sens inverse à partir de la rue Condorcet.
Cordialement
Anne Marie Garré
Visorandonneur
Bonjour et merci pour votre commentaire
Comme indiqué sur le plan et sur le descriptif la Rue Bellevue est dans le prolongement direct du Sentier Èmile Zola
et peut-être que son nom n'est pas indiqué : je vérifierai avant de le préciser.
Peut-être dois-je aussi préciser que le passage vers le Sentier Èmile Zola est le premier passage vers la droite dans la rue vers le parking de la résidence et qu'il se situe avant l'entrée dans le ce parking.
Bien cordialement
NB : le fin de votre message est tronqué
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 avril 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
je me suis perdue au niveau du parking de la Résidence . j'ai réussi à trouver le sentier Emile Zola mais pas la rue Bellevue ni la suite jusqu'à la rue Bizet. J'ai été obligée de faire un grand détour pour retrouver la rue Bizet peu avant la fin du parcours. Sur la description de la randonnée on m'avait prévenue que l'itinéraire sur le plan était erroné., mais....
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire urbain permettra de découvrir un petit coin de la banlieue, de traverser l'Hôpital de Bicêtre pour terminer sur la Seine après avoir parcouru le Parc Montsouris et le Jardin du Luxembourg puis quelques vieux quartiers de Paris.







À la découverte du Street Art de part et d'autre du Boulevard Périphérique ! On traverse d'abord Ivry-sur-Seine, où les murs peints ou tagués alternent avec un patrimoine nettement plus ancien. Ensuite, on tournicote au sein du quartier Rive Gauche du 13°e° arrondissement de Paris, actuellement en pleine rénovation, et où les œuvres murales et l'architecture moderne côtoient un intéressant patrimoine industriel.







Parfois qualifiée de capitale française du Street Art, Vitry-sur-Seine offre une densité et une diversité impressionnantes d’œuvres graphiques de rue ! Ce circuit urbain de gare à gare permet d'en découvrir un bon nombre, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Une randonnée à effectuer grands yeux ouverts et en tournant la tête de tous côtés !







Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.







Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.







Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.







Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.







Entre le 13e arrondissement de Paris, aux nombreuses fresques monumentales, et la commune de Vitry-sur-Seine, où foisonne l'art graphique de rue sous toutes ses formes, ce secteur du Sud Parisien a de quoi ravir les amateurs de Street Art. Ce circuit propose trois itinéraires urbains, proches les uns des autres mais sans recouvrement, pour en avoir plein les yeux !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.