Du Parc de Sceaux à Robinson

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Un itinéraire entre deux gares du RER B dont l'essentiel se déroule au sein de Parc de Sceaux, à la découverte de ses jardins et perspectives, de ses pièces d'eau et de ses recoins plus méconnus.

Fiche technique
n°8312864
Une randonnée Antony créée le lundi 26 avril 2021 par Netra. MAJ : lundi 10 mai 2021
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 55m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 57m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Antony (92160)
Départ Départ : N 48.770832° / E 2.310226°
Arrivée Arrivée : N 48.779634° / E 2.281184°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT, 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La magnanité Éco-pâturage Mémorial de la déportation des juifs des Hauts-de-Seine Pavillon de Hanovre

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare du Parc de Sceaux.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Massy-Palaiseau/Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter l'unique sortie, en queue de rame quand on vient de Paris.

L'itinéraire croise ou emprunte brièvement des sentiers balisés : dans la description qui suit, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin. Le Parc de Sceaux est jalonné de bornes numérotées de couleur Rouge : certaines sont signalées dans la description.

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Contourner un rond-point par la gauche et continuer tout droit dans l'Avenue de la Duchesse du Maine. Au 1er croisement, aller tout droit. Au 2e croisement, suivre à gauche l'Avenue Arouet qui s'incurve régulièrement vers la droite. Traverser l'Avenue Le Nôtre et, en suivant l'Avenue Coysevox, atteindre rapidement la grille d'entrée du Parc de Sceaux.

(1) Entrer dans le parc et aller tout droit. Descendre un grand escalier puis une large allée gravillonnée pour atteindre le bord du Bassin de l'Octogone. Contourner le bassin par la droite et passer au pied des cascades artificielles (en travaux en avril 2021, les allées qui les bordent sont inaccessibles). Continuer encore quelques mètres au bord du bassin et, juste avant une statue dénommée "Le galant qui se suicide", s'engager à droite dans une allée ombragée.

À la patte d'oie qui suit (Borne 230), obliquer à droite et monter. Au 1er croisement (Borne 224), aller tout droit, toujours en montée. Au 2e croisement (Borne 219), gravir en face un escalier. En haut (Borne 241), prendre la 2e allée sur la gauche, en direction du château bien en vue. Au bout de l'allée, se diriger vers le château et noter la perspective sur la gauche. Contourner le château par la droite afin d'en observer le perron.

(2) Face au château, repartir vers la droite et traverser un espace gravillonné entre un jardin à la française à main gauche et une pelouse entourée d'arbres à main droite. Gravir une volée de marches et virer tout de suite à droite en passant derrière la statue d'Hercule Commode. Aller tout droit, ignorer une 1re allée sur la gauche et virer dans la 2e, peu avant d'atteindre des bâtiments.

Passer sous les branches basses de deux beaux cèdres puis entre une pelouse circulaire à main gauche et un bassin circulaire à main droite. Dans le prolongement, longer une autre bassin circulaire et prendre la 2e allée à gauche entre deux haies (Borne 017). Au croisement Borne (020), aller tout droit. Contourner ensuite un bassin par la gauche et prendre en descente la 3e allée sur la gauche (Borne 026).

En bas, suivre une allée à gauche. Descendre une volée de marches et tourner tout de suite à droite. Aller tout droit dans une large allée jusqu'à un vaste croisement à la hauteur d'un bassin circulaire situé sur la gauche.

(3) Virer alors à gauche, descendre une volée de marches et contourner le bassin circulaire. Continuer en face jusqu'à une balustrade (perspective sur le Grand Canal).

Virer alors à droite en légère descente. Au croisement situé après un bref passage pavé, tourner à gauche et descendre une allée ombragée. Au bout, contourner une pelouse par la gauche. Ignorer une 1re allée qui part sur la droite et emprunter la 2e allée sur la droite (Borne 138) qui rejoint le bord du Grand Canal.

Longer le canal à main gauche. Contourner la Bassin Ovale et noter sur la gauche le Bassin de l'Octogone et l'allée en pente empruntée auparavant. Peu avant d'atteindre d'extrémité du bassin, s'en éloigner pour emprunter une allée parallèle mais à quelque distance du Grand Canal.

(4) Après des panneaux d'informations, prendre à droite (Borne 171) un chemin sous les pins et laisser un kiosque à main droite. Aller tout droit, ignorer les chemins transversaux et contourner une 1re pelouse circulaire. Déboucher sur une 2e pelouse circulaire, la contourner par la droite et prendre la 2e à droite, une large allée double. Marcher tout droit jusqu'au Pavillon de Hanovre.

Contourner le pavillon par la droite, ignorer une allée simple puis une allée double sur la droite et virer à gauche vers une grille de sortie. Juste avant la sortie, virer à droite à l'angle d'une échoppe. Aller tout droit, ignorer deux portails sur la droite puis un sur la gauche.

(5) À la hauteur d'une plaque signalant (côté droit) le Mémorial de la déportation des juifs des Hauts-de-Seine, quitter l'allée par la droite et traverser une pelouse. Sinuer dans cet espace qui se rétrécit au fur et à mesure et atteindre un ensemble de statues au milieu de bouleaux. Continuer sur un chemin terreux et déboucher sur une autre pelouse.

Virer tout de suite à gauche et cheminer entre un espace boisé à main gauche et des prairies encloses à main droite (réserve de biodiversité et éco-pâturage).

(6) Au bout, suivre à droite une allée bordée de platanes. Traverser le chemin garni de copeaux de bois d'un parcours sportif et, au croisement qui se présente aussitôt, prendre à gauche un chemin de terre. Aller toujours tout droit, monter légèrement et déboucher dans une large allée gravillonnée au bord d'une vaste pelouse (Plaine des Quatre Statues ; vue sur le château sur la droite).

Suivre l'allée à gauche. Plus loin, virer à droite avec l'allée pour passer au pied de trois des quatre statues. Au pied de la 3e "La Gloire des Princes", tourner à gauche et monter doucement le long d'un bosquet. À l'angle de celui-ci (Borne 083), tourner à droite. Aussitôt après (Borne 084), tourner à gauche pour quitter le parc par l'entrée du Pont de Chartres.

(7) Traverser une piste cyclable et une avenue au passage piétons et gravir en face l'escalier qui conduit à la Coulée Verte.

En haut, virer à droite (balises Rouge et Blanche + Verte). Suivre tout droit la voie piétonne. Gravir une série d'escaliers. Au croisement avec une rue, au pied du Lycée Marie Curie côté droit, suivre décalé sur la gauche le balisage et gravir une allée goudronnée.

(8) À la hauteur d'un panneau "Bienvenue sur la Promenade de la Bièvre", quitter la Coulée Verte et s'engager à gauche dans le Sentier de la Tour (balise Jaune). La ruelle laisse place plus loin à une sente entre deux murs. Au bout, tourner à droite. Au feu, traverser la Rue Houdan et la suivre à gauche. Au feu suivant, tourner à droite, traverser la station de bus et rejoindre immédiatement sur la gauche la gare de Robinson (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B en direction de Paris.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 72m - Gare du Parc de Sceaux
1 : km 0.5 - alt. 81m - Entrée du Parc de Sceaux
2 : km 1.56 - alt. 95m - Château de Sceaux
3 : km 2.31 - alt. 84m - Croisée de larges allées
4 : km 3.44 - alt. 59m - Bifurcation - Kiosque
5 : km 4.52 - alt. 80m - Accès au - Mémorial de la déportation des juifs des Hauts-de-Seine
6 : km 5 - alt. 73m - Allée bordée de platanes
7 : km 5.84 - alt. 77m - Sortie du Parc de Sceaux
8 : km 6.49 - alt. 99m - Sentier de la Tour
A : km 7.05 - alt. 100m - Gare de Robinson

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur allées stabilisées ou sur voies goudronnées.

Bars, restaurants et commerces à proximité de la gare de Robinson (A).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires du Parc de Sceaux :
- Ouverture : 08h00 d'octobre à février, 07h00 de mars à septembre.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 21h00 selon la saison ; voir les horaires détaillés.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 avril 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Le Parc de Sceaux et ses nombreuses pièces d'eau.
- Le Château de Sceaux et ses jardins à la française.
- Le Mémorial de la déportation des juifs des Hauts-de-Seine et les 972 noms de victimes qui y sont inscrits.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 11:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

tres fréquenté pour un dimanche matin , beaucoup de joggers
mais on sort d'un déconfinement...

Autres randonnées dans le secteur

Du parc de Sceaux à la forêt de Meudon par le parc de la vallée aux loups
Distance 16.33km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -181m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antony - 92 - Hauts-de-Seine

Randonnée variée à partir du Parc de Sceaux, en passant par le parc de la vallée aux loups, la maison de Chateaubriand, les cités-jardins du Plessis-Robinson et ses jardins ouvriers et sa rivière, qui chemine aux pieds des immeubles. Pour finir par un parcours à travers la forêt de Meudon.

Les secrets du Parc de Sceaux
Distance 8.74km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.

Avertissement modérateur (avril 2021) : entre les points (1) et (2), les cascades sont en travaux et le secteur est interdit au public. Rejoindre le Bassin de l'Octogone par la Plaine de l'Orangerie et l'allée qui la prolonge et, enfin, en descendant à droite un grand escalier puis une allée gravillonnée.

Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre
Distance 21.75km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -219m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-la-Reine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.

Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine
Distance 200.66km Dénivelé positif +1967m Dénivelé négatif -1943m Durée 27 jours Facile Facile
Départ Départ à Antony - 92 - Hauts-de-Seine

Bien que densément urbanisé, le département des Hauts-de-Seine offre de belles opportunités pour le promeneur, avec un riche patrimoine et souvent un peu de dénivelé. Cette série d'une petite trentaine de randonnées, toutes accessibles par les transports en commun, vous emmène à la découverte de ce département en évitant autant que possible les grands axes de circulation et en privilégiant les sentes et ruelles, les parcs publics et les espaces boisés.

Coulées vertes, parcs et petites rues dans Antony
Distance 6.7km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Antony - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain en boucle qui privilégie les espaces boisées, longe un moment la Bièvre et évite les grands axes de circulation.

Le Parc de Montjean et les pépinières de la ville de Paris depuis Fresnes
Distance 5.55km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Fresnes (Val-de-Marne) - 94 - Val-de-Marne

Ce parcours permet de découvrir à partir de Fresnes, le très tranquille Parc de Montjean. Après un tour complet du parc, le retour se fait le long des pépinières de la Ville de Paris, partiellement balisé par un petit chemin piétonnier le long de la Voie des Laitières.

De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois
Distance 9.32km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.

La Petite Couronne de Paris
Distance 174.68km Dénivelé positif +1122m Dénivelé négatif -1099m Durée 24 jours Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.