De Villejuif au Pont Neuf

Cet itinéraire urbain permettra de découvrir un petit coin de la banlieue, de traverser l'Hôpital de Bicêtre pour terminer sur la Seine après avoir parcouru le Parc Montsouris et le Jardin du Luxembourg puis quelques vieux quartiers de Paris.

Fiche technique
n°7088990
Une randonnée Villejuif créée le dimanche 28 mars 2021 par xoff50. MAJ : samedi 24 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 54m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 111m
Point bas Point bas : 37m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Villejuif (94800)
Départ Départ : N 48.796° / E 2.368335°
Arrivée Arrivée : N 48.858468° / E 2.342444°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'église de Gentilly Un ancien chai Plus près de cette fresque urbaine Gentilly : à nouveau, de l'art urbain

Description de la randonnée

Départ de la station de Métro Villejuif - Paul Vaillant-Couturier, sur la ligne 7. Emprunter la sortie Hôpital Paul Brousse.

(D) Suivre sur quelques mètres le Boulevard Maxime Gorki, puis tourner à droite dans le Boulevard Paul Vaillant-Couturier. Une dizaine de mètres plus loin, traverser la Rue Condorcet (désormais fermée) et continuer tout droit dans la Rue Jean-Baptiste Clément (*). Prendre ensuite à droite la Rue Jean-Jaurès et repérer, juste avant le numéro 10bis, un sentier piétonnier sur la gauche.

(*) Si la Rue Jean-Baptiste Clément est fermée pour travaux, continuer dans le Boulevard Paul Vaillant-Couturier. Au premier feu rencontré, au croisement avec la Rue Jean-Jaurès, traverser cette rue puis partir à droite pour trouver l'entrée sentier piétonnier.

(1) S'engager dans le sentier piétonnier (à gauche en venant de la Rue Jean-Baptiste Clément, à droite en venant du Boulevard Paul Vaillant-Couturier). Au bout de ce sentier, partir à droite dans le Sentier du Moulin et arriver à une petite place. Dans le prolongement, légèrement à droite, continuer dans la Rue Jean-Jacques Rousseau (et non pas Sentier du Moulin comme marqué sur certaines cartes). Suivre cette rue en allant tout droit à chaque croisement. Aboutir à un croisement avec la Rue Reulos.

(2) S'engager en face dans sentier piétonnier qui démarre à droite d'un café. Déboucher dans la Rue Ambroise Croizat et la suivre à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue des Guipons. La suivre jusqu'au bout, au croisement avec la Rue René Thibert. Dans le prolongement, emprunter à nouveau un passage piétonnier, le Passage Lénine qui débouche sur la Rue des Coquettes.

Partir à droite dans cette rue qui présente bientôt un virage à gauche. Au croisement, suivre dans le prolongement la Rue Anatole France, dans la commune du Kremlin-Bicêtre. Suivre cette rue tout droit. Au bout, traverser la Rue de Verdun - Lazare Ponticelli et, dans le prolongement, traverser une esplanade pour arriver devant l'une des portes d'entrée principales de l'Hôpital de Bicêtre.

(3) Entrer dans l'hôpital en passant sous un porche et se retrouver dans une première cour. Pour cet itinéraire au sein de l'hôpital, suivre les indications "Urgences"... Ci-dessous, une description détaillée.

Continuer tout droit et passer successivement sous deux porches après avoir traversé de grandes cours arborées. Après le deuxième porche, traverser encore une cour et arriver à l'entrée d'une impasse indiquée par un panneau. Partir à gauche sur quelques mètres puis descendre à droite et passer entre deux bâtiments d'urgences de l'hôpital ; au bout du bâtiment de droite, tourner à droite pour trouver l'indication "Sortie piétons" et la suivre. Sortir sur un petit rond-point et prendre en face la Rue Condorcet (commune de Gentilly).

(4) Au bout, prendre à droite la Rue Pascla. Pénétrer dans une cité et la traverser en continuant tout droit sous un bâtiment. Virer à gauche à l'angle du bâtiment suivant puis obliquer à droite pour déboucher sur un carrefour.

Prendre alors en face la Rue du Paroy. Au bout, suivre à gauche et en descente la Rue Jean-Jaurès. Au premier carrefour, aller tout droit. Au second carrefour, prendre à droite l'Avenue Raspail. Suivre toujours cette avenue, ignorer les rues et ruelles sur les côtés et prolonger dans Avenue Gallieni. Traverser la Rue Jacques Destrée et passer sous le Boulevard Périphérique pour entrer dans Paris. Aller encore tout droit pendant une cinquantaine de mètres en longeant un square à main gauche.

(5) Obliquer à gauche dans la Rue de Sainte-Hélène. Traverser l'Avenue Caffieri et continuer tout droit. Traverser ensuite le Boulevard Kellermann et les voies de tram. De l'autre côté, suivre à gauche la Rue des Longues Raies. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit dans son prolongement piétonnier. Au bout, traverser la Rue de l'Amiral Mouchez et prendre en face, décalée sur la droite, la Rue Liard. Remonter cette courte rue pour découvrir une entrée du Parc Montsouris.

(6) Entrer dans le parc et prendre aussitôt une large allée sur la droite. Longer une pièce d'eau à main gauche et, à la fourche, obliquer à gauche, toujours au bord de la pièce d'eau. Au carrefour suivant, prendre la 2e à gauche, une large allée qui s'éloigne de la pièce d'eau et passe sous le pont de la voie ferrée. Au croisement suivant, tourner à droite et quitter le parc.

(7) Traverser l'Avenue Reille et suivre en face l'Avenue René Coty. Aller tout droit, traverser au passage la Rue d'Alésia et aboutir la Place Denfert-Rochereau.

(8) Contourner la place par la gauche... Traverser d'abord à gauche une voie de l'Avenue René Coty, puis à droite traverser encore une rue pour se retrouver sur le terre-plein central. Partir à gauche et traverser ensuite l'Avenue du Colonel Fabien. À droite ensuite, passer devant une bouche métro, traverser de nouveau une rue puis marcher quelques mètres vers la gauche pour, après une station de taxi, en partant à droite, traverser une grande voie, prolongement du Boulevard Raspail.

Partir à droite en longeant un fleuriste et suivre à gauche l'Avenue Denfert Rochereau. Après quelques dizaines de mètres, traverser l'avenue et la suivre à gauche. Croiser la Rue Cassini côté droit. À l'intersection suivante, traverser l'Avenue Denfert-Rochereau et suivre à droite l'Avenue de l'Observatoire. Au bout, traverser la Boulevard du Montparnasse au passage piétons situé sur la gauche.

(9) Aller tout droit et traverser la Rue d'Assas. Traverser une autre rue et entrer dans le Jardin des Grands Explorateurs. Laisser la Fontaine des Quatre Parties du Monde à main droite et traverser tout droit le jardin. Traverser la Rue Michelet et continuer tout droit dans un autre jardin. Traverser la Place Honorat.

Entrer alors dans le Jardin du Luxembourg. Aller d'abord tout droit. Traverser une allée et contourner la statue de Diane à la Biche par la droite. Continuer tout droit (Nord) et longer le bassin à main gauche. Contourner ensuite le Palais du Luxembourg par la droite. Sortir du parc, traverser une rue et prendre dans le prolongement la Rue Rotrou qui longe le Théâtre de l'Odéon.

(10) Traverser la Place de l'Odéon et prendre légèrement à gauche la Rue Crébillon. Arriver sur la Rue de Condé et la descendre à droite. Traverser le Boulevard Saint-Germain (sur la droite, statue de Danton) et prendre en face la Rue de l'Ancienne Comédie. Au carrefour, suivre tout droit la Rue Mazarine. Au premier carrefour rencontré prendre à droite la Rue Guénégaud. Traverser le Quai de Conti et virer à droite.

(11) Emprunter aussitôt à gauche le Pont Neuf et franchir un bras de la Seine. Passer au pied de la statue équestre d'Henri IV et franchir le second bras de la Seine. Aboutir aussitôt à la station de Métro Pont Neuf (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 110m - Métro Villejuif - Paul Vaillant-Couturier
1 : km 0.25 - alt. 109m - Sentier piétonnier
2 : km 0.96 - alt. 86m - Rue Jean-Jacques x Rue Reulos
3 : km 2.17 - alt. 76m - Hôpital de Bicètre
4 : km 2.95 - alt. 57m - Rue Pascal
5 : km 4.1 - alt. 43m - Rue de Sainte-Hélène
6 : km 5.18 - alt. 67m - Entrée du - Parc Montsouris
7 : km 5.8 - alt. 67m - Sortie du - Parc Montsouris
8 : km 6.83 - alt. 63m - Place Denfert-Rochereau - Gare de Denfert-Rochereau
9 : km 7.8 - alt. 63m - Gare de Port-Royal
10 : km 9.02 - alt. 55m - Place de l'Odéon
11 : km 9.89 - alt. 41m - Pont Neuf - Seine (fleuve)
A : km 10.18 - alt. 60m - Sation de Métro - Pont Neuf

Informations pratiques

Le départ et l'arrivée correspondent à deux stations de métro de la ligne 7.

Entre banlieue et Paris, on peut trouver nombre de magasins, en particulier pour l'alimentation.ainsi que plusieurs lieux pour pique-niquer assis et au calme.

Réalisé en avril 2021, il peut être parcouru par une grand nombre de personnes en respectant la règle actuelle du rayon 10 km (à vérifier en fonction sa propre adresse personnelle).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans la période actuelle (avril 2021) peu d'activités sont hélas possibles ; pourtant on passe tout près des Catacombes (Place Denfert-Rochereau), du Palais du Luxembourg, du Musée Zadkine (100 bis, rue d'Assas), sans oublier toutes les galeries de peinture vers les rues Mazarine et Guénégaud (Certaines sont ouvertes sur rendez-vous).
Cependant une exposition de dessins de Plantu en hommage aux soignants est visible juste après avoir pénétré dans l'Hôpital de Bicêtre.
(Voir https://www.aphp.fr/contenu/plantu-lhopi...)

Mais ce qui est encore possible, c'est de sortir un peu de l'itinéraire pour, par exemple, aller Place Dauphine ou sur les quais de la Seine etc.
Et, bien sûr, parcourir plus longuement le Parc Montsouris, le Jardin des Grands Explorateurs ou le Jardin du Luxembourg, lieux bien agréables pour un pique-nique si le temps le permet ; ou bien simplement
se reposer et rêver dans l'herbe ou sur des bancs.

Autres randonnées dans le secteur

Sentiers et passages entre Villejuif et Vitry
Distance 4.99km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villejuif - 94 - Val-de-Marne

Cette randonnée urbaine permettra de découvrir certains des sentiers ou passages piétonniers qui serpentent dans ces deux quartiers limitrophes de Vitry-sur-Seine et Villejuif.

Les murs peints d'Ivry et du quartier Rive Gauche du 13e arrondissement
Distance 8.02km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -45m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

À la découverte du Street Art de part et d'autre du Boulevard Périphérique ! On traverse d'abord Ivry-sur-Seine, où les murs peints ou tagués alternent avec un patrimoine nettement plus ancien. Ensuite, on tournicote au sein du quartier Rive Gauche du 13°e° arrondissement de Paris, actuellement en pleine rénovation, et où les œuvres murales et l'architecture moderne côtoient un intéressant patrimoine industriel.

Les murs peints de Vitry-sur-Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vitry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Parfois qualifiée de capitale française du Street Art, Vitry-sur-Seine offre une densité et une diversité impressionnantes d’œuvres graphiques de rue ! Ce circuit urbain de gare à gare permet d'en découvrir un bon nombre, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Une randonnée à effectuer grands yeux ouverts et en tournant la tête de tous côtés !

D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Distance 8.13km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Les tours du 13e et le village de Bercy
Distance 6.43km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -41m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Une rivière, un aqueduc et quelques parcs entre Arcueil et Fontenay
Distance 5.78km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Cachan - 94 - Val-de-Marne

Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.

Les fresques murales du 13e arrondissement
Distance 6.66km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -25m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 13e arrondissement de Paris est réputé pour l'abondance de ses fresques murales et pour le gigantisme de certaines de ces oeuvres qui couvrent des murs allant jusqu'à une soixantaine de mètres de haut. Ce parcours urbain propose d'en découvrir pas moins d'une quarantaine dont certaines parmi les plus spectaculaires. Pour les amateurs de Street Art !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.